??? dsc ???

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Tsar

Message par Tsar »

patch a écrit :

L'ESP, à mon sens, c'est bon pour l'erreur du dimanche. Si tu veux apprendre à 'piloter', un, tu vas sur un circuit avec les abords dégagés, deux, tu débranches le bazar... En tous les cas, le mien est désenclenché dès que j'aborde des routes sinueuses :)

je suis tout à fait d'accord, ma remarque sur le fait de garder l'ESP branché était dans le cadre d'une conduite sur route ouverte pour un "novice".

coupefx

Message par coupefx »

J'ai pas d'ESP sur ma voiture :yeah:

Aujourd'hui toutes les Tuscani en sont équipées, mais début 2004 c'était pas le cas, enfin c'était une option :D dont je voulais pas :grr:

J'ai juste le TCS que je débranche dès que je démarre le moteur :chut: je le laisse allumé juste par temps de pluie :chut:

julien09

Message par julien09 »

H_Smith a écrit :
julien09 a écrit :

Moi je trouve que mon DSC est long à s'enclencher. J’ai déjà fait partir ma 8 dans un rond point sur du mouillé et en travers (drift powaa ;) ) il s'allumé toujours pas :??:
P.S :au sujet du DSC ça duré de vie est de 200km. je sais c'est long mais ça peu arriver en quelques années si on le fait enclencher trés souvent .

J'ai du mal à saisir pourquoi le contrôle de trajectoire (appelé DSC chez Mazda pour Dynamic Stability Control ) ne "durerait" que 200 kms :oh:
Comme l'a dit Patch, c'est un système electronique qui utilise la centrale ABS pour freiner les roues indépendament les unes des autres.
Alors à part une usure supplémentaires des disques et plaquettes ...... :??: :??:

Par contre, il y a peut-être confusion avec le différentiel auto-bloquant, organe mécanique utilisant des disques de friction et donc sujet à usure :??: :??:

Pourrais-tu nous donner quelques éclaircissements :merci:

je demanderai + de reseignement quand je revérais mon frére.C'est bien le DSC car il parlait de cas géneral et pas spécialement d'RX8.
D'un coté c'est pas bien important car quand tu calcules que le DSC se déclenche sur environ sur 1m ça fait 1x1000x200=200000 utilisations :oh: c'est énorme

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

julien09 a écrit :

P.S :au sujet du DSC ça duré de vie est de 200km. je sais c'est long mais ça peu arriver en quelques années si on le fait enclencher trés souvent .

Il n'y a aucune raison que le DSC ait une durée de vie. C'est un boîtier électronique agissant :

• élexctroniquement sur la gestion moteur (papilon électronique)
  • hydrauliquement sur les freins (via la centrale ABS)

Donc, si ce n'est l'usure des freins, je ne vois pas où se trouverait une limite de vie.

Fabrice

EDIT : oups, j'avais pas vu le message d'HSmith qui dit exactement la même chose :salut:

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

H_Smith

Message par H_Smith »

:D ............. :salut:

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Chris

Message par Chris »

coupefx a écrit :

J'ai pas d'ESP sur ma voiture :yeah:

Aujourd'hui toutes les Tuscani en sont équipées, mais début 2004 c'était pas le cas, enfin c'était une option :D dont je voulais pas :grr:

J'ai juste le TCS que je débranche dès que je démarre le moteur :chut: je le laisse allumé juste par temps de pluie :chut:

ton tuscani est une traction ou une propulsion? là est toute la différence :D

coupefx

Message par coupefx »

Bein c'est une traction :D et j'ai pas non plus 300cv sous le capot :chut:

Mais bon, il y a des bagnoles avec 90cv qui ont l'ESP :oh:

darksamu

Message par darksamu »

l'esp sert généralement sur des voitures pour corrigé des défaults de sur ou sous virages.

pas étonant de le voir donc sur des voitures de 90 ch, on pourait d'ailleur en conclure que le chassi digère mal le tangage et le roulis plus important sur les voitures nouvelles du fait de la hauteur assez importante.

je vous rassure l'ESP sur nos rx n'est pas indispensable, il sert juste de garde fou pour quand la voiture vas partir en sucette. elle as un très bon chassi qui possède une limite très lointaine, mais a ce qui parait qu'on y arrive si elle part de l'arrière ou de l'avant il faut etre sacrément doué et rapide pour la ratrappé. c'est que ma dit le vendeur après avoir fait eclaté les pneus a force de tourner sur circuit.

d'un autre coté c'est ce qu'il cherchait aussi. :oh:

j'ai plus de RX dans mon garage, bouh! 8)

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Je ne vois pas en quoi l'ESP doit être lié à la puissance du moteur.

L'ESP va sauver des vies dans ces conditions :

• arrivée trop rapide dans un tournant mal/pas connu, disons 110 alors qu'on passerait sans problème à 90. Il ne faut pas 300ch pou rfaire 110 km/h, n'est-ce pas.
  • évitement brusque, à 130 km/h sur autoroute pour une voiture qui déboite de sa bande. A nouveau, la puissance ne joue pas.

A moins de rouler "papy" avec une voiture sous-motorisée, je recommanderais de toujours cocher la case ESP sur le bon de commande.

Yaya8

Message par Yaya8 »

voilou... ;)

Image RRC

Chris

Message par Chris »

raspoutine a écrit :

• arrivée trop rapide dans un tournant mal/pas connu, disons 110 alors qu'on passerait sans problème à 90. Il ne faut pas 300ch pou rfaire 110 km/h, n'est-ce pas.
  • évitement brusque, à 130 km/h sur autoroute pour une voiture qui déboite de sa bande. A nouveau, la puissance ne joue pas.

A moins de rouler "papy" avec une voiture sous-motorisée, je recommanderais de toujours cocher la case ESP sur le bon de commande.

je suis tout à fait d'accord, ce système est fait pour ceux qui croient maîtriser, et qui freine en courbe, ou qui arrive trop fort, mais je n'est pas parler de puissance, pour moi je trouve pratique et sécurisant sur une propulsion(moins l'habitude de rattrapper une propuslsion), mais sur une traction je le trouve presque, pas nécessaire à moins que le châssis soit mal fait, ou que la voiture soit haute sur patte avec des amortos trop tendre .

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Chris a écrit :
raspoutine a écrit :

je suis tout à fait d'accord, ce système est fait pour ceux qui croient maîtriser, et qui freine en courbe, ou qui arrive trop fort, mais je n'est pas parler de puissance, pour moi je trouve pratique et sécurisant sur une propulsion(moins l'habitude de rattrapper une propuslsion), mais sur une traction je le trouve presque, pas nécessaire à moins que le châssis soit mal fait, ou que la voiture soit haute sur patte avec des amortos trop tendre .

Pour un peu aller dans ton sens, j'ai eu plusieurs quattro, et sur la dernière (la seule munie de l'ESP), l'ESP ne s'est jamais déclenché! De plus, je n'aurais jamais considéré l'achat d'une propulsion sans un minimum de sécurité active de ce type. Sur une propulsion, je le considère indispensable.

F

Yaya8

Message par Yaya8 »

voilou... ;)

Image RRC

florent75

Message par florent75 »

euh ...
faut freiner en courbe !!

Chris a écrit :
raspoutine a écrit :

Wisdom

Message par Wisdom »

florent75 a écrit :

euh ...
faut freiner en courbe !!

euh... non je crois pas - sinon c'est badaboum si tu le fais mal.

En principe tu freineras seulement si c'est ta dernière chance de rattraper le véhicule. Freiner dans un virage soulage toujours le côté intérieur de la voiture et le transfert de masse que tu lui imposes risque de t'envoyer valser dans les décors.

Normalement, tu devrais être à la bonne vitesse pour passer ton virage pour pouvoir accélerer dès le milieu de courbe. Ce qui te permet de conserver une adhérence même à grande vitesse.

J'espère ne pas avoir dit de bétises, vu que je suis pas pilote sur circuit. Me contredira celui qui voudra ;)

[img]http://img54.imageshack.us/img54/7317/signaturewisdomay8.gif[/img]

florent75

Message par florent75 »

lol

justement tu dois freiner fort en entrée de virage pour effecturer ton transfert de masse et charger ton avant
ensuite tu soulages mais tu gardes du freins pour ne pas modifier ton transfert

a la corde tu peux en fct du virage commencer a réaccéler (d'autant plus qu'avec l'autobloquant tu contres la force centrifuge) et tu debraques en meme temps les roues

NATHAN

Message par NATHAN »

Le différentiel à glisement limité est un système mécanique me semble -t-il alors pourquoi le voyant du DSC s 'allumerait -il s ' il entre en fonction? :oups:
J 'ai fait la meme expérience que YaYA8 sur route de montagne où dans cetaines courbes de violentes secousses /micro freinages se produisaient sur la roue arrière côté intérieure du virage, alors action du différentiel ou du DSC? :??:

Nathan, 231 cv

Tsar

Message par Tsar »

:??: moi je parierais d'abord pour une action de l'antipatinage des roues tout simplement dans ton cas Nathan avec ces coupure violentes.

de mon experience sur le circuit de Lurcy, avec l'antipatinage, j'étais énormément freiner dans les courbes, quand je l'ai enlevé j'ai pu commencer à passer plus fort, en glissant davantage et sans pourtant déclencher l'ESP !

pourtant j'avais pris à un moment donné une courbe au dela de 130 et j'ai commencé à fortement survirer, l'ESP ne s'était toujours pas enclenché, me laissant faire mon contre braquage et mon dosage d'accélérateur rétablir la bagnole (tchii s'en souvient encore, on avait failli se sortir méchant, ou peut être pas finalement si l'ESP aurait agit peut être ensuite)

(le meilleur moyen de tester l'ESP est d'arriver comme une balle dans un rond point bien large, et essayer de le prendre à fond en glisse, vous allez voir qu'il vous freine violemment, au point d'en être désagréable voir dangereux si vous maitrisez un tant soit peu votre auto)

quand au différentiel, je suis trop nul en mécanique pour vous dire j'arrive à le sentir sur ma bagnole, tout ce que je sais c'est que ça m'aide à motricer en courbe, donc GAZZZZzzzzzzzzz :D

Yaya8

Message par Yaya8 »

NATHAN a écrit :

Le différentiel à glisement limitéest système mécanique me semble -t-il alors pourquoi le voyant du DSC s 'allumerait -il s ' il entre en fonction? :oups:
J 'ai fait la meme expérience que YaYA8 sur route de montagne où dans cetaines courbes de violentes secousses /micro freinages se produisaient sur la roue arrière côté intérieure du virage, alors action du différentiel ou du DSC? :??:

Nathan, 231 cv

c'est tout à fait ça...

Image RRC

vincent

Message par vincent »

Sur ma voiture précédente j'avais un Torsen (LSD = limited Slip Diff.) sans ESP et c'était parfois violent.
Surtout sur le mouillé (ou adhérence limite) dans les virages pris à la Fangio:
1) grosse glissade
2) coup de volant pour controler un peu
3) reprise d'adhérence sur une roue
4) le cul de la voiture repart violent dans l'autre sens

Image

The Torsen (from Torque Sensing) works as an open differential when the amount of torque going to each wheel is equal. As soon as one wheel starts to lose traction, the difference in torque causes the gears in the Torsen differential to bind together. The design of the gears in the differential determines the torque bias ratio. For instance, if a particular Torsen differential is designed with a 5:1 bias ratio, it is capable of applying up to five times more torque to the wheel that has good traction.

c'est bien un Torsen sur la 8 ?

RX-8 Black 231 CV - Black

Répondre