Découverte de ma 8

Discussion générale sur la RX-8
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temsa
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Découverte de ma 8

Message par temsa »

Voilà quelques jours que j'ai ma titine, et je crois que j'en suis amoureux :D . Je découvre tous les jours de nouvelles choses dedans, dans son comportement, comment l'utiliser, etc. enfin bon je pourrais accélérer ça en lisant le manuel, mais j'aime bien découvrir un peu au fûr et à mesure, ça donne plein de bonnes petites surprises ^_^.

Ma voiture précédente était une 106 QuickSilver 1.1L : je l'aimais beaucoup, même si sa carosserie s'était fait pas mal amocher lors de mes années d'étudiant, sur les parking du campus :( 1.1L, ce n'est pas très puissant, mais elle tenait bien la route, on pouvait prendre les virages vite, elle était très tolérantes aux conneries ou au évitements d'urgence (j'ai plusieurs fois été le premier à ne pas rentrer dans quelqu'un dans des empilages), en toutes conditions avec de bon pneus (des michelin, pas des kleber !). Elle était légère(800kg), et j'aimais son côté pas trop aseptisé au niveau des commandes (ce que je n'aimais pas sur la 206 de ma mère ou la 406 de mon père), surtout au niveau du pédalier. Elle avait peu de couple à bas régime (surtout avec mon admission K&N qui en enlevait un peu à bas régime mais en donnait plus dans les tours). Bref j'aimai beaucoup son côté "agile", et sa 1e/2e/3e assez courtes ce qui permettait de démarrer vite.

J'ai pas mal tourné (en passager) dans la Z3 d'un copain, et un peu moins la 306 S16 (en passager, mais aussi conducteur pendant une journée), et j'avoue que le couple à bas régime c'est pas forcément vraiment mon truc, ça a des côté sympa (ça évite de caler en démarrant par exemple :P), mais pas que, je trouve ça dangereux sous la pluie et la neige, donc c'est pas forcément idéale pour tous les jours.

J'avais envisagé d'acheter une 350Z, dont je préfère le look par rapport à la RX-8 (et l'une de mes voitures préférée dans les jeux vidéos depuis longtemps, avec la RX-8, la Skyline GTR R34, l'Elise et la Supra), mais le côté agile de la RX-8 et le moteur rotatif, dont mon père m'a expliqué le principe quand j'étais tout petit, m'attrait aussi pas mal.

Au final, mon choix était à faire dans ce trio : 350Z, Civic Type R (>2007), ou RX-8. Les approches sont différentes. La RX-8 a fini par gagner grâce à son côté utilisable au quotidien sans trop de concession, ses 4 places, ses 4 portes, son rapport poid/puissance pas si mal (en 231), sa grande agilité (et la sécurité active qui en découle, surtout que je ne suis pas très habitué, ni aux propulsions, ni aux grosses puissances), son encensement dans TopGear, son wankel (ptet la dernière voiture qu'on va voir en France avec ce moteur !), et son budget pour une occasion dans mes critères.

Depuis que je l'ai, je ne regrette vraiment pas mon choix, parce que finalement je retrouve les éléments que j'aimais dans ma 106, en bien mieux. A bas régime, elle n'a pas beaucoup de couple et j'ai été étonné de caler comme avec ma 106 au début, dans un bouchon sur un faut plat montant(pour le moment j'ai solutionné ça par l'utilisation du frein à main qui est pas très embêtante, car je n'ai pas envie d'accélérer comme un bourrin dans un bouchon). En conduisant calmement c'est une grosse 106 en mieux (évidemment sur l'équipement c'est pas comparable), sauf qu'on la gare beaucoup moins facilement dans les rues de Lyon ^_^.

J'ai tenté à basse vitesse des "trucs mal" genre freinage en virage, ou accélération brutale en virage, etc, et la RX-8 a été très tolérante (au pire rattrapé par l'électronique). En montée, j'ai testé un peu sa capacité a prendre vite les virages et je ne l'ai pas encore mise en défaut (ça me fait peur d'ailleurs, j'aime savoir ou son les limites du "normal" et savoir ce qu'il se passe "après"). J'ai testé les freins en descente aussii et ca passe très bien, bonne surprise aussi meme si je l'attendais là dessus à ce niveau.

J'aime sa montée dans les tours vers 10kRPM et j'aime devoir rétrograder pour disposer d'assez de patate pour accélérer. Ce soir j'ai tenté avec succès 2 fois un rétrogradage en trois temps, qui vous paraîtra peut être à vous évident, ou non, ou bien, ou mal, j'en sais encore trop rien:

1- je débraye la 5 (je devais être à peu près à 90km/h, et je tournai en mode "économie, donc ca doit être ça... ?)
2- j'accélère là où j'estime que le moteur devrait tourner (3500-4000 tours plus haut !), à l'oreille
3- je réembraye la 3 (oui de mémoire je suis redescendu de 2 vitesses) en accélérant pour passer à 110 en un rien de temps

J'ai été très content du résultat, j'ai eu la puissance attendue et le coup de pied au cul qui va avec. Qu'en dites vous, ça craint pas trop pour l'embrayage ? En tout cas ça m'a paru bien pour les synchros.

Sinon j'ai souvent du mal à passer la 3e quand j'essaye de réellement accélérer depuis 0 (genre sortie de payage), je suppose que les vitesses sont un peu plus écartées que sur les peugeot/citroen dont j'ai l'habitude, du coup je rame pour la passer, mais sinon j'ai un peu peur que ce soit un problème avec la boite qui veut pas me laisser la passer quand je suis dans les tours.

Ce soir j'avais envie de partir faire un tour avec la belle sur des routes inconnues rien que pour le plaisir, mais j'ai résisté pour ne pas avoir à faire trop de pleins d'essence le premier mois ^_^

Je vais tenter de faire des photos de ma rx-8 un peu dans ce genre là : http://www.flickr.com/photos/adriantang/3189561820/ avec un ami photographe amateur (le proprio de la s16 ), sachant que lui manie bien l'appareil, et moi plutot bien la retouche :) On fera à minima un HDR je pense, comme ça j'aurai un fond d'écran à moi =D

RX-8 Perf. Pack - Winning Blue

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Guingoun
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Message par Guingoun »

:salut: Super ta présentation, tu n'es pas avare en détails c'est sympa pour les lecteurs ;) Donc encore bravo pour ton aquisition et bonne route :yeah:

(pour avoir de la reprise ou me tapper une bourre je passe souvent de 5 en 3, en passant par la 4 bien sur, les pneus crissent et ça part bien fort :chut: )

Bonne vente!

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guizmo
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Message par guizmo »

Très bon feedback,

J'ai eut le même soucis avec le troisième rapport. Mais avec l'habitude ça passes tout seul.

:salut:

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lmaxl
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Message par lmaxl »

Super l'entrée en 8 héhé :D

Guingoun a écrit :

:salut: Super ta présentation, tu n'es pas avare en détails c'est sympa pour les lecteurs ;) Donc encore bravo pour ton aquisition et bonne route :yeah:

(pour avoir de la reprise ou me tapper une bourre je passe souvent de 5 en 3, en passant par la 4 bien sur, les pneus crissent et ça part bien fort :chut: )

Quand tu dis : passer de 5 en 3 en passant par la 4 "bien sûr", j'ai du louper un truc, c'est mauvais de ne pas faire vitesse par vitesse?

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Bibounou
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Message par Bibounou »

Pas mauvais en soi même, c'est juste qu'il faut bien le coordonner avec le freinage sinon les tours élevés du renesis vont faire paniquer le train arrière lorsque tu vas relâcher l'embrayage pour passer la vitesse... Certains en ont une bonne expérience dans le droit descendant un peu avant la fin de Folembray juste après le "S".

Talon pointe ? :D

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

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ludosteo
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Message par ludosteo »

Belle présentation..... :clap: :clap:

Sur un rétrogradage, si tu montes trop dans les tours, genre 5-3 ou 4-2, tu risques de faire un blocage de boite....donc les roues arrières se bloquent...
Rien de bien méchant, mais tu vas user ton embrayage prématurément.
:salut: :salut:

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

temsa
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Message par temsa »

Bibounou a écrit :

Pas mauvais en soi même, c'est juste qu'il faut bien le coordonner avec le freinage sinon les tours élevés du renesis vont faire paniquer le train arrière lorsque tu vas relâcher l'embrayage pour passer la vitesse... Certains en ont une bonne expérience dans le droit descendant un peu avant la fin de Folembray juste après le "S".

Talon pointe ? :D

Ca me parait vrai en freinage, pas en accélération à partir de peu de RPM (je devais être dans les 3000 ou au dessous), non ?

Là le but était d'accélérer, et j'ai utilisé l'accélérateur pour mettre le régime à peu près au bon niveau avant de passer la 3. Je n'ai pas constaté de problème avec le train arrière rattrapé par l'électronique typiquement.

Pour le talon pointe, le pédalier de la 8 s'y prête guère je crois (dommage d'ailleurs :oups: ).

@toutle monde : merci pr les compliments sur la présentation , j'avais plus l'impression d'avoir fait un pâté illisible qu'autre chose :oups:

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oli40000
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Message par oli40000 »

Au final tu as fait une relance moteur, donc je pense qu'il n'y a aucun risque, du moment que tu donnes un coup d'accélérateur suffisant pour retomber au bon régime au rétrogradage.
ça permet justement d'éviter "l'accoup"

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

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jmi
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Message par jmi »

jolie presentation.
ce que tu decrit est vrai et assez bien formulé, a cela je rejouterais avec un volant moteur normal, l'inertie etant plus grande, le besoin du talon pointe est quand meme assez peu important, sauf comme decrit par bibounou, sur des gros freinage ou tu deleste l'arriere avec violence et ou tu est obligé de decomposer proprement le retrogradage sous peine de "bloquer les roue".

avec un volant moteur allegé, c'est une obligation, sur le retrogradage, mais l'incidence est aussi moindre si tu te loupe car l'inertie plus faible rattrape la difference de vitesse plus rapidement, par contre dans tout les cas, si mal fait c'est l'embrayage qui trinque.

sur ce, bonne decouverte, va y progressivement et je te conseil un petit circuit pour cerner les limite de l'auto (et du conducteur) , et ça seul la suppression de l'esp peut te donné un apperçue.
a plus :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Guingoun
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Message par Guingoun »

ouai bof le talon pointe avec le pedalier de la 8, sinon il faut des pieds palmés ("pas taper", pour ceux qui y arrivent bien :D )

Bonne vente!

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gaut27
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Message par gaut27 »

Athypique comme présentation :)

Je crois que tu est la 1er personne qui n'a pas choisi la 8 pour son look, comme quoi chacun a ses propres critères :)

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
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RotoRx-8
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Message par RotoRx-8 »

En conduisant calmement c'est une grosse 106 en mieux

Attends 2 mois puis reconduit une 106 1.1 , Oo' euh why not >-< !

bienvenue :) :salut:

temsa
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Message par temsa »

gaut27 a écrit :

Athypique comme présentation :)

Je crois que tu est la 1er personne qui n'a pas choisi la 8 pour son look, comme quoi chacun a ses propres critères :)

Je ne dirais pas que je n'aime pas son look, je dit que je préfère celui de la Z ;)

Vu que la RX-8 a été mon fond d'écran sur mon ordi pendant environs 2 ans(du moment que mazda a sorti les premiers fond d'ecran, je sais même pas si elle était sortie...), je pense pouvoir dire que je l'aime bien son look.

Reste que je suis pas fan complet du bouclier avant, mais sinon :love:

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Dom
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Message par Dom »

temsa a écrit :

Je ne dirais pas que je n'aime pas son look, je dit que je préfère celui de la Z ;)

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Alors là, il faut aller voir un ophtalmo... Image

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temsa
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Message par temsa »

Dans la suite de la découverte de la la 8 :

  • Découverte du rétrogradage en descente : oups un peu trop rétro gradé, l'arrière qui a bougé de 5 centimetres... merci le DSC : ON a priori(sinon ca aurait été plus je suppose), mais solution, relancer le moteur debrayé avant de mettre la vitesse ?

  • Découverte de DSC: OFF sur un parking de poid lourds désert (ou presque) pour tester une accélération franche depuis 0 km/h (jusque vers 80-90) et voir comment tout ça se comporte.

Au bout de quelques essais je monte le moteur à un régime de 4500-5000 rpm puis j'embraye pas trop vite sinon j'ai un gros coup de mou et j'accélère pas à fond pour pas perdre l'adhérence des pneus. Problème : ça sent le pneus un peu cramé et je pense aussi un peu l'mebrayage (donc à pas trop reproduire, mais c'était un test que je voulais faire). Par contre ça pousse bien plus qu'avec DSC : ON et demarrage à 1500 rpm (normal !)

La bonne surprise c'est que même DSC: OFF, pas besoin de se battre (du tout!) avec la voiture pour accélérer, contrairement à la Z3 2.8i d'un ami ou l'arrière avait tendeance à "onduler un peu". :yeah:

L'autre c'est que si on met qq tours au moteur avt le démarrage, ca pousse qd même bien :clap:

Ce qui m'etonne tout de même c'est que pendant mes tests je n'ai pratiquement jamais perdu l'adhérence lors du passage en seconde, alors que ca m'étais arrivé en début de montée (peut être parce que je passe les vitesses plus vite maintenant et que je perd moins de tours,? environs 2500-3000 perdus lors des tests pour les passage de vitesse ... et vous, vous perdez combien ?)

Bon maintenant il me restera à tester (sans doute sur ce même parking) une perte d'adhérence en virage (je sais pas encore comment faire pour tester, j'espere pas y laisser trop de pneus non plus ...) et je me sentirais deja plus confiant en 8 (je connaissais par coeur ma 106, j'ai évidemment pas encore la même connaissance de la 8 du coup ça m'énerve ...).

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