Je reviens d'un stage de pilotage en Porsche GT3 sur le circuit de Haute-Saintonge.
Tout d'abord, merci à ProPulsion, les instructeurs ne brident pas les stagiaires mais au
contraire les pousses à se lâcher. Ce qui fait que je me suis régalé par rapport à mon stage
à Pau-Arnos en Lambo Gallardo.
Le circuit est un peu court mais vraiment sympa avec deux virages en aveugle car cachés
derrière des bosses. Deux lignes droites permettent de prendre un peu de vitesse : une
devant les stands et une autre juste après.
Concernant la monture, une Porsche GT3. C'est la nuit et le jour avec la Lambo Gallardo
que j'ai essayée à Pau-Arnos il y a 2 mois. D'abord l'ambiance est carrément racing.
Pas d'équivoque, l'arceau et la suppression des deux places arrière annoncent la couleur.
L'alcantara est omniprésent. C'est à la fois très racing et très classe je trouve.
Le bacquet n'est pas très large mais au moins on est sûr de ne pas glisser pour le coup.
J'y rentre tout juste et pourtant je ne suis pas du genre Sumo...
Je trouve mes réglages et on passe la première. Première surprise : l'embrayage est super dur,
il faut des mollets bien costauds ! Ensuite le son : le flat6 est sympa mais ça ne vaut pas celui
du V10 de la Lambo. Concernant les sensations moteur, on sent que le couple est plus haut perché,
faut monter dans les tours pour commencer à vraiment sentir que l'on est collé au siège.
C'est relativement linéaire et donc assez facile à doser.
Au premier freinage, on sent qu'elle est faite pour le circuit. Ca attaque comme il faut, ni trop
mordant ni trop mou, c'est hyper bien réglé et bien dosé. L'auto est stable mais trahit quand même
son architecture moteur typique car l'arrière se dandine légèrement sur les gros freinage même
en parfaite ligne droite.
Premiers virages, je m'attendais à une voiture brutale et finalement elle est assez prévenante et
progressive. On sent quand l'arrière commence à enrouler et dès le premier centimètre de glisse
on le ressent de suite. On semble faire corps avec la voiture ce qui n'était pas du tout le cas dans
la Lambo.
Les tours s'enchaînent et là on comprend pourquoi c'est la voiture préférée des pilotes. C'est un pur
régale. Une fois la notice assimilée (à mon niveau...), quel pied
C'est sans aucun doute la voiture la plus agréable que j'ai pilotée jusqu'à présent.
Elle est tout simplement fan-tas-tique !!!!!
Assez parlé, place aux images