Moteur en fin de vie ?

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
romain84

Re: Moteur en fin de vie ?

Message par romain84 »

eh ben voilà, t'as trouvé la source du problème ;)

le cable a pu "lacher" petit à petit si le sertissage de tes cosses n'était pas bon. je pense pas que les cables ai été pincé vu comment Télématica prends soin d'emballer ses colis.

mais le plus important c'est que tu ai trouvé le problème, il n'y a plus qu'a le résoudre.

par précaution ne roule plus avec ta 8 ;)

Mégane RS 250 blanc glacier Pack Cup

EX RX-8 performance pack

romain84

Message par romain84 »

Pouletovitch a écrit :

J'ai trouvé ça sur Ebay, qu'est ce que vous en pensez ?

http://www.ebay.com/itm/RX-8-RX8-LS2-Sp ... 500wt_1127

c'est plug and play, c'est simple et rapide. et si un cable marche pas tu peux le renvoyer, c'est pas à toi de te faire chier!

EX RX-8 performance pack

Pouletovitch

Message par Pouletovitch »

Tout à fait, mais comme un embout diffère par rapport à ce que nous avions commandé lors du GB, je me posais la question de savoir s'ils iraient bien.
Le topic du GB : http://www.rx8france.com/forum/viewtopi ... 18&t=21298
Embouts 3304 et 3326, câble 34039

Fouch

Message par Fouch »

Perso j'en pense que vu les symptomes et même si c est pas drole tu devrais faire un test de compressions avant de reinvestir dans du matos. :merci:

Pouletovitch

Avec 3 cables d'allumage corrects sur 4 et des bougies abîmées dont l'une dans un état pitoyable pour aller faire le test de compression ?

Heu, j'ai pas spécialement envie d'achever le moteur s'il ne l'est pas rien qu'en allant au garage.
On va d'abord remettre l'allumage en ordre de marche et ensuite on verra si les symptomes continuent.
Si tout semble ok, à ce moment là, j'envisagerais peut être un test de compression mais à vrai dire je me suis déjà mis en tête que s'il est en fin de vie, il l'est. Et donc que je changerais le moteur mais bon ça c'est le chapitre suivant.

D'abord, c'est de remettre en état ce qui doit l'être, ensuite de finaliser le diagnostic puis après de prendre les décisions.

Et si je dis ça, c'est parce qu'on en discute là aussi : http://13bwarriors.fra.co/t65p30-presen ... vitch#1156

Franck3340

Message par Franck3340 »

Bon Pouleto, tu as probablement trouvé la source du problème ! ouf
heureux pour toi
Comme quoi t'es pas si mauvais que ça en mécanique ;)

Et ça me confirme que le montage des MSD ou autre, ce n'est pas moi qui le ferais !

:salut:

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

alsanat67

Message par alsanat67 »

pour la bougie qui est amoché, comment dire :??: tu as un problème d'allumage sur celle ci car sinon tu n'aurai pas autant de calamine dessus, autrement un câble mal brancher peut engendré ceci, et pour ton soucis de voyant qui clignote c'est ton allumage c'est marcque il me semble dans la doc de la mazda, essaie voir avec un autre cable de msd que quelqu'un pourrai te prêter et dis nous en plus.

Pour tes démarrages a chaud change voir aussi ton démarreur après le test du câble si tu galère toujours a démarrer, mais pour moi tu as surment une apex seals ou ou un autre qui s'est fait la malle car avec le bruit a pot d'échappement cela me fait penser a sa :??:

EX: 192 POWER BRILLIANTE BLACK
Décata SSAC, XS POWER, boite à air décloisonné '(

Pouletovitch

Bonsoir !

Des news pas forcément bonnes. J'ai reçu les câbles MSD. J'ai remonté le tout, mis les nouvelles bougies. J'avais profité de son immobilisation pour nettoyer toute l'admission d'air.

Démarrage un peu pénible pendant 2-3 secondes puis ça part. Le bruit de l'intérieur a l'air correct. Je sors voir sous le capot, un léger sifflement se fait entendre ... hum ... Je vais écouter à la sortie du pot, c'est comme sur les vidéos précèdentes mais en moins prononcé. Je la laisse chauffer tranquillement.

Quelques minutes après, le moteur a baissé de régime mais on entend toujours un bruit anormal, pas fort mais il y est.

Par contre, la montée en régime jusqu'à 3000 a l'air d'aller mais le bruit est assez rauque. Et ce qui est inquiétant, c'est qu'une fois l'accélérateur lâché, le moteur descend bien en dessous de 1000 voir 750 tr/min puis remonte quelques secondes et finalement retombe en dessous de 1000.

Au passage, après avoir pris conseil avec Jmi, j'ai fait le test en mettant mes anciennes bobines OEM ainsi que les cables.
Et bien le résultat a été bien pire qu'avec les MSD. Démarrage encore plus pénible et ralenti moteur très variable, même après un bon temps pour laisser l'ECU se calibrer (reprog). Après montée en régime à 3000/4000 tr/min, elle arrive à un point où elle est presque à caler, bien plus prononcé qu'avec les MSD.
Il est clair que les MSD apportent un net gain au moteur mais par contre potentiellement elles masquent encore plus tout problème moteur.

Donc ça n'a je pense pas changé grand chose. Prochaine étape, l'assistance vient la chercher à mon domicile pour un diagnostic définitif au garage avec tests de compression ... Je commence à faire mon deuil du moteur. :(

Dernière modification par Pouletovitch le 23 juil. 2012, 20:32 PM, modifié 1 fois.
Pouletovitch

C'est bizarre quand même, quand je lis ce topic : http://www.rx8france.com/forum/viewtopi ... =7&t=22710
J'ai les mêmes symptomes mais en ayant essayé avec les anciennes bobines, qui étaient bonnes, ça ne rentra pas dans l'ordre ...

Franck3340

Message par Franck3340 »

Vraiment désolé pour toi Pouleto :(
Tiens nous au jus de ton diag complet
Bon courage !

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

SupraDolph

Message par SupraDolph »

Ce qu'on n'aime pas lire ça... J'espère que tu pourras si nécessaire offrir une seconde jeunesse à ton rotatif...

Lexus IS 250 Pack Sport - Granite Métallisé (208ch)
Honda Civic Type S GT Navi i-VTEC - (140ch) - Admission CAI Injen
Yamaha YZF R6 Edition limitée - (100ch)

Ex Mazda RX-8 Elegance Pack - Brilliant Black (192ch)

Exit

Message par Exit »

Pouletovitch a écrit :

Bonsoir !

Par contre, la montée en régime jusqu'à 3000 a l'air d'aller mais le bruit est assez rauque. Et ce qui est inquiétant, c'est qu'une fois l'accélérateur lâché, le moteur descend bien en dessous de 1000 voir 750 tr/min puis remonte quelques secondes et finalement retombe en dessous de 1000.

Je commence à faire mon deuil du moteur. :(

Attend! le régime de ralenti c'est 850 tr/min, mais si tu accélères le régime va se stabiliser vers 1000 avant de redescendre lentement vers 800.
Le son metallique qu'on entend, ainsi que les pof pof, cela me fait plutôt penser à une fuite sur la ligne d'échappement. Si c'est en amont des sondes, cela peut avoir un impact sur la stabilité du ralenti.

En tout cas je ne prendrai pas le diagnostique d'un moteur HS comme cela, sans autre avis.

Ex RX8 40th MG 2009, full stock, Ex: membre RRC

romain84

Message par romain84 »

tes bougies ne sont pas légèrement blanchatres?

EX RX-8 performance pack

Pouletovitch

Disons que pour ne pas trop avoir espoir, je me dis que c'est le moteur, on verra bien au garage, elle y sera à partir de lundi.

Pour les bougies, tu veux parler des anciennes ? Si c'est le cas, tu as les photos dans le topic. Pour les nouvelles, je ne sais pas, je n'ai pas regardé après le redémarrage. Je vais patienter comme elle part au garage.

benjy

Message par benjy »

Salut,
Je voudrais pas te décourager mais j ai eu exactement les meme simptomes que toi j ai changé l'allumage complet comme toi.
Le ralentit et toujours instable il monte a 1500-1200 retombe à 700 et par se temps de grosse chaleur il arrive qu il cale...
Donc d ici la semaine prochaine je tombe le moteur et je refait un rebuild complet.

Mon moteur est un 231 de 85000km et regarde si tu as des remontés d huile dans l admission.

Franck3340

Message par Franck3340 »

Salut Pouleto, des nouvelles de ta 8 ?

Nico33

Message par Nico33 »

+8 quelques news?

Pistons are for pussies

jmi

Message par jmi »

généralement plus de news, ça pue...non... :(

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Nico33

Message par Nico33 »

Généralement oui, enfin on espère pas :svp:

Pistons are for pussies

Franck3340

Message par Franck3340 »

Toujours pas de news ?
M'inquiète cette histoire :??:

Répondre