Comparatif de bobines d'allumage

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Messages : 500
Inscription : 24 août 2012, 23:28 PM
Localisation : toulouse

Re: Comparatif de bobines d'allumage

Message par chevaliernoir »

J'ai a présent à ma disposition une bobine d'origine Mazda, une pale copie chinoise, et je viens de recevoir la bobine HITACHI (50€ la bobine).
La DELPHI et Standard Motor/Intermotor (considéré comme une bonne bobine chinoise) devraient arriver demain.
JMI, as tu pu m'envoyer la MSD? J'aimerais réaliser le comparatif dans les mêmes conditions.
Il me tarde de voir ce que cela va donner.

J'aurais bien aimé tester une LS2/LS7 aussi...

Dans tous les cas, il ne fait pas que je traîne, car je compte renvoyer les bobines aux USA des que j'ai fait les mesures

Le Chevalier Noir
Image

Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Messages : 500
Inscription : 24 août 2012, 23:28 PM
Localisation : toulouse

Re: Comparatif de bobines d'allumage

Message par chevaliernoir »

Les tests ont commencé aujourd'hui. Je suis surpris de voir autant de différence dans le comportement des bobines alors que extérieurement elles se ressemblent vraiment beaucoup.

Il y a 2 critères de performance fondamentaux :
1 - la capacité a délivrer une tension élevée (pour arriver a "arquer" même dans des conditions difficiles comme un encrassement ou un mélange très turbulent,
Pour cette tension max, pour un moteur classique, on vise 35kV au moins, et on essaie d'atteindre 40kV en général.
Là, j'ai mesuré, suivant les fournisseurs de bobines, de 27 kV à 61 kV. J'ai prévu de faire une vérif pour le 27kV quand même car cela me parait bas...

2 - l’énergie disponible pour l'arc, qui a une influence directe sur la durée de l'arc.
L’énergie max disponible à la bougie varie elle, par rapport à la bobine d'origine de -30% à +20% (et encore, je n'ai pas testé la MSD)

Manque de bol, la bobine Mazda que j'avais prise en référence est celle qui est grillée. Je suis bon pour refaire des tests prochainement donc et avoir l'image complète.
Par contre le temps de dwell aura aussi une influence énorme. La bobine qui a le plus d’énergie a aussi besoin de plus de temps pour se charger. A temps faible équivalent, elle fournit moins d'énergie que les autres.
Il est donc super important de connaitre ces temps de dwell. Personne n'a ca sous la main? Sinon, je vais essayer de mesurer sur la mienne, mais il est probable que cela diffère suivant les années/modèle...

Le Chevalier Noir
Image

Avatar de l’utilisateur
Franck3340
Messages : 2777
Inscription : 02 août 2011, 10:52 AM
Localisation : Aquitaine

Re: Comparatif de bobines d'allumage

Message par Franck3340 »

tu as pu tester une MSD ?

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Messages : 500
Inscription : 24 août 2012, 23:28 PM
Localisation : toulouse

Re: Comparatif de bobines d'allumage

Message par chevaliernoir »

Nan. Pas recue pour le moment.

Le Chevalier Noir
Image

Avatar de l’utilisateur
DJBACH
Messages : 53
Inscription : 01 juil. 2015, 21:37 PM
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Comparatif de bobines d'allumage

Message par DJBACH »

Excellente initiative très intéressante! Enfin un vrai test concluant qui permettrait réellement de comparer avec chiffres à l'appuie la différence de qualité des bobines! ;)
Car je dois justement m'en commander quatre-là, et quand je voie des bobines à moins de 20€ l'unité port compris sur eBay =>
http://www.ebay.fr/itm/BOBINE-ALLUMAGE- ... Sw~gRVioeN
Je me demande réellement qu'elle est concrètement la différence avec d'autres bobines valant jusqu’à 5x plus cher! Et j'avais presque envie de craquer pour ses bobines pas cher pour tester par curiosité...
Parmi les premiers relevés que tu as déjà effectués, peux-tu déjà nous communiquer les détails des différentes bobines? Je suis très curieux de connaitre tout ça! ;)

Mazda RX-8 Rouge Velocity 231 Performance Pack de 2003

Avatar de l’utilisateur
florentdu10
Messages : 207
Inscription : 14 oct. 2015, 06:30 AM

Re: Comparatif de bobines d'allumage

Message par florentdu10 »

Vivement la suite ;) et merci

Avatar de l’utilisateur
Eeky
Messages : 278
Inscription : 27 févr. 2015, 19:26 PM
Localisation : Trebeurden (22)

Re: Comparatif de bobines d'allumage

Message par Eeky »

Oui je suis l'affaire. Je pense qu'il serait judicieux d'y rajouter les bleues. Bobine LS2 vendues par Ydrive ;)

Merci pour l'initiative!

Avant j'étais comme tout le monde... maintenant, je suis comme vous: beaucoup moins riche ^^

Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Messages : 500
Inscription : 24 août 2012, 23:28 PM
Localisation : toulouse

Re: Comparatif de bobines d'allumage

Message par chevaliernoir »

Si quelqu'un a un bon contact pour que Y drive m'envoie une bobine que je leur renvoie a mes frais 2 semaines plus tard, ca serait cool...
Si les résultats sont bons, ca leur fera de la pub!

Le Chevalier Noir
Image

Avatar de l’utilisateur
Eeky
Messages : 278
Inscription : 27 févr. 2015, 19:26 PM
Localisation : Trebeurden (22)

Re: Comparatif de bobines d'allumage

Message par Eeky »

Envoie un message privé à Raspoutine ;)

Avant j'étais comme tout le monde... maintenant, je suis comme vous: beaucoup moins riche ^^

Avatar de l’utilisateur
ArcherVD
Messages : 106
Inscription : 16 janv. 2015, 18:53 PM

Re: Comparatif de bobines d'allumage

Message par ArcherVD »

Personnellement j'ai tenté l'expérience de ces bobines-là : http://www.sakebombgarage.com/complete- ... -se3p-rx8/

Jusqu'ici elles se comportent très bien (j'ai du faire un peu plus de 1000kms avec, sur mon moteur neuf).

Est-ce que tu peux les tester sur un weekend ? Voir même les tester avec moi en m'expliquant ce que tu testes ?
J'avoue que je ne suis pas chaud pour les envoyer par la poste, mais j'ai un ami qui habite sur Toulouse (et qui me tanne pour que j'aille faire un peu de piste avec lui), donc ça pourrait être l'occasion :)

Il serait aussi très intéressant de publier les résultats sur rx8club.com ça pourrait intéresser nos amis anglophones et plus globalement les utilisateurs de rx8 un peu partout dans le monde :) (j'espère ne pas être hors charte avec ce message, c'est juste que je me dis que ce post est vraiment super méga intéressant pour tout possesseur de rx8 et que ce genre d'information mérite vraiment d'être partagée)

Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Messages : 500
Inscription : 24 août 2012, 23:28 PM
Localisation : toulouse

Re: Comparatif de bobines d'allumage

Message par chevaliernoir »

Je serais aussi intéressé par faire une mesure sur ces bobines, bien sur.
Faire cela le temps d'un WE est envisageable, avec un brin de logistique, pour que j'emprunte le matos à mon boulot ou qu'on y aille dura,t le WE. C'est jouable en tout cas.

Le Chevalier Noir
Image

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: Comparatif de bobines d'allumage

Message par jmi »

non il ne l'a pas reçu, la msd, jetait en plein déménagement.
je m'en occupe dans la semaine, j'ai toujours ton adresse. :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
10000tr
Messages : 1463
Inscription : 18 déc. 2005, 21:56 PM
Localisation : argenteuil

Re: Comparatif de bobines d'allumage

Message par 10000tr »

Alors , ces tests ??

[img]http://www.iktp.fr/divers/banpetit.gif[/img]
ROUGE ,231CH, SIEGE BEBE,FEU STOP RX8,AILETTES, HYMEE , VITRE TEINTEE, CAYMAN S JAUNE, TESLA MODEL S P85

Avatar de l’utilisateur
fanch22
Messages : 34
Inscription : 23 oct. 2015, 11:52 AM
Localisation : Rennes

Re: Comparatif de bobines d'allumage

Message par fanch22 »

Slt à tous ! Que donne ces test au final ? Je suis intéressé par la suite car je compte changer le trio mais je ne sais pas quoi mettre...
Merci ;)

Mazda 323 1.5 1994
Mazda Rx8 231 2004

Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Messages : 500
Inscription : 24 août 2012, 23:28 PM
Localisation : toulouse

Re: Comparatif de bobines d'allumage

Message par chevaliernoir »

Les mesures sont faites sur les copies chinoises, les Delfi, les Mitsubishi et un autre fournisseur europeen de pieces équivalentes.
Je dois refaire les mesures sur les bobines Mazda, car elles étaient incompletes. du coup, je ne peux pas fournir maintenant la comparaison complete avec les Mazda.

J'attends la MSD que JMI m'a gentiement proposé et peut etre une LS2 vendue par Ydrive via Raspoutine pour inclure la bobine Mazda et avoir l'image complète.

Le Chevalier Noir
Image

Avatar de l’utilisateur
fanch22
Messages : 34
Inscription : 23 oct. 2015, 11:52 AM
Localisation : Rennes

Re: Comparatif de bobines d'allumage

Message par fanch22 »

Merci chevalierNoir!
je compte mettre des msd quand même, bon rapport qualité prix il me semble.
Hâte de voir la suite de ton test !

Mazda 323 1.5 1994
Mazda Rx8 231 2004

Avatar de l’utilisateur
DJBACH
Messages : 53
Inscription : 01 juil. 2015, 21:37 PM
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Comparatif de bobines d'allumage

Message par DJBACH »

UP!!!!

Pourquoi n'y a t'il eu jamais de nouvelles à ces tests? ;)

Mazda RX-8 Rouge Velocity 231 Performance Pack de 2003

Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Messages : 500
Inscription : 24 août 2012, 23:28 PM
Localisation : toulouse

Re: Comparatif de bobines d'allumage

Message par chevaliernoir »

hello.
j'ai des résultats de mesures sur 3 types de bobines. Il faut que je les refasse sur les bobines Mazda d'origine pour avoir une comparaison avec une référence.
J'aimerais faire ces mesures en même temps qu'une bobine MSD ou LS2.
Je relance en privé ceux qui ont la possibilité de m'envoyer temporairement une de ces bobine....

Le Chevalier Noir
Image

Avatar de l’utilisateur
DJBACH
Messages : 53
Inscription : 01 juil. 2015, 21:37 PM
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Comparatif de bobines d'allumage

Message par DJBACH »

À défaut d'avoir le reste des mesures, pourquoi ne pas lancer les mesures que tu as déjà effectué pour le moment ? ;) J'ai vraiment très hâte de pouvoir analyser ça ! Car je suis persuadé que beaucoup tomberaient des nues et ce rendraient compte qu'il se forme un véritable effet placebo autour du rapport qualité/prix sur le bobines.

Mazda RX-8 Rouge Velocity 231 Performance Pack de 2003

Avatar de l’utilisateur
Bousti
Messages : 202
Inscription : 16 mars 2016, 21:56 PM
Localisation : Caen

Re: Comparatif de bobines d'allumage

Message par Bousti »

Encore une fois désolé mais je ne trouve pas ma réponse. Je suis nul avec la fonction rechercher parce que je suis sur que la réponse est sur le forum.

J'ai des bobines d'allumage de couleurs jaune sur ma voiture qui ont été changés récemment. Je n'arrive pas à savoir quel est la marque de ces bobines...
Elles ont la même forme que celle d'origine mazda mais jaune!
C'est juste par curiosité pour savoir si c'est de la bonne qualité.

Merci d'avance

Répondre