La prépa moteur N/A pour les noobs !

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
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Bartste
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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par Bartste »

Tsar a écrit :

ouaipe Pilaf, temporises un peu dans certaines de tes réactions, ne prends pas les gens de haut désormais,

c'est le genre d'attitude bien détestable sur les forums et tu le sais en plus, relis toi un peu plus haut et tu comprendras :salut: .

+1000 c'est le genre de comportement que je déteste... Ca fait tout de suite moins envie la...

Dernière modification par Bartste le 10 févr. 2011, 07:47 AM, modifié 2 fois.
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nightster
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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par nightster »

Bartste a écrit :
Tsar a écrit :

ouaipe Pilaf, temporises un peu dans certaines de tes réactions, ne prends pas les gens de haut désormais,

c'est le genre d'attitude bien détestable sur les forums et tu le sais en plus, relis toi un peu plus haut et tu comprendras :salut: .

+1000 c'est le genre de comportement que je déteste... Ca fait tout de suite moins envie la... :grr:

mais pourquoi y en a toujours un pour en remettre une couche ?!
impossible de garder un topic propre.... :grr:

fais une recherche sur melon si tu vois pas ce que je veux dire

solide comme le chene , flexible comme le roseau !

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ludosteo
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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par ludosteo »

très bonne idée ce topic!!

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

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Bartste
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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par Bartste »

Du calme nightster, je donne mon avis un peut en retard... Il y en a qui dorment la nuit :etourdi:

Pour amener un peu d'eau a ton moulin Damian:

Pont court (prix indicatif, pas forcément a jour):

4.77 Mazda PA25-27-110
4.77 Fujita Eng 962$
4.77 R-Magic 66780 JPY
4.77 Knight Sport 84000 JPY
4.77 Mazdatrix 702 $

5.125 Re-Amemiya 168000 JPY
5.125 Revo Tune 252000 JPY
5.125 R-Magic 199500 JPY
5.125 Mazdatrix 1495 $
5.125 Racing Beat 1497 $

Les joins et roulement qui composes le pont :
Diff bearings- 011827350A (2ea)
Axle seals- P04327238A (2ea)
Pinion seal- RA0327165A
Pinion Crush spacer- R00427171A
Pinion bearing #1- 060427220
Pinion bearing #2- R00127210

:salut:

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Pilaf
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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par Pilaf »

De mon coter pour les personnes désirant préparer leur 8 je conseil :

  • Silencieux ( Meilleur bruit et pièce a changer plus tard donc autant le faire d'entrée )
  • Poulies
  • Admission d'air / ram air / pipe d'admission
  • Decata ou catasport
  • Reprog hymme
  • Volant moteur + embrayage
  • Collecteur d'echappement
  • Pont court
  • Plenum
  • Porting

Pour moi c'est la meilleur maniere de faire évoluer sa 8 pour les personnes voulant tout faire.

:salut:

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oli40000
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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par oli40000 »

bon allez je vais faire un petit résumé de ce que j'ai fait.
Dans l'ordre :

  • voiture stock 192 : 0-100 en 7s4 et 190ch à 6900t et 192,1Nm à 4950t, mesures gtech.

  • catback knight sport, rien gagné à part un jolie son

  • filtre à air Mazdaspeed : la 8 marchait peut-être un poil mieux vers les 6 000t, mais c'est vraiment du ressenti.

  • collecteur RE-Amemiya : bon gain de couple ressenti entre 3000 et 6000t

  • catasport RE-Amemiya : meilleure accèl de 4 000 à 7800t (rupteur de l'époque)
    A noter que la ligne dans cette config est assez silencieuse. Moins bruyante qu'un catback Hymee ou XS Power à lui seul.

Nouvelles mesures au gtech :

0-100 en 7s2, 197ch à 7200t et couple de 180,7Nm à 5200t.

Donc j'ai quand même gagné un peu. Pas mal à mi et haut régime je dirais, mais cela se ressent moins dans les chiffres car j'ai perdu en dessous de 3000 par rapport à l'origine.
On remarque aussi que la puissance et le couple s'est déplacée vers le haut (avec une perte de couple au passage, mais qui n'est pas ressentie dans la conduite)

Nouvelles modifs :

reprog V3 ou V4 (me rappelle plus)

0-100 en 6s9, toujours 197ch mais à 7400t (rupteur à 9000), couple de 176Nm à 5400t.
Pas d'augmentation de puissance (mais décalée), petite perte de couple, pourtant grosse sensation de puissance en plus, et confirmé par les tests d'accélération (et ça patine pas mal)

Nouvelles modfis :
kit 3 poulies Super Now et décloisonnage de la boîte à air.
Gain en accélération à partir de 6000t
différentes version de reprog pour arriver à la V10

gtech vendu et passage au dashdaq.
J'ai pas encore eu le temps de refaire les mêmes test, j'ai juste le 50-150 : 11s93 en 2, et 13s en 3. Mesuré juste avant la V10 (avec la V6 je crois), donc potentiel gain avec la V10

Bon je m'attends à être critiqué sur mes données de puissance, mais c'est là juste pour mesuré l'apport des modifs. Après qu'elle fasse 300ch ou 50, je m'en fou du moment que les chronos montrent le gain.

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jmi
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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par jmi »

puré les gars 4 page...
pourtant j'aime bien le principe initié par Bartste qui montre les modif en première page de son post prepa
c'est claire et ça donne un aperçue des modifs de l'auto.
pilaf pour le coup tu a été un poil rude, car comme beaucoup ont est la pour échanger, mais comme je te connait, et je sais que c'était maladroit et impulsif, je comprend.

le problème de ce post c'est qu'il doit synthétiser des ressenti et pas de gain chiffré reellement et dehors de chrono qui sont quand même pour moi le véritable gain de toute prepa.
donc pour ce qui est de MON expérience, et elle est pas non plus très grande:

decata Iresa ça coute pas 200, 300 mais plus de 600 euros, donc au depart je pensait qu'il singait le cata d'origine, et bien non c'était a l'époque un simple tube de diamètre différencier, mais il n'a JAMAIS allumé de voyant sur les deux ou trois personne qui a l'époque l'on acheter.
reprog, pas reprog mon auto a toujours mieux marcher en decata.

j'ai rouler plus d'un an sans reprog mais decata et mon auto a toujours été performante.
mais si vous repasser en cata suite au decata vous aller ressentir le gain de couple a bas regime creer par la contre pression du catalyseur d'origine pourtant pas sous dimensionner.
je poursuit, les poulies oui pour les agency, en faite la seul et grosse du vilo qui pour moi lisse le fonctionnement moteur et évite l'effet de vague a l'ouverture des ports (ssv...) donc oui pour cette marque.

attention je ne dit pas que les autres modèle ne valent rien, je dit que dans mon cas cela a apporter une petite touche.
a noté aussi que mes premier run avec decata je faisait deja 5.9 (couple ORC/DECATA)

la boite a air (pareil aller sur mon post le ressenti et le gain au début est toujours mesurable) la racing beat est vraiment bien conçue et apporte un regain de couple a mi régime, a l'instar d'ailleurs de l'AEM qui par son conduit long améliore le remplissage a l'ouverture des port auxiliaire.

le ram air, la par contre de ce qui ressort de ma propre expérience:
un petit genre odula avec suppression du VAFD oui, c'est top, mais légère perte de couple a bas régime.
j'avais fait un montage en fibre de verre, qui m'a combler pendant prés de deux ans.
j'ai ensuite pécher par gourmandise, monté un ram air fabuleux en carbone et je ne suis pas passer loin de la casse, car avec une plaque basse et un ram air qui obstrue l'arrivé d'air, le moteur a chauffer énormément.
donc retour au VAFD pour essayer encore de gagner en bas et de lisser le caractère moteur (c'est bien la la seul arme du rotatif, son énorme élasticité, si ont perd ça , ont perd tout, donc quand on modifie il faut garder a l'esprit que seul la plage de régime conséquente est signe de performance sur ce moteur, les watts a 9800 tr avec un moteur creux sous 6000 oublier vous vous faite torcher.

donc retour VAFD et ram air de 350 z, c'est pour moi le meilleur compromis avec ma racing beat (je répète pour moi)
mais il y a de la modif.
voila pourquoi quand l'on dit rester sur origine et filtre plus permissif ont est pas loin de l'équilibre pour une auto a peine tuné.

le volant moteur, pour moi c'est la modification au top pour la réactivité moteur et le gain au niveau explosif (sans jeux de mots les gars)
mais la aussi j'ai un ORC 309 qui n'est pas ce qui ce fait de pire et qui a mon avis convient a un usage très ciblé, pour le gars qui va en ville, faut aimer le racing...tenez le pour dit.

mais au final ce qui importe le plus et la je comprend la démarche de pilaf c'est d'avoir un retour d'expérience fiable, ce que nous avons eu en toute petite quantité.
et pour avoir fait des tests gagner des watts sur cette auto est compliquer, et assez disparate.

la vient aussi l'usure moteur, son utilisation, son entretient.
(mon auto est vidanger toute les 6/8 mois et fait grand max 6000 par ans)
je change les bougies tous les deux ans.

ma prepa fonctionne bien, me donne entière satisfaction et est je pense homogène.
mais il y a d'autre ici qui peuvent avoir un set up diffèrent et de bon résultat, le tout c'est d'avoir un minimum de feeling et d'être a l'écoute du moteur, car toujours garder a l'esprit que le rototo n'a AUCUN fusible, enfin si , interne ça s'appelle les apex...

donc l'intervention est de damian est intéressante, mais elle doit être plus ou moins grouper avec le post de CIDJ qui en son temps a fait un boulot de classement ultra bien réaliser.

voila , de plus quand on se lance dans les modifs, je trouve que c'est sympa de lire et relire des post , même si ils font 60 pages, ça permet de reprendre la ou nous avons commencer et regarder l'évolution.

le probleme aussi vient du fait qu'il y a trop peu de retour d'info, et en dehors de la mayonnaise et du coffre arrière qui ne marche pas, il n'y a pas de questions ou de sujet nouveau niveau prepa.
je comprend ça coute de l'argent, du temps, et une certaine connaissance que beaucoup n'ont pas et n'aime pas (tsar a toujours dit que la mécanique n'était pas son fort, mais il aime le résultat).
mais si ont n'a pas de retour d'expérience concret on n'avance pas.

de plus un forum est vivant avec deux choses, les photos et les vidéos...
comment voulez vous donnez un intérêt a un résultat ou ressenti si il n'y a pas un retour palpable par le forum...

pourquoi sommes nous échauder par les prepa turbo et compresseur, les seuls vidéo que nous avons c'est sur le démarrage et un tour de parking.

donc ton auto marche, tu fait une video avec un 50/150 la ont sera si elles marche
ton auto tient, fait nous une video circuit
bref un forum vivant c'est l'échange, pas la rétention, d'infos mais, pas les paroles en l'air non plus.

a plus :salut:

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breizhpierrot
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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par breizhpierrot »

vous emmerdez pas les gars, pour l'admission, il y une solution toute simple :D

vu sur RX8club.com

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Bon, c'est pas un renesis, mais ca doit être faisable

( pas taper ) :bye:

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guizmo
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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par guizmo »

Les manomètres çà sert à rien, aucun gain en puissance :D

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jmi
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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par jmi »

alors:
oui c'est faisable, mais.
un renesis est deja une belle evolution, ses injecteur ne sont pas sur le corps de papillon mais sur la partie basse du collecteur d'admission.
donc si tu garde la fonderie tu va te retrouver avec trois corp de paillon a monter.
deux moyen et un gros.
le probleme:
l'accelerateur est electronique et pas a cable, donc tu oublie le pcm d'origine.
ensuite il faut faire realiser une boite a air en fibre, ou carbone pour avoir un gain reel a haut regime
et une faible perte a bas regime.
pas evident a realiser, et surtout sur une auto qui roule tout les jours tu peut oublier.
pour le gain par contre ça doit etre interessant. :salut:

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breizhpierrot
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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par breizhpierrot »

mais c'est tellement beau. à l'instar d'un V6 alpine, avec 6 carbu : l'effet papillon :love:

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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par jmi »

oui la pour le coup c'est la panacée( visuel du moins) sur un atmos, que c'est beau... :D :salut:

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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par oliv78 »

:salut: :salut:

Je suis étonné que vous ne parliez pas aussi du collecteur....Déjà pour le poids car celui d'origine pèse 133412412 tonnes et d'autres part je suis sur que ça apporte pas mal une ligne complète + reprog...

Et même il en existe de plusieurs gammes

Sans mon collecteur RE Amemiya je suis sur que ma 8 serait différente encore...

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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par oli40000 »

+1 j'ai le même collecteur, et je trouve que c'est une très bonne modif.

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damian
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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par damian »

je sais que rien ne va sans l'autre...

Mais le ressentit d'un collecteur est-il plus important celon vous qu'un set embrayage + VM ou meme qu'un décata.
Je suis d'accord qu'il y a un gain, mais je dirais que c'est un petit "+" qui s'ajoute a d'autres petit "+" on arrive a un résultat satisfaisant. Mais j'avoue j'aimerai qu'il y ai d'autres avis sur le collecteur.
Arf j'hésite vraiment a le mettre... j'attends encore d'autres avis sur cette pièce ;) merci les amis pour les infos

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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par oliv78 »

Les professionnels sauront mieux que moi mais pour la perf mais ce serait pas plutôt collecteur + decata + reprog?

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Pilaf
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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par Pilaf »

Le collecteur d'origine il faut le changer que contre un collecteur qui va du Racing beat au RE amemiya.

Et aussi quand vous avez déjà changé le reste de la ligne.

:salut:

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nightster
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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par nightster »

je ne suis pas expert mais comme pilaf n est pas la, je dirais que tu as deja les fondamentaux meme si maintenant avec mon petit recul , je ne ferais plus ca en premier...

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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par Pilaf »

damian a écrit :

je sais que rien ne va sans l'autre...

Mais le ressentit d'un collecteur est-il plus important celon vous qu'un set embrayage + VM ou meme qu'un décata.
Je suis d'accord qu'il y a un gain, mais je dirais que c'est un petit "+" qui s'ajoute a d'autres petit "+" on arrive a un résultat satisfaisant. Mais j'avoue j'aimerai qu'il y ai d'autres avis sur le collecteur.
Arf j'hésite vraiment a le mettre... j'attends encore d'autres avis sur cette pièce ;) merci les amis pour les infos

Le choix entre un collecteur et un VM+embrayage ne se fait pas seulement au perf.

Si on part sur du bon matos:

Dans les 2 cas tu gagne en perf ( un peu plus avec un bon VM+embrayage mais vraiment un peu...) et en poids.

Un VM + embrayage change le comportement de l'auto. Plus ou moins important suivant le matos, donc bien réfléchir avant d'acheter.

Tu peux aussi changer ton VM+Embrayage si ton embrayage a des Km par exemple.

Point de vue collecteur, même le meilleur collecteur prendra son sens si il est isolé avec une bande thermique.

Si je devais faire un choix entre VM/Embrayage et Collecteur. Je prendrai un VM/EMBRAYAGE pour ma part.

D'autant plus que l'embrayage est une pièce d'usure.

:salut:

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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par nightster »

c est bien le choix que j ai fait

solide comme le chene , flexible comme le roseau !

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