Problème d'électronique ? de batterie ?

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
temsa

Problème d'électronique ? de batterie ?

Message par temsa »

Oui ma RX-8 toute fraichement achetée (mais sous garantie Mazda) semble me poser de menu problèmes depuis hier soir :

L'afficheur de l'autoradio indique un peu n'importe quoi(caractères non finis, seulement une ligne de pixel sur l'afficheur, etc. ) pendant un certain temps au démarrage (genre 15 min !), et si j'ai pas de bol, appuyer sur les boutons ne fait rien du tout (je n'ai pas pu mettre la clim après que la belle se soit fait dorer au soleil qq heures :( cet après midi, pendant plus de 5 minutes).

J'ai remarqué que si je monte la belle dans les tours un peu ça arrange le problème rapidement (mais il peut revenir en redescendant dans les tours)

J'ai remarqué aussi que mon ralenti est bizarre et ne tourne pas toujours à la même valeur (parfois à 700 rpm, d'autres à 1200...), mais pour l'instant j'assume que c'est normal sauf si vous m'indiquez le contraire.

Sachant qu'elle a très peu roulé pendant 1 an avant que je ne l'achète et que depuis elle a fait pas mal de petits parcours (sauf 1 parcours de 500 km pendant lequel j'ai eu le voyant de liquide de refroidissement qq secondes après avoir tiré un peu dessus pour voir ce qu'elle donnait, le jour de l'achat après 200 bornes très calmes, et un parcours de 100 km), car je n'arrive pas à me retenir de la prendre en ce moment bien que ce ne soit pas toujours justifié (oups !).

Du coup je me demande ce que ça peut être, avant d'aller voir le concessionnaire pour que le problème soit réglé (en espérant que ce soit quelque chose couvert par la garantie)

Un idée ?

RX-8 Perf. Pack - Winning Blue

PC MazdaSpeed => [url=http://www.rx8france.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=17296&p=394972#p394972]Peut être bientôt[/url]
Décloisonnement boîte à Air => En test après le 31 août, possiblement changement de filtre pour aller avec.
Collecteur BB + Echap XS Power (+Cata Exotic Speed ?) => plus tard

Doctissimo

Message par Doctissimo »

Hello,

j'suis pas un pro mais j'imagine que tu veux quand même ma réponse !
Pour le ralenti à valeur variable : si ta voiture est chaude le ralenti sera normalement plus rapidement bas que si tu la démarres à froid(où il sera alors plus haut pendant qques minutes)

Pour l'autoradio : fusible, ou problème alimentation (câbles ?) puisque tu dis que parfois cela marche normalement. Les champions des autoradios te répondront.

Pour le voyant de liquide de refroidissement...OULA ! Moi j'ai jamais eu de voyant pour l'instant. Ah si une fois le témoin d'huile en roulant beaucoup à rythme élevé (j'avais sucé à mort de l'huile, donc remise à niveau et hop disparition).
L'ensemble de ces symptomes nécessitent une visite chez la concession. Bien sûr le mieux est de te renseigner ici, afin de ne pas te faire arnaquer !

Bon courage

Sam003

Message par Sam003 »

Pour le ralentie c'est normal

Pour la lumiere du liquide de refroidissemnt c'est un problème '' généralisé'' sur plus rx8 au niveau du vase d'expansion...

RX-8 2005 titanium, intérieur brun/noir
Modèle GT (232 HP/toit ouvrant/cuir etc...)
Échappement Turbo XS

jmi

Message par jmi »

bonjour :salut:
pour le ralenti, faut lui tiré dedans.
pour l'afficheur, j'ai déjà il ya pas mal d'année eut un problème similaire, a l'époque l'ont m'avait changer les commande de clim, puis l'afficheur....sans résultat.
cela venait du poste qui avait été retiré comme un sourd par mazda (la petite vis de 10 sur le coté conducteur) et qui m'avait partiellement arraché les fixation de la façade, qui causait un faux contact sur l'afficheur (tout est lié).

ceci se produisait le matin ou de façon désordonné.
une façon simple de te rendre compte si tu a le même problème.

tu allume et quand tu a un défaut d'affichage, tu appuis fortement sur les coté de la façade au niveau des bouton (texte et réglage son) .
en générale cela remet provisoirement en place le circuit imprimer.
ci cela résout ton problème, la seul solution est de démonté ton autoradio (proprement , en enlevant l'écrou de 10 et les autre vis).
et tu recolle soigneusement les fixations incriminée.

si c'est ça, le gros bourrin qui avait la voiture avant toi, a voulu démonté le poste et a tiré comme un damné dessus, sans succès...
voilou :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

temsa

Message par temsa »

:merci:
Merci pour les réponses, d'autre avis m'intéressent, mais le problème de l'autoradio ne s'est pas produit hier soir ni ce matin... Bizarre tout ça.

Par contre en prenant l'autoroute hier soir j'ai eu un joli voyant du liquide de refroidissement , je me demande si je ne suis pas un peu juste en quantité tout de même, en roulant calme environs 1 minute après avoir eu le voyant, je n'ai plus eu de problème, et j'ai pu tirer un peu dessus (monté dans les 8000) plus tard sans soucis...

PC MazdaSpeed => [url=http://www.rx8france.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=17296&p=394972#p394972]Peut être bientôt[/url]
Décloisonnement boîte à Air => En test après le 31 août, possiblement changement de filtre pour aller avec.

temsa

Message par temsa »

Je commence à penser que c'est un problème de batterie un peu limite vu que j'avais oublié de fermer mes fenêtres avant de couper le contact, suite à un petit trajet et à l'heure limite de fermeture d'un magasin (pas le tps de faire le tour du pâté de maison), du coup j'ai redémarré la voiture et ré-arrêté presque de suite (de mémoire c'est mal non ? Que faire si on est très pressé pour l'arrêter au mieux ?).

Suite à celà, l'afficheur s'est remis à merder 2-3 minutes au démarrage d'après. J'ai tenté d'appuyer sur les côtés de l'autoradio mais je n'ai pas vraiment constaté de différence (en même temps quand j'y ai pensé, ça clignotait entre affichage pourri et normal irrégulièrement).

Pour le moment je n'ai pas eu de problème de démarrage en tout cas même si la batterie est faible. Pour autant ça m'inquiète un peu et ce matin je vais au boulot à vélo (c'est mieux pour mon porte monnaie et ma santé :P ) !

ludosteo

Message par ludosteo »

temsa a écrit :

(de mémoire c'est mal non ? Que faire si on est très pressé pour l'arrêter au mieux ?).

!

Bah tu donnes un gros coup de gaz avant de couper le contact. TU montes à 4000 ou 5000trs (largement suffisant) dans le vide, et tu coupes...
Disons que c'est moins pire...

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

temsa

Message par temsa »

Merci ludo pour le conseil de l'arret à 4000. J'en avais parlé au concessionnaire auquel je l'ai acheté et lui conseillait plutot de couper sans mettre les gaz car toucher à l'accélérateur semblerait augmenter les chances de noyade selon lui.

Depuis hier, mon autoradio qui marchait plutot bien s'est un peu remis à merder. Appuyer sur le coté gauche de l'autoradio fait apparaitre correctement les chiffres sur l'ecran, ça doit donc être un problème de fixation en effet.

Sinon j'ai eu le voyant d'huile lors d'une balade un peu sport du coup j'ai calmé tout ça, et je n'étais pas à la limite basse mais pas loin, du coup j'ai rempli ca ce matin un chouilla ac de la dexelia, et cet aprem lors d'une autre balade un peu sport là j'ai eu le temoin de refroidissement qui est apparu (c'est pas la première fois que ca arrive on dirait qu'elle fait ca au bout de pas lgtps qd je suis ds les tours... ca me parait inenvisageable de faire du circuit avec cette voiture pour le moment :??: ), ya un truc pour voir le niveau de liquide de refroidissement ?

Ma voiture semble aller très bien mais le tableau de bord aime bien me montrer des voyants, c dommage :(

buzzdb7

Message par buzzdb7 »

je te confirme sur l'autoradio j'ai eu un probleme similaire qui apparaissait principalement lors de forte chaleur . J'ai demonté l'auto radio qui avait deja ete demonté par le concessionaire et je me suis apperçu qu'il avait ete mal remonté les pattes de fixations avaient ete legerement tordu donc j'ai redresser de façon a ce que la double connectique situer derierre la facade se branche bien et depuis plus jamais de souci .

Pour le voyant d'eau c'est tres frequent sur nos 8 les concession change le vase d'expension tres souvent d'autre nettoye la sonde ... :salut:

RX8 Magnifica noir abyss 231 cx performance +GPS

Répondre