Salut les gars, je vais vous faire la même réponse que sur un autre post dédié au même sujet :
Pour moi passer une rx8 à l'E85 c'est la mort assuré du rotatif ... Je ne dis pas que mettre un kit éthanol ne fonctionnera pas, mais cela va user prématurément le moteur, et on sait tous que le rotatif n'est pas le moteur le plus endurant, alors réduire sa durée de vie n’est pas une bonne idée …
Je m'explique :
Le graissage des Apex Seal est assuré par injection d'huile directement dans les cylindres, et le reste de la segmentation ainsi que les rotors sont lubrifiés en grande partie par la circulation d'huile en interne des rotors mais aussi par l'injection d'huile dans les cylindres. Ce type de lubrification ce rapproche d'un moteur 2 temps, sauf que le graissage ne vient pas du mélange essence/huile mais des injecteurs d'huile.
Les parois des cylindres doivent être en permanence lubrifiée pour limiter l'usure de la segmentation et autres.
On sait tous que l'essence est un très bon dégraissant, ce qui n'aide pas à bien lubrifier nos moteurs. Et c'est là que l'E85 est "mortel" pour nos rotatif !
Les rotatifs sont a injections indirecte, c'est à dire que le carburant est injecté dans les tubulures d'admission avant le cycle d'admission du cylindre. Sur un moteur 4temps classique le carburant est injecté dans la tubulure d'admission en direction de la soupape d'admission, qui est fermé. Le but est de récupérer la chaleur de la soupape pour faire évaporer le carburant. De cette manière lorsque la soupape s'ouvre, au bout de 2 tour moteur (cycle 4 temps) le carburant est aspiré dans le cylindre sous forme de vapeur, et c'est super important ! Car le carburant vaporisé ne se dépose pratiquement pas sur les parois des cylindres mais ce mélange avec l’air pour correctement brûler, et ne détruit donc pas le film d'huile protecteur.
Pour les moteur rotatif c'est différent, il n'y a pas de soupape, c'est le rotor qui ferme et ouvre les lumières d'admission, et à une fréquence de 3 fois par tour de rotor, soit tous les 120°, contre 720° pour un moteur 4temps classique. Vous comprendrez donc que non seulement le carburant à 6 fois moins de temps pour s'évaporer à cause du cycle de combustion plus fréquent sur un rotatif, mais aussi que le carburant ne peut pas capter la chaleur de la soupape pour s'évaporer. C'est une des cause de la surconsommation du rotatif, car le carburant s'évapore difficilement et une grande partie finis non brulé à l'échappement ou passe à travers la segmentation pour finir dans le carter d’huile (on appelle ça de la dilution), il faut donc injecter plus, pour compenser cette perte. Le facteur régime est aussi important, un rotatif prends à la grosse 10 000rpm, contre 6000rpm sur un essence 4temps classique.
Si on fait un rapide calcul du temps dont dispose le carburant pour s’évaporer entre un moteur 4temps classique à 6000rpm et un moteur rotatif à 10 000rpm (à la grosse) :
4temps classique :
A 6000tr/min = 10ms par tour soit une phase d’admission toute les 20ms (1 admission tous les 2tours).
Moteur rotatif :
A 6000tr/min = 10ms par tour soit une phase d’admission toute les 3.33ms (3 admission par tours).
A 10 000tr/min = 6ms par tour soit une phase d’admission toute les 2ms (3 admission par tour).
Donc on voit nettement qu’à 6000tr/min le carburant à 3fois moins de temps pour s’évaporer sur un rotatif qu’un moteur 4t classique, et 10 000tr/min 10 fois moins. Ce qui ne favorise pas du temps le bon mélange air/essence.
Concernant l’éthanol :
Premièrement, pour passer un moteur à l’éthanol il faut en gros augmenter d’environ 20% la quantité de carburant injectée pour respecter la stœchiométrie (richesse = 1) . Ce qui veut dire que l’on augmente de 20% la quantité de carburant qui va potentiellement ce déposer sur les parois et dégrader le film d’huile.
Deuxièmement, l’éthanol est un alcool mono-composant, il s’évapore donc à 100% à une seule température, qui est de 80°C à pression atmosphérique. Contrairement à l’essence qui est composé de plusieurs dizaine de composants chimique, s’évaporant à partir de quelques degrés jusqu’à plus de 100°C. Et c’est ce paramètre qui rend difficile, voire impossible le démarrage à froid d’une moteur 100% éthanol, car l’éthanol n’est pas suffisamment vaporisé, reste sous forme de gouttelettes et ne brûle pas.
Le fait que l’éthanol s’évapore plus difficilement que l’essence augmente encore la proportion de carburant qui va ce déposer sur les parois et dégrader le film d’huile, surtout à froid.
Troisièmement, l’éthanol est encore plus détergent que l’essence, et il dégraisse donc mieux, mais attaque aussi les caoutchoucs. Or, sur les faces des rotors il y a des joints toriques pour l’étanchéité de l’huile en interne du rotor. Si le carburant est mal vaporisé, il peut passer à travers la segmentation et arriver jusqu’au joints toriques et les abîmes. Sur du long terme ce n’est pas terribles …
Tout ça pour vous dire que passer à l’éthanol est une très mauvaise idée. Déjà sur les moteur du commerces pouvant tourner à l’E85 ou l’E100, dit « Flex-fuel », on constate une usure plus prononcé de la segmentation / piston / cylindre, même des dégradations des soupapes et sièges de soupape. Alors que ces moteurs étudié pour fonctionner avec ce type de carburant.
Si vous voulez économiser votre argent en consommant moins, il ne faut pas acheter un RX8, car la conso est ce qu’elle est.
En navigant sur les différents forums vous trouverez des gens qui roule à l’E85 en RX8, disant que le moteur n’est pas abimer, qu’il marche très bien. Mais quelles preuves ont-ils ? Ont-ils démonté leurs moteurs pour contrôler l’usure des pièces ? Prennent-ils régulièrement les compressions des rotors ? Mesures du couple au banc de puissance ? Non rien de tout ça, et le jour où ils casseront leur moteur ils vont encore mettre ça sur le dos du moteur qui est merdique et pas fiable. Alors que leur utilisation n’est pas du tout adaptée.
Je pense avoir suffisamment détaillé les potentiels risques liées au moteur rotatif, pour être crédible, comparé aux explications vague et peu fondé de tous les rigolos du net prétextant que rouler à l’E85 ne comporte aucun risque pour le moteur …
Maintenant à vous de faire ce que vous voulez en connaissance de cause.
Pour l'huile de ricin c'est une fausse bonne idée, aujourd'hui les huiles de synthèse sont beaucoup plus stable et performante que l'huile de ricin, il n'y a pas photo. Que ce soit en termes de qualité de combustion (suies, dépôt gras) ou en terme de lubrification.
Le moins serait de rouler au mélange essence / huile 2t en premix, pour que partout ou de l'essence passe il y ai aussi de l'huile. Mais sa ne règle pas les nombreux problème que pose l'E85.
Si vous chercher à e économiser du carburant changez de voiture