Panne : mon moteur tourne sur un seul rotor ?

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
flo

Panne : mon moteur tourne sur un seul rotor ?

Message par flo »

Bonjour tout le monde,

J'ai une RX-8 depuis un peu plus d'un an (acheté d'occasion environs 63000km, elle en a maintenant dans les 74000 à la louche, j'ai fait faire la révision des 6 ans cet été), et je n'ai pas encore fait de poste de présentation, je viens de m'inscrire :D

Hier soir, je sors de chez mes amis, voiture froide, je démarre, je fais envrirons 50m et la voiture cale en arrivant au feux, le régime moteur s'est juste cassé la gueule jusqu'à 0 (je ne me rappelle plus si c'était au redémarrage au feu vert ou si c'était pendant l'attente au feu rouge).

Je redémarre difficilement en devant tourner la clé longtemps pour que le moteur démarre... Là, le moteur fait un drôle de bruit, bien plus grave et plus lent que d'habitude, et le voyant moteur clignote en quasi permanence. Elle manque alors monstrueusement de couple, je n'arrive même pas à avancer à temps pour le feu vert et j'ai 4 voitures qui me klaxonnent, qui plus est je suis dans une montée, ça n'aide pas. Je maintiens le régime moteur assez haut (mini 3000 tr/min) afin d'être sur de ne pas caler car j'ai l'impression que si je tombe au relanti, je calerai et ne démarerrai plus (impression verifiée plus tard).

Je fini de monter la montée dans laquelle je suis pendant 500m et retourne vers chez mes amis vers lesquels il y a de quoi se garer. En arrivant devant les premières places de parking, ma voiture commence à fumer de l'avant et la fumée rentre dans l'habitacle, je me gare vite et coupe le moteur. La fumée a un peu l'odeur de plastique. J'ouvre vite le capot, la fumée continue de s'échapper et je regarde aussi par le cote gauche sous la voiture si je vois une flamme ou un truc du genre. Rien en vue.

A priori ce qui provoque la fumée se trouve dans le bas du bloc moteur, mais je ne vois rien. J'ai laissé refroidir la voiture quelques heures profitant de l'hospitalité de mes amis pour manger. Pensant que comme il manque à priori un "cylindre", les bougies ne devaient pas fonctionner(or elles ont été changées il y a un an et demi, juste avant que je l'achète), si j'ai bon souvenir ça ne peut pas venir de l'injection puisque ce sont des simples trous (les "ports" si j'ai bon souvenir) je jette donc un oeil sur le net pour trouver la doc de démontage de la voiture et situer les bougies.

Du coup je trouve que c'est à l'avant gauche, je reviens donc à la voiture avec une lampe torche, vérifier si les cables d'alimentation des bougies semblent ok... "malheureusement", c'est le cas ils ont l'ai'r en parfait état, rien de fondu, même si je ne fais que voir 3 cables nettement et entrepercevoir le 4e (je ne me suis pas trop attardé je devais me coucher sur la route pour voir, avec des voitures passant regulièrement), du coup je n'ai pas trop d'idée d'où ça vient. Je tente un petit démarrage avec insistance, et pareil qu'au feu, ca fonctionne, mais un seul rotor à priori, je coupe de suite et j'abandonne pour la soirée : je décide de faire de toute façon appel à mon assurance pour embarquer ma voiture au garage, vu qu'elle ne démarre que dans un état inquiétant.

Du coup, avez vous une idée ? J'avoue que je n'ai pas très envie de me faire entuber par mon garagiste ( :menteur: ), du coup connaitre toutes les pannes candidates serait un gros plus pour moi, j'ai quelques base en mecanique mais je suis loin d'être un dieu du coup j'ai besoin d'aide pour tenter de diagnostiquer un peu ça!

evilspoon

Re: Panne : mon moteur tourne sur un seul rotor ?

Message par evilspoon »

flo a écrit :

et je n'ai pas encore fait de poste de présentation, je viens de m'inscrire :D

Ha, et ben FAIL alors :D

Fabriziom TS

Message par Fabriziom TS »

Avec la fonction recherche, tu tomberas sur le sujet classique...

Il y a malheuresement des chances que tes bobines aient rendu l'âme, et surement malheureusement pas une mais au moins 2...

Il y a un group Buy pour acheter des pièces performances, avec lesquelles tu n'auras plus de problème, si ton moteur n'a pas trop souffert...

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

byagoona

Message par byagoona »

evilspoon a écrit :
flo a écrit :

et je n'ai pas encore fait de poste de présentation, je viens de m'inscrire :D

Ha, et ben FAIL alors :D

Tu voulais pas dire FAIT LE ???? :D

RX7 SA22C 1979
CX-30 2.0 e-skyactiv-x 186cv Sportline White Pearl

flo

Message par flo »

Fabriziom TS a écrit :

Avec la fonction recherche, tu tomberas sur le sujet classique...

Il y a malheuresement des chances que tes bobines aient rendu l'âme, et surement malheureusement pas une mais au moins 2...

Il y a un group Buy pour acheter des pièces performances, avec lesquelles tu n'auras plus de problème, si ton moteur n'a pas trop souffert...

J'ai vu les bobinnes à 37$ sur "rx8strakes", mais je pense que la consession va pas s'embeter et je compte 100€/bobine + main d'oeuvre à la louche dans ce qu'ils vont me proposer si c'est le cas, je peux compteur en gros un bon 400-500€, non ?

Hmm le group buy me couterait trop en attente, en €€€ (là je tape dans le fond d'urgence, car on est à 2 sur mon salaire depuis un an, c'est pas drôle tous les jours), qui plus est j'ai pas de quoi faire le sertissage / fabriquer le support, et je suis pas sur que mon assurance aime ce genre de modif en cas d'accident, mais en d'autre temps, j'aurai ptet pris, merci de me l'avoir indiqué :)

flo

Message par flo »

byagoona a écrit :

Tu voulais pas dire FAIT LE ???? :D

Si je le fais maintenant, ce sera vraiment minimal, je préfère faire un vrai bon post ! Je préfère donc attendre mercredi, je serai en congé, c'est si grâve que ça d'attendre 2 jours pr le poste ?

evilspoon

Message par evilspoon »

Ben j'attends alors :D

Bref, je vois pas pourquoi t'expose ton problème si c'est la concession qui gère ceci dit :??:
Au pire, on va te donner des pistes, des adresses de matos que ta concess ne voudra pas monter...

Moi, vu qu'elle est en concession et dans ton cas, je paie pas t'en que ça roule, et si ils veulent pas te la laisser pour test, y'a quelqu'un qui vient vérifier avec toi.

En ce moment, j'en ai marre de lire: ma voiture sort de concession, moins 800€ et problème toujours là :redcard:

Il change un truc, ça marche pas ? c'est pour leur pomme...

byagoona

Message par byagoona »

Je crois que les gens oublient quelque chose .............. ça s'appel la loi !

Les concessions qui rendent un vehicule dont le problème n'est pas résolu suite à tout les changements qu'ils ont procédé et qu'ils ont fait payer, ça s'appel de l'escroquerie (c'est le terme qu'utilise la loi).

En effet les concessionnaires sont soumis à une obligation de RESULTAT ! c'est à dire qu'ils doivent faire obligatoirement un devis qu'ils doivent respecter, si il y a surplus de plus de 100 €, ils doivent faire un avenant au devis et le refaire signer au client ! c'est la LOI !!!!!!!!

S'ils ne respectent pas ça il ne faut pas payer pour des travaux non demandés, ni meme pour des travaux qui ne servent à rien ! Le seul problème c'est qu'il faut mandater un expert ..... et ça coute des sous .... mais deja si en arrivant à la concession tu fait valoir la loi, ils se calment direct (testé et approuvé :D )

Donc pour faire court, :lol: je suis entierement en accord avec evil ! :10/10:

RX7 SA22C 1979

rotary-r

Message par rotary-r »

Pour en arriver là avec un probleme de bobines, c'est qu'elles sont défectueuses depuis un certain temps et le bloc prend un sacré coup.

Demande un test des compressions moteur si cela se confirme.

seb17

Message par seb17 »

salut bon j'ai eu le meme cas, sauf que moi j'été en vacance à la montagne lol, je l'ai ramener sur plateau. Donc pour moi c'est les bobines et du coup mauvaise combustion échange air/essence, t'on sur plus d'essence non brulé fini dans le catalyseur qui crée une fusion de celui ci et oui :'( . Se qui fumer se sont les fils (cose) de ta sonde lamda sur le cata, dut a la forte chaleur dans celui ci,c'été mon cas, j'ai bien flippé. Moi j'ai changer met bobines, ouvert mon cata pour enlever s'qui été fondu ( c'été pas beau dedans) j'avoue faut le matos et savoir bien bricolé.Ca ma couté que les bobines, montées par mes soins,depuis nikel. Vu les kilomètres de ta 8 les bobines aurait dut etre déjà changer, donc panne normalement justifier. Pour moi je vois que ca, tu vas etre bon pour un cata je pense, mais un cata d'origine c'est pas donner (t'es pas obliger de remettre de l'origine lol en plus se seras moins chère...décata). bon courage mais si je me trompe pas tu va pa reconnaitre t'as belle aprés

bonjour à tous,je suis de la region Charente-Maritime, je possède une 8 231cv jaune. Si vous etes de la région alors à bientot j'espère.

nasp

Message par nasp »

un cata sport sera moins cher que l'origine mais plus cher qu'un décata...

L'avantage du catasport : ça passe au controle technique contrairement au décata...

Image + Image + Image + webmaster du Image

byagoona

Message par byagoona »

En meme temps je vais faire mon evilspoon car je pense qu'il doit en avoir assez de se repeter :D

Tu devais pas faire un poste de présentation ????????

Il serait temps non ?? :bouder:

RX7 SA22C 1979

yoyo

Message par yoyo »

Prix d'un cata sur ebay (pas cher) : http://cgi.ebay.fr/Catalyseur-Mazda-RX- ... 230ab7ad4a

231 perf. pack, sunlightsilver 2004

flo

Message par flo »

Merci beaucoup tout le monde pour vos avis et vos bon plan.

J'ai enfin des nouvelles, donc je recapitule un peu l'histoire depuis l'arrivée au garage de la concession:

• Arrivée lundi au garage

• Ayant déjà eu un certain nombre d'heures de diagnostique pour pas grand chose une fois chez eux, je suis méfiant.

• Je fais ce poste

• J'ai la réponse ici comme quoi c'est très probablement les bobines (et ça me parait plutôt plausible par rapport à la panne)

• Je les ai au téléphone, leur décrit complètement comment s'est produite la panne

• Ils m'annoncent qu'ils pensent que c'est les bougies, qu'ils en ont commandés

• Je leur dit que ça me parait peu plausible, et qu'une panne courante semble être les bobines et que ça correspondrait très bien au scénario

• Ils me disent qu'ils ont confié la voiture à quelqu'un de très qualifié et qui a l'habitude de la voiture

• Je suis sensé avoir la voiture réparée jeudi soir

• Je les rappelle le mercredi pour avoir des nouvelles: pas de nouvelle, j'en aurai jeudi, ils ont commandés les bougies faut attendre qu'elles arrivent

• Jeudi, aucun coup de téléphone de leur part, et pris dans les courses de noël, je ne leur ai pas retéléphoné avant le soir

• Ce midi, ils me rappellent enfin

• Ce n'était pas les bougies (oh! surprise :etourdi: )

• C'était les bobines !

• Il faut remplacer les 4 !

• Ils ont galéré en diagnostique (évidemment, je leur avait dit, mais la prise diagnostique n'indiquait pas les bobines comme morte)

• Les bobines sont à 160€ pièce (vs 52$ sur RotaryFX:http://www.rotaryfx.com/product_p/per1006.htm et encore il me semble encore moins cher ailleurs, je trouve plus le lien)

• Comme le moteur était noyé, le mécano a galéré longtemps a vider l'essence, etc. (ca marche pas la super manip de dénoyage qui fait ça en 20-30 min, il lui a fallu des heures ?)

• Donc on me propose le tout pour 1450€ ttc, seulement !

• Ils ne montent pas de partie mécaniques tierce, y compris des mazda neuve

• Je dois les rappeler en début d'aprem pour leur dire ce qu'on fait

• La voiture ne roule pas, donc quelquepart elle est en otage chez eux

Gros foutage de gueule à mon humble avis, 6h de diagnostique pour une panne que je leur ai fortement suggéré au téléphone !!!

Quand au bougies, je lui ai dit que j'en ai rien à faire de ses bougies neuves, il me dit que c'est obligé à cause du moteur noyé (question con, comment mon moteur pouvait être noyé vu que je l'ai démarré une dernière fois "sur 3 pattes" avant d'appeler le dépannage ? ), que ca fait des dépots sur les bougies, etc. et donc qu'il faut les neuves.

Que puis-je faire ? Je sens qu'il me prennent vraiment, mais vraiment pour un con, et j'ai vraiment pas les moyens de faire une réparation à 1450€ à l'heure actuelle :'(

thibs

Message par thibs »

Tu la rapatrie chez toi, tu commande 4bobines +4bougies + câbles racing beat sur "rotaryFx" et tu en a pour 300 euros :D
Mazda sont vraiment des gros voleurs :p

RX8 Performance Pack Brillant Black jantes chromes
06/06/06 <3
Décloisonnée+filtre Rmagic
Ailettes+rotor avant
Catback XS power
...
Mazda 3 MPS stage3 "safe"
363hp 513nm

Mazda 6 MPS stage2+

evilspoon

Message par evilspoon »

Ouai...ben ils ont du te la noyer en la déplaçant :siffler:

si tu as du temps, je ferais comme dirais thibs...comme ça, tu sauras faire pour la prochaine fois.

flo

Message par flo »

On va dire que j'ai un peu de temps, sans plus, c'est ma seule voiture et ca va vite me manquer (pas besoin pour aller au boulot, mais pour les courses et aller voir la famille c'est très chiant) mais que je devrais pouvoir m'arranger.

Du coup je suis tout de même obligé de payer des trucs non ? Genre le diagnostique et le remorquage jusque chez moi je suppose?
Ou alors je peux juste les envoyer chier ?

evilspoon

Message par evilspoon »

Je pense qu'ils te feront payer le diag seulement: t'as signé quelque chose ? un devis ? un ordre de réparation ? un truc ? :??:

flo

Message par flo »

non, pas signé quoi que ce soit (suis en train d'appeler une autre concession voir le prix de leur pieces si c'est les mêmes, enfin aujourd'hui pas simple, ca ne fait que sonner)

flo

Message par flo »

evilspoon a écrit :

Ouai...ben ils ont du te la noyer en la déplaçant :siffler:

si tu as du temps, je ferais comme dirais thibs...comme ça, tu sauras faire pour la prochaine fois.

Ou en faisant des essais pour la démarrer, pour mon essais de démarrage, jamais appuyé sur l'accélérateur ...

Ca me tente bien d'essayer, mais je manque pas mal d'outils et ca risque d'etre contraignant sans autre voiture à côté ...

Répondre