Comparatif de bobines d'allumage

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Messages : 500
Inscription : 24 août 2012, 23:28 PM
Localisation : toulouse

Comparatif de bobines d'allumage

Message par chevaliernoir »

Bonjour.

Des infos, et un besoin d'aide dans ce message.

Une bobine d'allumage est morte. J'ai commandé a pas cher un njeux de bobines d'allumage OEM neuves sur ebay, mais je me suis retrouvé avec des copies chinoises.
Je suis ingénieur electronicien, à la base, et j'ai fait la conception de calculateurs de controle moteur pour automobile durant 15 ans. Je ne suis pas expert du RX-8, mais pense bien connaitre les cicuits d'allumage.
Je me suis amusé a réaliser quelques mesures sur mes bobines d'origine et de comparer avec les copies chinoises.
Exterieurement, il n'y a aucune différence notable et la qualité de constreuction semble bonne.
Plusieurs mesures sont réalisées pour déterminer des paramètres internes (inductance primaire, Tension de saturation de l'IGBT interne...).
Je ne parlerai pas des valeurs brutes (en Ampere, Joules, Ohms...) même si ces données sont dispo séparément, car elles sont liées aux conditions externes (tension d'alimentation, température, écart d'electrodes...). L'analyse porte donc uniquement sur un comparatif par rapport avec la version d'origine.

Le plus important c'est l'energie envoyée à la bougie. C'est le critere le plus important pour la performance. Plus il y a d'energie, et plus cela sera performant.
Je compare aussi le courant consommé. Pour une même energie fournie a la bougie, si le courant est important, cela signifie que le matérau magnétique est de moins bonne qualité, et surtout que la bobine et son transistor intégré vont chauffer -> Mauvais pour la fiabilité.
La résistance d'entrée n'est en aucun cas un parametre indiquant la qualité ou la fiabilité du composant.

Le résultat est le suivant.
Energie envoyée à la bobine : Origine : 100% - Copie : 86%
Courant consommé : Origine 100% - Copie : 120%

La copie s'échauffe donc de 20% en plus, et fournit 14% d'energie en moins.

Je vais donc me racheter des bobines. J'achete habituellement sur Rockauto. Ils proposent 6 references, de 20 à 50 EUR.
J'envisage d'en acheter une de chaque pour faire ces mesures, et leur renvoyer les bobines ensuite à mes frais.

Quitte à me lancer dans cette batterie de mesure, je serais interessé par mesurer d'autres marques. Je suis assez convaincu que le prix n'est pas forcément l'indicateur le plus pertinent de la qualité.
D'où ma question : avez vous des bobines de differentes marques (même usagées, mais fonctionnelles) dispo?
J'aurais besoin de un seul exemplaire par marque.
Je propose que vous me l'envoyez a vos frais, et je vous la renvoie le mois suivant à mes frais. Le test n'est absolument pas destructif. La bobine ne sera pas montée sur une voiture, mais juste testée en labo.
En échange, je diffuserai ici (et sur d'autres forums surement) les résultats de mesure et l'analyse.

Merci de votre support.
N'hesitez pas ame joindre en MP

Le Chevalier Noir
Image

sylvbj
Messages : 181
Inscription : 18 juil. 2011, 20:25 PM
Localisation : 38690 biol

Re: Comparatif de bobines d'allumage

Message par sylvbj »

Niveau bobinne pour rx8 3 modèles se distingue
Bobine MSD : le top mais necessite une adaptation
Okada : se monte plug n play
Ydrive : dans l esprit des MSD mais l adaptation est incluse .

En gros les bobines ainsi que bougie et câbles sont le point faible des rx8 je ne saurais que te conseiller de t orienter vers ce genre de modèle plutôt que des bobines acheter chez un equipementier toute marque .

Je peut toujours t envoyer mes anciennes bobines (en bon état mais je suis passer en MSD ) à condition de les récupérer après car je préfère les garder en réserve à la maison :)

Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Messages : 500
Inscription : 24 août 2012, 23:28 PM
Localisation : toulouse

Re: Comparatif de bobines d'allumage

Message par chevaliernoir »

sylvbj a écrit :

Niveau bobinne pour rx8 3 modèles se distingue
Bobine MSD : le top mais necessite une adaptation
Okada : se monte plug n play
Ydrive : dans l esprit des MSD mais l adaptation est incluse .

Justement, je n'ai acces qu'à des bobines plug n play, pour l'instant. Dans tous les cas, je vais en acheter et les renvoyer en suivant.
J'aimerais beaucoup tester les Okasa MSD et autre aussi pour comparer, et faire mon choix.
Entre une Okada, une Hitashi et une Delfi, par exemple, je n'ai aucune idée de celle qui sera meilleure ou plus fiable.

sylvbj a écrit :

Je peut toujours t envoyer mes anciennes bobines (en bon état mais je suis passer en MSD ) à condition de les récupérer après car je préfère les garder en réserve à la maison :)

Tes anciennes bobines sont les Mazda d'origine? (Si c'est le cas, j'ai deje les miennes qui me servent de benchmark)

Merci

Le Chevalier Noir
Image

sylvbj
Messages : 181
Inscription : 18 juil. 2011, 20:25 PM
Localisation : 38690 biol

Re: Comparatif de bobines d'allumage

Message par sylvbj »

Oui mes anciennes sont des bobines d origine ayant été changer par Mazda il y a 6 ans , et passage en MSD il y a 4 ans et j en suis content rien à redire

Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Messages : 1243
Inscription : 24 févr. 2014, 10:10 AM
Localisation : Le Vernet (31)

Re: Comparatif de bobines d'allumage

Message par Aldayo »

Les OEM Mazda sont à 200€ sur le MMC (des vrais, pas des copies chinoises :D )

Tu ne trouveras pas meilleur rapport Q/P !

Qui croit savoir ne sait rien !

Avatar de l’utilisateur
Adam67
Messages : 301
Inscription : 12 août 2014, 10:47 AM
Localisation : Strasbourg

Re: Comparatif de bobines d'allumage

Message par Adam67 »

Je confirme, et je rajouterais même que ce sont des 100-C.

231 Galaxy Grey, kit sohn, filtre K&N avec boîte à air décloisonnée,démarreur N3Z1,200cell toyosport

Avatar de l’utilisateur
Blooh
Messages : 1364
Inscription : 09 août 2004, 11:15 AM
Localisation : Paris

Re: Comparatif de bobines d'allumage

Message par Blooh »

Hmmm ce sujet m'intéresse car je voudrais garder ma R3 dans un bon état.

Je viens de franchir les 10K Km et j'ai commandé le kit bougies NGK + cables sur le MMC.

Je changerai les bobines par les OEM du MMC l'an prochain à l'approche de 20K. Je vais aussi probablement mettre un cata sport R-Magic.

Je devrais être à l'abrit d'un pépin non? (je veux dire, les bobines d'origine sont quand même bien sensées tenir 20K km)? :svp:

RX8 192 > 350Z > Corvette C6 > Z4 > Lotus Evora > Lotus Evora S > RX8 R3 LHD

Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Messages : 1243
Inscription : 24 févr. 2014, 10:10 AM
Localisation : Le Vernet (31)

Re: Comparatif de bobines d'allumage

Message par Aldayo »

20 000, c'est les bougies ! Les bobines, ça tient bien 40 à 60 000 ! (les miennes sont à priori d'origine et ont 106 000 !! et bougies changé à priori à 60 000, je vais donc faire le trio complet dès que j'ai un moment, j'ai déjà tout acheté)

Qui croit savoir ne sait rien !

Avatar de l’utilisateur
Blooh
Messages : 1364
Inscription : 09 août 2004, 11:15 AM
Localisation : Paris

Re: Comparatif de bobines d'allumage

Message par Blooh »

Aldayo a écrit :

20 000, c'est les bougies ! Les bobines, ça tient bien 40 à 60 000 ! (les miennes sont à priori d'origine et ont 106 000 !! et bougies changé à priori à 60 000

Mouaip, je suis peut être un taliban mais à 100K je serais completement flippé d'avoir toujours le bobines d'origine (et 60K pour les bougies ca me semble aussi assez énorme). Après j'aime bien me faire peur, et plutôt prévenir que guérir. Donc celui qui reprendra (un jour) ma R3 saura qu'elle est au dessus de tout soupcon :D

RX8 192 > 350Z > Corvette C6 > Z4 > Lotus Evora > Lotus Evora S > RX8 R3 LHD

Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Messages : 1243
Inscription : 24 févr. 2014, 10:10 AM
Localisation : Le Vernet (31)

Re: Comparatif de bobines d'allumage

Message par Aldayo »

Entre 20 et 100, il doit effectivement y avoir un juste milieu !

D'ailleurs, que dit le manuel de ta RX8 sur les bougies et bobines ? (il me semble que Mazda a tenu compte du changement anticipé des possesseurs de RX8 2003-2009)

Qui croit savoir ne sait rien !

Avatar de l’utilisateur
Blooh
Messages : 1364
Inscription : 09 août 2004, 11:15 AM
Localisation : Paris

Re: Comparatif de bobines d'allumage

Message par Blooh »

Aldayo a écrit :

Entre 20 et 100, il doit effectivement y avoir un juste milieu !

D'ailleurs, que dit le manuel de ta RX8 sur les bougies et bobines ? (il me semble que Mazda a tenu compte du changement anticipé des possesseurs de RX8 2003-2009)

Sur le manuel Canadien de la R3 (pas pu avoir le vrai Français :D ) ils parlent de changer les bougies tous les 2 ans 1/2 ou 60K km au premier des deux termes:

Image

Rien pour les bobines mais bon... vu le résultat de ceux qui les ont testées, je ne me risquerais pas à tenter le diable :D

RX8 192 > 350Z > Corvette C6 > Z4 > Lotus Evora > Lotus Evora S > RX8 R3 LHD

Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Messages : 1243
Inscription : 24 févr. 2014, 10:10 AM
Localisation : Le Vernet (31)

Re: Comparatif de bobines d'allumage

Message par Aldayo »

Ah oui, comme le mode d'emploi de ma RX8 de 2005 quoi :D

J'avais pourtant lu que sur les R3, Mazda avait changé les cycles d'entretiens des bougies et bobines !
Je pense que 20 à 25 000 pour les bougies et 40 à 50 000 pour les bobines sont largement bon comme base d'entretien anticipé !

Qui croit savoir ne sait rien !

Avatar de l’utilisateur
Blooh
Messages : 1364
Inscription : 09 août 2004, 11:15 AM
Localisation : Paris

Re: Comparatif de bobines d'allumage

Message par Blooh »

Aldayo a écrit :

Ah oui, comme le mode d'emploi de ma RX8 de 2005 quoi :D

J'avais pourtant lu que sur les R3, Mazda avait changé les cycles d'entretiens des bougies et bobines !
Je pense que 20 à 25 000 pour les bougies et 40 à 50 000 pour les bobines sont largement bon comme base d'entretien anticipé !

Mouaip, et comme on est à l'abris de rien je divise ces cycles par deux comme ça je dors sur mes deux oreilles :D :fou:

RX8 192 > 350Z > Corvette C6 > Z4 > Lotus Evora > Lotus Evora S > RX8 R3 LHD

Avatar de l’utilisateur
Franck3340
Messages : 2777
Inscription : 02 août 2011, 10:52 AM
Localisation : Aquitaine

Re: Comparatif de bobines d'allumage

Message par Franck3340 »

Salut Chevalier Noir,
ton initiative me parait tout à fait intéressante.

Concernant les bobines d'origine de la mienne elles sont parties sur la 8 de clocking ... vendue depuis.
j'ai eu des 100-B que j'ai revendu pour des 100-C
et les 100-C ont fini sur la 8 d'E1K vendue depuis !
J'avais récupéré entre temps les MSD de E1K qui étaient au départ sur la 8 de Clocking !
Vous me suivez jusque là :fou:

tout ça pour dire que j'aurai bien voulu savoir ce que les MSD ont dans le ventre ... mais je n'ai pas de jeu pour les remplacer en attendant ton test.

A suivre

:salut:

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

sylvbj
Messages : 181
Inscription : 18 juil. 2011, 20:25 PM
Localisation : 38690 biol

Re: Comparatif de bobines d'allumage

Message par sylvbj »

Franck3340 a écrit :

Salut Chevalier Noir,
ton initiative me parait tout à fait intéressante.

Concernant les bobines d'origine de la mienne elles sont parties sur la 8 de clocking ... vendue depuis.
j'ai eu des 100-B que j'ai revendu pour des 100-C
et les 100-C ont fini sur la 8 d'E1K vendue depuis !
J'avais récupéré entre temps les MSD de E1K qui étaient au départ sur la 8 de Clocking !
Vous me suivez jusque là :fou:

tout ça pour dire que j'aurai bien voulu savoir ce que les MSD ont dans le ventre ... mais je n'ai pas de jeu pour les remplacer en attendant ton test.

A suivre

:salut:

j ai des MSD depuis 4 ans , par contre peu de km ( 15 000 ) , pour l instant RAS tout va bien aucune perte de puissance , mon elm322 ne me donne aucun defaut juste defaut lambda du au cata vide , en defaut non persistant (temoin non allume au TDB )

ma 8 a + de 100k et demarre super bien a chaud et aussi a froid ( aussi bien a chaud qu a froid ) , c etait pareil avec mes bobines OEM pour ce qui est du demarrage , pour ce qui est gain de puissance ou montee en regime j avais virer le cata en meme temps donc je peut pas comparer uniquement le changement de bobines

Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Messages : 500
Inscription : 24 août 2012, 23:28 PM
Localisation : toulouse

Re: Comparatif de bobines d'allumage

Message par chevaliernoir »

J'adorerais pouvoir tester un MSD.
Éventuellement, je peux envoyer une bobine OEM le temps de faire le test, mais je comprendrais le manque d'envie de démonter une bobine pour la remonter 3 semaines plus tard.

Je voulais commander toutes les bobines dispo chez rockauto, mais elles sont localisées dans des entrepôts différents avec des couts de transports qui s’éditionnent. Je ne vais donc garder que les 2 le plus chères, (Une Hitachi, et une autre de marque inconue) et je le pourrai donc pas tester la DELPHI comme je l’espérais.
De mon point de vue, même pour une technologie équivalente, je m'attends a voir des écarts potentiellement importants, et pas forcément l'OEM comme étant la meilleure.

Je vais regarder sur ebay si j'en trouve pas des différentes, avec frais de port gratuit et possibilité de renvoi, pour avoir d'autres comparaisons...

Le Chevalier Noir
Image

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: Comparatif de bobines d'allumage

Message par jmi »

envoie moi ton adresse par mp, j'ai une MSD neuve en rab, que je garde au cas ou, je te l'envoie, tu teste et me la renvoie. :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Messages : 500
Inscription : 24 août 2012, 23:28 PM
Localisation : toulouse

Re: Comparatif de bobines d'allumage

Message par chevaliernoir »

un grand merci JMI pour ta proposition.
Il me tarde de voir le résultat des mesures...

Le Chevalier Noir
Image

ZTai
Messages : 172
Inscription : 29 juil. 2013, 21:03 PM
Localisation : Lorient

Re: Comparatif de bobines d'allumage

Message par ZTai »

Nous aussi :)

Proprietaire d'un RX8 anné 2004 depuis le 16/06/12 , couleur noire, intérieur rouge-noir, Pack Performance 231cv

Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Messages : 500
Inscription : 24 août 2012, 23:28 PM
Localisation : toulouse

Re: Comparatif de bobines d'allumage

Message par chevaliernoir »

J'ai passé commande de 3 bobines d'origine différentes :
DELPHI, MITSUBISHI et un modèle inconnu a prix intermédiaire.
A comparer avec ma bobine d'origine, une copie chinoise et la MSD de JMI.

J'en ai parlé à un collègue expert du domaine. Il considère aussi que mesurer l’énergie envoyée à la bougie est le meilleur indicateur de qualité de l'allumage (mais pas la longévité)
Le courant primaire donne une excellente idée de l'échauffement, donc de la fiabilité. Il confirme donc mes critères de comparaison.

Le point qui reste ouvert a discussion, éventuellement, c'est le temps de dwell.
La bobine d'origine est a saturation dès 2.85ms (quand alimenté en 14V)
La bobine chinoise sature beaucoup plus vite : dès 2.08ms.
Pourb éviter un échauffement excessif, il serait intéressant de modifier les temps de dwell aux bobines, donc.
Bref, je me pose la question de quel est le temps de dwell reellement appliqué sur la voiture. Celui ci dépend logiquement de la tension batterie. Réaliser la mesure sur la voiture n'est pas très pratique.
Auriez vous cette info? Sachant que cela fait partie des infos accessibles dans les cartos, me semble t il?

Cela permettrait de comparer les bobines dans les conditions de temps de dwell appliquées sur la voiture.
Merci

Le Chevalier Noir
Image

Répondre