tu a deux sonde de temparature d'eau.
l'une sert a donné l'info a tes ventillo, la OK tu a fait le test
mais la deuxième, donne au calculateur le température moteur et donc la richesse que doit adopter celui ci en fonction de la température
a 0 degrés moteur froid le calculateur enrichi
a 90 degrés température de fonctionnement a chaud, le moteur appauvri le mélange et "tombe" sur la cartographie typique.
si l'ect est foireuse et donne une mauvaise info (une sonde c'est une bête résistance variable) si ton info température est foireuse et que la sonde donne 100ohms la ou a 90 degrés tu doit avoir 300 ohms, ton calculateur va croire qu'il faut encore maintenir le "starter" enclencher (ça fait belle lurette que ce circuit secondaire n'existe plus sous cette forme).
en faite tout defaut de sonde peu en théorie faire varié la richesse, mais il en est deux dont c'est le role principale:
l'ECT en amont qui va donner la température du bloc et donc enrichir a FROID
et la sonde (les sondes dans ton cas, mais seul la première est prioritaire) lambda qui défini en temps réel la carto une fois le moteur CHAUD.
après tu peu avoir aussi un problème de débitmètre, mais alors tu te plaindrait de perte de puissance, ou demarrage.
si l'une d'elle vient a s'écarter des valeur standard, ça par en sucette, mais surtout si tu est dans des valeur plausible, mais non reel tu peu ne pas avoir de voyant moteur.
sur certaine auto l'EGT (bloc audi par exemple) peu donner les meme sympthome, (sonde de temparature des gaz d'échappement) , mais ton auto ne doit pas en etre pourvu.
a plus 