Voilà quelques jours que j'ai ma titine, et je crois que j'en suis amoureux . Je découvre tous les jours de nouvelles choses dedans, dans son comportement, comment l'utiliser, etc. enfin bon je pourrais accélérer ça en lisant le manuel, mais j'aime bien découvrir un peu au fûr et à mesure, ça donne plein de bonnes petites surprises ^_^.
Ma voiture précédente était une 106 QuickSilver 1.1L : je l'aimais beaucoup, même si sa carosserie s'était fait pas mal amocher lors de mes années d'étudiant, sur les parking du campus 1.1L, ce n'est pas très puissant, mais elle tenait bien la route, on pouvait prendre les virages vite, elle était très tolérantes aux conneries ou au évitements d'urgence (j'ai plusieurs fois été le premier à ne pas rentrer dans quelqu'un dans des empilages), en toutes conditions avec de bon pneus (des michelin, pas des kleber !). Elle était légère(800kg), et j'aimais son côté pas trop aseptisé au niveau des commandes (ce que je n'aimais pas sur la 206 de ma mère ou la 406 de mon père), surtout au niveau du pédalier. Elle avait peu de couple à bas régime (surtout avec mon admission K&N qui en enlevait un peu à bas régime mais en donnait plus dans les tours). Bref j'aimai beaucoup son côté "agile", et sa 1e/2e/3e assez courtes ce qui permettait de démarrer vite.
J'ai pas mal tourné (en passager) dans la Z3 d'un copain, et un peu moins la 306 S16 (en passager, mais aussi conducteur pendant une journée), et j'avoue que le couple à bas régime c'est pas forcément vraiment mon truc, ça a des côté sympa (ça évite de caler en démarrant par exemple :P), mais pas que, je trouve ça dangereux sous la pluie et la neige, donc c'est pas forcément idéale pour tous les jours.
J'avais envisagé d'acheter une 350Z, dont je préfère le look par rapport à la RX-8 (et l'une de mes voitures préférée dans les jeux vidéos depuis longtemps, avec la RX-8, la Skyline GTR R34, l'Elise et la Supra), mais le côté agile de la RX-8 et le moteur rotatif, dont mon père m'a expliqué le principe quand j'étais tout petit, m'attrait aussi pas mal.
Au final, mon choix était à faire dans ce trio : 350Z, Civic Type R (>2007), ou RX-8. Les approches sont différentes. La RX-8 a fini par gagner grâce à son côté utilisable au quotidien sans trop de concession, ses 4 places, ses 4 portes, son rapport poid/puissance pas si mal (en 231), sa grande agilité (et la sécurité active qui en découle, surtout que je ne suis pas très habitué, ni aux propulsions, ni aux grosses puissances), son encensement dans TopGear, son wankel (ptet la dernière voiture qu'on va voir en France avec ce moteur !), et son budget pour une occasion dans mes critères.
Depuis que je l'ai, je ne regrette vraiment pas mon choix, parce que finalement je retrouve les éléments que j'aimais dans ma 106, en bien mieux. A bas régime, elle n'a pas beaucoup de couple et j'ai été étonné de caler comme avec ma 106 au début, dans un bouchon sur un faut plat montant(pour le moment j'ai solutionné ça par l'utilisation du frein à main qui est pas très embêtante, car je n'ai pas envie d'accélérer comme un bourrin dans un bouchon). En conduisant calmement c'est une grosse 106 en mieux (évidemment sur l'équipement c'est pas comparable), sauf qu'on la gare beaucoup moins facilement dans les rues de Lyon ^_^.
J'ai tenté à basse vitesse des "trucs mal" genre freinage en virage, ou accélération brutale en virage, etc, et la RX-8 a été très tolérante (au pire rattrapé par l'électronique). En montée, j'ai testé un peu sa capacité a prendre vite les virages et je ne l'ai pas encore mise en défaut (ça me fait peur d'ailleurs, j'aime savoir ou son les limites du "normal" et savoir ce qu'il se passe "après"). J'ai testé les freins en descente aussii et ca passe très bien, bonne surprise aussi meme si je l'attendais là dessus à ce niveau.
J'aime sa montée dans les tours vers 10kRPM et j'aime devoir rétrograder pour disposer d'assez de patate pour accélérer. Ce soir j'ai tenté avec succès 2 fois un rétrogradage en trois temps, qui vous paraîtra peut être à vous évident, ou non, ou bien, ou mal, j'en sais encore trop rien:
1- je débraye la 5 (je devais être à peu près à 90km/h, et je tournai en mode "économie, donc ca doit être ça... ?)
2- j'accélère là où j'estime que le moteur devrait tourner (3500-4000 tours plus haut !), à l'oreille
3- je réembraye la 3 (oui de mémoire je suis redescendu de 2 vitesses) en accélérant pour passer à 110 en un rien de temps
J'ai été très content du résultat, j'ai eu la puissance attendue et le coup de pied au cul qui va avec. Qu'en dites vous, ça craint pas trop pour l'embrayage ? En tout cas ça m'a paru bien pour les synchros.
Sinon j'ai souvent du mal à passer la 3e quand j'essaye de réellement accélérer depuis 0 (genre sortie de payage), je suppose que les vitesses sont un peu plus écartées que sur les peugeot/citroen dont j'ai l'habitude, du coup je rame pour la passer, mais sinon j'ai un peu peur que ce soit un problème avec la boite qui veut pas me laisser la passer quand je suis dans les tours.
Ce soir j'avais envie de partir faire un tour avec la belle sur des routes inconnues rien que pour le plaisir, mais j'ai résisté pour ne pas avoir à faire trop de pleins d'essence le premier mois ^_^
Je vais tenter de faire des photos de ma rx-8 un peu dans ce genre là : http://www.flickr.com/photos/adriantang/3189561820/ avec un ami photographe amateur (le proprio de la s16 ), sachant que lui manie bien l'appareil, et moi plutot bien la retouche On fera à minima un HDR je pense, comme ça j'aurai un fond d'écran à moi =D