Quelle huile et surtout POURQUOI pour votre RX8 ?

Discussion générale sur la RX-8
MrKurtz

Re: Quelle huile et surtout POURQUOI pour votre RX8 ?

Message par MrKurtz »

Henrythe8 a écrit :

Quoi, je lui ai rien vendu ! :D

C'est po possible que ce soit de la synthétique vu qu'il faut de la minérale pour la RX8... mdr ! :D :D
Ca va pas s'arranger... lol

Y'a "synthétique" ET "synthétique".
Synthétique dans le sens ou il y a réarrangement des molécules (donc on ne peut plus parler de "minérale" puisqu'il y a eu modification, ) mais ce n'est pas une synthèse au sens "Huile de synthèse" arff moi je dis, voila et donc par conséquent, je veux pas être obtus aussi mdr

Code : Tout sélectionner

(2n+1)H_2 + nCO \rarr C_nH_{2n+2} + nH_2O 

Reprends le calcul avec moi, tu vas voir si je me trompe :cool:

Nan mais serieusement, là je suis sérieux, regarde... :hum:
il est très difficile aujourd'hui de trouver de la "vraie" minérale.
il est plus facile de "synthétiser" de la minérale, c'est skon appelle l'hydrocraquage je crois non ? ca vient de l'armée américaine pour être independante energiquement.
C'qui est sûr, Mesdames Zet Messieurs, c'est que si tu mets de l"huile synthétique dans ta RX8 tu pourris le moteur parce que elle n'est pas faite pour être mélangée à l'essence; trop de particule residuelle. Là, quoi qu'on en pense, et bien que mon pote soit un mecanicien moto... :bouder: pfff le pauvre lol, il a été catégorique la-dessus et franchement ca cadre parfaitement avec les préconisations de Mazda.

J'imagine que le problème vient de là depuis toujours, une incompréhension au niveau des termes
De la minérale synthétique à partir de molécules de la biomasse c'est tout, pas de la "synthèse" :clap:

Tu veux qu'on s'batte ? :D :D

Bon de toute façon, si on ne veut pas de problèmes, il suffit de regarder son livret d'entretien à la page 8-15 et tu as l'huile à utiliser.
Et devine quoi ? Ôhh grand taliban de la Delexia ?
Ben on voit "Huile d'origine Mazda Delexia" 5w30

Cool tout le monde est d'accord,
Bon on se le fait ce poker ? :siffler:

Ok pour en parler devant une bonne bière donc pars tout de suite parce qu'il y a de la route...
Toi t'es dans le Nôôôrd lol

:) :)

RX 8 2004 - Kit Pare-chocs + bas de caisses
Portes papillons - Aileron exclusif Xmen 2
Jantes carbone - Capot carbone - Retros carbone

Bibounou

Message par Bibounou »

Tu as des liens en ce qui concerne cette histoire de dépôts plus importants avec les huiles synthétiques ? Ca m'intéresse beaucoup, sachant qu'elles sont beaucoup plus détergentes que les minérales.

Je vais pas rentrer dans la discussion pour le moment sinon en dehors de cela, y'a pas assez d'infos et de sources pour cela et ça ne serait pas sérieux, la flemme, juste une chose quand même, l'usure d'un bloc moteur, figurez-vous que ça se fait les trois quarts du temps au démarrage, et le choix d'une huile pour une rx8 "daily" devrait se faire d'abord sur ses capacités spécifiques ( au delà de l'indice basique ) à ce moment clé, ensuite sur le comportement de l'huile à fortes températures pour ceux qui roulent dans des conditions de ce type. Pour les mecs qui ont une voiture purement circuit, honnêtement, elle me semble de plus en plus hors sujet comme lubrifiant, mais il faut vraiment séparer les deux types de voiture.

Cette histoire de dépôts plus importants, c'est vraiment pas le cœur du débat de l'huile, mais ça en fait partie certes, néanmoins, je te laisse admirer le résultat sur les internes de la Dexelia disponibles en photo sur ce même site et gracieusement fournies par les proprios dont les blocs moteurs sont morts prématurément, c'est loin d'être irréprochable, ça fait partie des griefs courants qui mènent à ces interrogations latentes au niveau de la dex'

Avis à certains, j'aurais un moteur qui serait dans les 90000 avec taux de compression assez bas, je n'opérerai surement pas un changement d'huile de ce type, quoi qu'il arrive c'est trop tard et vous allez juste virer les dépots internes qui contribuent paradoxalement à un maintien minimal correct à moyen/court terme de vos compressions... Idem pour les nettoyants, ça se fait tout le long de la vie du moteur pour maintenir un niveau d'encrassage et donc d'usure minimum, pas brusquement alors que le bloc a déjà beaucoup de bouteille, vous ne réparerez pas comme cela les dégâts par contre vous risquez de les rendre plus influents et sensibles.

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Exit

Message par Exit »

Bon on est en train de refaire un topic qui date de 2007 qui contient déjà 7 pages.

1) +8 avec Henry. Si la Dexelia ne protège pas votre moteur, elle protège un peu mieux la peau de vos fesses en cas de recours. Et vous y tenez à la peau de vos fesses pour bien sentir les mouvements de la caisse :drive:
2) +8 avec Bibou, la preuve, en course, Mazda utilisait la Royal Purple.

Oui, les huiles de synthèse peuvent être obtenues par synthèse (Poly Alpha Olefin PAO) ou par l’hydrocraquage d’une huile minérale. Pour les manufacturiers, l’hydrocraquage est d’abord un moyen d’obtenir une huile synthétique à moindre coût.
Inutile de vous disputer, il y a même des décisions de justice qui ne font pas jurisprudence pour savoir si les minérales hydrocraquées sont plus proches des minérales ou des synthétiques.
Il n’y a aucune huile parfaite. Avec un film plus épais, les minérales assurent mieux l’étanchéité au niveau des « segments », et elles « brûlent mieux ». D’un autre côté, elles sont censées être moins efficace à froid et perdre leur propriétés plus vite. Sauf que la minérale hydrocraquée est améliorée, mais elle n’est plus minérale. Donc, oui Dexelia (ou Elf équivalente) + vidanges rapprochées, c’est pas parfait, mais jamais personne n’a apporté la preuve qu’il y a mieux !

Bon je lancerai bien un petit sondage : à votre avis faut refaire les mêmes post tous les 4 ans ? juste pour être sur le pas les oublier) :bye:

Ex RX8 40th MG 2009, full stock, Ex: membre RRC

MrKurtz

Message par MrKurtz »

Exit a écrit :

Bon on est en train de refaire un topic qui date de 2007 qui contient déjà 7 pages.

1) +8 avec Henry. Si la Dexelia ne protège pas votre moteur, elle protège un peu mieux la peau de vos fesses en cas de recours. Et vous y tenez à la peau de vos fesses pour bien sentir les mouvements de la caisse :drive:
2) +8 avec Bibou, la preuve, en course, Mazda utilisait la Royal Purple.

Oui, les huiles de synthèse peuvent être obtenues par synthèse (Poly Alpha Olefin PAO) ou par l’hydrocraquage d’une huile minérale. Pour les manufacturiers, l’hydrocraquage est d’abord un moyen d’obtenir une huile synthétique à moindre coût.
Inutile de vous disputer, il y a même des décisions de justice qui ne font pas jurisprudence pour savoir si les minérales hydrocraquées sont plus proches des minérales ou des synthétiques.
Il n’y a aucune huile parfaite. Avec un film plus épais, les minérales assurent mieux l’étanchéité au niveau des « segments », et elles « brûlent mieux ». D’un autre côté, elles sont censées être moins efficace à froid et perdre leur propriétés plus vite. Sauf que la minérale hydrocraquée est améliorée, mais elle n’est plus minérale. Donc, oui Dexelia (ou Elf équivalente) + vidanges rapprochées, c’est pas parfait, mais jamais personne n’a apporté la preuve qu’il y a mieux !

Bon je lancerai bien un petit sondage : à votre avis faut refaire les mêmes post tous les 4 ans ? juste pour être sur le pas les oublier) :bye:

Marrant comme post.
C'est vrai, on est tous là depuis le debut sur ce site... Quelle bande d'idiots de refaire le monde alors même qu'il aurait suffit d'etre là depuis 4 ans... on se demande vraiment où on a la tête, c'est dingue :fou:
Bon et donc, en conclusion et logiquement, il faudrait "fermer" l'accès au site parce que des personnes qui s'inscrivent, il y en a tous les jours evidemment. Et c'est vrai que ressasser toujours les mêmes choses, c'est chiant. Suis d'accord avec toi.

En tout cas, tu ecris pratiquement mot à mot la même chose que j'ai ecrit aussi donc ca va, ca me rassure.
Merci pour ton euh... post. Super instructif, on a beaucoup apprit, la proposition de sondage est aussi très interessante :D

Alex31

Message par Alex31 »

bizarre qu'aucun d'entre vous n'ai évoquer la vaseline comme solution :ange:

Mazda3 06' | Petra : Mx5 NB 10AE 99' n°6671 | Mon ex-interceptor : Rx8 PerfPack 06'

Coté boulot : http://www.alca-services.com

Exit

Message par Exit »

Vaseline :??: Pourquoi? T'en as toujours chez toi au cas où un ami passe? :nah:

Bartste

Message par Bartste »

Alex31 a écrit :

bizarre qu'aucun d'entre vous n'ai évoquer la vaseline comme solution :ange:

Tu rigole mais il y en a dans les bloc rebuild, ca fait office de graisse de montage :D

H_Smith

Message par H_Smith »

MrKurtz a écrit :

Un doseur injecte de l'huile dans l'admission, avant les gaz frais, selon une quantité définie en fonction du régime moteur et de l'ouverture des papillons du carburateur. Pour éviter d'éventuelles lacunes de lubrification, de l'huile est incorporée dans l'essence dans une proportion autour de 1 %

En résumé :
1: De l'huile est mélangée à l'essence, exactement comme pour un moteur 2 temps.
2: Du fait du mélange, le moteur consomme par conséquent aussi beaucoup d'huile.

Source :
Alain et son collègue possesseur d'une RX7: mecanicien chez Yamaha Toulouse
Wikipedia

"Un doseur injecte de l'huile dans l'admission, avant les gazs frais" :oh: WTF ?

Pour info, sur la RX8 :

• l'huile est injecté directement dans chaque stator par deux injecteurs spécifiques ( 3 sur les RX8 R3 )
  • ces injecteurs d'huile sont alimentés par une pompe spécifique (la MOP pour metering oil pump) qui est pilotée par le calculateur moteur (la quantité d'huile injectée est liée principalement au régime, à la charge et à la température du liquide de refroidissement)
  • les circuits d'injection d'huile (directe, dans le stator) et d'essence (indirecte, dans le collecteur d'admission) sont initialement totalement séparés
  • il n'y a donc pas "d'incorporation d'huile dans l'essence à 1%" (cela reviendrait à consommer 1l d'huile pour 100l d'essence, soit grosso-modo, 2 pleins. Je ne connais personne qui rajoute 1 litre d'huile tous les 2 pleins ......)
  • il n'y a bien évidement pas de carburateur non plus (sig!)

En fait, ce texte pourrait vaguement s'appliquer aux plus anciennes des Mazda RX (à carbu donc) ou GS bi-rotor qui utilisaient ce système de doseur d'huile aspirée via leur carburateur, ou plus sûrement aux moteurs 2 temps (les bécanes de cross ou d'enduro du copain mécano chez Yam ?)

Tout ça pour dire que ce post est un peu à côté de la plaque s'agissant de la RX8 et de son injection d'huile pilotée électroniquement.

De plus, on ne peut pas faire d'analogie entre le fonctionnement d'un Wankel moderne et celui d'un moteur 2 temps, justement car son huile n'a pas vocation à être "transportée" par le flux gazeux pour lubrifier l'ensemble des pièces mobiles, mais à être injecté le plus précisément possible au niveau de l'arête des apex seals (une deuxième pompe à huile mécanique classique se chargeant de lubrifier le reste des parties mobiles, ce qu'on ne rencontre pas sur un 2-temps). Un moteur 2-temps demandera un mélange de 2 à 4% ......... rien de comparable avec la consommation d'huile d'une RX8 (on doit être bien en dessous des 0.1% )
Après lubrification des apex, un peu d'huile l'huile en excès peuvent effectivement se retrouver à être brulée dans la chambre de combustion, mais en quantité négligeable (cela arrive aussi dans un moteur 4-temps, qui peut aspirer de l'huile par ses tiges de soupapes, ses segments racleurs ou ses paliers de turbo s'il en a un).
Concernant le "moteur qui consomme beaucoup d'huile" , un Renesis ne consomme pas plus d'huile que bien des moteurs à essence classiques. Mazda a beaucoup travaillé sur ce point, grâce justement au pilotage de l'injection d'huile.

Quand à savoir quelle huile utiliser dans une RX8 ............. il suffit de lire le manuel du proprio, c'est écrit dedans ;)

Sinon, il y a ça aussi : http://www.rx8france.com/forum/viewtopi ... 67&start=0
Beaucoup plus long à lire, d'ailleurs, et qui risque de déboucher sur une certaine forme de frustration. Je conseille plutôt la lecture du manuel conducteur !

Allez, sans rancune .... (une RX8 à carbu, qui marche au mélange et qui bouffe beaucoup d'huile :fou: )

:salut:

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Bibounou

Message par Bibounou »

Tu me rassures H_Smith, je commençais à me poser des questions. ^^

Yaya8

Message par Yaya8 »

manque plus qu'un pavé de jmi et on a tout le monde .... :lol:

au fait ... elle consome combien votre 8 ... ???

Image RRC

MrKurtz

Message par MrKurtz »

Je ne vois que 3 points dans l'ordre

1: Plutôt que d'attendre bêtement que quelqu'un ecrive quelque chose pour ensuite rectifier (plutôt sarcatisquement d'ailleurs); tu devrais plutôt faire un (des ?) post pour qu'on lise ce que, apparement, tu sais H_Smith, Ca serait très nettement plus intelligent. A moins que ton truc, c'est de corriger les copies...
2: Rectifie aussi la définiton du moteur Wankel sur Wikipedia, parce que, apparement, la définiton n'est pas à jour et c'est bien dommage.
3: Ne parle pas de personnes que tu ne connais pas et qui t'en remontreraient sans aucun problème. Et d'ailleurs, la définiton du moteur vient de Wikipedia... je n'ai jamais ecrit que c'est quelqu'un qui me l'a donné. Ce qui m'à été dit traite du problème de résidu non brulé, ce qui m'a incité à faire ce post et en "complément" à vérifier sur Wiki le fonctionnement du moteur Wankel et quoi que tu en penses, la quantité n'est certainement pas négligeable et l'huile y est pour beaucoup, parce que que C'EST un moteur Wankel, et à moins que tu as été aussi champion de France de mécanique comme la personne que tu cites si elégament (merci pour lui... et certainement pas sur "mobylette"...), je préfère donc croire ce qui m'a été dit sur ce sujet et éviter de penser que c'est "négligeable" simplement parce que tu l'écris. C'est plus important que de savoir si c'est des injecteurs ou un carburateur (mais bon, rectifie Wiki sur ce problème, ca me va) Tu vas un peu vite en besogne mon ami, ca te rend irrespectueux.

Dernière modification par MrKurtz le 25 août 2011, 01:04 AM, modifié 3 fois.

Annihi

Message par Annihi »

Sa vas loin cette histoire...chacun fait comme il le souhaite.
Pour l'un il faut préserver la garantie donc: Dexelia
Pour d'autre de la minérale.
Enfin voilà chacun fait comme il le souhaite.
C'est pareil au lit chaque personne a sa position :hum:
Enfin je trouve le premier poste très intéressant car il donne un autre avis au sujet de l'huile a utiliser mais après chacun voit midi a sa porte...

Le jour ou il y auras un test sur un rototo l'un a la minéral l'autre a la dexelia et un autre a la semi il y auras de quoi débattre. Mais pour l'instant y a pas vraiment de retour...

Rx8 40Th Metropolitan Grey!!

Ce n'est plus un vehicule, c'est un rêve motorisé!!!

jessRX8passion

Message par jessRX8passion »

Au risque de dire une annerie, mais je me lance quand même puisque je ne reste qu'une fille.

MrKurtz parle du Wankel, jusque là j'ai suivi.

Par contre, nos RX8 sont équipés d'un Renesis qui est un Wankel améliorer.

Donc pour moi, le Renesis a le même principe de fonctionnement que le Wankel (puisque c'est sa base), MAIS a surement des différences sur certaines choses, notamment l'injection d'huile, d'essence... puisque c'est une version améliorée.

Pour finir, je pense, et ça n'engage que moi, que MrKurtz ne parle pas du tout du moteur qui se trouve dans nos RX8 mais de celui qui équipait les GS Birotor.

Ex-Présidente du Revolution Rotor Club
Elegance Pack 2004 BB,jantes ATP Nido, étriers peints, vitres teintées, ailettes.

Bibounou

Message par Bibounou »

Yaya8 a écrit :

Moins de 10L aux cents ! ;)

Oui, 9,9 c'est en dessous de 10. :o

10000tr

Message par 10000tr »

Bibounou a écrit :
Yaya8 a écrit :

Moins de 10L aux cents ! ;)

Oui, 9,9 c'est en dessous de 10. :o

Je ne voudrais pas mettre la zizanie , mais moi elle consomme tout se que je lui met. :D

[img]http://www.iktp.fr/divers/banpetit.gif[/img]
ROUGE ,231CH, SIEGE BEBE,FEU STOP RX8,AILETTES, HYMEE , VITRE TEINTEE, CAYMAN S JAUNE, TESLA MODEL S P85

H_Smith

Message par H_Smith »

MrKurtz a écrit :

Ne parle pas de personnes que tu ne connais pas et qui t'en remontreraient sans aucun problème

:hum:

Euh, non rien ...... en fait :D

Et surtout, merci de prendre le temps de nous éclairer de tes lumières.

Lumières ...... 2-temps ........Humour ! (de mécano) :bye:

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Exit

Message par Exit »

Annihi a écrit :

Sa vas loin cette histoire...chacun fait comme il le souhaite.
Pour l'un il faut préserver la garantie donc: Dexelia
Pour d'autre de la minérale.
Enfin voilà chacun fait comme il le souhaite.
C'est pareil au lit chaque personne a sa position :hum:
Enfin je trouve le premier poste très intéressant car il donne un autre avis au sujet de l'huile a utiliser mais après chacun voit midi a sa porte...

Le jour ou il y auras un test sur un rototo l'un a la minéral l'autre a la dexelia et un autre a la semi il y auras de quoi débattre. Mais pour l'instant y a pas vraiment de retour...

:!: à mon sens il n'y a pas de débat entre minérale et dexelia, il y a débat entre <Dexelia et synthétique pure (pao).

NE METTEZ PAS DE MINERALE NON HYDROCRAQUEE. Les huiles minérales non hydrocraquées sont beaucoup moins cher, mais elles n'ont pas les propriétés requises.

Bartste

Message par Bartste »

Pas d'énervage les zamis :)

En faite le monsieur parle de "copain alain qui a une 7" et de "carbu".
Donc il parle certainement d'une première génération 12A avec un nikki tout pourri :D

Dans ce cas, oui il y a un doseur (OMP) qui est commandé par la tringle du carbu et qui crache selon le régime moteur. L'entrée d'huile se fait au niveau du carbu en face des injecteurs d'essence ( 1 ligne de OMP par rotor). Et dans un soucis de bien faire et pour que ca "glisse" bien, son ami Alain premix à hauteur de 1% :ok:

Que ce soit 12A, REW, Renesis ou autre 18A (^^) une huile qui produit trop de dépôt de carbone va arriver à bout du malheureux moteur... Je sais ce que c'est, j'ai un Renesis qui gît sur une palette (re ^^).

Au fond on veut tous la même chose... Le bonheur de nos rotary :love:

PS: A noter que les moteur Mazda (d'origine) injecte l'huile du carter et donc de l'huile "polluée", en voyant la gueule de l'huile après 5000km ca fait peur, dorénavant chez moi c'est vidange tout les 5000km et pas tout les 20'000 comme le préconise le constructeur :etourdi:
Je songe même à alimenté l'OMP par un circuit auxiliaire... :siffler:

Dernière modification par Bartste le 25 août 2011, 11:24 AM, modifié 1 fois.
Henrythe8

Message par Henrythe8 »

Bartste a écrit :

Je songe même à alimenté l'OMP par un circuit auxiliaire...

J'ai vu un DIY la dessus, en anglais, posté sur le forum.... :D

Brio77

Message par Brio77 »

Bartste a écrit :

dorénavant chez moi c'est vidange tout les 5000km et plus tout les 20'000 comme le préconise le constructeur :etourdi:

Arrivé à 20000km, tu vidanges 2 fois ??? :oh: :D :fou:

Salutations.

Fabrice
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RX8 Titanium Grey de 2004 Perf 108000km
Et Avantime V6 24s Privilège Nocturne.

Verrouillé