bon aller petit cours:
disque rainuré, permet une evacuation des residu de freinage et evite le glaçage de la plaquette, avantage, cela permet une meilleur attaque au freinage, un peu plus de mordant
inconvenient; les rainure agisse comme de veritable rape a fromage et crée une vibration a la pedale.
disque percé, "type porsche", a la mode un temps, mais ce doit etre un disque de qualité, risque de depart de "cric" sur les trous avec quelque consequence facheuse.
permet une meilleur ventilation, une dissipation thermique un peu meilleur, mais reduit la zone de contact de la plaquette.
disque pointé, si rainuré ça va, mais c'est en regle generale plus du tunning qu'autre chose.
pour moi le must reste le disque deux partie (montage flottant ou fixe) qui grace au bol alu permet une plus grande dissipation thermique et "corrige " les voilage de la piste de freinage, car permet une plus grande lattitude de dilatation.
en gros pour un usage soft, un disque plein c'est trés bien.
des que l'on solicite le freinage, il vaut mieux du deux partie.
une derniere chose, un disque de grand diametre va permettre un meilleur freinage, mais il va engendré une elevation de la temperature plus importante vue le moment de force.
donc il faut toujours respecter les monté et descente en temperature.
une autre chose, le voilage d'un disque est souvent du a un defaut du moyeu lui meme.
car il est rare d'etre parfaitement aligné, c'est pourquoi un montage dit flottant peut resoudre le probleme.
dans le cas de la rx8, qui a un bon freinage d'origine, je vous conseil deja des plaquette de meilleur qualité, et des disque ....bien rodé.
aprés tous n'est que quetion de feeling et de budget.
a plus 