Ma RX-8 en panne "témoin problème moteur" allumé

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Répondre
Wisdom

Ma RX-8 en panne "témoin problème moteur" allumé

Message par Wisdom »

:( :( :(
Voilà ma journée du jeudi 17 juin :

16h00, sur l'autoroute, à 120 km/h, le témoin "moteur" reste allumé en continu.
10 km plus tard, je trouve une zone pour m'arrêter (station essence).
Je téléphone à mon garagiste qui me conseille d'appeler Mazda Assistance.
Je les appelle et là il prenne mon numéro de portable et me disent : "on vous rappelle tout de suite"

16h10, je fais quelques téléphones pour annuler les rendez-vous prévus en fin d'après-midi.

16h20, petite visite surprise de Chris qui passait par là et qui s'est arreté en voyant une RX-8 grise kitée !

16H40, toujours pas reçu de téléphone de Mazda Assistance, je rappelle donc.
"Qui êtes vous, Monsieur ? Comment ça, vous nous avez appelé il y a 1/2 heure ? Pourtant, je n'ai pas de dossier ouvert à votre nom !"
Bref, sans m'énerver (ou plutôt sans le montrer) je leur demande de l'aide à nouveau pour qu'il m'envoye quelqu'un en les priant de ne pas m'oublier à nouveau parce-qu'il fait 30° sur le parking et que j'ai pas de crème pour les coups de soleil.

17h40, un dépanneur 24h/24h arrive avec son véhicule à pont pour le compte de Mazda Assistance. Le gars descend le pont, malgré que je lui dise que ça sera inutile vu ma belle RX-8 rabaissée avec son joli kit Mazdaspeed. Il insiste en disant que ça passera. Pour lui prouver le contraire, je lui prends ses 2 câles en bois et lui montre qu'elles ne passent pas sous mon kit. "Ah oui, effectivement. Votre voiture est trop basse..." Après lui avoir dit que je m'attendais à voir un dépanneur officiel Mazda avec quelques outils et pas un transporteur, je lui ai gentiment montré la sortie pour qu'il rentre dans son garage de m....

17h55-18h10, je me calme en fumant la moitié de mon paquet de clopes.

18h15, je retéléphone à mon garage pour les informer que je suis toujours dans le pétrin et que j'envisage l'abandon de ma belle (juste pour la nuit, bien sûr) sur le parking et que je trouverais une solution demain lorsque je serais un peu plus calme. Mon garagiste (Dieu bénisse cet homme !) qui veut absolument m'aider, me propose de m'attendre avec une voiture de remplacement.

18h35, convaincu de la solidité et de la fiabilité de ma douce RX-8, je décide de regagner mon garage par mes propres moyens en roulant tranquillement les derniers 25 km par la route normale. Le voyant "moteur" est resté allumé tout le long. Et j'ai une idée...

19h10, arrivée au garage sans encombre. La voiture roule très bien. Aucun bruit suspect. Je discute avec le concessionnaire et lui parle de mon idée. Il y a 2 semaines, nous avons fait un cours de pilotage avancé avec quelques séances d'aquaplanning que je jugerai assez violentes. Peut-être que la prise située sous la voiture (sonde lamba pour l'antipollution ?) s'est légèrement sortie et que mon passage sur les plaques d'autoroute n'a fait que sortir la prise un peu plus ? L'eau était très calcaire, y'a-t'il une relation de cause à effet ? Bref, mon idée avancée, je peux enfin regagner mon domicile vers 19h30 avec une Mazda 626.

Je tiens officiellement en mon nom et au nom de moi-même, à remercier chaleureusement mon garage Rochat & Fils à Crissier, qui place le service à la clientèle en haut de leur priorité. Peu de garage m'aurait attendu plus d'une heure après la fermeture. :clap: :clap: :clap:

J'espère recevoir aujourd'hui des nouvelles de la santé de ma belle et je vous informerai sur la suite de ce petit incident. Cependant, je dois vous l'avouer : bizarrement, je ne suis pas inquiet du tout. C'est la première fois qu'une panne voiture ne me torture pas l'esprit, car je sais que c'est une petite connerie à réenclencher. Du moins... j'espère :D

[img]http://img54.imageshack.us/img54/7317/signaturewisdomay8.gif[/img]

roadrunner

Message par roadrunner »

et bien !! je compati à ton malheur , je n'aimerais pas que ça m'arrive d'etre limite de laisser ma 8 pour la nuit n'importe ou :non:

bin maintenant j' ai l'impression de conduire sur le toit de ma 8 !!

Pascalito
Modérateur

Message par Pascalito »

En voilà une histoire :oh:

J'espère que comme tu le dis, ce n'est qu'une broutille qui sera vite arrangée. ;)

P.S: moi qui ai fait aussi ce cours, rien a signaler pour l'instant sur la mienne :svp:

Ex-RX8 231 Yellow
Actuellement en V8 432 CV
Ne dites plus policier, mais gérant de radar

ZASKAR-RX8

Message par ZASKAR-RX8 »

il y a environ 1 anne j'avait le temoin moteur allumée aussi.

Il est possible de conduire lentement avec le temoin allumée. Le probleme etait avec l'essence, mauvais essence.

http://www.rotaryspainclub.com

231 CV Velocity Red
GPS, Bose, MP3 et plein d'accessoires :)

Wisdom

Message par Wisdom »

Voilà les dernières nouvelles de mon garage :

Après avoir branché leur appareil sur le système électronique de la voiture, ils ont réussi à trouver le problème et éteindre le voyant lumineux.

Le problème vient du catalyseur, ils l'ont démonté. A l'intérieur de celui-ci se trouve un nid d'abeilles qui était partiellement désintégré par la chaleur des gaz d'échappement. Quelques morceaux se baladent encore à l'intérieur.

Le voyant s'est donc allumé car la transformation catalytique se fait mal et donc l'épuration des gaz est mauvaise à la sortie. Le système électronique calculant à l'entrée et la sortie du pot l'émission des gaz, a déterminé que l'antipollution ne se faisait pas correctement et a donc, allumé le voyant pour signaler la panne.

Rien de bien grave finalement comme je m'y attendais. Ils vont donc me changer tout le catalyseur ainsi que la sonde lamba, sous garantie bien entendu.

Vu qu'ils n'ont pas la pièce, je récupère ma voiture cet après-midi pour rouler ce week-end avec et la ramène mardi matin pour les réparations. Je ne risque rien, si ce n'est un peu de perte de puissance et une émission de gaz trop élevée.

D'où vient le problème : ??? Peut-être suite à un choc thermique dû aux sympathiques séances d'aquaplanning d'il y a 2 semaines ou peut-être parce-que ma belle voulait changer de catalyseur tout simplement en me faisant un p'tit caprice. Pour votre information, c'est le 2ème cas connu par mon garagiste sans savoir la raison exacte. Dans la série "J'ai testé pour vous", vous êtes maintenant informé si ce problème survient avec votre RX-8 ;)

Je vous l'avais dit : Mazda, c'est fiable et RX-8, c'est beau ! :cool:

ZASKAR-RX8

Message par ZASKAR-RX8 »

la PCM de la 8 est tres tres intelligent et avancé et au minimun "probleme" la PCM comence le "Mode Panne" ou "Mode Garage".

http://www.rotaryspainclub.com

231 CV Velocity Red
GPS, Bose, MP3 et plein d'accessoires :)

Benji
Modérateur

Message par Benji »

Les catalyseurs sont assez fragiles, et une variation brutale de la t° suffit a exploser le "nid d'abeilles".

Par exemple, un démarrage un peu brutal à froid...

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

dinbougre
Administrateur

Message par dinbougre »

content pour toi que ce n'était donc pas grave ;)

Mag

Message par Mag »

Et puis merci d'avoir pris le temps de rédiger toutes ces explications.
Cela donne toute son sens à un tel forum. :merci:

Mag
[url=http://www.RevolutionRotorClub.com]Revolution Rotor Club[/url]

Baphi
Modérateur

Message par Baphi »

Mag a écrit :

Idem ... :merci: :merci:

Wisdom

Message par Wisdom »

Baphi a écrit :
Mag a écrit :

Arrêtez, je vais rougir :etourdi: :siffler:

Wisdom

Message par Wisdom »

Et voici la fin de mon histoire puisque j'ai amené ma voiture au docteur mardi matin et je l'ai récupérer le soir.

L'opération s'est bien passé et effectivement, ils ont dû me changer le catalyseur. C'était le "nid d'abeille" situé avant la sonde lambda qui s'est partiellement désintégré et empêchait ainsi la transformation correcte des gazs d'échappement.

Par souci de précaution, ils ont également changer la sonde lambda et les bougies en même temps + le contrôle habituel de l'huile. Total : frs. 2'000.- sous garantie bien entendu.

J'ai enfin retrouvé toute la puissance de ma belle mardi soir, car avant la réparation, certains chevaux s'étaient perdus quelque part ! :( Elle manquait sévèrement de pêche à l'accélération, comme si c'était une 1.3L. :D

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Wisdom a écrit :

...

L'opération s'est bien passé et effectivement, ils ont dû me changer le catalyseur. C'était le "nid d'abeille" situé avant la sonde lambda qui s'est partiellement désintégré et empêchait ainsi la transformation correcte des gazs d'échappement.
...

Petite connerie à réenclencher donc... ;)

Content d'entendre qu'elle est remise à neuf.

F

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

rotaryengine
Modérateur

Message par rotaryengine »

oui ca fait plaisir :yeah:

mon site perso: www.rotaryengine.lu [img]http://yelims2.free.fr/Drapeaux/Drapeau43.gif[/img]
mon nouveau taff: www.pcrl.lu

pagassi

Message par pagassi »

salut wisdom, j'ai eu le meme probleme que toi en decembre :p , voyant lumineux et probleme de cataliseur, ensuite il mon enlever la panne sans rien ttrouver a l'epoque , j'ai ensuite repris la route sans problemes et deux mois plus tard je me suis retrouve sur l'autoroute a 100 km/h que je n'arrivais plus a franchire :??: , j'ai apporte de suite ma voiture chez mon garagiste et il se sont appercus que mon cata avait laché comme le tient et ils ont changés rapidement celui-ci :clap: , j'espere que ce n'est pas tout le monde qui va avoir ce problemes :non: deja que ca commence avce les freins ....damned il faut que je m'occupe de ca maintenant,, a plus et courage :bouder:

Azmi

Re: Ma RX-8 en panne "témoin problème moteur" allu

Message par Azmi »

Wisdom a écrit :

:( :( :(
Je tiens officiellement en mon nom et au nom de moi-même, à remercier chaleureusement mon garage Rochat & Fils à Crissier, qui place le service à la clientèle en haut de leur priorité. Peu de garage m'aurait attendu plus d'une heure après la fermeture. :clap: :clap: :clap:

Bravo M. Rochat No 1 des garagistes Mazda de toute la Suisse.:clap: :clap: :clap:

Pièces jointes
Numero 1 en Suisse.jpg
Numero 1 en Suisse.jpg (12.61 Kio) Consulté 8414 fois

[img]http://www.azmibazar.ch/tools/RX8_Azmi_2.jpg[/img]

rotaryengine
Modérateur

Message par rotaryengine »

c'est vrai,c'est vrai ca c'est du service :clap: :clap: :clap:

encore Merci pour Wisdom ;) :clap:

mon site perso: www.rotaryengine.lu [img]http://yelims2.free.fr/Drapeaux/Drapeau43.gif[/img]
mon nouveau taff: www.pcrl.lu

Stef

Message par Stef »

Et c’est moi, maintenant, j’ai le témoin qui c’est allumé quand j’ai pris ma 8 à 18h15. :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p
Et évidemment Rochat et fermé. :( :( :(

À part le témoin, tous marche très bien, je ne pousse pas non plus, je ne vais pas tenter le diable.

Vive le Rotatif.
RX8 titanium 231ch DEBADGEE + GPS + IPOD + SHORT SHIFTER + CRUISE CONTROLE + KN Filter + ROTOR AV + AILETTES CHROMES + STOP AR + V.T.

Chris

Message par Chris »

Wisdom a écrit :
Baphi a écrit :
Mag a écrit :

Arrêtez, je vais rougir :etourdi: :siffler:

hello content de savoir que cela c'est arrangé et puis aussi que le docteur et qu'ils ont bon chirurgien. :D :D :D

le réveil c'est bien passer pour la mazdaspeed? ;) ;)

Wisdom

Message par Wisdom »

Stef a écrit :

Et c’est moi, maintenant, j’ai le témoin qui c’est allumé quand j’ai pris ma 8 à 18h15. :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p
Et évidemment Rochat et fermé. :( :( :(

À part le témoin, tous marche très bien, je ne pousse pas non plus, je ne vais pas tenter le diable.

As-tu contacté le garage Rochat & Fils ? Qu'en est-il de ta panne ? Est-ce le même problème que moi ?

Tiens-nous au courant ;)
Je te rassure, la mienne va très bien maintenant. Le changement de catalyseur n'a pris qu'un petit jour.

Répondre