A l'aide pour un diag

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
R-Ickx-7

Re: A l'aide pour un diag

Message par R-Ickx-7 »

raspoutine a écrit :

T'étais pas au lit toi?

Un petit dernier avant le passage du marchand de sable :-)

raspoutine a écrit :

Si elle démarre normalement, mais reste très riche à chaud, je jetterais un coup d'oeil au capteur température d'eau ou à son câblage.

Suis du même avis que toi.
J'ai eu le cas sur une calibra 16V il y a... 18 ans (!) et c'était pas la sonde mais son câble dont un des sertissages avait lâché au niveau du connecteur!
Mais dans ce cas le ralenti devrait être élevé à chaud comme à froid...

Bonne chance!

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

evilspoon

Message par evilspoon »

gullit972 a écrit :

A naviguer sur le forum,je constate que certains d'entre vous (Tsar par exemple),possédent de solide connaissance en mécanique.

Mouaaaahahahahahahahaaa :lol: :lol: :lol:

Bon Tsar, combien tu paies les gens pour qu'ils nous sortent des inepties pareil :D

nasp

Message par nasp »

gullit972 a écrit :

A naviguer sur le forum,je constate que certains d'entre vous (Tsar par exemple),possédent de solide connaissance en mécanique.

Certains surement mais pas lui...

Image + Image + Image + webmaster du Image

nightster

Message par nightster »

evilspoon a écrit :
gullit972 a écrit :

Mouaaaahahahahahahahaaa :lol: :lol: :lol:

Bon Tsar, combien tu paies les gens pour qu'ils nous sortent des inepties pareil :D

C est pas un pilote tsar ? En plus mécano ?

Butin j en apprend tout les jours ici ...

solide comme le chene , flexible comme le roseau !

Bibounou

Message par Bibounou »

Tsar est largement aussi bon mécano que cuisinier.

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

coupefx

Message par coupefx »

Je comprends pas...

Tu dis avoir un pote mécano Citroen :??:

Ce serai pas plus simple de lui demander ce qu'il en pense :??:

On a des champions de la mécanique par ici (pas tsar hein :D ) mais si t'as quelqu'un qui peut jeter un oeuil en live, c'est quand même bien plus simple :etourdi:

julien

Message par julien »

Tsar mécanicien, c'est bien y'a de l'humour sur ce forum. :lol:

Image

gullit972

Message par gullit972 »

Bonjour a tous
si mon pote était dispo coupefx je lui aurai déja demandé de jeter un oeil.
J'attaque la sonde temp eau d'ici peu je vous tiens au jus.

coupefx

Message par coupefx »

S'il est pas dispo pour son pote, c'est pas un bon pote :bouder: :D :D

gullit972

Message par gullit972 »

C'est bien ce que je lui ai dit mais monsieur a mieux à faire,il préfére s'occuper de sa nouvelle affaire et partir en Week end avec madame :redcard:
enfin bien sympa tout de même,pour ceux possedant des PSA (snif je pense être seul!) j'ai du service box à revendre.Fort utile pour les réf et une partie de la méthodologie.

gullit972

Message par gullit972 »

Alors voila sonde temp controler apparemment elle fonctionne correctement,le cablage à l'air ok.
J'ai donc démonter la sonde,démarrer l'auto,ventilo a bloc de suite,donc je présume qu'avec le defaut sonde temp le refroidissement carbure par défaut,non?
Remontage de la sonde, fonctionnement normal (idem avant le démontage,donc probléme initial toujours présent).
Au moins je peux eliminer la sonde temp.De toute façon,il faut que j'aille chez Pigeot pour enlever le voyant diag,je demanderai une petite vérif en même temps.

nightster

Message par nightster »

Bibounou a écrit :

Tsar est largement aussi bon mécano que cuisinier.

donc si t as faim tu va le voir au garage et en 2 coups de clef de 8 il te fait une choucroute royale pour 10 personnes sans les mains !

ceci dit la cuisine et la mecanique sont deux metier tres proche ...

solide comme le chene , flexible comme le roseau !

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

gullit972 a écrit :

Alors voila sonde temp controler apparemment elle fonctionne correctement,le cablage à l'air ok.
J'ai donc démonter la sonde,démarrer l'auto,ventilo a bloc de suite,donc je présume qu'avec le defaut sonde temp le refroidissement carbure par défaut,non?
Remontage de la sonde, fonctionnement normal (idem avant le démontage,donc probléme initial toujours présent).
Au moins je peux eliminer la sonde temp.De toute façon,il faut que j'aille chez Pigeot pour enlever le voyant diag,je demanderai une petite vérif en même temps.

Il reste encore la sonde à oxygène à vérifier... Si je ne me trompe c'est une sonde Delphi qui a la paricularité d'être chauffée, ce qui pourrait expliquer le problème à froid si la boucle de courant qui la chauffe est HS.
A+

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)

jmi

Message par jmi »

tu a pas verifier l'ECT, c'est le baba...
si ta sonde merde la richesse ne va jamais s'arreter.
petite question comment fait tu pour tester une sonde.
il te faut minimun un multimetre et connaitre les valeur de la courbe ohmique de ta sonde et la mesuré.

pour moi ça vient de la ou de la sonde lambda.
par contre tu confond sonde de temperature d'eau et sonde thermostatique, faut pas tout melanger.
et je doute meme si ton auto est multiplexer que ce soit la meme sonde qui donne l'info temperature au pcm, et l'info de declenchement du ventilo.
verifie bien.

ps: tu aurait pas rouler a E85 pas hasard ou essayer un melange, car dans ce cas ça provoque une modification du melange mais bon normalement tu serait plus "pauvre". :??: :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

gullit972

Message par gullit972 »

Bonsoir a tous !
Journée de reprise aujourd'hui dur dur,j'ai pas eu le temps de passer au garage et faut absolumment que j'y passe demain.
R-Ickx-7, les sondes sont en effet des 4 broches réchauffés.
Une premiére chose jmi,qu'appellle tu ECT?
Il est vrai que je n'ai pas tester la sonde au multi,il se peut que sa simple non détection déclenche un fonctionnement particulier,d'ou le voyant diag peut être. Je devrais trouver ça dans la doc (multi fullcan).
Pour les sondes oxy je pense voir ça aprés le passage au garage;il y en a 2 et l'une est super chiante à chopper apparemment,juste aprés le collecteur.
Le test au multi,c'est voltmétre et lecture d'une tension qui oscille?
Est il possible que la sonde marche "bancale"et que le calculateur ne renvoi pas de voyant moteur?
Et pour finir,j'utilise du 98,aucun mélange testé.
merci à tous

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

ECT = Engine Coolant Temp = Tempé d'Eau. Il l'a déjà vérifiée en circuit ouvert, mais pas en court-circuit!

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

gullit972

Message par gullit972 »

raspoutine a écrit :

ECT = Engine Coolant Temp = Tempé d'Eau. Il l'a déjà vérifiée en circuit ouvert, mais pas en court-circuit!

Peux tu expliquer Rasp stp?

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

Pour la sonde oxygène (ou lambda) c'est celle avant le cat qu'il faut vérifier car c'est elle qui gère la richesse, l'autre c'est pour l'OBD du cat.
Pour la vérifier je ne sais plus trop car si tu la teste à l'air libre elle va mesurer de l'oxygène et donc aura une tension stable, le seul moyen de voir si elle bascule haut / bas est de la mettre dans un mélange stochiométrique (14. 6g air pour 1 g essence).
Le plus simple est de la remplacer par une neuve pour voir si le problème persiste, au pire en inter-changeant les sondes avant et après cat, si la longueur du cablage le permet (mais cela m'étonnerait...).

Passe à ta concession et demande leur de faire le test.
Et si t'es pas sûr pour ton test de ECT (celle que lit le calculo et non celle qui affiche l'info au tableau de bord) demande leur de faire le test aussi.

A+

gullit972

Message par gullit972 »

OK merci
Bonne soirée à vous messieurs

jmi

Message par jmi »

tu a deux sonde de temparature d'eau.
l'une sert a donné l'info a tes ventillo, la OK tu a fait le test
mais la deuxième, donne au calculateur le température moteur et donc la richesse que doit adopter celui ci en fonction de la température
a 0 degrés moteur froid le calculateur enrichi
a 90 degrés température de fonctionnement a chaud, le moteur appauvri le mélange et "tombe" sur la cartographie typique.
si l'ect est foireuse et donne une mauvaise info (une sonde c'est une bête résistance variable) si ton info température est foireuse et que la sonde donne 100ohms la ou a 90 degrés tu doit avoir 300 ohms, ton calculateur va croire qu'il faut encore maintenir le "starter" enclencher (ça fait belle lurette que ce circuit secondaire n'existe plus sous cette forme).

en faite tout defaut de sonde peu en théorie faire varié la richesse, mais il en est deux dont c'est le role principale:
l'ECT en amont qui va donner la température du bloc et donc enrichir a FROID
et la sonde (les sondes dans ton cas, mais seul la première est prioritaire) lambda qui défini en temps réel la carto une fois le moteur CHAUD.

après tu peu avoir aussi un problème de débitmètre, mais alors tu te plaindrait de perte de puissance, ou demarrage.

si l'une d'elle vient a s'écarter des valeur standard, ça par en sucette, mais surtout si tu est dans des valeur plausible, mais non reel tu peu ne pas avoir de voyant moteur.

sur certaine auto l'EGT (bloc audi par exemple) peu donner les meme sympthome, (sonde de temparature des gaz d'échappement) , mais ton auto ne doit pas en etre pourvu.
a plus :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Répondre