bonsoir
voila maintenant nous savons tous que l'un des mal (le mal) le plus sournois de notre moteur est du a un defaut d'allumage.
donc dans un premier temps nous nous sommes rendu compte qu'il valait mieux par prudence changer les bobines au alentour des 60000 km, ou du moins vérifier celle ci.
un topic est d'ailleurs présent en DIY qui montre de façon claire comment vérifier et changer les bobines.
on en trouve d'ailleurs sur internet a un prix bien plus décent qu'en concession ou un changement du trio magique s'échange pour 900 euros chez mazda pose incluse, la ou un set complet bobines/bougies /câbles coute environ 350 euros.
bon mon topic n'est pas la pour recensé les pannes, mais plutôt d'essayer de trouver une ou des solution au problème de surchauffe des bobines.
elle se trouve sur une platine en acier directement fixer sur le bloc moteur (a droite)
donc voila déjà une indication des température relevé dans le compartiment moteur avec une sonde thermique laser.
c'est le début pour justement avoir un point de référence, et comprendre et solutionner ce problème de la façon la plus simple et le moins onéreuse.
procédure du test , véhicule a l'arrêt, après déclenchement des ventilos simulant un embouteillage.
températures:
extérieur 21°C
-huile moteur 85 °C
-eau 97 °C
-admission 41 °C
-manchon débitmètre 50 °c
-bobines extérieur 88.1 °c
-bobines intérieur 90°c
-bloc moteur, niveau poulie vilo 94,4 °c
ce qui l'en ressort:
la température des bobines est proportionnelle a la température du bloc, leur fonctionnement n'engendre pas de "surchauffe" de celle-ci
il est évident que la proximité du bloc moteur a une action direct avec les bobines d'allumage par rayonnement
et le support acier une conduction de la chaleur du bloc avec le bas des bobines.
donc il faut isoler les bobines d'allumage du support et du rayonnement du moteur.
pour le support, le plus simple est d'intercaler un matériaux isolant (tel que du ruban thermique pour échappement)
entre le support, mais a mon avis sur la liaison moteur/support acier.
et vue la configuration du support faire un pare chaleur avec une tôle aluminium (genre leroy merlin) qui aura le rôle d'écran thermique.
voila ce sont mes suggestion, alors a vous et qu'on en finisse avec ce genre de problème.
a noté deux chose:
la disposition des bobines dans un endroit plus ventilé est une solution, mais pas la solution, je m'explique
les bobines sont solidaire du moteur, les câbles les bougies sont "fixe" malgré le déplacement et vibration du moteur.
si l'on déplace les bobines sur un support "fixe" de la caisse (genre passage de roue) on va se retrouver avec des câbles qui vont assuré le rôle de "flexibilité" du système, ça va donné une contrainte supplémentaire a l'allumage qui n'en a vraiment pas besoin.
alors a vous....et aucune proposition est stupide...les bobines c'est tabou en en viendra tous a bout...