Voilà ma journée du jeudi 17 juin :
16h00, sur l'autoroute, à 120 km/h, le témoin "moteur" reste allumé en continu.
10 km plus tard, je trouve une zone pour m'arrêter (station essence).
Je téléphone à mon garagiste qui me conseille d'appeler Mazda Assistance.
Je les appelle et là il prenne mon numéro de portable et me disent : "on vous rappelle tout de suite"
16h10, je fais quelques téléphones pour annuler les rendez-vous prévus en fin d'après-midi.
16h20, petite visite surprise de Chris qui passait par là et qui s'est arreté en voyant une RX-8 grise kitée !
16H40, toujours pas reçu de téléphone de Mazda Assistance, je rappelle donc.
"Qui êtes vous, Monsieur ? Comment ça, vous nous avez appelé il y a 1/2 heure ? Pourtant, je n'ai pas de dossier ouvert à votre nom !"
Bref, sans m'énerver (ou plutôt sans le montrer) je leur demande de l'aide à nouveau pour qu'il m'envoye quelqu'un en les priant de ne pas m'oublier à nouveau parce-qu'il fait 30° sur le parking et que j'ai pas de crème pour les coups de soleil.
17h40, un dépanneur 24h/24h arrive avec son véhicule à pont pour le compte de Mazda Assistance. Le gars descend le pont, malgré que je lui dise que ça sera inutile vu ma belle RX-8 rabaissée avec son joli kit Mazdaspeed. Il insiste en disant que ça passera. Pour lui prouver le contraire, je lui prends ses 2 câles en bois et lui montre qu'elles ne passent pas sous mon kit. "Ah oui, effectivement. Votre voiture est trop basse..." Après lui avoir dit que je m'attendais à voir un dépanneur officiel Mazda avec quelques outils et pas un transporteur, je lui ai gentiment montré la sortie pour qu'il rentre dans son garage de m....
17h55-18h10, je me calme en fumant la moitié de mon paquet de clopes.
18h15, je retéléphone à mon garage pour les informer que je suis toujours dans le pétrin et que j'envisage l'abandon de ma belle (juste pour la nuit, bien sûr) sur le parking et que je trouverais une solution demain lorsque je serais un peu plus calme. Mon garagiste (Dieu bénisse cet homme !) qui veut absolument m'aider, me propose de m'attendre avec une voiture de remplacement.
18h35, convaincu de la solidité et de la fiabilité de ma douce RX-8, je décide de regagner mon garage par mes propres moyens en roulant tranquillement les derniers 25 km par la route normale. Le voyant "moteur" est resté allumé tout le long. Et j'ai une idée...
19h10, arrivée au garage sans encombre. La voiture roule très bien. Aucun bruit suspect. Je discute avec le concessionnaire et lui parle de mon idée. Il y a 2 semaines, nous avons fait un cours de pilotage avancé avec quelques séances d'aquaplanning que je jugerai assez violentes. Peut-être que la prise située sous la voiture (sonde lamba pour l'antipollution ?) s'est légèrement sortie et que mon passage sur les plaques d'autoroute n'a fait que sortir la prise un peu plus ? L'eau était très calcaire, y'a-t'il une relation de cause à effet ? Bref, mon idée avancée, je peux enfin regagner mon domicile vers 19h30 avec une Mazda 626.
Je tiens officiellement en mon nom et au nom de moi-même, à remercier chaleureusement mon garage Rochat & Fils à Crissier, qui place le service à la clientèle en haut de leur priorité. Peu de garage m'aurait attendu plus d'une heure après la fermeture.
J'espère recevoir aujourd'hui des nouvelles de la santé de ma belle et je vous informerai sur la suite de ce petit incident. Cependant, je dois vous l'avouer : bizarrement, je ne suis pas inquiet du tout. C'est la première fois qu'une panne voiture ne me torture pas l'esprit, car je sais que c'est une petite connerie à réenclencher. Du moins... j'espère