perso j'ai gagné avec le collecteur.
mais comme il est introuvable a l'heure actuel (pseudo copie d'auto exe) bref premiere ebauche de la part de XS power, ce collecteur est different des SSAC que l'on trouve sur la toile.
il est different en aspect en forme et en epaisseur.
mon auto lors du passage au collecteur n'a pas fait un soupçon de bruit.
j'en avait d'ailleurs parler a l'epoque.
et le gain pour ma part ce situe encore et toujours a mi regime.
oui c'est une bonne piece mais qui s'apprecie dans sont ensemble.
d'ailleurs si ma memoire est bonne, j'ai installer le collecteur avant un CT et repose du catad'origine, donc pas plus de bruit que cela.
puis j'ai remonté le decata iresa.
le gain est palpable.
mais la encore c'est vraiment de petit , petit plus, c'est pas comme un chip tuning ou tu prend 7 m/kg sur un gasoil.
de mon coté j'ai toujours privilegié le rapport qualité prix et surtout mon instinc, si la photo me plais, si je trouve l'object en accord avec ce que je recherche alors oui.
peut importe la marque.
d'ailleurs mon auto n'est pas plus jdm (ça me fait rire) que cdm, ou que jmidm...bref c'est au feeling.
tient en parlant de piece qui pour moi est la modif a faire sur une 231 cv, c'est le short shift.
les passage ce font a la volé, sous reserve bien sur de deux choses:
le talon pointe (ou du moins coup de gaz au retrogradage et meme a la monté en regime en ville avec un vm leger)
et le fait d'accepter d'avoir des bruit de transmission genre voiture de course, car c'est juste le petit defaut de cette modif, elle acentue les remontée sonore de la boite, un peu a l'image du tournevis/stetoscope du mecano..
mais ceux qui ont un short shift n'ont jamais fait la demarche inverse tellement la boite devient naturel comme cela. 
bref en resumer, tout vaut le coup suivant deux principe:
a ton envie de depenser de l'argent pour peu de gain au finale.
a ton envie de prendre le rsique qu'avec un mauvais montage on puisse casser
a ton envie de garder son auto pour que l'investissement en vaille la peine.
tout le reste est secondaire finalement.
pour info j'ai commencer a modifier mon auto...4 jour aprés l'avoir eut, et ma toute premiere modif a été de monter des manos car je trouvait qu'un moteur comme celui la n'etait pas assez surveiller.
ce qui fait que je n'ai jamais, tirer a froid dans mon bloc en 6 ans..
quand je dit froid, c'est l'huile... 
alors pour continuer sur ce post, des noobs justement il ne faut pas l'etre, et il faut donc s'imformer, s'impregner de ce genre de post, et regarder ce qui a été realiser, ici et ailleurs.
mais les bases sont classique.
tient au sujet du collecteur , bartste (encore lui, ça gonfle
) avait poster dans section echappement (ben, quoi il y a quand meme des post technique interessant qui traite de sujet moteur)
un collecteur trés long (il doit faire la longueur de l'auto en develloper) ça , cela vaudrait le coup de l'essayer, mais qui prend le risque, et combien coute t'il la est la question.
mais vue l'accord qu'il doit procuré a trés haut regime il doit etre interessant (mais penalisant en bas, c'est certain...)
voilou