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Ydrive : réjuvénation de RX et de MX
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uhspc
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Message par uhspc »

PaCe14 a écrit :

je suis d'accord avec ça mais quand on n'y connaît rien comme moi et que l'on parcourt les sujets de long en large on tombe parfois sur des infos "alarmistes" (en gros, en exagérant, tu te dis que tu risques peut-être juste de flinguer ton moteur) et sûrement d'ailleurs aucunement fiables parfois (mais c'est le propre d'un forum j'imagine )...d'où mes hésitations de casse-coui...(je pense aussi à mes 2 ans de garantie/décata si je tombe en rade)
Bref le décata va arriver (mais est-ce le bon? :D ) et j'ai toute confiance en Jmi et et j'ai bien compris que l'agrément moteur en était transformé donc à priori le pro tuner suivra... ;) :salut:

personnellement, je comprends tout a fait tes doutes, jmi aussi je pense, on en a tous, surtout si c'est la 1ere fois que tu tente cette prepa. c'est pour cela qu'il faut encore plus te rapprocher de quelqu'un qui a preparer sa 8 comme tu souhaiterais le faire, et discuter avec lui.

sur le forum, il y a toujours du pour ou du contre sur telle ou telle preparation, mais si tu te renseigne bien, et tu fais ce qu'il faut faire, tu ne risque pas de flinguer ton moteur, juste etre plus conscient que tu de-fiabilise ton moteur, mais il ne cassera pas si tu a un comportement en adeqution avec ta preparation.

j'ai eu un véhicule gavé au nos multipoint, a tel point que j'ai cramé l'embrayage, mais je n'ai jamais cassé le moteur, maintenant, j'avais un comportement qui prenait en compte cette préparation.

garde a l'esprit que si tu fais telle ou telle préparation en gardant bien en tête ce que tu peut faire ou ne pas faire, et surtout être au petit soins pour ton véhicule, tu ne risque rien. l'exemple a ne pas faire c'est faire une prepa et faire comme si de rien n'était, c'est là que l'on casse quelque chose.

pour arrêter le HS, le decata libère le moteur au niveau évacuation des gaz, ton moteur sera trop riche sans la reprog, a part ça, tu ne risque pas grand chose a part un code défaut moteur du a l'absence de différente - trop flagrante - entre la 1ere et la 2nde sonde. il n'y a pas vraiment de solution a l'heure ou je te parle. certains n'ont aucun code défauts, d'autres oui, avec différents decata ou decata sport, suivant les années, bref, il n'y a pas vraiment de point de comparaison ou l'on pourrait dire si telle ou telle modif engendre le code défaut. d'ailleurs le code défaut n'est pas lié a la reprog. bref, on cherche mais on a pas encore trouvé de solution pour ceux qui ont le code defaut aléatoire.

:salut: :salut:

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oli40000
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Message par oli40000 »

Me voilà de retour avec plein de chiffres, comprenne qui pourra :D

1. Au moment de l'apparition du voyant :

DTC that triggered freeze frame: P0420
Description:
FuelSystemStatus: Closed Loop
LoadCalculated: 43,5 %
CoolantTemp: 83 °C
ShortTermFuelTrim1: -0,8 %
LongTermFuelTrim1: 2,3 %
EngineRPM: 3074 rpm
VehicleSpeed: 112 km/h
TimingAdvance: 32 degrees
IntakeAirTemp: 8 °C
MAF: 33,94 g/S
ThrottleAbsolute: 20 %
AirStatus: Off
TimeSinceStart: 947 sec
EvapPct: 97,6 %
FuelLevel: 89,0 %
WarmUpsSinceDTCClear: 11
DistanceSinceDTClear: 487 km
Barometer: 1000 kPa
CatalystTemp_1_1: 902 °C
Voltage: 14,355 V
LoadAbsolute: 41,57 %
AFRTarget: 1,009 Lambda
ThrottleRelative: 13,3 %
ThrottleAbsolute_B: 36 %
AcceleratorPedal_D: 38,0 %
AcceleratorPedal_E: 26,7 %
ThrottlePct: 13,7 %

2. Voiture chaude à l'arrêt, voyant moteur allumé :

Available Parameters logged at 16/01/2010 16:27:38
MonitorStatus: Check Engine Light (MIL) is On
FuelSystemStatus: Closed Loop
LoadCalculated: 27,5 %
CoolantTemp: 94 °C
ShortTermFuelTrim1: 0 %
LongTermFuelTrim1: 0,8 %
EngineRPM: 853 rpm
VehicleSpeed: 0 km/h
TimingAdvance: -5 degrees
IntakeAirTemp: 19 °C
MAF: 4,53 g/S
ThrottleAbsolute: 12 %
AirStatus: Off
O2_2_1: 0,78 V
TimeSinceStart: 1126 sec
DistanceSinceMIL: 12 km
EvapPct: 8,2 %
FuelLevel: 85,5 %
WarmUpsSinceDTCClear: 12
DistanceSinceDTClear: 498 km
Barometer: 1010 hPa
WideRangeO2_1: 1,020 Lambda
CatalystTemp_1_1: 617,2 °C
Voltage: 14,355 V
LoadAbsolute: 20 %
AFRTarget: 1,024 Lambda
ThrottleRelative: 1,2 %
ThrottleAbsolute_B: 30 %
AcceleratorPedal_D: 31,8 %
AcceleratorPedal_E: 20,4 %
ThrottlePct: 1,2 %

3. Voiture chaude à l'arrêt voyant moteur OFF :

Available Parameters logged at 23/01/2010 16:06:59
MonitorStatus: Check Engine Light (MIL) is Off
FuelSystemStatus: Closed Loop
LoadCalculated: 27,1 %
CoolantTemp: 97 °C
ShortTermFuelTrim1: 0,8 %
LongTermFuelTrim1: 1,6 %
EngineRPM: 871 rpm
VehicleSpeed: 0 km/h
TimingAdvance: -5 degrees
IntakeAirTemp: 19 °C
MAF: 4,53 g/S
ThrottleAbsolute: 12 %
AirStatus: Off
O2_2_1: 0,85 V
TimeSinceStart: 1210 sec
DistanceSinceMIL: 0 km
EvapPct: 8,2 %
FuelLevel: 84,3 %
WarmUpsSinceDTCClear: 2
DistanceSinceDTClear: 6 km
Barometer: 1010 hPa
WideRangeO2_1: 1,014 Lambda
CatalystTemp_1_1: 624,7 °C
Voltage: 14,297 V
LoadAbsolute: 20 %
AFRTarget: 1,024 Lambda
ThrottleRelative: 1,2 %
ThrottleAbsolute_B: 30 %
AcceleratorPedal_D: 31,8 %
AcceleratorPedal_E: 20,8 %
ThrottlePct: 1,2 %

4. Après une petite bourre :

Prise des données après avoir poussé la 3ème à 85OOt :

Available Parameters logged at 23/01/2010 16:23:49
MonitorStatus: Check Engine Light (MIL) is Off
FuelSystemStatus: Open Loop - Drive
LoadCalculated: 12,9 %
CoolantTemp: 86 °C
ShortTermFuelTrim1: 0 %
LongTermFuelTrim1: 0,8 %
EngineRPM: 4469 rpm
VehicleSpeed: 124 km/h
TimingAdvance: 41,5 degrees
IntakeAirTemp: 18 °C
MAF: 16,77 g/S
ThrottleAbsolute: 16 %
AirStatus: Off
O2_2_1: 0,00 V
TimeSinceStart: 2220 sec
DistanceSinceMIL: 0 km
EvapPct: 0 %
FuelLevel: 83,5 %
WarmUpsSinceDTCClear: 2
DistanceSinceDTClear: 16 km
Barometer: 1010 hPa
WideRangeO2_1: 1,379 Lambda
CatalystTemp_1_1: 881,6 °C
Voltage: 14,258 V
LoadAbsolute: 14,12 %
AFRTarget: 0,899 Lambda
ThrottleRelative: 7,1 %
ThrottleAbsolute_B: 33 %
AcceleratorPedal_D: 33,3 %
AcceleratorPedal_E: 22,0 %
ThrottlePct: 7,1 %

5. Mes remarques :

Voyant ON et voyant OFF on note d'infimes différences, comme le voltage O2, 0,78V et 0,85V, 14,355V et 14,297V, Lambda 1,024, 1,014

Je n'ai pas assez de connaissances pour dire si ces différences veulent dire quelque chose ou si elles sont trop infimes
:??:

A noter ma valeur de lambda à 0,997 à 3000t stabilisé. Sinon en gros ça oscille entre 0,95 et 1,04 (de mémoire) Mais pas sur que le mode live du scanalyser soit 100% juste :??:

Une autre remarque, ma temp d'échappement n'est pas très élevé car j'ai pris la mesure juste après les 8500t en 3 et après avoir passé la 4 et peut-être même la 5. J'ai remarqué que la température d'échappement monte vite, mais elle redescend aussi très vite.
Par exemple avec une bourre ou la temp monterait à 900 degrès, suffit de rouler tranquille 3min et la température baisse de plus de 50 degrès facile je pense.
Donc les petites bourres ne doivent pas être nuisibles pour le moteur si elles ne durent pas trop longtemps (enfin ça c'est mon analyse), vu que la température redescend vite.

6. Onglet Monitoring :

Voilà ce que j'ai relevé à l'onglet monitoring :

voiture chaude à l'arrêt :

1er chiffre : valeur, 2ème valeur Mini, 3ème valeur maxi (désolé pour la présentation)

Monitor Test Units Value Min Max
O2SensorBank1Sensor1 Response lean to rich (Ratio) 0,000 0,000 0,000
O2SensorBank1Sensor1 Response rich to lean (Ratio) 0,000 0,000 0,000
O2SensorBank1Sensor2 Rich to lean sensor threshold voltage (constant) V 6,500 6,500 6,500
O2SensorBank1Sensor2 Low sensor voltage for switch time calculation (constant) V 3,000 3,000 3,000
O2SensorBank1Sensor2 High sensor voltage for switch time calculation (constant) V 4,000 4,000 4,000
O2SensorBank1Sensor2 Rich to lean sensor switch time (calculated) sec 0,032 0,000 0,080
CatalystMonitorBank1 Front and rear HO2S switching time ratio (Ratio) 0,000 0,000 0,000
SecondaryAirMonitor1 Secondary airflow test sec 0,000 0,000 4,992

Après la petite bourre :

Monitor Test Units Value Min Max
O2SensorBank1Sensor1 Response lean to rich (Ratio) 1,316 0,406 255,993
O2SensorBank1Sensor1 Response rich to lean (Ratio) 1,180 0,344 255,993
O2SensorBank1Sensor2 Rich to lean sensor threshold voltage (constant) V 6,500 6,500 6,500
O2SensorBank1Sensor2 Low sensor voltage for switch time calculation (constant) V 3,000 3,000 3,000
O2SensorBank1Sensor2 High sensor voltage for switch time calculation (constant) V 4,000 4,000 4,000
O2SensorBank1Sensor2 Rich to lean sensor switch time (calculated) sec 0,032 0,000 0,080
CatalystMonitorBank1 Front and rear HO2S switching time ratio (Ratio) 18,019 0,000 24,000

Ces 2 derniers points pourraient peut-être donner des indices concernant le voyant moteur, mais là j'y capte plus grand chose, alors je laisse commenter ceux qui s'y intéressent :D
Félicitations si vous avez tout lu :D

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oli40000
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Message par oli40000 »

J'ai pas assez préciser ce point, je sais pas chez vous, mais chez moi la température d'échappement monte plutôt vite et elle redescend aussi très vite.

Pour être plus précis :

petite bourre de 5-6 km avec une bonne partie dans le BIP, la température monte à 900 degrès, puis je fais 1km à 60 en 4ème, je m'arrête à un stop, je regarde le PC et là je vois 720 degrés :oh:

Donc ça c'est kool, avec un échappement plus libre que d'origine, la température baisse très vite.

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jmi
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Message par jmi »

regarde c'est ce que j'avais spécifier...
900 degrés c'est normal, mais dans ton cas avec un catasport c'est quand meme rapide.
mais bon chez moi stock j'avais aussi de belle variation, mais certe pas aussi rapide.

pour les codes je regarde un peu, mais comme je ne peut comparer avec mon vehicule c'est assez limité. :??: :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
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oli40000
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Message par oli40000 »

Oui enfin c'est pas si rapide que ça, parce que je n'ai pas conduit "normalement" j'ai vraiment essayer de la faire chauffer le plus vite possible, j'ai quasiment conduit que dans le BIP. J'ai pas vu plus de 880 degré mais je suppose que c'est monté à 900, vu que la dernière fois au moment du voyant j'avais 902.
Donc là la montée en température c'était en condition "extrême". Et malgré la chauffe, la température a très rapidement redescendu.
Mais bon, ça vaudrait peut-être le coup d'installer les manos (surtout temp échappement), mais bon d'autres choses à régler avant...
Là où ça serait peut-être à surveiller, ça serait sur circuit.

Et sinon pour les codes, en effet, ça pourrait aider d'avoir les données de 8 qui n'ont pas de voyant moteur pour pouvoir comparer.
Enfin pour toi je sais que c'est pas possible, tu n'as pas ta 8. Mais vu le nombre de scanalyser en circulation, c'est dommage qu'on n'est pas plus de retour que ça. :(

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Bartste
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Message par Bartste »

@oli, tu semble avoir très peu d'inertie thermique...
Avec Jmi a folembray ont avait parlé de mettre de l'isolation thermique autour du décata pour augmenter l'inertie thermique....

Je ne l'ai pas encore fais sur la mienne, mais si j'ai le voyant ca serait peut-être une astuce a essayer ?!

:salut:

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oli40000
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Message par oli40000 »

Exact, j'y ai pensé, j'ai d'ailleurs le ruban déjà acheté et reçu. Me manque juste du matos pour lever ma 8 en toute sécurité. Et je voulais tester le trompeur de sonde en 1er, mais c'est vrai que le ruban est une meilleure chose. Je vais commencer par ça

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oliv78
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Message par oliv78 »

tu l'as acheté ou le ruban thermique?

Il se mettrait ou ? juste au niveau de la sonde sur le decata?

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oli40000
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Message par oli40000 »

Je l'ai acheté là :
http://www.jacquemintuningonline.com/ mais en 2009 et on dirait que le site à changer, mais von ça doit toujours être possible.
Et il se mettrait juste avant et juste après la sonde, enfin je pense :??:

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jmi
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Message par jmi »

un exemple :salut:
il faut a mon avis le mettre sur otut le tube decata, ou du moin sur au moin 70 cm...
et penser a mettre deux collier metal pour le depart et la fin du ruban..

Pièces jointes
isolant.jpg
isolant.jpg (67.89 Kio) Consulté 3574 fois

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Message par oli40000 »

Vu que moi je suis en catasport, le mieux serait d'en mettre sur tout le tube entre les 2 "sourdines" non ?

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jmi
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Message par jmi »

oli4000 j'ai bien regarder et on voit nettement que ce sont les variation trop brutal qui genere le code defaut.
comme tu le dit, dans le cas d'un decata, l'isolation ok, mais dans ton cas je ne comprend pas.
de plus tu est equiper de ce qui ce fait de meiux en matiere de rototo, et paf, voyant...

peut tu me remttre a la ligne les assemblage que tu a effectuer et leur effet
exemple ligne d'origine pas de voyant
ligne origine + catasport voyant...bref le plus de precision.

je comprend ton desaroi, mais ce n'est pas evident de te donné un coup de main a 1000 bornes d'intervalles, sachant qu'en plus meme sur le forum us, il ne sont pas plus renseigner et prolix.. :salut:

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oliv78
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Message par oliv78 »

Je vais tenter le ruban...

En gros il faut mettre le ruban du début du tube jusqu'à la sourdine environ...?

Est ce que ce genre de ruban irait?

http://www.nsbconcept.com/83-ruban-protection-thermique

Et dernière question :) Plutôt sur le decata ou le collecteur?

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oli40000
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Message par oli40000 »

jmi a écrit :

peut tu me remttre a la ligne les assemblage que tu a effectuer et leur effet
exemple ligne d'origine pas de voyant
ligne origine + catasport voyant...bref le plus de precision.

Alors :

  • 100% stock => pas de voyant
  • filtre à air Mazdaspeed (type sec) => pas de voyant (ma boîte à air n'est pas décloisonnée)
  • Filtre à air + catback knight Sports => pas de voyant
  • Filtre à air + catback + collecteur + catasport => voyant qui revient tous les 1000-1500 km.
  • Filtre à air + catback + collecteur + catasport + reprog => voyant qui revient tous les 1000-1500 km.

Pas d'autres modifs.

Et ne t'inquiètes pas jmi, je ne te demande pas d'avoir réponse à tout :D
t'as déjà fait énormément pour ce forum :merci:

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Schumi77
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Message par Schumi77 »

Intéressant, on avance peut être ...
Par contre je m'intérroge sur la longévité du ruban, surtout dans les régions très pluvieuse ou salée.

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jmi
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Message par jmi »

alors c'est pas le probleme du ruban, c'est ce qu'il y a dessous.
en theorie avec de l'inox, pas de soucis a ne va pas trop ce corroder, mais pour ce qui est de l'acier, si ça prend l'eau souvent en moin de deux ans tu jete tout.
mais bon essayer ça ne coute pas trop et si ça fonctionne ce pourrait etre enfin une solution facile.

bon reste le probleme des catasport..
oli 880 degrés/900 degrés c'est un peu normal, je n'est pas voulu descendre trop bas en richesse dans ton cas, car je ne connait pas trop la limite du cata utiliser par re-amemiya.
si ça ce trouve on ne monte pas assez en temp, mais je doute.
une question a quoi roule tu 98 ou 95 ou independement, celon la station et l'humeur.. :??:

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oli40000
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Message par oli40000 »

J'ai toujours mis du SP95.

J'ai 3 choses à essayer :

  • le SP98
  • le ruban thermique
  • le trompeur de sondes coudé.

Le soucis c'est que j'ai le voyant tous les 1500km et que je ne roule pas beaucoup. Donc pour essayer indépendamment chaque possibilité, puis les combiner si aucune ne fonctionne seule, j'en ai pour des mois et des mois.

Pour la température, de toute façon je n'ai pas besoin de "plus", ma 8 (mis à part le voyant) marche parfaitement bien. Donc niveau perf je pense rester comme ça, y'a juste ce voyant.

Et je ne pense pas que la température soit trop basse, sinon toutes les 8 en rodage auraient eu un code défaut. Mais peut-être les grosses variations comme tu penses. :??:

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oliv78
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Message par oliv78 »

J'ai pas essayé le SP98...

C'est peut être une solution pour les cata sport uniquement non?

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Tsar
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Message par Tsar »

deux contre un que ça changera rien en changeant de carburant, ou alors essayez avec du mazout là oui :D .

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jmi
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Message par jmi »

attention nicolas, le 95 surtout celui distribué en france depuis 2009 puet contenir 10 % d'ethanol et ce sans meme le preciser (il n'y a qu'a voir dans le sud de la france les petit ennuis qu'on rencontrer certain motard.
donc normalement pas de difference, mais ...mais ...dans le doute.
au japon il roule au 100 d'octane...
bon normalement ça n'a aucune incidence sur nos bestiol et moi meme roule depuis toujours au 95... :salut:

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