Bonjour tout le monde,
J'ai une RX-8 depuis un peu plus d'un an (acheté d'occasion environs 63000km, elle en a maintenant dans les 74000 à la louche, j'ai fait faire la révision des 6 ans cet été), et je n'ai pas encore fait de poste de présentation, je viens de m'inscrire
Hier soir, je sors de chez mes amis, voiture froide, je démarre, je fais envrirons 50m et la voiture cale en arrivant au feux, le régime moteur s'est juste cassé la gueule jusqu'à 0 (je ne me rappelle plus si c'était au redémarrage au feu vert ou si c'était pendant l'attente au feu rouge).
Je redémarre difficilement en devant tourner la clé longtemps pour que le moteur démarre... Là, le moteur fait un drôle de bruit, bien plus grave et plus lent que d'habitude, et le voyant moteur clignote en quasi permanence. Elle manque alors monstrueusement de couple, je n'arrive même pas à avancer à temps pour le feu vert et j'ai 4 voitures qui me klaxonnent, qui plus est je suis dans une montée, ça n'aide pas. Je maintiens le régime moteur assez haut (mini 3000 tr/min) afin d'être sur de ne pas caler car j'ai l'impression que si je tombe au relanti, je calerai et ne démarerrai plus (impression verifiée plus tard).
Je fini de monter la montée dans laquelle je suis pendant 500m et retourne vers chez mes amis vers lesquels il y a de quoi se garer. En arrivant devant les premières places de parking, ma voiture commence à fumer de l'avant et la fumée rentre dans l'habitacle, je me gare vite et coupe le moteur. La fumée a un peu l'odeur de plastique. J'ouvre vite le capot, la fumée continue de s'échapper et je regarde aussi par le cote gauche sous la voiture si je vois une flamme ou un truc du genre. Rien en vue.
A priori ce qui provoque la fumée se trouve dans le bas du bloc moteur, mais je ne vois rien. J'ai laissé refroidir la voiture quelques heures profitant de l'hospitalité de mes amis pour manger. Pensant que comme il manque à priori un "cylindre", les bougies ne devaient pas fonctionner(or elles ont été changées il y a un an et demi, juste avant que je l'achète), si j'ai bon souvenir ça ne peut pas venir de l'injection puisque ce sont des simples trous (les "ports" si j'ai bon souvenir) je jette donc un oeil sur le net pour trouver la doc de démontage de la voiture et situer les bougies.
Du coup je trouve que c'est à l'avant gauche, je reviens donc à la voiture avec une lampe torche, vérifier si les cables d'alimentation des bougies semblent ok... "malheureusement", c'est le cas ils ont l'ai'r en parfait état, rien de fondu, même si je ne fais que voir 3 cables nettement et entrepercevoir le 4e (je ne me suis pas trop attardé je devais me coucher sur la route pour voir, avec des voitures passant regulièrement), du coup je n'ai pas trop d'idée d'où ça vient. Je tente un petit démarrage avec insistance, et pareil qu'au feu, ca fonctionne, mais un seul rotor à priori, je coupe de suite et j'abandonne pour la soirée : je décide de faire de toute façon appel à mon assurance pour embarquer ma voiture au garage, vu qu'elle ne démarre que dans un état inquiétant.
Du coup, avez vous une idée ? J'avoue que je n'ai pas très envie de me faire entuber par mon garagiste ( ), du coup connaitre toutes les pannes candidates serait un gros plus pour moi, j'ai quelques base en mecanique mais je suis loin d'être un dieu du coup j'ai besoin d'aide pour tenter de diagnostiquer un peu ça!