Demande de conseil : prix de revient

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Tsar

Re: Demande de conseil : prix de revient

Message par Tsar »

Kilometrage de ta BM ? Finition ? Options ? Etat ?

Juste pour info, on sait jamais ;) .

RandallRaines

Message par RandallRaines »

Je sais pas trop si j'ai le droit donc n'hésitez pas à me dire.

C'est une 320D E90 163ch, bientot 138000km, 09/2005
C'est une voiture achetée en Espagne par mon oncle qui bossait labas un temps, je l'ai récupérée en janvier 2010 à 115000 (à peu près) quand il est revenu en france.
Couleur ext : Sparkling graphit metallic (gris anthracite métalisé)
Couleur int : tissu gris
Etat : Bon état général (juste en dessous du frein à main y'a un peu de "peinture" qui est parti), non fumeur. Garée dans un box
Entretien à jour
Equipements :

• feux bi-xenon
  • jantes alu 17" syle 161 BMW + écrous anti-vol
  • Pneus Run Flat
  • Accoudoir avant réfrigéré
  • Climatisation automatique bi-zone
  • Volant sport, commandes au volant
  • Autoradio CD business mp3, prise auxiliaire
  • 6hp (2av + 2ar + 2 caisson de basse)
  • Préparation téléphone bluetooth
  • Double des clés + clé de secours
  • Bouton Start/Stop
  • Tapis de sol BMW City

Elle est pas trop chargée niveau options, sinon elle serait déjà parti je pense lol

Sinon je suis tombé sur une annonce sympa et du coup j'envisage un 3eme choix, Audi A3 V6 (2005 mini pour le single frame). Qu'en pensez-vous ?

Echange : BMW 320D E90 2005 pm si intéressé

Bibounou

Message par Bibounou »

J'en pense que si tu hésites entre une RX8 et une A3 V6, c'est qu'il vaut mieux que tu prennes une A3 TDI. ;) :salut:

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

RandallRaines

Bibounou a écrit :

J'en pense que si tu hésites entre une RX8 et une A3 V6, c'est qu'il vaut mieux que tu prennes une A3 TDI. ;) :salut:

Je suppose qu'il y'a une blague la dedans. Et je dois bien avouer que j'ai pas compris. Et comme je l'ai dit, je n'hésite pas, j'ai juste vu une annonce intéressante sur ce véhicule donc j'en parle.
Un probleme particulier avec le Vr6 ?

Bibounou

Message par Bibounou »

Ben, je vais être honnête et aller au bout du raisonnement, quand on se tâte pour savoir si on aura le budget pour entretenir une 8 ou pas et si on pourra respecter son mode de fonctionnement, c'est que 95% du temps on sent déjà qu'on ne pourra pas assumer le véhicule, je commence à avoir l'habitude des proprios en détresse avec la voiture et le budget essence réel notamment qui revndent la voiture comme ils peuvent en se heurtant à la décôte qui en remet une couche. Tu vas rouler souvent en ville avec, tu vas consommer à mort et probablement user le bloc prématurément par encrassage, donc non je ne pense pas que ce soit un bon choix pour toi cumulé au problème du budget et au fait que tu comptes rouler longtemps avec.

Après on peut toujours me reprocher d'être honnête, mais de mon point de vue, je suis juste réaliste et constructif, je vais pas envoyer les gens au casse pipe en disant " vas-y fonce les trajets en ville elle adore ça et elle dépasse jamais le 20L aux cents en urbain, tente ta chance !!!! 100% de ceux qui ont gagné ont tenté la leur !!! ", parce que je sais que c'est à 90% voué aux problèmes. Une 8 ça s'achète quand on a envie de la garder longtemps parce qu'on a expressément envie de posséder un moteur rotatif en toute connaissance de cause et qu'on est prêts à l'assumer, pas parce que c'est une belle voiture qui a de la gueule, c'est indissociable.

Pour le reste tu peux nous poser les questions que tu veux, c'est à toi de voir pourquoi tu as envie d'avoir cette voiture, pour l'aspect financier, on va dire 15 bornes par jour à 15L ( je suis très gentil ) de moyenne aux cent en ville = 75 par semaines pour 5 jours de travail = 17 euros d'essence par semaine x 54 = 911 euros d'essence par an ( pour 4050 kilomètres à peine, pour un daily, autant dire qu'on nage en plein rêve, à mettre en rapport avec les bornes que tu fais déjà actuellement par an, tu n'as qu'à multiplier les 911 euros ). Tu y rajoutes la révision annuelle, l'assurance, les trajets en dehors du boulot qui font exploser, les mauvais plans potentiels genre allumage et cata au hasard, pneus, plaquettes si ça a besoin d'être changé ( en 5-6 ans tu vas forcément passer au moins une fois pour chacun et deux fois pour les consommables ), carte grise et tu obtiens le cout d'une 8 dans ton cas ( oui ça chiffre ). Et si tu achètes une 8 qui a dans les 70000/80000, attention à exiger un test de compressions réalisé en bonne et due forme, les moteurs utilisés intensivement ou beaucoup en ville semblent respecter souvent la tradition qu'on prêt au rotatif de ne pas passer les 100000.

Pourquoi l'A3 TDI ? Parce que la V6 n'a aucun intérêt face à elle pour un daily, reprises similaires, même gueule, conso beaucoup plus haute pour le V6 qui plombe le budget et grève la revente, et en prime avec la V6 on garde les mauvais côtés de la 8 dans une moindre mesure tout en retirant tous les bons ( plaisir de conduite/exclusivité/allure du véhicule/chassis etc... ).

A la limite une TFSI, ou TSI, je connais pas les moteurs downsized dans la gamme de cette voiture. Ou alors la BM, plus simple.

Bonne réflexion. :salut:

A toi de voir. ^^

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Tsar

Message par Tsar »

dommage la BM a trop de bornes, sinon j'aurai été tenté par un échange.

A3 V6 ? autant amusante sans plus, le poids du V6 sur le train avant grève le plaisir.

autant prendre une TFSI 200 comme le suggère Bibounou.

m'enfin là on s'éloigne de plus en plus du sujet initial, donc finalement as tu fait le calcul de combien te reviendrai la conso d'une RX-8 vu tes conditions de roulage, à savoir que tu descendras jamais en dessous de 12l/100, plutôt autour de 15 et si tu es nerveux même en conditions moyennes de roulage tu peux parier sur 18 litres...

vu que finalement tu as pas l'air de trop savoir ce que tu veux, calcul déjà si il te fait absolument un mazout ou non, ensuite vois si tu veux un modèle économique en essence ou non, et ensuite tes priorités niveau agrément de conduite : propulsion ? traction ? etc...

mais là tu es mal parti honnêtement pour des passionnés comme nous qui ont eu tendance à acheter une Rx-8 sans même avoir eu besoin de l'essayer avant...ça s'appel la passion et contre ça il y a rien à faire, on a le virus de l'automobile ou on l'a pas :salut: .

exemple moi dans mes priorités c'est : propulsion absolument, BMW si possible ou similaire (c'est pour ça que j'ai craqué pour la Lexus), voiture exclusive sur le marché français si possible (RX8 au top, Lexus pas trop diffusée), moteurs essences suffisamment puissants, consommation je m'en cogne (je roule que 10 à 15 000 par an, mon salaire me permet d'assumer sans me poser trop de questions) etc....

nightster

Message par nightster »

pour faire 14 km par jour soyons realiste un temps soit peu, une essence de petite cylindrée sera adequat.

une grosse cylindrée n aura pas le temps d atteindre ses valeurs d utilisation et c est comme ca que les problemes arrivent

un diesel n en parlons pas, il devient rentable a partir de 50 km mini par jour et la encore tu le coupera juste a peine apres qu il ai pris ses valeurs d utilisation.

les problemes de turbo chez bmw sont exclusivement lié a un petit boitier fixer sur le cache culbu coté filtre a air qui s appelle deshuileur ou mise a l air libre du circuit d huile.il coute une 40 aine d euros de memoire et est donné en remplacement a 90000km, hors les concessions ne le changent que rarement ( j ai eu le cas sur mon 330CD)

resultat apres changement, meilleurs acceleration, moins de fumée, baisse de la conso,baisse de la consommation d huile et surtout reduction presque a zero du risque de surpression au niveau du turbo

apres libre a chacun de faire ce qu il veut mais pour moi demarrer un 6 cylindres pour 7 km c est avant tout cramer de la batterie, du demarreur, de l essence , encrassé la voiture et créé des problemes en tout genre

en ce moment la yaris D4D 90 cv est a moins de 11000 euros neuve, regarde la en essence a combien elle sort, et si tu veux un poil te faire plaisir prend la en 1.6 VVTI elle aura un bon rapport poids puissance

sur ces belles paroles qui n engagent que moi je vais calculer le perimetre de mon lit pour voir si il n a pas changer :zzz:

solide comme le chene , flexible comme le roseau !

RandallRaines

Bibounou a écrit :

Ben, je vais être honnête et aller au bout du raisonnement, quand on se tâte pour savoir si on aura le budget pour entretenir une 8 ou pas et si on pourra respecter son mode de fonctionnement, c'est que 95% du temps on sent déjà qu'on ne pourra pas assumer le véhicule, je commence à avoir l'habitude des proprios en détresse avec la voiture et le budget essence réel notamment qui revndent la voiture comme ils peuvent en se heurtant à la décôte qui en remet une couche

Ca s'appelle la raison. A moins d'etre très aisé, une voiture est un achat qui se fait pas comme ça. Si tu peux te permettre de le faire sur un claquement de doigt, tant mieux pour toi, mais respecte ceux qui se posent des questions justement pour éviter d'aller dans le mur. Ce sont ceux qui sont sur de tout assumer qui souvent se retrouvent surpris et en galère (à part les très aisés bien entendu), pas ceux qui réfléchissent avant d'agir.

Le problème des bornes que je faisais jusqu'à présent, j'étais + éloigné de mon travail, donc je me posais pas la question diesel ou essence. Maintenant que je suis proche, je me dis "pourquoi pas essayer autre chose tant que je n'ai pas de contrainte ?".
Les chiffres ne seront plus les memes maintenant, je ferais également moins souvent l'aller-retour vers paris (350km quand même), mais j'en ferai quand même, peut etre 3-4 par ans max.

Concernant les moteur turbo en essence, j'ai entendu dire qu'ils étaient plus fragiles que les V6, légende urbaine ?
Dans un autre registre, j'ai eu une proposition d'échange, pour une fois qui m'interesse. Ca serait pour une S2000. Connaissez-vous ce modèle ?

jmi

Message par jmi »

de mon point de vue:
la rx8 avec le recul n'est en aucun cas un daily.
14 bornes par jour, tu va faire 250/300 bornes maxi avec 75/80 euros d'essence, pas plus.

par contre une bmw de 138000 km, si tu achete ça dans 6 ans elle sera raide, et surtout invendables, la ou la rx8 sera passer a la posterité...

pour ce qui est de l'intervention de bibounou, il a raison a 100 %, pas dans la forme mais dans le fond.
que veut tu la rx8 ne vaut rien maintenant, mais c'est une sportive, qui bien qu'accessible en neuf et en occasion (je te rassure je n'aurait jamais acheter la rx8 neuve) mais elle a un coup et un entretient de M3.
pas pour les révisions qui sont classique, mais si tu fait tout dans le reseau, la seul manière de pouvoir un jour avoir un retour de la part de mazda en cas de pepin, alors tu peut assumer l'auto.
si tu veut prendre cette auto car elle ne coute que 13000 euros, alors laisse tomber.

c'est un peu comme acheter maintenant une M5 v10 a 25000 euros, c'est pas cher, mais si tu a une tuile ça te coutera le prix de l'auto (sans aucune exagération)
comme une m3 e36 qui ne vaut plus rien mais avec un moteur fragile comme une coquille de noix (mon cousin en a casser deux en l'espace de deux ans, et a moins de (50000 KM)
donc regarde le prix d'achat , garde a l'esprit qu'un diesel coute plus cher en entretient courant, mais si tu veut un daily pour 6 ans je le repete, ce qui est a mon sens un achat RAISON et non passion, prend un petit véhicule neuf.
ou faiblement kilométré, et pourquoi pas un véhicule passion pour le loisir.

la ou RICKX7 a tout a fait raison.
un gasoil moderne est aussi fragile qu'un essence turbo des année 1990...c'est dire.
a 130000 km je donne pas cher:
le débitmètre
le turbo
l'egr
les injecteur
la pompe
la distribution
les freins
les disques
les silent bloc
et tout les accessoire qui sont en cause lors des innombrables pannes de ses moteur diesel surbooster.

alors libre a toi, mais franchement avec ton budget prend deux véhicule, l'un pour la semaine, un bon petit deplaçoire 1.1 essence genre yaris, mazda2, honda jazz (trés bien au passage)...bref de la bonne auto japonaise pas gloutonne pour 1 sous et super, super fiable
et un jolie véhicule essence que tu prend dans 1 an, histoire de renflouer les caisse, et tu te fait plaisir au volant de ta bMW, RX8, ALFA, AUDI, bref la belle auto que tu aime mais en essence. :salut:

tient pour info ma belle mère doit changer son FAP sur ça HONDA civic diesel, ou elle est de 2008, elle a 30000 km, et le fap est boucher, bien évidement c'est en garantie, mais le gars de la concession lui a dit, (le même qui 2 ans plus tot lui a répondu que le diesel est le top) vous ne rouler pas assez, donc le FAP s'encrasse trop, il faut rouler plus, ou alors prendre le CRZ hybride...un bon vendeur en somme. :D :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Transam

Message par Transam »

Je ne peux qu'abonder dans le sens des Jmi, bibounou et les autres car j'ai acheté la RX8 pour remplacer ma twingo qui a 257000kms :oh: et garder mon Américaine pour me faire plaisir : ben, résultat, la RX8 reste au garage (elle ne sort que quand il y a un rassemblement donc pas souvent) et je roule toujours avec ma vieille twingo. Donc si je peux me permettre de donner mon avis, prend une petite voiture (même une "bouse" comme ma twingo que j'adore :love: :lol: ) et une RX8 ou autre pour le week end :salut:

oli40000

Message par oli40000 »

RandallRaines a écrit :

Ca s'appelle la raison. A moins d'etre très aisé, une voiture est un achat qui se fait pas comme ça. Si tu peux te permettre de le faire sur un claquement de doigt, tant mieux pour toi, mais respecte ceux qui se posent des questions justement pour éviter d'aller dans le mur.

tu n'as pas compris ce que bibounou voulait te dire.

la rx8 s'est spécial, et si tu te poses trop de question sans savoir si ton budget passera ou pas, c'est que justement c'est peut-être pas le bon choix.
Si tu es limite vaut mieux pas tenter. Si t'as de la marge, vas-y.
bibounou te mettais juste en garde, par rapport au prix attractif en occas, mais qui ne reflète pas le coût à l'usage qui arrive derrière.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

Je crois que nous sommes tous arrivés à une conclusion logique.
Tu a l'air d'avoir envie de te faire plaisir mais pour ton usage quotidien une auto passion n'a pas trop de sens car plutôt que te donner du plaisir elle va te gâcher la vie (désagréable en ville, conso, coût, etc). Donc un daily pas cher, économique et fiable pour tous les jours (tiens une micra 1.3 essence CVT c'est super et pas cher en occase) et une auto passion pour tes escapades (et là une 8 prend tout son sens).
Bonne réflexion :salut:

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

Noreuh vends sa Saxo Bic.
Pour aller bosser, ca te suffit et vu le prix d'achat tu peux prendre une RX-8 en même temps.
Très honnêtement, si j'avais pas pris la MX5, je me serai penché sur Noreuh. 'fin, sa voiture : en allant bosser 3 fois par semaine avec, j'aurai rentabilisé mon achat en 1 an, ptêt moins.
Ami RandallRaines, tu es ici sur un forum de passionnés qui AIMENT leur voitures. Au point de ne pas te dire d'en acheter une a tout prix pour ne pas que tu la regrettes. Je pense que nous sommes d'assez bon conseil.
Et si tu dois aller à la déchetterie ou acheter du terreau, tu sera bien content d'avoir une autre voiture que la RX-8 ! :D

RandallRaines

Effectivement tout indique que je regretterai d'une façon ou d'une autre si je prends pas un daily.
Par contre je vais peut etre passer pour une girouette, mais je pense m'orienter vers une S2000 si je dois prendre une 2eme voiture pour tous les jours.
Je n'en voulais pas dans l'optique de m'en servir en daily parce que j'aime bien avoir 4 places quand meme, c'est pour ça que je m'orientais sur la 8, 4 places mais quand meme sportive.

Et là je pense que vous pourrez me dire laquelle est la "meilleure" entre la S2000 (AP1) et la rx8 231ch. N'ayant jamais conduit ni l'une ni l'autre, je ne peux que me fier aux informations trouvées sur le net pour me faire une idée. Mais vous qui vous y connaissez, qu'en pensez-vous ?

Bien sur, je vous remercie pour tous vos avis et conseils, n'ayant que peu de personnes dans mon entourage qui connait un peu les voitures sportives, je serais passé à coté de pas mal de chose si j'avais pas fait ce topic :)

MIvroum

Message par MIvroum »

Bibounou a écrit :

on a expressément envie de posséder un moteur rotatif

Rien de mieux à dire.

Mon choix: moteur différent, voiture qui a de la gueule, assez rare, qui procure du plaisir et 4 places.

Maintenant, ce n'est pas mon Daily (Golf de fonction...).

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

Dis, Randall, t'es juste venu pour troller ? :D
Sur un forum RX-8, on va tous dire que la RX8 est mieux que la S2000. (Sans quoi on serait sur S2000France, genre... )
Mais on l'aime bien la S2000.
C'est notre petite cousine qui monte à 9000RPM, c'est un cabrio deux places, pas coupé 4 places, c'est un 4 cylindres et pas un rotatif, c'est plus sportif et beaucoup plus pointu à rouler (à mon avis), un poil plus performant aussi, beaucoup sont préparées et du coup la fiabilité n'est pas forcèment assurée, une gueule d'enfer et une communauté assez importante aussi au niveau des forums.

Alex31

Message par Alex31 »

tu sais, on est pas "raciste"....
Certains sur ce forum n'ont JAMAIS eu de rx8... et c'est pas pour autant qu'ils ne sont pas les bienvenues...
Outre la voiture, c'est l'état d'esprit qui nous rapproche...
Pour exemple, on a bien un mec qui se traine avec sa Lotus :lol: (Hein, Fabriziom TS)
Bref, on ne sera pas forcement les plus objectifs pour comparer la 8 et la S2000...
Si on a pris une RX8.. c'est bien que la S2000 ne nous convenait pas - perso, j'avais besoin de 4 places et PAS en daily
en tout cas, c'est cool de voir que tu tiens compte de nos conseils..
On n'a aucun intérêt dans l'histoire et tu l'as bien compris !!
:10/10:

Dernière modification par Alex31 le 16 févr. 2011, 11:07 AM, modifié 1 fois.

Mazda3 06' | Petra : Mx5 NB 10AE 99' n°6671 | Mon ex-interceptor : Rx8 PerfPack 06'

Coté boulot : http://www.alca-services.com

MIvroum

Message par MIvroum »

RandallRaines a écrit :

Et là je pense que vous pourrez me dire laquelle est la "meilleure" entre la S2000 (AP1) et la rx8 231ch. N'ayant jamais conduit ni l'une ni l'autre, je ne peux que me fier aux informations trouvées sur le net pour me faire une idée. Mais vous qui vous y connaissez, qu'en pensez-vous ?

Les deux n'ont rien à voir.
Un cabrio 2 places d'un coté et un coupé 2+2 de l'autre... ça dépend donc de ce que tu veux en faire.

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

RandallRaines

MIvroum a écrit :

Les deux n'ont rien à voir.
Un cabrio 2 places d'un coté et un coupé 2+2 de l'autre... ça dépend donc de ce que tu veux en faire.

Suite à vos conseils je prendrai à terme (pas forcement immédiatement par contre), une petite daily d'occaze pas chere.
Donc ce que je veux en faire c'est prendre du plaisir. Il me faudra un certain temps pour "apprendre" à conduire correctement ce type de véhicule puisque je n'en ai jamais eu.
J'envisage de prendre des cours (si ça se fait d'ailleurs).

Schumi77

Message par Schumi77 »

Vu l'utilisation que tu comptes en faire, j'avoue que la BM semble plus indiquée.
Je ne pense pas que la 8 soit sujet à la noyade avec 7km (perso je n'en ai jamais eu), mais ce qui est sur c'est que ton moteur aura a peine eu le temps de chauffer. Du coup, conso très élevé et moteur qui s'encrasse.

Le moteur de la 8 est relativement fiable, mais terriblement fragile. Tu disais avoir fait un tour rapide des annonces, qui pour beaucoup parle de moteur neuf. En effet, la durée de vie du moteur reste relativement faible comparé à une voiture plus "classique" (peu de véhicule on dépassé les 100 000km avec un seul moteur ... mais ca existe quand même). Avec un entretient rigoureux voir même poussé (réfection moteur) on peut penser aller loin, mais au final ca compensera les frais d'entretien plus faible que ceux d'un véhicule passe-partout.

Franchement, si ton objectif principal est de comparer le coût de revient, je dirais qu'en t'orientant vers la BM, tu n'auras probablement pas de surprise (dans le bon et dans le mauvais sens).

Répondre