Les tests ont commencé aujourd'hui. Je suis surpris de voir autant de différence dans le comportement des bobines alors que extérieurement elles se ressemblent vraiment beaucoup.
Il y a 2 critères de performance fondamentaux :
1 - la capacité a délivrer une tension élevée (pour arriver a "arquer" même dans des conditions difficiles comme un encrassement ou un mélange très turbulent,
Pour cette tension max, pour un moteur classique, on vise 35kV au moins, et on essaie d'atteindre 40kV en général.
Là, j'ai mesuré, suivant les fournisseurs de bobines, de 27 kV à 61 kV. J'ai prévu de faire une vérif pour le 27kV quand même car cela me parait bas...
2 - l’énergie disponible pour l'arc, qui a une influence directe sur la durée de l'arc.
L’énergie max disponible à la bougie varie elle, par rapport à la bobine d'origine de -30% à +20% (et encore, je n'ai pas testé la MSD)
Manque de bol, la bobine Mazda que j'avais prise en référence est celle qui est grillée. Je suis bon pour refaire des tests prochainement donc et avoir l'image complète.
Par contre le temps de dwell aura aussi une influence énorme. La bobine qui a le plus d’énergie a aussi besoin de plus de temps pour se charger. A temps faible équivalent, elle fournit moins d'énergie que les autres.
Il est donc super important de connaitre ces temps de dwell. Personne n'a ca sous la main? Sinon, je vais essayer de mesurer sur la mienne, mais il est probable que cela diffère suivant les années/modèle...