Bonjour à tous.
Je me permets de créer un nouveau sujet car beaucoup de mes problèmes ont déjà été abordés certes, mais pas encore dans un seul et même sujet et pas vraiment résolus à ma connaissance.
Je vous mets d'abord au courant de l'état de ma 8, elle est de 2004 et a 43 000 kms, la révision des 40 000 a été effectuée, j'ai changé les bougies et les câbles et j'ai décloisonné la boite à air et y ai rajouté un filtre K&N( je précise que pour ce dernier j'avais déjà les mêmes problèmes avant de l'installer donc rien à voir) et en plus j'ai un petit bruit métallique vers 7500 tours.
Alors tout commence lorsque je fais d'assez long trajet ou que je me tape des embouteillages et qu'en plus il fait chaud.
A partir de ces moments là, je ressens une perte de puissance perceptible que si on met le pied dedans, un bruit rauque ( beaucoup plus qu'à la normale) à l'accélération haut dans les tours qu'elle a du mal à prendre. Un voyant moteur se rajoute une fois sur trois avec une perte de puissance plus conséquente sans pour autant l'empêcher de prendre des tours. Voyant qui s'éteint dès le rallumage le lendemain et un petit peu de bornes plus tard . Et HOP comme par magie elle marche du tonnerre.
Pour le bruit rauque, j'ai noté que cela venait de l'admission, j'en ai conclu qu'elle prenait plus d'air que d'habitude, phénomène amplifié avec le K&N vu qu'il fait plus de bruit que l'origine.
Mazda, avec leur super valise diag m'ont dit que le mélange était trop pauvre mais aucune idée de ce que cela pouvait être.
Mon mécano (spécialiste bmw et subaru) pensait que c'était une sonde température qui mettait la 8 en sécurité et qui par conséquent modifiait la richesse pour proposer un mélange plus pauvre dont un excès d'air ou bien le catalyser qui se bouchait avec la dilatation lors de fortes chaleurs.
J'ai décidé de démonter le cata, et là première surprise, ma sonde lambda est blanche comme du sel (signe d'un mélange trop pauvre, les bougies l'étaient un peu moins mais auraient du me mettre sur la piste), une fois le cata tombé je jette un coup d'œil à l'intérieur et là c'est le DRAME, un tiers du nid d'abeille a reculé de près de cinq centimètres.
J'espère que le cata à lui seul est bien la cause de tous mes problèmes.
Je vous laisse me donner vos avis sur la question.
Je compte y mettre un décata du coup (ça tombe bien j'en voulais un), j'hésite entre celui de TSAR ou celui là :Agency Power Dual-Resonated Mid Pipe. Sachant que j'aimerais bien être débarrassé du voyant.
Désolé pour avoir écrit un roman mais je voulais être le plus précis possible.
J'espère que cela va aider ceux qui ont les memes soucis que moi.
Merci pour vos futurs réactions. Je mettrais des photos du cata démonté et de la sonde.
gtiiste