bobines d'allumage modifications et solutions

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
Répondre
jmi

bobines d'allumage modifications et solutions

Message par jmi »

bonsoir :salut:
voila maintenant nous savons tous que l'un des mal (le mal) le plus sournois de notre moteur est du a un defaut d'allumage.
donc dans un premier temps nous nous sommes rendu compte qu'il valait mieux par prudence changer les bobines au alentour des 60000 km, ou du moins vérifier celle ci.
un topic est d'ailleurs présent en DIY qui montre de façon claire comment vérifier et changer les bobines.
on en trouve d'ailleurs sur internet a un prix bien plus décent qu'en concession ou un changement du trio magique s'échange pour 900 euros chez mazda pose incluse, la ou un set complet bobines/bougies /câbles coute environ 350 euros.

bon mon topic n'est pas la pour recensé les pannes, mais plutôt d'essayer de trouver une ou des solution au problème de surchauffe des bobines.
elle se trouve sur une platine en acier directement fixer sur le bloc moteur (a droite)

donc voila déjà une indication des température relevé dans le compartiment moteur avec une sonde thermique laser.

c'est le début pour justement avoir un point de référence, et comprendre et solutionner ce problème de la façon la plus simple et le moins onéreuse.
procédure du test , véhicule a l'arrêt, après déclenchement des ventilos simulant un embouteillage.
températures:
extérieur 21°C
-huile moteur 85 °C
-eau 97 °C
-admission 41 °C
-manchon débitmètre 50 °c
-bobines extérieur 88.1 °c
-bobines intérieur 90°c
-bloc moteur, niveau poulie vilo 94,4 °c

ce qui l'en ressort:
la température des bobines est proportionnelle a la température du bloc, leur fonctionnement n'engendre pas de "surchauffe" de celle-ci
il est évident que la proximité du bloc moteur a une action direct avec les bobines d'allumage par rayonnement
et le support acier une conduction de la chaleur du bloc avec le bas des bobines.

donc il faut isoler les bobines d'allumage du support et du rayonnement du moteur.
pour le support, le plus simple est d'intercaler un matériaux isolant (tel que du ruban thermique pour échappement)
entre le support, mais a mon avis sur la liaison moteur/support acier.

et vue la configuration du support faire un pare chaleur avec une tôle aluminium (genre leroy merlin) qui aura le rôle d'écran thermique.
voila ce sont mes suggestion, alors a vous et qu'on en finisse avec ce genre de problème.

a noté deux chose:
la disposition des bobines dans un endroit plus ventilé est une solution, mais pas la solution, je m'explique
les bobines sont solidaire du moteur, les câbles les bougies sont "fixe" malgré le déplacement et vibration du moteur.
si l'on déplace les bobines sur un support "fixe" de la caisse (genre passage de roue) on va se retrouver avec des câbles qui vont assuré le rôle de "flexibilité" du système, ça va donné une contrainte supplémentaire a l'allumage qui n'en a vraiment pas besoin.

alors a vous....et aucune proposition est stupide...les bobines c'est tabou en en viendra tous a bout...
:D :D :D :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

damian

Re: bobines d'allumage modifications et solutions

Message par damian »

merci pour les solutions que tu apportes.

Quand j'aurai le temps je pense mettre de la pate thermique j'en ai qui traine.
je sais plus ou ils en parlaient mais le fait de mettre un CAI type injen ou AEM degagerais la chaleur provenant du moteur, donc autour des bobines.

sinon JMI mp

:salut:

Civic EG -> Accord CG -> RX8 -> S2000 -> CTR

oli40000

Message par oli40000 »

et remplacer les bobines par des aftermarket plus résistantes, ce serait la solution la plus simple ?

de toute façon, 4 bobines FEED ou autre, ça doit pas coûter plus cher que 4 bobines chez Mazda.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

jmi

Message par jmi »

c'est la solution.
c'est évident, d'ailleurs je passe sur msd.
mais on doit quand même pouvoir amélioré les choses sur les bobines d'origine.
a plus :salut:

Wankel

Message par Wankel »

Je ne suis pas un pro mais à mon avis le joint thermique va réduire plus que sensiblement la température des bobines.
Effectivement le support métal est très conducteur, le joint permettra selon moi de réduire le temps d'établissement de la température entre le moteur et les bobines mais cela me semble négligeable au vu du dégagement thermique du moteur directement sur les bobines...

2005 RX-8 Performance Winning Blue stock 48500 Kms

oli40000

Message par oli40000 »

jmi a écrit :

c'est la solution.
c'est évident, d'ailleurs je passe sur msd.
mais on doit quand même pouvoir amélioré les choses sur les bobines d'origine.
a plus :salut:

si t'as un lien pour ces bobines je serais preneur.

Je vais bientôt faire ma révision des 3 ans. Le changement des bougies est prévu, j'ai déjà aussi acheter des câbles, et tant qu'à faire je sais pas si je vais pas changer les bobines en même temps.
beaucoup me diront que c'est inutile vu que ma voiture à 20 000km, mais ça ne peut pas lui faire de mal de toute façon.

Membre RRC

lolo

Message par lolo »

je pense mettre un écran thermique qui sert pour la brasage sous les bobines, qu'en pensez vous?

écran thermique
écran thermique

filtre kn, cables racing beat 8,5mm, échappement et collecteur toyosport

Valldemossa

Message par Valldemossa »

Sans omettre l'écran thermique, je viens de penser à un truc complètement farfelu mais après tout ça pourrait peut être s'avérer être un début de piste? (ça doit être l'effet des portes papillons ;) ).

Utiliser des solutions de refroidissement comme celles que l'on trouve dans les PC ; avec certes un environnement thermique moins exigeant dans l'air ambiant.

Cela n'aurait une chance de marcher qu'avec un dispositif déporté (jmi tu fais bien d'évoquer la différence entre ensemble fixe et mobile).

Ex 1 : pate thermique sur les bobines Artic Silver Céramic + une plaque en cuivre avec ou sans caloduc et un dissipateur passif secondé par un ventilo alimenté en 12v au bout (on va éviter le watercooling ;) ). Sans doute insuffisant mais pourrait peut être abaisser la temp° des bobines de qq degrés.

Ex 2 : le même dispositif que précédemment mais avec une une plaque à effet peltier. MAIS attention à la condensation. En outre, Il s'agit d'évacuer la chaleur des bobines + la chaleur du Peltier sur sa face chaude - pas évident . A retenir : si elle est mal refroidie, la face chaude peut finir par chauffer la face froide (court-circuit thermique) et alors c'est pas bon (et dans le cas d'un processeur c'est le début de la fin).

Un peltier bien utilisé en revanche c'est fiable : on l'utilise même ce principe de refroidissement dans l'aérospatiale, le matos militaire et les caves à vins/glacières...

Pour éviter la formation de points chauds ou froids (suivant la face) qui feraient rapidement claquer le Peltier, il faut que la surface de ses deux faces soient entièrement utilisée pour le transfert thermique.

qq données :
http://richard.francony.free.fr/cours/r ... ement4.pdf (cf. section 7)

Il existe certainement des dispositifs en longueur comme ici : http://www.kryotherm.ru/index.phtml?tid=69 - pas très plat.
ou mieux :
http://www.kryotherm.ru/index.phtml?tid=55
http://www.kryotherm.ru/index.phtml?tid=78 !!!! :yeah: ??
http://www.kryotherm.ru/index.phtml?tid=64 !!!! :yeah: ??
Ce qui donnerait :
isolant + bobines déportées sur une plaques fixée à un élément "mobile" (cf. jmi), sur chaque bobine pate conductrice, plaque peltier élément thermique fin apte à absorber la condensation.

Il est sans doute possible de faire varier le refroidissement selon l'ampérage et le voltage du courant généré.

Dernière modification par Valldemossa le 11 sept. 2010, 12:47 PM, modifié 1 fois.
aurel666

Message par aurel666 »

:??:

Le truc qui me pose problème dans tes solutions c'est que tu utilise une source d'énergie pour abaisser la température des bobines et dans une voiture la seule source d'énergie disponible c'est de bruler de l'essence.

Les bobines d'allumage sont des transformateurs électriques basse tension haute tension pour créer des étincelles au niveau des bougies.
Celles-ci sont constituées de fils de cuivre enroulés autour d'un noyau magnétique. Ces fils de cuivre sont isolés entre eux par un vernis isolant.

Ce vernis est leur principale faiblesse avec le variation de température qu'il doit supporter il s'abime et provoque des court-circuit entre les fils. Résultat la tension n'est pas suffisante pour créer l'étincelle d'allumage.

-> Je propose :
- de trouver des bobines avec un isolant plus résistant, vraiment plus résistant
- de mettre de l'isolant thermique entre les bobines et leurs supports

ex : RX8 Galaxy grey 192cv

oli40000

Message par oli40000 »

et pour les pas bricoleurs comme moi, la solution la plus simple reste des bobines plus résistantes.

Membre RRC

Valldemossa

Message par Valldemossa »

Le truc qui me pose problème dans tes solutions c'est que tu utilise une source d'énergie pour abaisser la température des bobines et dans une voiture la seule source d'énergie disponible c'est de bruler de l'essence.

-> Je propose :
- de trouver des bobines avec un isolant plus résistant, vraiment plus résistant
- de mettre de l'isolant thermique entre les bobines et leurs supports [/quote]

• Dans cette solution "bidouillée", c'est du 12V, effectivement en bout de chaine c'est de l'essence. Mais en charge le véhicule est en mouvement donc normalement, je prends sur l'alternateur ou batterie si ce dernier est trop faible.
  • Très bonne explication quant au vernis :merci: je ne savais pas. Je pense comme toi qu'il faut déja commencer par mettre de l'isolant thermique et utiliser des bobines bien plus resistantes. Si par la suite le problème persiste, alors les plus doués et les plus inventifs pourront se mettre à bricoler. :merci:
docapash

Message par docapash »

Et pourquoi pas une plaque isolante carbone ?
Facile à découper, pas trop cher, haute résistance thermique et non conducteur thermique.
A mon avis le moins cher ou presque non ....??

Ex-RX8 192 ,Ex-Porsche Cayman S, Ex-Speedster 2,0L Turbo et peut être de retour sur une 8

fullplaisir

Message par fullplaisir »

Je pense comme beaucoup qu'un joint thermique et un écran thermique seraient suffisants pour abaisser sensiblement la température des bobines.

Les bobines étant des éléments sensibles sur la 8, il serait intéressant d' avoir un dispositif capable de "tester" les bobines (ou mieux la qualité de l étincelle mais faut pas rêver) idéalement en temps réel ou encore avant chaque démarrage.

Contrôler les bobines régulièrement ça devient évident.

lolo

Message par lolo »

un écran thermique pour brasage coute vers les 8€ alors pourquoi s'en priver, de plus ça résiste à une chaleur extrème, loin des 94 °c du moteur relevé.

filtre kn, cables racing beat 8,5mm, échappement et collecteur toyosport

aurel666

Message par aurel666 »

fullplaisir a écrit :

Je pense comme beaucoup qu'un joint thermique et un écran thermique seraient suffisants pour abaisser sensiblement la température des bobines.

Les bobines étant des éléments sensibles sur la 8, il serait intéressant d' avoir un dispositif capable de "tester" les bobines (ou mieux la qualité de l étincelle mais faut pas rêver) idéalement en temps réel ou encore avant chaque démarrage.

Contrôler les bobines régulièrement ça devient évident.

Je me renseigne dès lundi au boulot comment on contrôle les bobinages "sensible"

ex : RX8 Galaxy grey 192cv

romain84

Message par romain84 »

et pour l'isolant, un bouclier thermique comme utilisé pour isoler la ligne d'échappement du reste la voiture, ça le ferait?

Mégane RS 250 blanc glacier Pack Cup

EX RX-8 performance pack

jmi

Message par jmi »

Pourquoi pas.
Le probleme c'est que 100degres c'est pas enorme.
La seul chose qui me fait penser a la courte durée de vie des bobines c'est quel travail 6 fois plus qu'un moteur classique.
Du coup elles tienne moins longtemps.
Il faudrait connaitre l'emplacement sur les ancienne fd.
A plus.

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Quelques remarques rapides.

Qu'est-ce qui prouve que les bobines soient disant renforcées le soient vraiment? Quelles procédures de test l'ont prouvé? Moi je connais les procédures de test des constructeurs tels que Mazda, et je connais aussi les standards de qualité du milieu des pièces non OEM et tuning!!!

Les bobinages des bobines sont coulées dans une résine leur donnant quand même une protection assez importante. Et les températures de 90 - 100 °C mesurées sont en-dessous des 125° maxi qu'elles peuvent, je pense, supporter.

Si vous déporter les bobines à un autre endroit, faites attention de bien router les câbles HT pour qu'ils ne créent pas de parasites sur d'autres câblages (capteurs et actionneurs).

Fab

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Tsar

Message par Tsar »

raspoutine a écrit :

Les bobinages des bobines sont coulées dans une résine leur donnant quand même une protection assez importante. Et les températures de 90 - 100 °C mesurées sont en-dessous des 125° maxi qu'elles peuvent, je pense, supporter.
Fab

ok mais alors pourquoi lâchent elles si vite parfois :oups: ?

jmi

Message par jmi »

ta remarque est judicieuse, mais dans le cas de MSD leur qualité n'est pas a mettre en doute.
http://www.msdignition.com/

pour le reste, il y a quand meme un probleme avec les bobines d'allumage.
tu dit que cela peut supporter 125 degrés, d'accord, mais elle ne tiennent pas le choc , et sur le forum bon nombre ont eut un probleme avec cette pieces.

d'ailleurs, nicolas a eut un probleme avec une piece origine, pas avec une bobines "tuning".

et dans le cas de MSd on est loin, trés loin du tuning que tu decrit.

Répondre