de mon propre avis et pas que du mien (je parle de ceux qui touche au rototo) un rebuild actuellement au prix du moteur chez mazda sur un renesis ça ne vaut pas le coup .
pourquoi vue ça configuration le moteur quand il est ouvert c'est deja trop tard, et si tu change les pieces qu'ils faut , sans megoter, tu est quasi au meme prix que du neuf.
sans compter q'un moteur neuf a 3500 euros, il est livré garantie un AN, pompe a eau neuve, pompe a huile meca neuve, et les sonde moteur du bloc.
(j'ai toucher mon moteur a 3000 euros en negociant un poil).
aprés si c'est pour refaire un moteur soit meme, au plus juste un rebuild la ça vaut le coup.
dans tout les cas ils faut investir dans un trio neuf et cata/decata/catasport en etat.
au final compte pas moins de 5500/6000 euros un rebuild/moteur neuf.sachant que quand tu tombe, tu change normalement l'embrayage.
a signaler aussi qu'avec un moteur neuf il y a le carter moteur neuf/nouvelle version ainsi que les sonde de niveau.
pour moi au jour d'aujourd'hui, sauf grosse prepa, moteur neuf sans hesiter.
si our revendre au bout d'un an, un rebuild pourquoi pas, mais faut voir par qui...