Comparatif de bobines d'allumage

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Messages : 500
Inscription : 24 août 2012, 23:28 PM
Localisation : toulouse

Comparatif de bobines d'allumage

Message par chevaliernoir »

Bonjour.

Des infos, et un besoin d'aide dans ce message.

Une bobine d'allumage est morte. J'ai commandé a pas cher un njeux de bobines d'allumage OEM neuves sur ebay, mais je me suis retrouvé avec des copies chinoises.
Je suis ingénieur electronicien, à la base, et j'ai fait la conception de calculateurs de controle moteur pour automobile durant 15 ans. Je ne suis pas expert du RX-8, mais pense bien connaitre les cicuits d'allumage.
Je me suis amusé a réaliser quelques mesures sur mes bobines d'origine et de comparer avec les copies chinoises.
Exterieurement, il n'y a aucune différence notable et la qualité de constreuction semble bonne.
Plusieurs mesures sont réalisées pour déterminer des paramètres internes (inductance primaire, Tension de saturation de l'IGBT interne...).
Je ne parlerai pas des valeurs brutes (en Ampere, Joules, Ohms...) même si ces données sont dispo séparément, car elles sont liées aux conditions externes (tension d'alimentation, température, écart d'electrodes...). L'analyse porte donc uniquement sur un comparatif par rapport avec la version d'origine.

Le plus important c'est l'energie envoyée à la bougie. C'est le critere le plus important pour la performance. Plus il y a d'energie, et plus cela sera performant.
Je compare aussi le courant consommé. Pour une même energie fournie a la bougie, si le courant est important, cela signifie que le matérau magnétique est de moins bonne qualité, et surtout que la bobine et son transistor intégré vont chauffer -> Mauvais pour la fiabilité.
La résistance d'entrée n'est en aucun cas un parametre indiquant la qualité ou la fiabilité du composant.