General motors dépose le bilan

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Benji
Modérateur

General motors dépose le bilan

Message par Benji »

General Motors dépose son bilan et est nationalisé

lundi 01 juin 2009, 15:28

Le constructeur automobile américain General Motors (GM) a déposé ce lundi son bilan devant le tribunal des faillites du district sud de New York, selon un document mis en ligne sur le site du tribunal. Le président américain Obama a salué la deuxième chance accordée à Chrysler par la justice.

« Le dossier General Motors a été déposé devant le tribunal du district sud de New York », peut-on lire dans ce document.

Il s’agit du même tribunal où le troisième constructeur automobile américain, Chrysler, a suivi sa procédure de faillite depuis qu’il a déposé son bilan le 30 avril. Le juge en charge du dossier, Arthur Gonzalez, a rendu dans la nuit de dimanche à lundi un avis favorable à la sortie de faillite du constructeur.

Le gouvernement américain a annoncé dimanche que General Motors allait déposer son bilan pour entreprendre une restructuration draconienne sous perfusion financière de l’État.

GM n’a pas fait de commentaire lundi sur le dépôt de bilan, un porte-parole indiquant qu’un communiqué serait mis en ligne.

Le président américain Barack Obama doit s’exprimer lundi à 17H55 (heures belges) sur la restructuration de l’industrie automobile. Le directeur général de General Motors Fritz Henderson doit ensuite donner une conférence de presse à New York.

GM demande la protection de la loi sur les faillites
Le géant automobile américain General Motors, endetté et frappé de plein fouet par la crise, a demandé ce lundi à se placer sous la protection de la loi américaine sur les faillites en échange d’un plan de restructuration draconien.

GM, qui a déposé sa demande à New York, précise avoir une dette de 172,81 milliards de dollars (121,6 milliards d’euros) et 82,29 milliards de dollars (57,9 milliards d’euros) d’actifs.

L’État, à présent, va prendre le contrôle de la firme de Detroit et injecter jusqu’à 30 milliards de dollars (21,1 milliards d’euros) pour lui permettre de prolonger son activité pour une période limitée.

Il s’agit de la plus grosse mise en faillite de l’histoire industrielle américaine. La vénérable firme centenaire de Detroit, qui est restée pendant des décennies le premier constructeur automobile mondial, va donc être placée sous perfusion financière de l’État durant une période de deux à trois mois et subir une cure d’amaigrissement forcée : fermeture d’une douzaine d’usines, suppression d’un tiers des effectifs (21.000 emplois rayés), réduction drastique du nombre de concessionnaires.

Obama salue la deuxième chance accordée à Chrysler par la justice
Le président Obama a déclaré que la décision d’un juge new yorkais ouvrant la voie à une sortie du régime des faillites pour Chrysler offrait au constructeur automobile une « seconde chance », synonyme de dizaines de milliers d’emplois sauvés.

« Il y a encore un mois, l’avenir même de cette grande entreprise américaine paraissait compromis. Aujourd’hui, grâce à l’engagement substantiel de la part du gouvernement américain et aux difficiles sacrifices consentis par toutes les parties concernées, Chrysler dispose d’une seconde chance », a souligné M.

Obama dans un communiqué publié par la Maison Blanche.

« Nous avons dit que ce processus (celui du dépôt de bilan) serait mené à bien rapidement et efficacement, c’est précisément ce qui s’est produit aujourd’hui. L’extraordinaire effort entrepris va sauver des dizaines de milliers d’emplois américains », a dit M.

Obama selon lequel c’est une « nouvelle entreprise, plus forte et plus compétitive » qui va sortir du régime des faillites.

Le juge en charge du sort de Chrysler, qui avait déposé son bilan fin avril, a approuvé tard dimanche le plan de restructuration présenté par le constructeur et soutenu par le gouvernement. Ce jugement crée les conditions favorables à l’émergence d’un « nouveau » Chrysler, aux mains d’un consortium détenu à 20 % par le constructeur italien Fiat (qui a une option pour monter jusqu’à 35 %), à 68 % par un fonds géré par le syndicat automobile UAW et à 12 % par les gouvernements américain et canadien.

Cette décision a été rendue peu avant que le numéro un américain General Motors ne dépose à son tour son bilan lundi.

L’administration Obama voit dans la rapidité avec laquelle la procédure a été menée pour Chrysler l’exemple à suivre pour General Motors.

(D’après AFP et AP)

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

gaut27

Message par gaut27 »

Eh bien le géant Américain et vraiment tombé bien bà dommage :( .

Comme quoi il est bien parfois d'étudier le marché automobile (autre que celui que l'ont a chez soit) et de suivre les changements.

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Image Image
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream… Image

MATMAT

Message par MATMAT »

Moi qui pensait que les mustang seraient importées en France :'(

Mimix nc et 600 shadow Michael Jackson...

Psylord

Message par Psylord »

C'est pas Ford les mustang ??? :??:

On m'aurai menti

evilspoon

Message par evilspoon »

Psylord a écrit :

C'est pas Ford les mustang ??? :??:

On m'aurai menti

:D

kiki10

Message par kiki10 »

MATMAT a écrit :

Moi qui pensait que les mustang seraient importées en France :'(

GM= Buick, Cadillac, Chevrolet, Daewoo, GMC, Holden, Hummer, Opel, Pontiac, Saturn, Saab et Vauxhall. Ford n'en fait pas parti. Ce sont les très belles Corvette que l'on rique de ne plus voir.

Rx-8 perf grise + GPS
Ressorts Racing Beat, barres anti-roulis Racing Beat
Pneus Michelin Sport SP2
Sprintbooster
Disques Ebc Turbo Groove
Grilles de radiateurs d'huile et d'air-co
Ailettes, rotor avant et arrière, vitres teintées carbone.

MATMAT

Message par MATMAT »

Je n'ai pas dis ca, c'est juste que vu le contexte actuel, cela m'étonnerai beaucoup de voir la pony car ni même la camaro sur nos routes ;)

Mimix nc et 600 shadow Michael Jackson...

Benji
Modérateur

Message par Benji »

Opel a été sorti du giron GM juste à temps.

Et je crois que GM ne possède pas Daewoo à 100%, c'est juste une participation importante.

Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

GM, comme Chrysler, sont en concordat judiciaire (Chapter 11), pas faillite.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

A ma connaissance Daewoo appartient à GM depuis 2002 et a d'ailleurs été rebadgé Chevrolet en 2005 (ce qui a contribué à booster ses ventes).

D'ailleurs c'est une des raisons pour lesquelles GM s'est "débarassé" de Opel, Daewoo (euh Chevrolet) a exactement le même positionnement produit tout en étant moins cher et plus répandu dans le monde. Et surtout beaucoup moins influant que Opel au niveau des prises de décisions...

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Benji
Modérateur

Message par Benji »

raspoutine a écrit :

J'ai pas dit faillite. J'ai dit dépot de bilan. ;-)

Benji
Modérateur

Message par Benji »

R-Ickx-7 a écrit :

A ma connaissance Daewoo appartient à GM depuis 2002 et a d'ailleurs été rebadgé Chevrolet en 2005 (ce qui a contribué à booster ses ventes)

As of 2008, General Motors owns 50.9%, Suzuki 11.2 %, the Shanghai Automotive Industry Corporation 9.9 % and the Daewoo Motor Creditors Committee the remaining 28 %.

(Source Site web GM : http://www.gm.com/corporate/about/globa ... c/kore.jsp)

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

raspoutine a écrit :

Exact, tout comme Delphi (l'équipementier américain anciennement propriété de GM).
Le Chapitre 11 est un outil légal aux US qui permet à une société qui court le risque de faire faillite, de se remettre d'aplomb en la protéjant de ses créanciers ou autres obligations financiaires...
Cette situation ne doit idéalement durer que quelques mois, mais peut tout aussi bien durer des années (Delphi, Federal Mogul, etc)
La vériatble faillite avec dépôt de bilan et liquidation est dénomée Chapitre 7 aux US.

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

Benji a écrit :
R-Ickx-7 a écrit :

A ma connaissance Daewoo appartient à GM depuis 2002 et a d'ailleurs été rebadgé Chevrolet en 2005 (ce qui a contribué à booster ses ventes)

As of 2008, General Motors owns 50.9%, Suzuki 11.2 %, the Shanghai Automotive Industry Corporation 9.9 % and the Daewoo Motor Creditors Committee the remaining 28 %.

(Source Site web GM : http://www.gm.com/corporate/about/globa ... c/kore.jsp)

Oui bon, ce que j'ai voulu dire c'est que GM est majoritaire... d'ailleurs il y a peu de marques qui se détiennent à 100%, par exemple VW est détenu à +/- 20% par la région de Saxonie si je ne me trompe.

Bref, celui qui détient plus de 50% prend les décisions...

Benji
Modérateur

Message par Benji »

Dernière news :
Au moment du dépot, GM ne valait plus qu'1% de sa capitalisation bousière de 2000 (500millions de $ vs 56 milliards de $).

Ses dettes se montent à plusieurs dizaines de milliards de $.

Ford met en garde l'administration Obama, afin de ne pas déséquilibrer le marché (au cas ou l'administration, propriétaire de GM, soit tentée de favoriser GM, par exemple en obligeant les organismes d'états US à acheter GM et pas ford).

Le grand déballage à commencé, avec la mise en vente des marques Hummer et Dodge aujourd'hui. Vu le prix total de GM, on devrait pourvoir acheter ces marques pour une bouchée de pain.
(Ca serait amusant qu'une marque chinoise ou hindoue rachète Hummer pour vendre des petites voitures, genre Tata Nano, sous marque Hummer aux USA).

Opel est sauvée, mais des rumeurs indiqueraient que Magna aurait l'intention de sacrifier les usines Wauxhall en angleterre.

Pas de nouvelles de Saab, qui elle est bien concernée par le dépot de bilan de GM

Benji
Modérateur

Message par Benji »

Parmis les groupes intéressés par le rachat de Saad, il y a :

-Fiat (ceux là, à vouloir tout racheter, ils vont finir par couler aussi)
-Le milliardaire US Ira Rennert (groupe Renco, un fonds d'investissement)
et...
-Koeningsegg (!!!)

Ca pourrait être fun si c'était Koeningsegg qui reprenait Saab. :D

http://www.autocar.co.uk/News/NewsArtic ... rs/240460/

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

Dodge fait partie de Chrysler...

Benji
Modérateur

Message par Benji »

R-Ickx-7 a écrit :

Dodge fait partie de Chrysler...

Euh, Pontiac, je voulais dire Pontiac. :oups:

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

Exact.
Au fait savez-vous à quelle abréviation les (très) mauvaises langues américaines attribuent le nom PONTIAC?

Benji
Modérateur

Message par Benji »

R-Ickx-7 a écrit :

Exact.
Au fait savez-vous à quelle abréviation les (très) mauvaises langues américaines attribuent le nom PONTIAC?

Y en a quelques une très anciennes :

Puts Out Noxious Toxins In All Cities
People On Narcotics Think It's A Chevy
Poor Old Nigger Thinks It's A Cadillac

Mais si il y en a de nouvelles, je veux voir ! ;-)

Répondre