[RESUME] Circuit de Haute Saintonge - Stage pilotage GT3

Découvrez les prochaines dates de sortie sur circuit et les résumés
Répondre
mayvin

[RESUME] Circuit de Haute Saintonge - Stage pilotage GT3

Message par mayvin »

Je reviens d'un stage de pilotage en Porsche GT3 sur le circuit de Haute-Saintonge.

Tout d'abord, merci à ProPulsion, les instructeurs ne brident pas les stagiaires mais au
contraire les pousses à se lâcher. Ce qui fait que je me suis régalé par rapport à mon stage
à Pau-Arnos en Lambo Gallardo.

Le circuit est un peu court mais vraiment sympa avec deux virages en aveugle car cachés
derrière des bosses. Deux lignes droites permettent de prendre un peu de vitesse : une
devant les stands et une autre juste après.

Concernant la monture, une Porsche GT3. C'est la nuit et le jour avec la Lambo Gallardo
que j'ai essayée à Pau-Arnos il y a 2 mois. D'abord l'ambiance est carrément racing.
Pas d'équivoque, l'arceau et la suppression des deux places arrière annoncent la couleur.
L'alcantara est omniprésent. C'est à la fois très racing et très classe je trouve.

Le bacquet n'est pas très large mais au moins on est sûr de ne pas glisser pour le coup.
J'y rentre tout juste et pourtant je ne suis pas du genre Sumo... :D
Je trouve mes réglages et on passe la première. Première surprise : l'embrayage est super dur,
il faut des mollets bien costauds ! Ensuite le son : le flat6 est sympa mais ça ne vaut pas celui
du V10 de la Lambo. Concernant les sensations moteur, on sent que le couple est plus haut perché,
faut monter dans les tours pour commencer à vraiment sentir que l'on est collé au siège.
C'est relativement linéaire et donc assez facile à doser.

Au premier freinage, on sent qu'elle est faite pour le circuit. Ca attaque comme il faut, ni trop
mordant ni trop mou, c'est hyper bien réglé et bien dosé. L'auto est stable mais trahit quand même
son architecture moteur typique car l'arrière se dandine légèrement sur les gros freinage même
en parfaite ligne droite.

Premiers virages, je m'attendais à une voiture brutale et finalement elle est assez prévenante et
progressive. On sent quand l'arrière commence à enrouler et dès le premier centimètre de glisse
on le ressent de suite. On semble faire corps avec la voiture ce qui n'était pas du tout le cas dans
la Lambo.
Les tours s'enchaînent et là on comprend pourquoi c'est la voiture préférée des pilotes. C'est un pur
régale. Une fois la notice assimilée (à mon niveau...), quel pied :love: :love: :love:
C'est sans aucun doute la voiture la plus agréable que j'ai pilotée jusqu'à présent.
Elle est tout simplement fan-tas-tique !!!!! :clap: :clap: :clap:

Assez parlé, place aux images ;)

http://www.streetfire.net/video/mayvin- ... 079922.htm

Vincent
ex RX-8 231 Performance -> Porsche 996 Carrera 4S

mayvin

Re: [RESUME] Circuit de Haute Saintonge - Stage pilotage GT3

Message par mayvin »

Le site est à nouveau opérationnel et donc le lien fonctionne à nouveau...

Vincent

oli40000

Message par oli40000 »

sympa, en plus le moniteur se déride vite.

Marrant au début il t'explique comment ne pas mettre de shoot à la boîte et en même temps on t'entend faire 2 gros talon-pointe :D

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

byagoona

Message par byagoona »

J'aime bien ce circuit malgres ces deux virages ... car quand tu ne connais pas tu a tendence a freiner trop tot ... (vecu)

C'est vrai qu'il est un peu court mais il y a un projet d'agrandissement (1.5 ou 2 Km de plus je crois) mais pas avant 2012 ou 2014 .... c'etait à l'etat de projet il y a un an a peu pres ...

J'aimerais bien, ça permetrais d'avoir plus de ligne droite car la elle sont un peu justes .... :(

RX7 SA22C 1979
CX-30 2.0 e-skyactiv-x 186cv Sportline White Pearl

mayvin

Message par mayvin »

oli40000 a écrit :

Marrant au début il t'explique comment ne pas mettre de shoot à la boîte et en même temps on t'entend faire 2 gros talon-pointe :D

Ben oui, c'est mieux comme ça :D

Vincent

julien

Message par julien »

Belle conduite fluide, simpa cette vidéo, tu as du bien t'amuser !

Image

mayvin

Message par mayvin »

C'est clair et j'ai tellement eu de sensations avec cette voiture que je n'arrête pas de visionner la vidéo :fou:

Vincent

oli40000

Message par oli40000 »

c'est pour ça que je veux pas faire ce genre de stage. comme ça pour moi la rx8, ça reste le top :D

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

NATHAN

Message par NATHAN »

Mayvin, j'imagine que tu peux comprendre pourquoi j'ai choisi de rouler 997 S avec l 'option chassis sport et autobloquant. Selon l 'instructeur avec qui j 'ai roulé sur circuit en 997 S cette configuration donne des sensations très proche de la GT3.
LE plus frappant dans cette 911 avant tout et cela me frappe à chaque fois que je la conduit c'est la rigidité de la carrosserie , mon ex RX8 ou 335i sont des vrais caramel mou à coté. En second c'est l'extrème présicion des commandes et la fidélité de la réponse des commandes comme si c'était de la transmission de pensée. LA motricité est aussi le gros point fort ainsi que la progressivité dans le comportement comme tu l 'as décrits. Le point curieux qui mets du piment c'est le mélange du cenre de gravité bas avec le moteur arrière, on ressent les 2 à la fois c'est un sentiment vraiment unique jamais rencontré sur aucune autre auto. ca donne envie d 'apprendre son équilibre hors normes qui devient naturel en adoptant une conduite sportive contrairement à une conduite normal ou on ressent dans ce cas la la prépondérance du poids sur l 'arrière.

:salut:

ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6

mayvin

Message par mayvin »

Je comprends tout à fait pourquoi tu as fait le choix d'une 997 S, malheureusement pour moi, c'est carrément hors budget :'(

Vincent

NATHAN

Message par NATHAN »

Mayvin au départ je partais sur Cayman S mais les personnes qui les vendaient le faisait pour passer à du 4 places (tous en 997) en raison d'enfants à transporter même occassionnellement. J'allais donc pas reproduire la même erreur pour me trouver dans la même situation et devoir la revendre rapidement pour des raisons de places. Bilan la 997 qui me faisait rèver depuis que je l 'avais essayer sur circuit avec un pilote pro est devenu mienne après un gros effort financier.

Evora 400 bv6

jmi

Message par jmi »

très beau pilotage, j'ai enfin put visionner l'integralite de la video..bravo et c'est vrai que la gt3 est une auto de fou.
(la 997S aussi nathan) en brun chocolat intérieur c'est sublime. :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

mayvin

Message par mayvin »

Merci Jmi :merci:

Vincent

NATHAN

Message par NATHAN »

[quote="jmi"]très beau pilotage, j'ai enfin put visionner l'integralite de la video..bravo et c'est vrai que la gt3 est une auto de fou.
(la 997S aussi nathan) en brun chocolat intérieur c'est sublime. :salut:[/quote]
JMI c 'est clair que le cuir chocolat est sympa avec du blanc ou des gris foncés :cool: . Pour trouver une 911 qui a une configuration a peu près correcte faut en éplucher des annonces ou passer sur du neuf. Le 1 er proprio a fait monté pour 28000 eur d'options pourtant pas de cuir chocolat mais du noir version étendue :D .

Pour pas polluer le topic 50/150 je met mes temps ici ,jai mesuré mon temps via le chronomètre installé d'origine en 3ème compteur c'est du 51/152 ça donne 8,91sec avec une légère monté sur le 1 er tiers et le reste en lègère descente. C'est quasiment impossible de coordonner l'arret du chrono avec la bonne vitesse car on arrive au dela de 6500 rpm (rupteur à 7300 rpm) et la vitesse affiché augmente par tranche de 6/7 km/h dans la zone de puissance maxi. En départ 2/3 cela a donné 7,83 sec, version 997 S full stock PSE et touche sport.L'étagement est vraiment très bon le régime baisse à peine d'un rapport à l 'autre et en plus ca tire court à 1000rpm en 6 ème 42 kmH pour > 3,8L de cylindrée soit plus court que la mini ONE de ma femme et son 1,4L. Manque plus qu'une reprog et un volant moteur light pour gagner quelques dixièmes :D

Evora 400 bv6

Répondre