Message par Valldemossa » 20 Avr 2010 02:39
Code : Tout sélectionner
jmi a écrit:
attention quand meme, a la carto, indique bien a pettit qu'en France ont a du 95/98 principalement.
qu'il n'aille pas te mettre une carto faite pour de la v100 ou plus.
il y a une si grande différence entre du 98 et du 100 ?
[/color]
oui, mais cela n'aura pas d'effet sur un vehicule carto stock.
par contre a partir du moment ou tu joue sur l'avance a l'allumage, plus l'indice d'octane est élevé, plus tu repousse l'apparition du fameux cliquetis.
même si celui ci est moins "dangereux" que sur un moteur traditionnel, dés que tu passe en mode suralimenté, l'indice d'octane est primordiale.
d'ailleurs beaucoup ce sont lancé dans l'e85, car sont indice d'octane est très élevé, (plus de 110) il me semble, ce qui le rapproche d'un carburant de course, le problème pour celui ci est sont faible rendement énergétique, et surtout la faculté qu'il a de "sécher" les pièces mécanique en sont contact.
ensuite,pour faire simple, sur un véhicule comme la rx8, si tu fait déjà une carto prévue pour du 100 d'octane, le retour au 95 risque de faire chuter déjà la puissance, car il s'ajit bien de ça au final.
comme l'avance est modifier pour profiter de cette "échéance repoussé" du cliquetis, le retour a un carburant moins bon va limiter l'avance par le capteur de cliquetis, et donc limiter la prise de régime et l'obtention de puissance.
sur un moteur compresser comme celui de natz, la carto est essentiel, déjà par le fait que pour pouvoir mettre 0.7 bar dans le moteur, il va falloir sérieusement limiter l'avance a haut régime, sinon c'est l'auto destruction d'un rotor, par auto allumage. (trop de pressions, et le mélange va s'enflammer directement avant l'étincelle, ou plus probable, dans le cas du rotatif, vu sont immense front de flammes, il va falloir réduire l'allumage entre leading, et trailing (bougies, d'un même rotor)
donc si la cartographie de pettit ne tient pas compte de ce paramètres, sont moteur ne va pas tourner correctement.
ne vous leurrez pas non plus, le seul intérêt de e85 , est de pouvoir monté la pression de suralimentation, avec a la clé de beau chiffre branle la nouille.
mais si j'avais la possibilité , je demanderais une carto au 95, histoire de garder de la marge de progression, et m'assurer de la fiabilité sur le long terme.
de toute façon, il va avoir au moins 80 cv de plus a la roue..je pense que dans un premier temps, il va aimer.
une dernière chose, en corse, il n'existe pas de 98, seul le 95 est distribué, et par exemple sur les SUBARU sti, il est obligatoire de mettre du 98 sous peine de destruction moteur (c'est marqué en gros sur la trappe a essence), que font mes amis qui roule avec ce genre de charrette, il ajoute de l'octane booster a chaque plein, résultat un plein a 90 euros pour ce genre d'auto, vaut mieux investir direct dans une bonne carto adapter a leur essence.
petite anecdote, mesuré sur banc.
audi s4 b5 biturbo 95 251 cv, au 98 276 cv...juste avec 3 point d'octane..mais dans le cas de l'audi, ça carto est par défaut utilisable avec du 95, pas chez subaru (et même sur l'evo, il me semble)
donc en resumer, l'indice d'octane est important pour l'obtention de puissance élevé, soit par augmentation du RV, ou par l'augmentation du boost, il permet donc de maintenir a des valeur haute, l'avance a l'allumage, si dégradation de cette avance par le capteur de cliquetis, il s'en suivra une baisse notable des performance...ou si l'info n'est pas calibré pour cette baisse, c'est la moteur qui dégage...donc la carto est la clé... 
desolé, natz ça fait un poil long, mais je ne sais pas faire court...