Cout de pose ligne complete (Collecteur+Cata sport+Catback)

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
temsa

Cout de pose ligne complete (Collecteur+Cata sport+Catback)

Message par temsa »

Meme si ma 8 m'enchante, je pense fortement modifier la ligne d'echappement, notamment pour ces raisons : couple a plus bas regime(collecteur), quelques dada de plus(ensemble), un peu de poid en moins (catback notamment) et plus joli son en sorti (catback + cata) :cool: COmme je me connais et qu'u final je ferai monter toutes ces parties, je me dit que tant qu'a faire je les achete toute et je les fait monter en une fois j'en aurai pr moins cher !

Je crains tout de même que l'ensemble cata (exotic speed) + catback (xs power) soit un peu bruyant, mais bon j'ai tout de même envie de tenter (des retours là dessus ?). C'est d'ailleur par crainte de trop de bruit que je ne change pas l'admission (pourtant j'ai beaucoup aimé mon admission sur ma precedente voiture, c'etait un peu comme un klaxon en plus discret, qui faisait traverser les gens plus vite qd il traversent au rouge, reveillait les gens qui regardaient pas avant de doubler, reveillait les veloviste bourré a 3h du mat, et j'en passe)

Le cout du materiel, livré ca va, je l'ai, mais pour la pose, j'ai telephoné a mazda pr un devis, mais le chef d'atelier n'etait pas là, du coup ils m'ont dit de rappeler, et je ne suis pas plus avancé que ça.

J'aurai aimé avoir un ordre d'idée de ce que ca devrait me couter, entre autre pour savoir si mon futur garage me prend pour un gogo ou me fait de bon prix (pr le moment j'hesite entre celui de vénisseux et celui de tassin).

Du coup je suis preneur de toute estimation pour le montage de l'ensemble, que ce soit d'expérience pour avoir fait la même chose ou au pifometre avancé :oups:

RX-8 Perf. Pack - Winning Blue

PC MazdaSpeed => [url=http://www.rx8france.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=17296&p=394972#p394972]Peut être bientôt[/url]
Décloisonnement boîte à Air => En test après le 31 août, possiblement changement de filtre pour aller avec.
Collecteur BB + Echap XS Power (+Cata Exotic Speed ?) => plus tard

jmi

Message par jmi »

en dehors du collecteur, le reste ce pose en moin de 30 minute.
pourquoi, et bien si tu a toute la ligne, quand tu tombe l'ancienne, tu remonte tout derriere et comme c'est leger, ça va vite.
juste la sonde de cata a sortir avec precaution (mettre de la graisse graphite, ça evite les crises de nerfs tout les deux ans...)
pour le collecteur ça demande quand meme deux bonne heures...
donc ton devis devrait etre au alentour des trois heures pour un garage competent et serviable..a 80/100 euros de l'heure, le calcule est vite fait.
a plus :salut:

par contre le collecteur sans pont c'est trés chaud (deja fait)...
a plus :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

ludosteo

Message par ludosteo »

je te confirme : 2h pour le collecteur AVEC UN PONT et 1 petite heure tranquillou pour le reste....

Pour avoir une idée du son que ca donne j'avais fait deux vidéos il y a qq temps visibles sur youtube.
Ma ligne était : collecteur SSAC + cata sport ES + catback XS power.
Ca te donnera une idée du rendu, intérieur et extérieur...

Voici les liens

http://www.youtube.com/watch?v=CxhmtjkTMbA

http://www.youtube.com/watch?v=TKhAVoPJcdQ

Voilà!!!

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

elombre

Message par elombre »

je te conseil d'aller à mazda vienne ils sont mieux ;)
sinon, changer a ligne c'est pas très compliqué sauf pour le collecteur ou c'est un peu plus galère, le reste tu peux le faire toi même facilement ;)

Mazda rx 8
231 cv Velocity red
Membre du RRC

Les Hommes mettent dans leur voiture autant d'amour-propre que d'essence.

Tsar

Message par Tsar »

un bon 300 euros de main d'oeuvre me parait effectivement le "juste prix" :D .

Schumi77

Re: Cout de pose ligne complete (Collecteur+Cata sport+Catba

Message par Schumi77 »

temsa a écrit :

Je crains tout de même que l'ensemble cata (exotic speed) + catback (xs power) soit un peu bruyant, mais bon j'ai tout de même envie de tenter (des retours là dessus ?).

Sur ce point n'hésite pas a voir avec Ludosteo, vu qu'il avait la même config. Par contre à ma connaissance, il à remis le catback d'origine pour passer le controle sonore sur lors des track day (95db max).

temsa a écrit :

C'est d'ailleur par crainte de trop de bruit que je ne change pas l'admission

Pour rappel, l'admission n'apportera pas grand chose (même rien pour ainsi dire). Tout au plus un "trou" moins prononcé aux alentours des 6000tr (192cv).
Après, en fonction de l'admission choisie, le bruit risque de considérablement augmenté. Il parait que les Typhoon font pas mal de boucan. Mon admission AEM (type Mazdaspeed) change plus le bruit qu'elle ne l'augmente (record du son le plus faible avec ligne d'origine lors de ma dernière sortie circuit n_n), et au final, je crois que seule la Racing Beat garde un volume sonore proche de l'origine (mais le RAM AIR semble posé problème au cata sport ES).

temsa

Message par temsa »

ludosteo a écrit :

je te confirme : 2h pour le collecteur AVEC UN PONT et 1 petite heure tranquillou pour le reste....

Pour avoir une idée du son que ca donne j'avais fait deux vidéos il y a qq temps visibles sur youtube.
Ma ligne était : collecteur SSAC + cata sport ES + catback XS power.
Ca te donnera une idée du rendu, intérieur et extérieur...

Voici les liens

http://www.youtube.com/watch?v=CxhmtjkTMbA

http://www.youtube.com/watch?v=TKhAVoPJcdQ

Voilà!!!

Merci bcp pour les videos, en HD on a une assez bonne idée de ce que ça donne :merci: :yeah:

J'ai une question très con, après démontage, les différentes parties rentrent dans la voiture pour les ramener @home ? ^_^ (je pense, mais dans le doute ...)

PC MazdaSpeed => [url=http://www.rx8france.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=17296&p=394972#p394972]Peut être bientôt[/url]
Décloisonnement boîte à Air => En test après le 31 août, possiblement changement de filtre pour aller avec.

Guingoun

Message par Guingoun »

:salut: J'ai exactement, cette config, j'ai eu 300€ de main d'oeuvre sachant qu'il y avait la pose des ressorts + geometrie en plus.
Un conseil ne fout surtout pas ton cata mazda dans le coffre car ça rentre en forcant mais pour le resortir j'ai vraiment galéré :oh: j'ai cru devenir fou :p

Bonne vente!

FRED

Message par FRED »

Si le garage arrive a te dessolidariser les pareties les unes des autres oui ca rentrera, dans le coffre et sur les sieges arriere! mais moi lors du changement de mon CATBACK, j'ai laisse l'echappement d'origine au garage car l'intermediaire et le silencieux d'origine etaient trop grippé pour les demonter! (perso ca m'a arrangé car je n'ai nulle part ou les stocker)

PS: pour le montage de ta ligne, demande en centre auto, moi c'est Feu Vert qui m'a posé pour 39€ TTC le catback; et le mecano (fan de Jap et de la 8) m'a dit que si je devais changer le reste de la ligne il me le ferait sans souci :yeah: et chez eux c'est 50€ de l'heure la MO ;)

Camaro 2010 - V6 2LT Pack RS - by BRperformance! 3★★cv ;-)

Guingoun

Message par Guingoun »

Pour le bruit je trouve que le son est bon maintenant, grave mais moins présent, je pense que c'est le temps de roder le catalyseur ES, aujourd'hui j'en suis content et ma nana me prends meme pas la tete avec, pourtant... ;)

Bonne vente!

ludosteo

Message par ludosteo »

je confirme pour le bruit : collecteur/cata ES/XS power = 97db....donc moi je suis repassé en catback d'origine.
Cette config, sans modif de l'admission, n'allume pas le voyant moteur...
Cette config + admission RB = voyant moteur...

:salut:

temsa

Message par temsa »

Vu ce qu'a pu me faire Norauto sur mon ancienne voiture, j'aime moyennement les centres auto, quelqu'un en connaitrait un bien sur Lyon ?

Sinon d'une manière générale, si le garagiste est pas trop gourmand je préfèrerais le faire chez Mazda :chut:

Merci Ludo pour la précision sur le 97dB ... J'avoue que ça m'inquiète c'est un truc à se faire arrêter par les flic toutes les 2 secondes, non ?

Je pourrais m'économiser le catback, mais je suis pas sur du résultat niveau bruit, pis j'avoue que sans mettre des "boites de conserves" en guise d'échappement, j'ai rien contre avoir des sorties un peu plus grosses :P

Ludo (ou qqn d'autre) t'aurais pas une vidéo sous le coude avec juste cata changé (ou cata/collecteur, le collecteur ne changeant pas grand chose) ?

Schumi77

Message par Schumi77 »

Sa vidéo sur circuit au LFG le 2 aout (cf. topic correspondant) ... il n'avait pas le XSPower. Par contre, c'est que depuis l'habitacle.

ludosteo

Message par ludosteo »

de ma petite expérience....ce qui fait le bruit : c'est à 80% le catback.
Dès que j'ai remis celui d'origine, malgré un collecteur et un cata sport, j'étais à peine plus haut que schumi et sa ligne d'origine (80 db pour moi et 72 pour lui....)

Tsar

Message par Tsar »

temsa a écrit :

Merci Ludo pour la précision sur le 97dB ... J'avoue que ça m'inquiète c'est un truc à se faire arrêter par les flic toutes les 2 secondes, non ?

oui et non finalement, je suis en ligne complète aussi : c'est davantage pour soi même : je vis sur paris et suffit de faire un tout petit plus attention qu'avant, disons que je ne m'amuse plus à accélérer à tout va au moindre feu rouge, j'y vais avec davantage de "douceur".

faut s'adapter un tout petit peu en fait.

et dans le sud de la france j'ai watter comme un porc et jamais eu de soucis :D .

cependant je dis ça mais je vais sûrement échanger mon Hymee contre un Supersprint histoire de me faire plus discret quand même (mais j'aurai sûrement des regrets de toute façon car un rotatif libéré c'est magnifique !).

Dernière modification par Tsar le 03 sept. 2009, 23:11 PM, modifié 1 fois.
Schumi77

Message par Schumi77 »

ludosteo a écrit :

Dès que j'ai remis celui d'origine, malgré un collecteur et un cata sport, j'étais à peine plus haut que schumi et sa ligne d'origine (80 db pour moi et 72 pour lui....)

et encore, moi il m'ont pris à 5500tr. L'écart aurait été encore plus sérré s'il avait fait les mesure au même régime.

oli40000

Message par oli40000 »

Pour revenir au tarif, la posse collecteur + cata sport m'a coûté 120 euros (et un dépannage chez Mazda).

Comme on dit les autres, cata et catback, c'est simple et rapide.
Pour le collecteur, c'est long, et ça comporte quelques risques. Attention à la sonde de collecteur, très facile à casser si elle a fusionné avec le collecteur.
De plus le collecteur est proche d'autres pièces "à risque".

Avec un professionnel en qui t'as confiance, aucun souci, mais ne confie pas ta 8 au 1er venu.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Guingoun

Message par Guingoun »

...ou alors n'hésites pas à le guider ;)

Bonne vente!

temsa

Message par temsa »

Guingoun a écrit :

...ou alors n'hésites pas à le guider ;)

qu'entends tu par là ?

@oli40000: actuellement je n'ai aucun professionnel en qui j'ai confiance sur Lyon, d'ailleurs si vous en avez je suis preneur :D

oli40000

Message par oli40000 »

Dans ce cas je te conseillerais de le faire chez Mazda, si ils acceptent. (en tout cas pour le collecteur)

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Répondre