Grosse chaleur=perte de puissance+bruit rauque+voyant moteur

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gtiiste
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Grosse chaleur=perte de puissance+bruit rauque+voyant moteur

Message par gtiiste »

Bonjour à tous.
Je me permets de créer un nouveau sujet car beaucoup de mes problèmes ont déjà été abordés certes, mais pas encore dans un seul et même sujet et pas vraiment résolus à ma connaissance.

Je vous mets d'abord au courant de l'état de ma 8, elle est de 2004 et a 43 000 kms, la révision des 40 000 a été effectuée, j'ai changé les bougies et les câbles et j'ai décloisonné la boite à air et y ai rajouté un filtre K&N( je précise que pour ce dernier j'avais déjà les mêmes problèmes avant de l'installer donc rien à voir) et en plus j'ai un petit bruit métallique vers 7500 tours.

Alors tout commence lorsque je fais d'assez long trajet ou que je me tape des embouteillages et qu'en plus il fait chaud.
A partir de ces moments là, je ressens une perte de puissance perceptible que si on met le pied dedans, un bruit rauque ( beaucoup plus qu'à la normale) à l'accélération haut dans les tours qu'elle a du mal à prendre. Un voyant moteur se rajoute une fois sur trois avec une perte de puissance plus conséquente sans pour autant l'empêcher de prendre des tours. Voyant qui s'éteint dès le rallumage le lendemain et un petit peu de bornes plus tard . Et HOP comme par magie elle marche du tonnerre.

Pour le bruit rauque, j'ai noté que cela venait de l'admission, j'en ai conclu qu'elle prenait plus d'air que d'habitude, phénomène amplifié avec le K&N vu qu'il fait plus de bruit que l'origine.
Mazda, avec leur super valise diag m'ont dit que le mélange était trop pauvre mais aucune idée de ce que cela pouvait être.
Mon mécano (spécialiste bmw et subaru) pensait que c'était une sonde température qui mettait la 8 en sécurité et qui par conséquent modifiait la richesse pour proposer un mélange plus pauvre dont un excès d'air ou bien le catalyser qui se bouchait avec la dilatation lors de fortes chaleurs.

J'ai décidé de démonter le cata, et là première surprise, ma sonde lambda est blanche comme du sel (signe d'un mélange trop pauvre, les bougies l'étaient un peu moins mais auraient du me mettre sur la piste), une fois le cata tombé je jette un coup d'œil à l'intérieur et là c'est le DRAME, un tiers du nid d'abeille a reculé de près de cinq centimètres.

J'espère que le cata à lui seul est bien la cause de tous mes problèmes.
Je vous laisse me donner vos avis sur la question.

Je compte y mettre un décata du coup (ça tombe bien j'en voulais un), j'hésite entre celui de TSAR ou celui là :Agency Power Dual-Resonated Mid Pipe. Sachant que j'aimerais bien être débarrassé du voyant.

Désolé pour avoir écrit un roman mais je voulais être le plus précis possible.
J'espère que cela va aider ceux qui ont les memes soucis que moi.

Merci pour vos futurs réactions. Je mettrais des photos du cata démonté et de la sonde.

gtiiste

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tiziano
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Message par tiziano »

super bizarre ton histoire surtout qu'un catalyseur ne met pas le mélange trop pauvre a part si tes lambda déconne. a mon avis le pb est plus haut.
si cela serait venu du cata alors un code erreur avec marqué catalyseur défaillant ou un corolaire serait apparu.
dans ton cas j'irais verif mes sondes d'entrées d'air (débitmetre, temp d'entrée d'air,ect...si yen a une qui foire sa agit directement sur la richesse de ton mélange air/essence.

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oli40000
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Message par oli40000 »

Moi je pense effectivement que ça peut venir du cata, surtout si l'intérieur a bougé. Mais possible aussi que ce soit la sonde qui fasse merder l'ensemble.

Tu aurais pas le code erreur du au voyant moteur par hasard ? ça aiderait beaucoup je pense. Si Mazda a passé ta voiture au diagnostic, ils doivent l'avoir, donc est-ce que tu te l'es noté ?

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f3nRis
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Message par f3nRis »

moi je n'est pas regarder le cata mais au final j ai le même problème j ai nettoyé le débitmètre je vais changer le bougie mais quand je fait un peut de route j ai une perte de puissance c'est pas que je peut pas monter dans les tour mais j ai pas le "coup de pied au cul" que j'ai d habitude le garagiste ma dit de commencer par changer mes bougies mais qu'il reverrait ma voiture et peut être faire un test de compression car la mallette ne lui dit rien enfin c'est bizarre j ai hâte que la température baisse ^^ mais si c'est le cata je le cahge pour un exotic speed

Guingoun
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Message par Guingoun »

Eh oui, le rotatif souffre des fortes chaleures, je le repete encore, je le constate au quotidien car dans la region où je vie on peut froler les 40°C comme c'est arrivé la semaine derniere et la puissance est un peu en recul par rapport à d'habitude...maintenant qu'entends tu par coup de pieds au cul? :??: car ma 8 (moteur tres lineaire) ne m'a jamais donné cette sensation ( a vrai dire seule une sub me l'a donné pour le moment) donc j'ai un peu de mal a comprendre, peut etre as tu un autre soucis comme "gtiiste"? :oups:

Bonne vente!

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tiziano
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Message par tiziano »

oli40000 a écrit :

Moi je pense effectivement que ça peut venir du cata, surtout si l'intérieur a bougé. Mais possible aussi que ce soit la sonde qui fasse merder l'ensemble.

Tu aurais pas le code erreur du au voyant moteur par hasard ? ça aiderait beaucoup je pense. Si Mazda a passé ta voiture au diagnostic, ils doivent l'avoir, donc est-ce que tu te l'es noté ?

peux tu me dire pk tu penses que cela viendrait du cata le fait qu'il soit trop pauvre?

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oli40000
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Message par oli40000 »

je cite :

un tiers du nid d'abeille a reculé de près de cinq centimètres.

Donc ça je pense que déjà c'est pas bon. Mais il faudrait connaître le code erreur pour identifier le problème, parce que le voyant moteur ça peut être pas mal de choses.

Sinon pour savoir si les sondes ou le cata sont morts, il faudrait que Mazda la passe au contrôle anti-pollution pour voir les chiffres qui ressortent.

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gtiiste
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Message par gtiiste »

Malheureusement je n'ai pas le code erreur, ils m'ont juste dit que leur valise leur disait "mélange trop pauvre" et c'est tout. Puis ils n'ont pas voulu me la prendre vite fait pour vérifier quoique ce soit, çà faisait la deuxième fois que j'avais ce message, ils m'ont d'ailleurs dit (ces couillons) que si le voyant s'éteignait rapidement, ce n'était probablement rien.
Mon mécano a branché sa valise diag BOSH mais en vain, impossible d'avoir accès aux codes erreurs de l'historique, pourtant il avait accès au reste, genre schéma électrique, etc..
Après mon mécano ma conseillé de vérifier les sondes lambda et le débitmetre une fois le nouveau cata monté pour vérifier s'ils ne sont pas la cause de la détérioration du cata.
Après moi mon analyse, est que si le cata se bouche lors de fortes chaleurs, cela engendre une mauvaise prise d'info de la sonde lambda qui détecte aussi une température trop élévé et par conséquent modifie la richesse du mélange( demande plus d'air et réduit l'essence afin de baisser la température). Bien sur ce n'est que mon analyse et si ça se trouve je suis à coté de la plaque.
Mais en ce qui concerne le rapport avec la chaleur j'ai du mal à voir autres choses.
Je vais poster les photos du cata dans un quart d'heure.

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Tsar
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Message par Tsar »

Salut, si tu hésite entre mon decata SSAC et un AP double sourdine, sache que le mien est moins bruyant que le AP d' après l avis de Nosferatu et Bartste qui ont pu comparer les deux, c est étonnant mais c est la réalité visiblement.

Concernant ton decata abime, tu n es malheureusement pas le premier, tu pourrais tout aussi bien le faire vider car parait il que cela n engendre pas davantage de bruit d' après Mayvin et que ça fonctionne plutôt bien, vois avec lui par MP pour plus details notamment si témoin moteur il y a.

:salut:

gtiiste
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Message par gtiiste »

voici les photos du catalyseur:

Pièces jointes
P240809_19.04[02] - Copie - Copie.JPG
P240809_19.04[02] - Copie - Copie.JPG (74.47 Kio) Consulté 3124 fois

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gtiiste
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Message par gtiiste »

encore:

Pièces jointes
P240809_19.05[01].JPG
P240809_19.05[01].JPG (83.51 Kio) Consulté 3123 fois

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gtiiste
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Message par gtiiste »

vu du dessous du cata entier:
ps: je l'ai salement amoché dans un parking souterrain en Espagne.

Pièces jointes
P240809_19.08.JPG
P240809_19.08.JPG (73.08 Kio) Consulté 3121 fois

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Message par gtiiste »

et pour finir la sonde lambda qui n'est plus trop de la couleur indiqué plus haut car je l'ai touché avec ma grosse main pleines de doigts sales:

Pièces jointes
P240809_19.04.JPG
P240809_19.04.JPG (60.39 Kio) Consulté 3120 fois

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oli40000
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Message par oli40000 »

Ah oui quand même :oh:

Et pour le code erreur, si ton mécano peut la passer au diagnostic, t'auras le code erreur. Lui ne sera pas à quoi ça correspond mais il devrait quand même avoir le code.

Dans mon cas, j'avais récupéré le code erreur dans un petit garage citroen.

Et chez Mazda, le cata dans cet état ça leur pose pas de problème ?

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gtiiste
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Message par gtiiste »

Pas con du tout ça , je n'y avais pas du tout pensé (pour le code erreur), la prochaine fois c'est ce que je ferais car mazda veut absolument me faire prendre un rendez vous juste pour brancher la valise diag, alors attendre 2 semaines à chaque fois ça fout les boules.

Bon j'espère sincèrement que le catalyseur était bien la source de mes problèmes car c'est pas trop le moment de dépenser, ma ps3 est hs depuis hier, il y a les impôts sur le revenu, bientôt la taxe d'habitation, noel.....

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oli40000
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Message par oli40000 »

Pour le code erreur, en effet n'importe quel garage peut te le donner, c'est juste qu'ils ne sauront pas à quoi ça correspond mais nous on sait :D

Par contre si t'es encore sous garantie, vaut peut-être mieux que tu laisses Mazda s'en débrouiller.

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Message par gtiiste »

Malheureusement je ne suis plus sous garantie, elle a eu ses cinq ans révolus en février de cette année, tant pis y a plus qu'à.

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oli40000
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Message par oli40000 »

ben dans ce cas va trouver le code erreur et comme ça on saura d'où vient le problème.

Après un code erreur peut être dû à plusieurs pannes différentes mais ça va réduire les recherches.

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Message par gtiiste »

Je retournerai demain chez mon mécano pour voir s'il a gardé le code erreur,
si oui je vous le donnerai, par contre s'il ne l'a pas je ne pense pas que je vais remonté mon cata bousillé pour ré emmener la 8 chez lui, je verrais surement quand j'aurais monté un décata ou vidé celui-là si ça marche bien.

Merci pour votre aide, je vous tiendrais au courant au fur et à mesure, et si vous avez des idées n'hésitez pas.

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xjrx8
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Message par xjrx8 »

Après moi mon analyse, est que si le cata se bouche lors de fortes chaleurs, cela engendre une mauvaise prise d'info de la sonde lambda qui détecte aussi une température trop élévé et par conséquent modifie la richesse du mélange( demande plus d'air et réduit l'essence afin de baisser la température). Bien sur ce n'est que mon analyse et si ça se trouve je suis à coté de la plaque.
Mais en ce qui concerne le rapport avec la chaleur j'ai du mal à voir autres choses.
Je vais poster les photos du cata dans un quart d'heure.[/quote]

:non: :non: plus d'air et moins d'essence augmente la temperature , ton moteur marcherais mieux dans les haut regimes et la sonde lambda ne capte pas les temperatures d'echappement !!!
donc ce doit etre autre chose,par contre en tehorie une sonde fonctionne ou ne fonctionne pas (c'est comme un interrupteur) , le light arrive tres tres vite dans ces cas là et ne part pas tout seul... :??:

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