Demande de conseil : prix de revient

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
RandallRaines

Demande de conseil : prix de revient

Message par RandallRaines »

Bien le bonjour,

J'avais donc dans l'idée de passer à une rx-8 231ch. Cependant j'ai vu un autre modèle qui m'intéresse aussi, bmw 330D E92.
Je ne cherche pas à comparer la sportivité/qualité/perf entre ces 2 modèles ou même leurs apparences.

Je compte garder ma prochaine voiture quelques temps (d'où le temps que je prends pour me décider, et sous réserve qu'il y'ait pas un modèle vraiment ultime d'ici là ^^ ), au moins 5/6 ans je pense.

Voila mon hésitation :

• La 8 a une conso supérieure et le prix de l'essence sera toujours au dessus de celui du diesel, mais a un prix d'achat plus faible.
  • la 330D coupé a une conso inférieure et le diesel sera toujours en dessous de l'essence, mais le prix d'achat est largement supérieur. A peu près 10000 euros au dessus pour un véhicule qui a 120000-130000km de plus.

Niveau assurance ça se vaut et la carte grise n'a que 1 ou 2cv de différence donc pas significatif.

Les questions que j'ai :

• la durée de vie : en partant sur une base de 12000-15000km par an, la 8 aura-t-elle besoin de grosses interventions pour tenir longtemps ? Si on en prend soin correctement, combien de km peut tenir la 8 (sans intervention type changement de moteur par exemple) ?

• l'entretien : sur 6 ans, laquelle sera plus chère à entretenir (estimation bien sur)? En faisant ça par un pro.

• Le prix "final" : vu les frais de carburant plus élevés, est-ce que la 8 ne reviendrait pas à peu près au même prix que la 330 au bout de 6 ans ? (a utilisation identique)

En vous remerciant pour vos avis :)

Echange : BMW 320D E90 2005 pm si intéressé

oli40000

Re: Demande de conseil : prix de revient

Message par oli40000 »

moi je résonnerais pas comme ça.

Comment vas-tu utiliser ta voiture ?

voiture de tous les jours ou occasionnel, WE vacances ?

petits trajets à froid ou pas ?

beaucoup d'autoroute ? de nationale ? de ville ?

C'est plutôt selon le type d'utilisation que je choisirais l'un ou l'autre modèle.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

Mode Taliban ON
Tu as aussi les numéros du Loto ?
As-tu remarqué la flambée des couts de l'essence ? Et la folie galopante du diesel par rapport à l'essence ?
Bref.
Tu as statistiquement autant de chance de casser ton moteur de RX-8 que de péter deux fois le turbo ou le débit mètre ou au moins une fois la rampe haute pression du Diesel BM. Donc les coûts seront à peu près équivalents.
Si tu te poses la question entre RX-8 et 330D, tu prendras une 330D. Ce n'est pas méchant, c'est de la psychologie de loge de concierge. Tu aimerais bien une RX-8, mais tuy as tellement peur d'avoir des soucis avec - ce que je peux comprendre - que tu recherches des alternatives plus pragmatiques et toutefois orientées plaisir.
Nous ne te convaincrons pas d'acheter une 8 car : ce n'est pas notre métier, et nous ne te cacherons pas les soucis éventuels. Tu resteras persuadé que BM est plus fiable (faux) et plus économique (faux aussi).
La RX-8 est une anomalie, un Dinosaure dans le paysage automobile. Ce n'est pas un achat raisonnable, ca consomme, c'est un moteur exotique qui nécessite un entretien plus que suivi. Une RX-8 c'est le grain de beauté sur le dessus de la lèvre de Marylin Monroe. La 330, c'est une paire de seins. Tout le monde aime les seins, mais c'est le grain de beauté qui fait tout le charme.
Si tu es marié, tu as choisi ta femme parceque tu l'aimais ? ou parcequ'elle cuisinait, n'habitait pas loin de chez toi, avait des hanches larges pour avoir des enfants sans problème ?
Tu trouves le parallèle osé ? Alors tu privilégies le côté pratique.
Tu souries et te dit que j'ai raison ? Bienvenue dans la communauté. Npous t'aideront pour trouver les pièces de remplacement de ta 8 !

Et sinon, ce qui marche bien, c'est une RX-8 et un autre daily économique à côté (opel astra, Mazda MX5... :siffler: )
Mode Taliban OFF grrrrcrrrr... Always ON, en fait

gaut27

Message par gaut27 »

Henrythe8 j'adore ta prose :) :D

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Image Image
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream… Image

Tsar

Message par Tsar »

perso je préfère des seins à un grain de beauté :lol:

disons qu'en entretien courant c'est la Rx8 qui sera la moins chère,

en entretien poussé, les deux vont se valoir, la Rx8 a certaines pièces assez chères, mais la BMW cassera plus facilement des pièces annexes : débitmètre, turbo etc...

enfin la Rx8 peut du jour au lendemain rendre l'âme, quand ça pourrait être des pannes à répétition sur le moteur mazout de la BM...

bref, si tu comptes faire 10 à 15 000 kms, autant essayer la Rx8 vu que ça te coûtera pas non plus un bras en essence, et si ça te convient pas tu pourras toujours aller voir BMW.

sinon pour trancher tu as qu'à prendre une BMW 330i et comme ça tu as le meilleur des deux mondes, ou presque, car elle n'aura toujours pas l'agilité et l'exclusivité de la Rx8 mais un superbe moteur et un agrément général au dessus du lot des voitures de son segment.

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

Tsar a écrit :

perso je préfère des seins à un grain de beauté :lol:

Béhèmiste de base, va ! :D

RandallRaines

Effectivement je n'ai pas pensé à indiquer tout ça.

Le véhicule sera mon daily. Donc pour aller travailler j'ai 7km en ville (15 minutes quand y'a du monde), 14km par jour minimum donc.
Je fais donc principalement de la ville maintenant. Mais je compte sortir profiter de la prochaine tant que possible sur des routes où il est possible de se faire plaisir (raisonnablement :-p ).

Henrythe8 a écrit :

Si tu te poses la question entre RX-8 et 330D, tu prendras une 330D. Ce n'est pas méchant, c'est de la psychologie de loge de concierge. Tu aimerais bien une RX-8, mais tuy as tellement peur d'avoir des soucis avec - ce que je peux comprendre - que tu recherches des alternatives plus pragmatiques et toutefois orientées plaisir.
Nous ne te convaincrons pas d'acheter une 8 car : ce n'est pas notre métier, et nous ne te cacherons pas les soucis éventuels. Tu resteras persuadé que BM est plus fiable (faux) et plus économique (faux aussi).
Et sinon, ce qui marche bien, c'est une RX-8 et un autre daily économique à côté (opel astra, Mazda MX5... :siffler: )

Non je n'ai pas déjà décidé de prendre la 330D, pour la bonne raison que j'étais parti sur la rx-8 bien avant d'envisager l'autre.
Ce qui me fait réellement peur avec la 8, c'est la noyade. Je sais que c'est un peu un défaut d'utilisation, mais le fait est que je ferai des courts trajets avec. Donc oui ça me fait peur, surtout si c'est 400 euros à chaque fois + l'immobilisation.

Si j'ai demandé pour les grosses interventions, et j'ai cité le moteur parce que je vois bcp d'annonce qui indique que le moteur a été changé, donc je me demande tout naturellement si c'est courant ce genre de manip.

Je ne suis pas persuadé que X ou Y est plus fiable, désolé.
Ni même plus économique, désolé aussi.

Et pour finir, je ne veux pas prendre une 2eme voiture en daily parce que si j'ai une 8, je voudrais la conduire le + souvent possible. La conduite le matin pour aller au travail, c'est dans un sens le plaisir qui fait que j'aime aller bosser lol
Je n'ai pas d'animaux ni d'enfants à transporter et je ne fais pas 100km par jour, donc je pense que je n'ai pas besoin d'un 2eme véhicule "pratique".

Donc je me pose la question d'un point de vue purement financier. S'il s'avère que sur cette periode bien définie, la 8 est effectivement moins couteuse ou sensiblement la même chose, je choisirai la 8. Mais si la différence est trop flagrante, je prendrai l'autre.
Je n'ai pas envie de prendre une 8 aujourd'hui et être contraint de la vendre parce que j'ai mal calculé et que je n'ai plus les moyens dans 3 ans.

Tsar a écrit :

sinon pour trancher tu as qu'à prendre une BMW 330i et comme ça tu as le meilleur des deux mondes, ou presque, car elle n'aura toujours pas l'agilité et l'exclusivité de la Rx8 mais un superbe moteur et un agrément général au dessus du lot des voitures de son segment.

Oui enfin avec une 330i j'ai le prix d'achat + élevé ET le prix du carburant + élevé, donc je serai carrement hors budget :/

oli40000

Message par oli40000 »

2 fois 7km par jour pour la rx8, franchement c'est pas l'idéal.

Aucun risque de la noyer, mais elle sera pas assez chaude pour la pousser, du coup tu vas "l'encrasser" et tu feras un bon 18L/100

Après chacun gère comme il veut, mais comme tu demandes nos avis, moi je ne prendrais pas une rx8 pour faire 2x7 km par jour.
Tu peux pas faire ces trajets avec une rogne, et garder la rx8 pour les WE ?

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

RandallRaines

oli40000 a écrit :

Aucun risque de la noyer, mais elle sera pas assez chaude pour la pousser, du coup tu vas "l'encrasser" et tu feras un bon 18L/100

Après chacun gère comme il veut, mais comme tu demandes nos avis, moi je ne prendrais pas une rx8 pour faire 2x7 km par jour.

J'aurai des occasions de la chauffer et de la pousser dans la semaine, mais clairement pas en allant travailler.
Je ne peux évidement pas prédire la fréquence de ces sorties, mais si j'aimerais prendre une voiture de ce genre, c'est pas pour faire uniquement le trajet maison/boulot.

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

7km, ca fait léger. Surtout en hiver.
Va falloir trouver un détour avec des virages. :D

Evinrude est mon daily. Je fais entre 12 et 18 km pour aller bosser. (selon le chemin et les gosses à emmener, j'en ai deux de 6ans et 18 mois)
Elle a fait 26000km depuis Avril 2009.
Trois entretiens (10.000km, 18.000km et 25.000km, j'essaie de faire en fonction des sorties circuit et tous les 7500). 400€ en gros (avec l'huile et quelques pièces). Plus le budget modifs (Parechoc, manos, etc... allez, 750€)
Comme toi, c'est mon plaisir matinal pour aller bosser.
Je consomme 17l/100 en gros. Soit, environ 6400€ de carburant en deux ans.
J'ai eu une 320D avant, un X5, et je ne changerait pas de voiture. J'ai besoin de changer (chuis un compulsif automobile) alors pour garder la 8 j'ai mis une MX-5 à côté.
Tout ça pour te dire que c'est pas moi qui te donnerait une raison objective d'acheter une 8. Mais je peux te prouver que c'est un bon choix.

Tsar

Message par Tsar »

oli40000 a écrit :

+8, laisses tomber la 8 c'est une caisse qu'il faut décrasser.

le fait de faire des trajets courts et parfois des bouchons va faire chauffer les bobines d'allumage avec un risque à la clé de devoir faire une réfection moteur avant 5 ans (voilà c'est dit désolé les fanboys :D ).

le truc con c'est que faire 7 km avec un mazout, c'est pas non plus ce qu'il faut faire :lol: , risque d'encrassement du moteur, casse du turbo, débitmètre, il sera même pas chaud en arrivant au boulot, bref je déconseille fortement en fait.

si t'as pas le budget pour une 330i , tu prends une 325i, ça marche comme une Rx8, ça chauffe assez vite, ça chante et ça consomme que dalle !

BMW for life Henry :D .

RandallRaines

Et si j'ai la possibilité de pousser régulièrement, en laissant bien chauffer évidemment, est-ce que ça changerait qqc ? (minimum 1 fois par semaine)

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

Tu la pousseras plus d'une fois. Crois moi. :salut:

Tsar

Message par Tsar »

t'en veux combien de ta 320D au fait ?

Transam

Message par Transam »

BMW for life Henry

Alors là je suis tout à fait d'accord avec toi :D et si il peut se diriger vers un 335i c'est encore mieux :yeah:

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

EUh, oui, mais alors la le budget est pas tout a fait pareil. (et puis la fiabilité du Biturbal, la, elle est pas démontrée, s'ou le passage au double étage sur les nouvelles versions)
(Cela dit, :love: )

nightster

Message par nightster »

je ne parlerais pas de l entretien ni des choses qui ont été dites mais mon avis sur la question de base, ni l une ni l autre.
je dis ca je dis rien, j ai eu un 330CD et j ai une 8...

solide comme le chene , flexible comme le roseau !

Tsar

Message par Tsar »

j'ai un pote en 330cd reprog, ça marche du feu de dieu :love: , dommage que ça vibre :D .

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

Je vais vous sembler :fou: mais en toute objectivité, si j'avais le même type d'utilisation (2x7km par jour en ville et une escapade de temps en temps) je prendrais une hybride et une MX-5.
Tu peux avoir des Auris HSD de base neuve dans les 17000 EUR avec les primes et une MX-5 pour 6000 EUR.
Fais les comptes, cela te reviendra moins cher qu'une 8 ou une 330d avec le plaisir là où il faut et avec une fiabilité béton.

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

RandallRaines

R-Ickx-7 a écrit :

Je vais vous sembler :fou: mais en toute objectivité, si j'avais le même type d'utilisation (2x7km par jour en ville et une escapade de temps en temps) je prendrais une hybride et une MX-5.
Tu peux avoir des Auris HSD de base neuve dans les 17000 EUR avec les primes et une MX-5 pour 6000 EUR.
Fais les comptes, cela te reviendra moins cher qu'une 8 ou une 330d avec le plaisir là où il faut et avec une fiabilité béton.

Une 8 coute pas si chere, j'en ai trouvé qui me plaisent autour de 13000e. Bon c'est sur c'est pas neuf, y'a déjà 50000km mini, mais bon je trouve pas ça excessif.

Tsar a écrit :

t'en veux combien de ta 320D au fait ?

Je la mets à 13500 négociable. J'ai eu quelques proposition d'échange mais pas intéressant (à part une S3 mais 2002 donc trop moche lol)

Transam a écrit :

BMW for life Henry

Alors là je suis tout à fait d'accord avec toi :D et si il peut se diriger vers un 335i c'est encore mieux :yeah:

C'est pas que je veux pas mais même en vendant 2/3 organes, jsuis pas sur que ça passe :lol:
J'ai regardé rapidement les annonces pour 325i, je suis un peu déçu parce qu'au final elles sont pas tellement moins cheres que les 330d, par contre elles ne font "que" 218ch :/
Alors que la 330i passe directement à 272ch.

Répondre