Quelle huile et POURQUOI pour votre RX8 ?
Je sais... Apparement, le sujet a été traité plusieurs fois sur ce forum.
Juste pour information en complément...
il faut comprendre comment fonctionne un moteur à pistons rotatifs Wankel.
Contrairement au moteur à pistons au mouvement linéaire dans un cylindre, le moteur Wankel n'utilise pas le principe du système bielle-manivelle. Les pistons sont directement solidaires d'un axe de rotation.
Les segments de flanc et les segments d'arêtes du rotor sont lubrifiés d'une manière particulière.
Un doseur injecte de l'huile dans l'admission, avant les gaz frais, selon une quantité définie en fonction du régime moteur et de l'ouverture des papillons du carburateur. Pour éviter d'éventuelles lacunes de lubrification, de l'huile est incorporée dans l'essence dans une proportion autour de 1 %
En résumé :
1: De l'huile est mélangée à l'essence, exactement comme pour un moteur 2 temps.
2: Du fait du mélange, le moteur consomme par conséquent aussi beaucoup d'huile.
Voilà pour le fonctionnement
Je ne ferais pas une description détaillée des huiles
Juste une conclusion et comprendre pourquoi il faut utiliser une huile particulière pour le moteur Wankel.
- La synthétique et la semi-synthétique, comme leurs noms l'indiquent, sont obtenues par synthèse chimique (complète pour la synthètique et partielle pour la semi) et très important à comprendre, elles ne brulent pas complétement lors de l'explosion d'un mélange air-huile. Pour la synthétique, elle brule très mal, moins pour la semi-synthétique mais il reste néanmoins beaucoup de particules après explosion dans les 2 cas.
- La minérale ne se produit pas par synthèse mais par distilation et est un hydrocarbure liquide, elle brule comme une huile végétale et ne produit que très peu de résidu, voir pas du tout.
La conclusion est donc evidente:
En utilisant une huile synthétique ou semi-synthétique, le mélange va laisser des résidus dans les chambres de compressions et celles-ci vont s'encrasser très rapidement, y comprit les bougies.
1- Pour la synthétique, le résultat est que vous allez "tuer" votre moteur en moins de temps qu'il faut pour le dire. Elle est donc à proscrire absolument.
2- Pour la semi-synthétique, le résultat sera le même mais avec juste un peu plus de temps. Dans l'intervale, votre RX8 perdra beaucoup de puissance, elle tournera mal et vous serez très souvent chez le garage... Sans parler des autres problèmes liés à l'usure du moteur et aux fréquentes "bougies noyées".
3- La minérale EST l'huile à utiliser pour le moteur à pistons rotatifs Wankel si vous voulez avoir une voiture qui garde toute sa puissance et sa fiabilité.
Petites remarques:
L'huile minérale a tendance a se solidifier, pour cette raison, vous devez impérativement la laisser chauffer convenablement et proscrire les trajets cours et les accélerations à froid.
Du fait de sa structure, cette huile ne doit pas rester très longtemps dans le moteur, il convient donc de faire très régulièrement vos vidanges et même plus souvent qu'à son tour.
DONC
Choisissez donc la marque que vous voulez, je ne préconise aucune marque (ce n'est pas le sujet du post) mais vous l'aurez compris et avec les explications , de la minérale 5W30 et vous garderez un moteur fiable et toujours pointu.
Voilà, tchuss
Source :
Alain et son collègue possesseur d'une RX7: mecanicien chez Yamaha Toulouse
Wikipedia