Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Discussion générale sur la RX-8
vadim
Messages : 68
Inscription : 12 avr. 2017, 08:42 AM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par vadim »

Scrina a écrit :

Hello ma futur famille :D

J'ai lu pas mal de vos articles en sous-marin et je trouve ca tres productif.
Mais il me reste une question en tete, rouler 100% ethanol a t'il un impacte sur la pollution / ecotaxe ?
Si oui, vous avez des estimations ? :)

( Je ne suis pas un ecolo dans l'ame juste une question qui me trotte :p )

Ps : Je me suis pas présenté j'en suis désolé, mais ca viendra sous peu avec l'arrivé de ma 8, que j'attend depuis des années -

bonjour a toi
Alors normalement rouler a l'ethanol ca pollue moins, mais pour l'ecotaxe faudrait que tu declare a la DRIRE la modification de carburant pour que sa figure sur la carte grise, a savoir que une carte grise de rx8 de plus de 10ans coute dans les 600euros

Scrina
Messages : 19
Inscription : 04 juin 2017, 14:23 PM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Scrina »

Tu penses que ca vaut le coup sachant que c'est ca premiere immatriculation en france a ma petite R3 ? :)

( car je me dis que ca pourrait etre sympa de payer moins d'ecotaxe et pas la taxe annuel mais d'un coté elle est montée a pas loin de 240ch d'apres la vendeuse :fou: )
Et merci pour vos réponses :love:

vadim
Messages : 68
Inscription : 12 avr. 2017, 08:42 AM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par vadim »

Scrina a écrit :

Tu penses que ca vaut le coup sachant que c'est ca premiere immatriculation en france a ma petite R3 ? :)

( car je me dis que ca pourrait etre sympa de payer moins d'ecotaxe et pas la taxe annuel mais d'un coté elle est montée a pas loin de 240ch d'apres la vendeuse :fou: )
Et merci pour vos réponses :love:

Clairement non c'est pas utile, tu vas avoir beaucoup de paperasse probabllement des galeres d'assurances si ils decouvrent la modification de puissance... fais juste ta reprog et pas vu pas pris hein :lol:

En tous cas tres bonne initiative que de la passer a l'ethanol, je viens de le faire aussi et c'est magnifique haha

Scrina
Messages : 19
Inscription : 04 juin 2017, 14:23 PM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Scrina »

D'acc merci :merci:

Mais il me semblait qu'une loi devait passer en 2017 pour rendre les mises a l'ethanol legal :D

vadim
Messages : 68
Inscription : 12 avr. 2017, 08:42 AM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par vadim »

la je ne saurais t'aider je n'ai pas entendu et je m'en fous completement que ce soit legal ou pas, vu le economies que on fait avec l'ethanol et surtout avec la 8 :lol:

Scrina
Messages : 19
Inscription : 04 juin 2017, 14:23 PM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Scrina »

Tu as bien raison ! Roulant tous a l'ethanol :yeah: :drive:
Merci en tout cas !

Avatar de l’utilisateur
FrenchEclipse
Messages : 35
Inscription : 11 mai 2016, 15:56 PM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par FrenchEclipse »

Et moi on m'a zappé ? :(

Un mec attaché à l'éthique et au travail d'équipe, acharné, j'me caractérise tel un casanier ravagé, souvent tracassé qui s'moque de la mode quand la mode est à la bêtise.

vadim
Messages : 68
Inscription : 12 avr. 2017, 08:42 AM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par vadim »

Salut french eclipse :salut:
alors je me renseignais aussi sur le sujet du premix et il me semble que les huiles miscibles avec le 98 ne le sont generalement pas avec le e85 ,maintenant j'ai entendu parrler de redline synthetic utilisee dans le karting qui serait apparamentt miscible avec le e85 ,mais je n'ai jamais testé personellement et faut la commander depuis les etats unis il me seble... donc ouais le premix avec l'ethanol c'est un sujet assez delicat

Avatar de l’utilisateur
FrenchEclipse
Messages : 35
Inscription : 11 mai 2016, 15:56 PM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par FrenchEclipse »

Profed a écrit :

1) Le principe de la reprog de chez LR perf est de déterminer le taux d'octane via la sonde lambda => donc si tu prend la carto flexfuel pas de soucie à mélanger
2) Tu premix avec de l'huile a base de ricin et c'est bon les deux mélanges sont miscibles
3) le problème de mon coté c'est le démarrage a froid, en hiver t'a l'impression que tu ne va pas démarrer donc il faut mettre un peux de 98 (dans les 10%). En ce moment je suis 100% ethanol et ça met encore entre 3 et 5 secondes pour démarrer (contre même pas 1 en sp98)

Je voudrais avoir des précisions sur les huiles à base de ricine, apparament c'est miscible avec les 2 carburants. Mais je veux en avoir la certitude avant de commencer à m'investir dans la recherche d'une 8.

Un mec attaché à l'éthique et au travail d'équipe, acharné, j'me caractérise tel un casanier ravagé, souvent tracassé qui s'moque de la mode quand la mode est à la bêtise.

Avatar de l’utilisateur
Profed
Messages : 116
Inscription : 15 févr. 2016, 10:16 AM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Profed »

Si tu as peur fait le test toi même!

val73
Messages : 46
Inscription : 02 mai 2016, 17:34 PM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par val73 »

Salut les gars, je vais vous faire la même réponse que sur un autre post dédié au même sujet :

Pour moi passer une rx8 à l'E85 c'est la mort assuré du rotatif ... :bye: Je ne dis pas que mettre un kit éthanol ne fonctionnera pas, mais cela va user prématurément le moteur, et on sait tous que le rotatif n'est pas le moteur le plus endurant, alors réduire sa durée de vie n’est pas une bonne idée … :o :redcard:

Je m'explique :
Le graissage des Apex Seal est assuré par injection d'huile directement dans les cylindres, et le reste de la segmentation ainsi que les rotors sont lubrifiés en grande partie par la circulation d'huile en interne des rotors mais aussi par l'injection d'huile dans les cylindres. Ce type de lubrification ce rapproche d'un moteur 2 temps, sauf que le graissage ne vient pas du mélange essence/huile mais des injecteurs d'huile.
Les parois des cylindres doivent être en permanence lubrifiée pour limiter l'usure de la segmentation et autres.
On sait tous que l'essence est un très bon dégraissant, ce qui n'aide pas à bien lubrifier nos moteurs. Et c'est là que l'E85 est "mortel" pour nos rotatif !
Les rotatifs sont a injections indirecte, c'est à dire que le carburant est injecté dans les tubulures d'admission avant le cycle d'admission du cylindre. Sur un moteur 4temps classique le carburant est injecté dans la tubulure d'admission en direction de la soupape d'admission, qui est fermé. Le but est de récupérer la chaleur de la soupape pour faire évaporer le carburant. De cette manière lorsque la soupape s'ouvre, au bout de 2 tour moteur (cycle 4 temps) le carburant est aspiré dans le cylindre sous forme de vapeur, et c'est super important ! Car le carburant vaporisé ne se dépose pratiquement pas sur les parois des cylindres mais ce mélange avec l’air pour correctement brûler, et ne détruit donc pas le film d'huile protecteur.
Pour les moteur rotatif c'est différent, il n'y a pas de soupape, c'est le rotor qui ferme et ouvre les lumières d'admission, et à une fréquence de 3 fois par tour de rotor, soit tous les 120°, contre 720° pour un moteur 4temps classique. Vous comprendrez donc que non seulement le carburant à 6 fois moins de temps pour s'évaporer à cause du cycle de combustion plus fréquent sur un rotatif, mais aussi que le carburant ne peut pas capter la chaleur de la soupape pour s'évaporer. C'est une des cause de la surconsommation du rotatif, car le carburant s'évapore difficilement et une grande partie finis non brulé à l'échappement ou passe à travers la segmentation pour finir dans le carter d’huile (on appelle ça de la dilution), il faut donc injecter plus, pour compenser cette perte. Le facteur régime est aussi important, un rotatif prends à la grosse 10 000rpm, contre 6000rpm sur un essence 4temps classique.
Si on fait un rapide calcul du temps dont dispose le carburant pour s’évaporer entre un moteur 4temps classique à 6000rpm et un moteur rotatif à 10 000rpm (à la grosse) :

4temps classique :

A 6000tr/min = 10ms par tour  soit une phase d’admission toute les 20ms (1 admission tous les 2tours).

Moteur rotatif :

A 6000tr/min = 10ms par tour  soit une phase d’admission toute les 3.33ms (3 admission par tours).
A 10 000tr/min = 6ms par tour  soit une phase d’admission toute les 2ms (3 admission par tour).

Donc on voit nettement qu’à 6000tr/min le carburant à 3fois moins de temps pour s’évaporer sur un rotatif qu’un moteur 4t classique, et 10 000tr/min 10 fois moins. Ce qui ne favorise pas du temps le bon mélange air/essence.

Concernant l’éthanol :

Premièrement, pour passer un moteur à l’éthanol il faut en gros augmenter d’environ 20% la quantité de carburant injectée pour respecter la stœchiométrie (richesse = 1) . Ce qui veut dire que l’on augmente de 20% la quantité de carburant qui va potentiellement ce déposer sur les parois et dégrader le film d’huile.

Deuxièmement, l’éthanol est un alcool mono-composant, il s’évapore donc à 100% à une seule température, qui est de 80°C à pression atmosphérique. Contrairement à l’essence qui est composé de plusieurs dizaine de composants chimique, s’évaporant à partir de quelques degrés jusqu’à plus de 100°C. Et c’est ce paramètre qui rend difficile, voire impossible le démarrage à froid d’une moteur 100% éthanol, car l’éthanol n’est pas suffisamment vaporisé, reste sous forme de gouttelettes et ne brûle pas.
Le fait que l’éthanol s’évapore plus difficilement que l’essence augmente encore la proportion de carburant qui va ce déposer sur les parois et dégrader le film d’huile, surtout à froid.

Troisièmement, l’éthanol est encore plus détergent que l’essence, et il dégraisse donc mieux, mais attaque aussi les caoutchoucs. Or, sur les faces des rotors il y a des joints toriques pour l’étanchéité de l’huile en interne du rotor. Si le carburant est mal vaporisé, il peut passer à travers la segmentation et arriver jusqu’au joints toriques et les abîmes. Sur du long terme ce n’est pas terribles …

Tout ça pour vous dire que passer à l’éthanol est une très mauvaise idée. Déjà sur les moteur du commerces pouvant tourner à l’E85 ou l’E100, dit « Flex-fuel », on constate une usure plus prononcé de la segmentation / piston / cylindre, même des dégradations des soupapes et sièges de soupape. Alors que ces moteurs étudié pour fonctionner avec ce type de carburant.
Si vous voulez économiser votre argent en consommant moins, il ne faut pas acheter un RX8, car la conso est ce qu’elle est. :siffler:
En navigant sur les différents forums vous trouverez des gens qui roule à l’E85 en RX8, disant que le moteur n’est pas abimer, qu’il marche très bien. Mais quelles preuves ont-ils ? Ont-ils démonté leurs moteurs pour contrôler l’usure des pièces ? Prennent-ils régulièrement les compressions des rotors ? Mesures du couple au banc de puissance ? Non rien de tout ça, et le jour où ils casseront leur moteur ils vont encore mettre ça sur le dos du moteur qui est merdique et pas fiable. Alors que leur utilisation n’est pas du tout adaptée.

Je pense avoir suffisamment détaillé les potentiels risques liées au moteur rotatif, pour être crédible, comparé aux explications vague et peu fondé de tous les rigolos du net prétextant que rouler à l’E85 ne comporte aucun risque pour le moteur … :non:

Maintenant à vous de faire ce que vous voulez en connaissance de cause. :D :redcard: :redcard: :redcard:

Pour l'huile de ricin c'est une fausse bonne idée, aujourd'hui les huiles de synthèse sont beaucoup plus stable et performante que l'huile de ricin, il n'y a pas photo. Que ce soit en termes de qualité de combustion (suies, dépôt gras) ou en terme de lubrification.
Le moins serait de rouler au mélange essence / huile 2t en premix, pour que partout ou de l'essence passe il y ai aussi de l'huile. Mais sa ne règle pas les nombreux problème que pose l'E85.

Si vous chercher à e économiser du carburant changez de voiture :bye:

Avatar de l’utilisateur
JRX8
Messages : 634
Inscription : 14 déc. 2016, 16:22 PM
Localisation : Orléans

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par JRX8 »

CQFD. Précis, net et détaillé.

:jaime:

L'important, ce n'est pas la destination : c'est le trajet... :drive:

RX8 série limitée 600ex. "Revolution Reloaded" // ZX7R Ninja en cours de prépa

Avatar de l’utilisateur
NXander
Messages : 1087
Inscription : 08 sept. 2015, 11:50 AM
Localisation : Isère

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par NXander »

Très intéressant. :)

Je pense avoir suffisamment détaillé les potentiels risques liées au moteur rotatif, pour être crédible, comparé aux explications vague et peu fondé de tous les rigolos du net prétextant que rouler à l’E85 ne comporte aucun risque pour le moteur

Après, comme pour eux, on a que ta parole pour te croire... Car tu balances plein de chose mais on a "rien pour vérifier".
D'ailleurs, tes calculs sur l’évaporation et tout, ça reste purement théorique.
Comment sais-tu que l'E85 est mono-composant, et qu'il n'y a aucun additif, contrairement à n'importe qu'elle autre essence ? Etc.

Je veux bien un peu de sources de tout ce que tu avances, pour qu'on puisse se faire un avis définitif ;)
Enfin tu vois où je veux en venir ?
Car en 10 minutes de recherches je trouve des rigolos (comme tu dis) qui roulent à l'éthanol et qui détaille aussi bien que toi et qui sont tout aussi convaincant, et qui avance le contraire de ce que tu dis sur certains points, en s'appuyant également sur des chiffres et données...

Je sais plus où donner de la tête moi ! :lol:

Daily
2019 - Mazda CX-5 - White
Ex-Plaisir
2007 - Mazda RX-8 - 231 Performance - Winning Blue
La remplaçante !
2006 - Nissan 350Z - Phase 2 300 - Daytona Blue

val73
Messages : 46
Inscription : 02 mai 2016, 17:34 PM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par val73 »

Salut NXander,
Ce débat est un peu comme celui de l’huile à utiliser, tout le monde à son avis, mais personne ne peut finir le débat.
Ici j’apporte juste des éléments de réflexion pour dire que pour passer un véhicule à l’éthanol le seul problème n’est pas la gestion de l’injection et de la richesse, au contraire, c’est le problème le plus simple à résoudre. Il y a bon nombre de problématiques liées à l’utilisation de l’éthanol dans les moteurs à combustion (encrassement injecteur, usure piston / segments accéléré, blow-by massif, démarrage à froid, …). Aujourd’hui la majorité des gens pense que le problème principal du passage à l’éthanol est le réglage de la richesse, et que passé cette étape le moteur roulera sans problèmes. Alors que pas du tout.
Dans mon message j’invite les gens à se poser plus de questions sur le sujet et ce documenter, et ce méfier des préparateurs peu scrupuleux qui n’hésite pas à faire des reprogrammations éthanol sans connaitre les risques sur le rotatif.

Je t’invite à faire des recherches sur internet concernant ce sujet, et je ne parle pas des forums, pour te faire une idée des risques. Suffi de passer 2min sur internet pour trouver des articles très bien expliqué et fondée sur l’E85, que ce soit sa composition ou son utilisation.

L’éthanol n’est ni plus ni moins que de l’alcool dénaturé, issu de plantes tel que la canne à sucre, betterave, … L’E85 est un mélange à 15% d’essence et 85% d’éthanol. Donc il y a 85% d’alcool qui est un liquide mono-composant.

Le calcul sur le temps d’évaporation est purement théorique, et basé sur un modèle théorique proche de ce qu’il se fait aujourd’hui. Une fois de plus, le but est de montrer qu’il y a d’autres problématiques en utilisant l’E85 que le réglage de la richesse, surtout avec un moteur rotatif pas du tout adapté et pensé pour ce genre de carburant. Le moteur de la RX8 à déjà une faiblesse avéré au niveau de la segmentation, augmenter les contrainte subit par la segmentation n’est pas une bonne idée.

Ma parole ne vaut peut-être pas mieux que d’autres, je n’ai pas la science infuse non plus, mais je suis motoriste de formation et de métier pour un grand constructeur français de voiture. J’ai donc un retour d’expérience sur le moteur flex-fuel du commerce et les problématiques liées à ce type de moteur, d’un point de vue professionnel et purement technique. De même au niveau de la lubrification du moteur en général, qui est point sensible. Je suis également posé la question du passage à l’éthanol de ma Rx8, pour augmenter les perfs tout en réduisant le coût à la pompe. Après réflexion et comparaison des potentiels risque pour le moteur je n’ai pas fait la modification.

Après libre à vous de tenter l’expérience de rouler à l’E85. Si l’objectif est simplement de réduire le coût d’utilisation de votre RX8 je trouve dommage de prendre autant de risques sans en connaitre vraiment les résultats. Il n’est pas rare de voir des moteurs rotatifs complétement HS avant 100 000km, à cause d’une utilisation inadaptée ou d’un manque d’entretien.

PS : sur un moteur classique l'utilisation de l'E85 pose beaucoup de problèmes de lubrification que le rotatif, mais ils sont bien présent quand même, et demande de vidanger plus souvent l'huile.

Avatar de l’utilisateur
FrenchEclipse
Messages : 35
Inscription : 11 mai 2016, 15:56 PM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par FrenchEclipse »

val73 a écrit :

Salut les gars, je vais vous faire la même réponse que sur un autre post dédié au même sujet :

Pour moi passer une rx8 à l'E85 c'est la mort assuré du rotatif ... :bye: Je ne dis pas que mettre un kit éthanol ne fonctionnera pas, mais cela va user prématurément le moteur, et on sait tous que le rotatif n'est pas le moteur le plus endurant, alors réduire sa durée de vie n’est pas une bonne idée … :o :redcard:

Je m'explique :
Le graissage des Apex Seal est assuré par injection d'huile directement dans les cylindres, et le reste de la segmentation ainsi que les rotors sont lubrifiés en grande partie par la circulation d'huile en interne des rotors mais aussi par l'injection d'huile dans les cylindres. Ce type de lubrification ce rapproche d'un moteur 2 temps, sauf que le graissage ne vient pas du mélange essence/huile mais des injecteurs d'huile.
Les parois des cylindres doivent être en permanence lubrifiée pour limiter l'usure de la segmentation et autres.
On sait tous que l'essence est un très bon dégraissant, ce qui n'aide pas à bien lubrifier nos moteurs. Et c'est là que l'E85 est "mortel" pour nos rotatif !
Les rotatifs sont a injections indirecte, c'est à dire que le carburant est injecté dans les tubulures d'admission avant le cycle d'admission du cylindre. Sur un moteur 4temps classique le carburant est injecté dans la tubulure d'admission en direction de la soupape d'admission, qui est fermé. Le but est de récupérer la chaleur de la soupape pour faire évaporer le carburant. De cette manière lorsque la soupape s'ouvre, au bout de 2 tour moteur (cycle 4 temps) le carburant est aspiré dans le cylindre sous forme de vapeur, et c'est super important ! Car le carburant vaporisé ne se dépose pratiquement pas sur les parois des cylindres mais ce mélange avec l’air pour correctement brûler, et ne détruit donc pas le film d'huile protecteur.
Pour les moteur rotatif c'est différent, il n'y a pas de soupape, c'est le rotor qui ferme et ouvre les lumières d'admission, et à une fréquence de 3 fois par tour de rotor, soit tous les 120°, contre 720° pour un moteur 4temps classique. Vous comprendrez donc que non seulement le carburant à 6 fois moins de temps pour s'évaporer à cause du cycle de combustion plus fréquent sur un rotatif, mais aussi que le carburant ne peut pas capter la chaleur de la soupape pour s'évaporer. C'est une des cause de la surconsommation du rotatif, car le carburant s'évapore difficilement et une grande partie finis non brulé à l'échappement ou passe à travers la segmentation pour finir dans le carter d’huile (on appelle ça de la dilution), il faut donc injecter plus, pour compenser cette perte. Le facteur régime est aussi important, un rotatif prends à la grosse 10 000rpm, contre 6000rpm sur un essence 4temps classique.
Si on fait un rapide calcul du temps dont dispose le carburant pour s’évaporer entre un moteur 4temps classique à 6000rpm et un moteur rotatif à 10 000rpm (à la grosse) :

4temps classique :

A 6000tr/min = 10ms par tour  soit une phase d’admission toute les 20ms (1 admission tous les 2tours).

Moteur rotatif :

A 6000tr/min = 10ms par tour  soit une phase d’admission toute les 3.33ms (3 admission par tours).
A 10 000tr/min = 6ms par tour  soit une phase d’admission toute les 2ms (3 admission par tour).

Donc on voit nettement qu’à 6000tr/min le carburant à 3fois moins de temps pour s’évaporer sur un rotatif qu’un moteur 4t classique, et 10 000tr/min 10 fois moins. Ce qui ne favorise pas du temps le bon mélange air/essence.

Concernant l’éthanol :

Premièrement, pour passer un moteur à l’éthanol il faut en gros augmenter d’environ 20% la quantité de carburant injectée pour respecter la stœchiométrie (richesse = 1) . Ce qui veut dire que l’on augmente de 20% la quantité de carburant qui va potentiellement ce déposer sur les parois et dégrader le film d’huile.

Deuxièmement, l’éthanol est un alcool mono-composant, il s’évapore donc à 100% à une seule température, qui est de 80°C à pression atmosphérique. Contrairement à l’essence qui est composé de plusieurs dizaine de composants chimique, s’évaporant à partir de quelques degrés jusqu’à plus de 100°C. Et c’est ce paramètre qui rend difficile, voire impossible le démarrage à froid d’une moteur 100% éthanol, car l’éthanol n’est pas suffisamment vaporisé, reste sous forme de gouttelettes et ne brûle pas.
Le fait que l’éthanol s’évapore plus difficilement que l’essence augmente encore la proportion de carburant qui va ce déposer sur les parois et dégrader le film d’huile, surtout à froid.

Troisièmement, l’éthanol est encore plus détergent que l’essence, et il dégraisse donc mieux, mais attaque aussi les caoutchoucs. Or, sur les faces des rotors il y a des joints toriques pour l’étanchéité de l’huile en interne du rotor. Si le carburant est mal vaporisé, il peut passer à travers la segmentation et arriver jusqu’au joints toriques et les abîmes. Sur du long terme ce n’est pas terribles …

Tout ça pour vous dire que passer à l’éthanol est une très mauvaise idée. Déjà sur les moteur du commerces pouvant tourner à l’E85 ou l’E100, dit « Flex-fuel », on constate une usure plus prononcé de la segmentation / piston / cylindre, même des dégradations des soupapes et sièges de soupape. Alors que ces moteurs étudié pour fonctionner avec ce type de carburant.
Si vous voulez économiser votre argent en consommant moins, il ne faut pas acheter un RX8, car la conso est ce qu’elle est. :siffler:
En navigant sur les différents forums vous trouverez des gens qui roule à l’E85 en RX8, disant que le moteur n’est pas abimer, qu’il marche très bien. Mais quelles preuves ont-ils ? Ont-ils démonté leurs moteurs pour contrôler l’usure des pièces ? Prennent-ils régulièrement les compressions des rotors ? Mesures du couple au banc de puissance ? Non rien de tout ça, et le jour où ils casseront leur moteur ils vont encore mettre ça sur le dos du moteur qui est merdique et pas fiable. Alors que leur utilisation n’est pas du tout adaptée.

Je pense avoir suffisamment détaillé les potentiels risques liées au moteur rotatif, pour être crédible, comparé aux explications vague et peu fondé de tous les rigolos du net prétextant que rouler à l’E85 ne comporte aucun risque pour le moteur … :non:

Maintenant à vous de faire ce que vous voulez en connaissance de cause. :D :redcard: :redcard: :redcard:

Pour l'huile de ricin c'est une fausse bonne idée, aujourd'hui les huiles de synthèse sont beaucoup plus stable et performante que l'huile de ricin, il n'y a pas photo. Que ce soit en termes de qualité de combustion (suies, dépôt gras) ou en terme de lubrification.
Le moins serait de rouler au mélange essence / huile 2t en premix, pour que partout ou de l'essence passe il y ai aussi de l'huile. Mais sa ne règle pas les nombreux problème que pose l'E85.

Si vous chercher à e économiser du carburant changez de voiture :bye:

Ton explication semble tenir la route. C'est surtout que je voyais d'un bon oeil l'éthanol vu que ça permet de faire des économies, et donc je vais pas cracher dessus. Je préfère me renseigner avant d'acheter une 8 et regretter une décision qui serait possiblement nocive pour le moteur. Donc déjà tu fais avancer le sujet. (Y)

Un mec attaché à l'éthique et au travail d'équipe, acharné, j'me caractérise tel un casanier ravagé, souvent tracassé qui s'moque de la mode quand la mode est à la bêtise.

Avatar de l’utilisateur
FrenchEclipse
Messages : 35
Inscription : 11 mai 2016, 15:56 PM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par FrenchEclipse »

Profed a écrit :

Si tu as peur fait le test toi même!

MErci de m'envoyer boulé :clap:

Un mec attaché à l'éthique et au travail d'équipe, acharné, j'me caractérise tel un casanier ravagé, souvent tracassé qui s'moque de la mode quand la mode est à la bêtise.

val73
Messages : 46
Inscription : 02 mai 2016, 17:34 PM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par val73 »

Si la consommation de carburant te fais peur, n'achète pas une 8, car sa consomme sérieusement, même si tu roule tranquil. Pour palier ce problèmes j'ai gardé ma voiture diesel pour tous les jours et les grandes distance, et j'utilise uniquement la 8 par passion.

Avatar de l’utilisateur
Gregmraz
Messages : 340
Inscription : 28 août 2015, 09:50 AM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Gregmraz »

Bonjour
Ça fait un bail que j’étais pas venu voir le sujet et j'avais bien fait :D.
val73 je n'aime pas du tout ta façon de discuter et d'imposer tes idées, je ne débattrai donc pas avec toi.

vadim
Messages : 68
Inscription : 12 avr. 2017, 08:42 AM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par vadim »

Au fiinal, les rx8 qui depassent les 120 000km meme sans passer a l'ethanol sont tres rares et demandent un entretien au scalpel... donc au final meme en utilisant l'essence normale a 100 000 km on se retrouve a devoir faire un rebuild , qui coute dans les 2500-3000e avec l'ethanol j'ai conté sur l'annee je vais economiser environ 1200e en roulant 10 000km .. en deux ans 20 000 km et avec l'argent economisé je peux deja payer le rebuild :lol:

val73
Messages : 46
Inscription : 02 mai 2016, 17:34 PM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par val73 »

vadim a écrit :

Au fiinal, les rx8 qui depassent les 120 000km meme sans passer a l'ethanol sont tres rares et demandent un entretien au scalpel... donc au final meme en utilisant l'essence normale a 100 000 km on se retrouve a devoir faire un rebuild , qui coute dans les 2500-3000e avec l'ethanol j'ai conté sur l'annee je vais economiser environ 1200e en roulant 10 000km .. en deux ans 20 000 km et avec l'argent economisé je peux deja payer le rebuild :lol:

C'est une approche comme une autre :fou:

Répondre