Plein de petit problèmes et... un voyant moteur :(

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
temsa

Plein de petit problèmes et... un voyant moteur :(

Message par temsa »

Voilà bien longtemps que je n'étais pas passé, mais ma RX-8, bien que je l'adore, me fait un peu désespérer (j'aurai ptêt pas du prendre une 2004 !), alors je viens vous demander un peu conseil.

J'ai plein de petits problèmes, et j'ai déjà claqué 1800€ depuis le début de l'année chez Mazda Vénissieux (que je ne conseille pas particulièrement du coup), après que mes bobines m'aient lâchées (changement bobines + bougies + câbles, mais ça reste les Mazda). Si vous connaissez des moyens de régler certains problèmes sans remplacer pleins de trucs dans la voiture, ça m'intéresse :)

• J'ai un faux contact quand il fait chaud derrière l'autoradio / clim: -> affichage en bazar et clim qui ne fonctionne pas tant que l'affichage est en bazar. Solution: appuyer à gauche de l'autoradio et maintenir la pression pour les réglages et quand on veut du froid de la part de la clim. Pas pratique en conduisant. Refonctionne correctement une fois la température abaissée dans la voiture

• J'ai la sonde du vase de liquide de refroidissement qui merde (merci modèle 2004) -> voyant rouge les 3/4 du temps sur le tableau de bord (pour l'instant pas changé, je le ferais en même temps que d'autres choses car pas grave). Mazda me dit qu'il faut changer le vase, Asian Auto Parts m'a dit qu'à priori on peut ne changer que la sonde et que ce serait vite fait. D'après ce que j'ai lu sur le forum Mazda aurait raison(?)

• Mon feux arrière droit prend l'eau... une idée de comment arranger ça ?

• Depuis que j'ai récupéré ma voiture il y a peu à la suite de mon problème de bobines (augmenté par la noyage du moteur par le garage Mazda), j'ai comme le bruit d'une vis qui se balade dans la ligne d'échappement (je dirais entre le moteur et le cata). J'ai l'impression que le bruit change légèrement et ressemble plus à du sable dans le tube. Je me demande si ce ne serait pas de la calamine (je fais beaucoup de ville) qui aurait sauté du moteur pour aller vers le cata ? Vous pensez qu'on peut enlever facilement, même pour un newbie en mécanique comme moi, qui n'a rien pour lever sa voiture (sinon le cric de la voiture), et pas d'outils "spéciaux" (clef dynamométrique, etc.)

• Toujours depuis le retour du garage Mazda, j'ai une légère fuite d'huile à l'avant légèrement à droite (le pont ? Je n'ai pas l'impression que mon niveau d'huile descende à cause de ça, elle roule peu, je l'aurai vu à priori), une idée d'où ça pourrait venir, et si c'est grave ?

• Depuis une semaine environ, soit 3 petites sorties en ville indispensables, j'ai un espèce de claquement irrégulier au niveau du moteur : j'ai essayé de faire une bande son, mais après pas mal de recherche sur le forum j'ai l'impression qu'il s'agit d'un jeu de la valve ssv comme a pu avoir tsar, et qu'evilspoon à montré en vidéo. Je ne sais pas trop quoi en faire (tenter le cerflex ?), et je suis frileux de retourner chez Mazda vu comment ils m'ont allumé sur les tarifs, et vu comme ils ont été mauvais avec le coup des bobines

• Toujours depuis une semaine environ, j'ai du mal démarrer. Ca démarre sans "problème", c'est juste long quand elle est froide, on dirait une vieille auto (elle a 80k kilometres, et depuis que les bougies/bobines étaient changées, elle démarrait super bien). Une idée ? C'eest le f*cking démarreur 1.4kw qui me lâcherait ? Encore les bobines ? Autre chose ? :(

• Toujours depuis une semaine environ j'ai... ce f*cking voyant moteur (nota: j'avais laissé ma voiture à mon beau père, on avait besoin de son break, en lui donnant l'autorisation d'arsouiller, ce qu'il à fait :) ... ce qui a peut être aidé à avoir ces problèmes, vu que ces temps ci je ne peux pas trop m'amuser avec ça a du la nettoyer un peu, mais pas que). Du coup je l'utilise au minimum, et je vois comme raison potentielle des pb avec le catalyseur (avec la "potentielle calamine" qui se balade devant et qui est passé de "vis" à "sable"). Il ne semble rien y avoir de grave mais forcément je suis inquiet... Vu tous les petits trucs qu'à ma voiture, vous n'auriez pas une idée ?

Voilà ! Je vais aller au garage bientôt (début aout) et du coup tenter d'identifier/regrouper au max les trucs (genre lui dire de nettoyer le valve ssv en même temps que changer le vase pour la sonde si c'est dans le même coin, etc.), avant de lui faire passer son CT.

Si vous connaissez un bon garage dans la région lyonnaise, ça m'intéresse beaucoup ! Pour l'instant je pense aller chez Asian Auto Parts à Irigny, qui ont l'air très sympa, qui font peu de RX-8 mais un peu quand même, et j'irai pas chez Mazda Vénissieux, c'est sur à 99.99% (pas du tout aimé comment ça c'est passé avec les bobines). Vous en connaissez d'autres ? A la limite, la Drôme n'étant pas trop trop loin non plus, si les trucs que j'ai ne sont pas trop grave, j'irai bien voir Pilaf/MonStand

RX-8 Perf. Pack - Winning Blue

PC MazdaSpeed => [url=http://www.rx8france.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=17296&p=394972#p394972]Peut être bientôt[/url]
Décloisonnement boîte à Air => En test après le 31 août, possiblement changement de filtre pour aller avec.
Collecteur BB + Echap XS Power (+Cata Exotic Speed ?) => plus tard

jessRX8passion

Re: Plein de petit problèmes et... un voyant moteur :(

Message par jessRX8passion »

Salut à toi !

Y a quelques trucs où je peux rien pour toi mais des pistes pour d'autres.

• Liquide de refroidissement : c'est connu , ça vient de la sonde, faut tout changé d'un coup (bocal+sonde), Mazda a envoyé une note à ses garages pour une prise en charge, c'est un défaut connu.
  • Feux arrières : y a un topic la dessus, pour résumé 2 solutions : tu perces pour évacuer ou tu achètes un kit chez rotaryfx pour refaire les joints.
  • Bruit dans l'échappement : j'ai eu la même chose, j'ai cru à de la calamine qui se baladait. Après démontage chez Mazda, c'est mon cata qui était mort.
    Il a rendu l'âme après que j'ai enchainé : noyade pour cause de bougies mortes, changement de bobines, changement de démarreur.
  • Huile : là je sais pas
  • Claquement moteur : je sais pas non plus
  • Démarrage : c'est le démarreur rien de plus
  • Voyant moteur :je pense très sincèrement que le fait que ton beau père est probablement arsouiller avec ta voiture, alors que tu roules avec un démarreur en train de mourir et un cata probablement mort, n'est pas arrangé les choses.

Maintenant, y a pas mal de topic qui traitent de tes différents problèmes, et je ne mettrai pas les liens parce qu'il est 9h20, on est dimanche matin et j'ai pas fini mes chocapic pour te répondre. :D

Ex-Présidente du Revolution Rotor Club
Elegance Pack 2004 BB,jantes ATP Nido, étriers peints, vitres teintées, ailettes.

cham

Message par cham »

pas mieux que Jess mais pour le garage je vais à Mazda Vienne car ils ont l'air de connaître un peu le rototo
Pas eu de soucis avec eux jusqu'à présent

Image
RX-8 231ch Titanium grey
Membre du RRC

temsa

Message par temsa »

merci pour les réponses :), je pense que ca veut au moins dire que je vais avancer le projet cata exoticspeed. J'ai pas encore regardé sur le forum adequat, mais si c'est jouable pour un novice en mécanique avec muni au maximum de chndelles, je le monterai bien moi même (il y a à priori 6 vis, autre chose ?).

Pour le vase vous savez s'il s'agit de l'ensemble du remplacement qui est pris en charge par Mazda ou il y a des coûts cachés ? Comment le demander au garage ?

PC MazdaSpeed => [url=http://www.rx8france.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=17296&p=394972#p394972]Peut être bientôt[/url]
Décloisonnement boîte à Air => En test après le 31 août, possiblement changement de filtre pour aller avec.

jessRX8passion

Message par jessRX8passion »

temsa a écrit :

Pour le vase vous savez s'il s'agit de l'ensemble du remplacement qui est pris en charge par Mazda ou il y a des coûts cachés ? Comment le demander au garage ?

Normalement t'as rien à sortir, les garages ont eu une note.
Pour ta deuxième question y a plusieurs solutions : le téléphone, le fax, le courrier postal, le télégramme, le pigeon voyageur... :D

Ex-Présidente du Revolution Rotor Club
Elegance Pack 2004 BB,jantes ATP Nido, étriers peints, vitres teintées, ailettes.

Brio77

Message par Brio77 »

Vas chez Pilaf !!!!

Salutations.

Fabrice
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RX8 Titanium Grey de 2004 Perf 108000km
Et Avantime V6 24s Privilège Nocturne.

temsa

Message par temsa »

Alors après avoir lu et relu plein de trucs sur le forum, y compris ce thread evidemment (merci :merci: ) je vais commencer par changer le catalyseur pour un exoticspeed sur ebay. J'aurai bien pris celui de pilaf, mais entre ses vacances et le fait que leur cata ne soit pas prêt, je me rabat là dessus.

Savez vous s'il faut acheter les joints avec ? C'est peut être inclus ou ce n'est pas la peine de les changer ?

Ne voyant que 6 vis, je pense le changer moi même, mais il n'y a pas de DIY :( J'ai trouvé la doc du revolution rotary club mais je n'ai pas encore trouve dans quelle partie se trouve le montage-démontage du cata :( vous auriez des liens, ou sauriez dans quel manuel / quelle page ?

temsa

Message par temsa »

Ayé ! C'est réglé ! :yeah:

Le voyant moteur avait potentiellement 2 raisons d'être :

• une bougies était déconnectée !!!!! :oh: merci à mon cher garage mazda de s'en être aussi bien occupé lors du changement des bobines/bougies... :p

• le catalyseur était en effet mort (merci jess :clap: ), du coup je l'ai remplacé par un exoticspeed sans regrets :yeah: .... Par contre j'ai du l'installer moi même avec ma copine, et le difficile c'était pas le montage, mais le démontage : les vis étaient soudées et grippées jusqu'à la moëlle :o ... On a du en découper une à la disqueuse et du coup ça nous a pris 5h, et remplacer la plupart des vis car au moins un côté était indévissable. Ce fût un peu aventureux de faire ses premiers pas tous seuls sous une voiture et faire l montage nous même, mais finalement ce fût sympa, et on remerciera le vieux monsieur de 76ans qui est venu nous débloquer des vis (c'est un expert en vis qui passe régulièrement donner des coups de main aux gens dans ce garage qui propose de louer le pont et fournir le matériel, qui même s'il pourrait être mieux équipé, est bien sympa :) )

Je n'ai pas fait le reset PCM, mais comme attendu, 3 démérrage plus tard, le voyant moteur à disparu. Ouf ! La voiture a nettement plus de peps et c'est de nouveau un vrai plaisir de rouler avec :)

P.S. : Du coup faut que j'update ma signature :)

Répondre