changement du cata, besoin d'avis (sonorité)

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Répondre
Rototo

changement du cata, besoin d'avis (sonorité)

Message par Rototo »

plus connu sous le nom du sapin de noël.

Récup de ma seconde 8 aujourd'hui. Le véhicule a l'air vraiment sain (avec un classeur qui regroupe toute ses révsions etc, je n'ai jamais vu un propriétaire aussi méticuleux, c'est bon signe)...

sauf qu'après 170kms environ, paf, voyant moteur allumé en permanence. Sans trop le choix j'ai fini le trajet, le seul symptôme que je perçoive est un mauvais ralenti, un peu hoqueteux et un bruit sourd temporaire au niveau des échappements. Cà sent un cata en vrac d'après ce que j'ai pu lire.

Pour les pros de la 8 (dont , je ne suis pas), vous me conseiller d'annuler le CT prévu incessament sous peu et de passer chez Mazda auparavant?
En plus d'angoisser quand même un max de rouler avec un voyant moteur allumé (sans savoir ce que c'est réellement et si le moteur en patie), pas sûr que notre ami du CT laisse passer.

Ce détail à part, çà a été un vrai bonheur. Je détaillerai çà un peu plus tard avec photos plus tard (elle est "presque" stock..une 231 perf pack VR de 2004, avec 60 000 kms).

Dernière modification par Rototo le 09 mars 2012, 17:11 PM, modifié 1 fois.
ludosteo

Re: le syndrôme Santa Claus

Message par ludosteo »

Tu prends contacte avec ke vendeur, et tu lui expliques la situation....
On verra ce qu'il dit, mais mon petit doigt me dit qu'il n'est pas clair dans l'affaire....

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

Rototo

Message par Rototo »

Prévu aussi oui ;)

Ashmodaj

Message par Ashmodaj »

Question bête mais pourquoi tu veux passer le CT ? Le vendeur ne l'a pas fait ???

Président du Mazda Motoring Club.

Rototo

Message par Rototo »

Ha-haaaaa
pas si bête en fait, la 8 est importée d'une concession outre-rhin ;) le véhicule avait été inspecté, essayé par quelqu'un avant mon passage, auquel cas je ne me serais pas déplacé (et il est couvert d'une garantie d'un an sur certaines pièces, ce qui ne gâte rien).
Le CT existe bien (allemand) mais pour son immat, un CT FR est nécessaire.

Je vais jeter un oeil aussi dans le botin d'entretien ..ok rapidment, outre les factures d'entretien, l'ex proprio a également archivé tout un tas de docs pour entretenir sa 8...çà force le respect.

D'un autre côté, elle roulait ok, juste qu'après 170 kms, bam!

Rototo

Message par Rototo »

Rototo a écrit :

Ha-haaaaa
pas si bête en fait, la 8 est importée d'une concession outre-rhin ;) le véhicule avait été inspecté, essayé par quelqu'un avant mon passage, auquel cas je ne me serais pas déplacé (et il est couvert d'une garantie d'un an sur certaines pièces, ce qui ne gâte rien).
Le CT existe bien (allemand) mais pour son immat, un CT FR est nécessaire.

Je vais jeter un oeil aussi dans le botin d'entretien ..ok rapidement, outre les factures d'entretien, l'ex proprio a également archivé tout un tas de docs pour entretenir sa 8...çà force le respect.

D'un autre côté, elle roulait ok, juste qu'après 170 kms, bam!

Depuis que je suis rentré, j'ai parcouru un bon nombre de posts mais je crois que par sécurité, un rdv chez Mazda pour un checkup m'éclairera, au moins dans un premier temps.

tommy72000

Message par tommy72000 »

moi je serai toi, j'irai à mon rendez vous CT, et avant de commencé je dirai au type que le cata est surement mort, et que tu souhaite négocier une contre visite gratuite, tu explique ta triste histoire. Si le type est honnête il va accepté! tu lui diras que tu lui feras une bonne pub !

Ensuite contact avec l'ancien proprio, si le diag du CT est bien un cata mort, tu lui expliques gentiment, et soit lui, soit le garage prend en charge vu que tu parles de garantie de un an.
Si tout le monde refuse, tu fais appel à un expert et tu attaques, tout le monde sais qu'un cata ne lâche pas en en si peu de temps!

De toute façon peu importe quelle pièce est en défaut, rien ne peu lâcher en si peu de temps, fait donc ton CT, ça te feras des preuves pour attaquer les autres si tu as besoin :salut:

Mazda rx8 performance VR VENDUE dans le morbihan :(

étriers peints
vitres teintées
jantes OEM noires semi-gloss
bobines MSD et câble 8.5mm MSD
décata made in tsar (Racing Auto Japan)

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

... et achètes un extincteur. :??:

Rototo

Message par Rototo »

Heh merci Henry, je suis au courant :/ Cà a d'ailleurs trotté dans ma tête un moment et de toute façon j'ai l'intention de coller un extincteur dans la voiture, par précaution.

Pour le reste, le CT fait en allemagne était ok comme je m'en souvenais. Pour le CT fait ici, j'ai eu la chance de trouver une station où les contre-visites sont gratuites! :yeah:

http://www.controle-technique-varennes- ... -et-tarifs

€20 en dessous de ce qui se fait dans d'autres centres ici, et contre-visite 0?
Il y a un truc non? On va me demander de coucher avec le mécano? On ne va pas cracher dessus en tout cas.

Rdv déjà pris avec un concessionnaire 'zda pour lui refaire une santé. J'attends d'en savoir plus avant de recontacter le concessionnaire qui me l'a vendue, histoire de savoir de quoi on parle. Pour le moment, ce ne sont que des suppositions.
Merci pour les conseils ;)

edit: CT passé ok, 2/3 bricoles à régler mais en gros la ligne n'est pas en cause, c'est déjà çà. Et le moulin est garanti au pire. Cela dit, quand je parcoure les posts relatifs à ce voyant, les causes sont tellement nombreuses...on verra le code erreur sorti par mazda mardi..

totalnono

Message par totalnono »

T'aurais pas acheté ta 8 chez un mandataire d'Amiens par hasard :??: ...? Bon, j'ai un peu plus de chance que toi pour l'instant, c'est juste le voyant d'airbag pour moi ! Pour ma part, j'ai fais refaire un CT bien pointu (histoire de voir si il n'y avait pas complaisance...) et une prise de compressions, petit check-up, chez pilaf (à recommander pour les nouveaux comme moi...les garages mazda peuvent aller se rhabiller, il ne veulent même pas mettre la "valise" sur la mienne, prétextant qu'elle est allemande et plus fabriquée depuis 2 ans donc pas de mise à jour logiciel :redcard: )...euh, ils en ont une derrière dont ils ont grillé le pcm :siffler: et sont en procès :clap: ...J'espère que ta 8 passera ce cap à 10 000 trs en tous cas ! en attente des news...

Rototo

Message par Rototo »

totalnono a écrit :

T'aurais pas acheté ta 8 chez un mandataire d'Amiens par hasard :??: ...?

Pignole Car?

çà c'était la première, transaction obscure pour véhicule à peine mieux. Ils ont cru voir arriver un pigeon et se sont mangés un rateau. Suite à çà, j'ai été plus prudent et, merci à ce forum, un peu plus affuté sur le choix du véhicule.
Après, les bons et les mauvais vendeurs (pros), il y en a partout, que ce soit ici, en Allemagne ou à Pétaouchnok.
Après le CT, je reste sur mon premier feeling: véhicule sain. Il y a 2/3 bricoles mais rien de grave si ce n'est ce voyant et un ralenti pas assez stable (il doit hoqueter de temps en temps entre 900 et 700 rpm). Je veux en avoir le coeur net et de ce fait, rdv chez 'zda.
D'ici là, je joue la prudence et la voiture dort au garage, sans rouler. Le moteur bénéficie d'une garantie (de même que d'autres organes), alors je vais croiser les doigts.
Sinon oui, lorsque j'y suis aller la première fois, ils m'ont dit qu'il n'avaient pas la valise mais que Mazda le leur filait sur demande. On va dire qu'il y a espoir ;)

frj83

Message par frj83 »

totalnono a écrit :

T'aurais pas acheté ta 8 chez un mandataire d'Amiens par hasard :??: ...? Bon, j'ai un peu plus de chance que toi pour l'instant, c'est juste le voyant d'airbag pour moi ! Pour ma part, j'ai fais refaire un CT bien pointu (histoire de voir si il n'y avait pas complaisance...) et une prise de compressions, petit check-up, chez pilaf (à recommander pour les nouveaux comme moi...les garages mazda peuvent aller se rhabiller, il ne veulent même pas mettre la "valise" sur la mienne, prétextant qu'elle est allemande et plus fabriquée depuis 2 ans donc pas de mise à jour logiciel :redcard: )...euh, ils en ont une derrière dont ils ont grillé le pcm :siffler: et sont en procès :clap: ...J'espère que ta 8 passera ce cap à 10 000 trs en tous cas ! en attente des news...

Le voyant air bag sur une mazda, ça me rappel de triste souvenir.
j'ai acheté le véhicule avec ce voyant alummé, j'ai eu un accident, je n'ai jamais vue un air- bag s'ouvrir ...

Je ne suis pas prétentieux, j'ai juste énormément de chance d'être moi.

Rototo

Re: changement du cata, besoin d'avis (sonorité)

Message par Rototo »

Salut la troupe, rapide récap:

voyant moteur au retour: une bobine HS, les 4 ont été changées, bougies NGK, cables.
voyant revient après un ptit tour chez mazda, au bout de 120kms/150kms.
Erreur classique P0420. On m'annonce un coup dans l'aile du cata, à surveiller (ce qui serait d'ailleurs la suite logique si une bobine n'a pas fait son boulot).

Cure de Seafoam (pas eu le temps de l'abreuver au goulot, donc pour l'instant, juste une canette dans 1/4 de réservoir).
Voyant toujours là et donc j'envisage sans me risquer un remplacement du cata. Seulement, pas fou, il y a des modèles bien plus abordables en ligne que les €1600 demandés par le constructeur.
Je dois pouvoir me faire aider pour le montage.

Le seul hic c'est donc la sonorité: le cata sport qui a été monté dessus à l'origine fait un joli bruit sans non plus réveiller les morts. C'est une voiture que j'utilise souvent, et je n'ai pas super envie d'avoir un dragster dans les oreilles. J'ai consulté quelques vidéos sur le net mais difficile de se faire une idée tant la prise de son est mauvaise parfois.

Des avis à me faire partager par ceux qui sont déjà passés par là? (marque/modèle?)

Et question subsidiaire: j'ai commencé une cure de Seafoam pour nettoyer le moulin (taux de compression ok sans être fabuleux, mais une mauvaise combustion due à la bobine HS a certainement encrassé la bête...on va y remédier donc).
Etant donné que le produit permet la combustion des particules et leur évacuation, je me pose la question du quoi-comment sur le cata qui va recueillir toute cette merde. Autant sur celui en place, c'est peu important, autant, sur le nouveau, je me dis que ce n'est pas forcément une super idée :??:

Fabien954

Message par Fabien954 »

:salut: moi j'ai pris une ligne complete toyo sport je suis super satisfait,la ligne complete me reviens a 900roros livree(collecteur,decata,catback le tout en inox bien sur par contre ca fait un ramdam d'enfer quant tu appuie par contre au ct ca passe pas donc dans ce cas le mieux est d'en trouver un d'occas. :ok: maintenant pour le reste le top c'est demander un test de compression c'est ecrit partout sur le forum: avant d'acheter une rx-8 il faut demander un test de compression.moi je l ai pas fais non plus et le 1ER prob t :'( (c'est du vecu croit moi)
voila j'espere t'avoir aider un peu; :ok:

Performance pack 231ch de 2004

Rototo

Message par Rototo »

Fabien954 a écrit :

:salut: moi j'ai pris une ligne complete toyo sport je suis super satisfait,la ligne complete me reviens a 900roros livree(collecteur,decata,catback le tout en inox bien sur par contre ca fait un ramdam d'enfer quant tu appuie par contre au ct ca passe pas donc dans ce cas le mieux est d'en trouver un d'occas. :ok: maintenant pour le reste le top c'est demander un test de compression c'est ecrit partout sur le forum: avant d'acheter une rx-8 il faut demander un test de compression.moi je l ai pas fais non plus et le 1ER prob t :'( (c'est du vecu croit moi)
voila j'espere t'avoir aider un peu; :ok:

ramdam d'enfer :redcard:
haha euuuh je passe. Justement je préfère éviter ce cas de figure. D'un autre côté après le post de Denis et celui d' Henry avec leur surchauffe du cata, je me demande si je ne vais pas passer en décata et cogiter pour le CT que je repasserais dans 2 ans (avec un cata de côté pour l'occasion justement).
Le CT est passé, 0 pblme pour le contrôle antipollution. Reste qu'avec une bobine qui était HS et ce voyant, le cata est la première chose qui me vient en tête, ou la sonde.
Mais les 2 histoires ci-dessus ont de quoi fare réflechir .... (oui j'ai un extincteur dans le coffre :siffler: )

edit: apparemment dès qu'on prononce le mot cata, le nom qui y est associé est Tsar... :D go go

Répondre