Alors, j'ai eu au téléphone un gendarme bien placé, avec qui j'ai pu discuter "d'homme à homme" selon lui.
il s'avère que c'est un fan des sports automobile, donc ça a grandement facilité la discussion.
Voilà ce que j'ai retenu de cette discussion :
tant que la carte grise du véhicule n'est pas modifiée, pas de soucis. Sinon, il faut passer en DRIRE, et il m'a dit que c'était compliqué (sans meme parler du coté financier).
Je lui ai donc dit ce que je comptais faire sur la 8 :
catback et KAD : d'après lui, ca ne change pas la puissance du moteur, donc ça doit passer. Mais, il n'en est pas convaincu. Il s'agit juste pour lui d'augmenter le débit d'air et la sortie.....donc ça doit pas etre interdit. Mais il n'en est pas certains. ce dont il est sur c'est qu'un boitier, un turbo, une reprogrammation, ça c'est interdit. A ce sujet, lui roule avec une sportive (diesel!!!!!!) munie d'un boitier additionnel....NO COMMENT
Ensuite : améliorer le système de frein + ressorts courts + barres anti-roulis. Selon lui pas de soucis. A la limite ça améliore la sécurité du véhicule. Dès l'instant où il y a une norme CE sur les éléments ajoutés, no problémo. Je ne sais pas ce qu'il en est des kit venant des USA ou du japon, mais selon lui, c'est encore plus difficile de modifier son véhicule dans ces pays là. Donc logiquement ce qui est homologué là-bas, doit l'être chez nous. Mais encore une fois, on peut modifier le chassi et le freinage uniquement avec des éléments portant la norme CE.
Pour info, j'ai parlé avec lui des éléments mazdaspeed. Aucun problème pour lui avec ces éléments distribués dans le réseau mazda, forcément CE
Je n'ai pas eu l'occasion de parler de modifications de carrosserie (aileron ou kit carrosserie....
En tant que gendarme, il m'a dit que lors d'un accident, il cherchait d'abord qui est en tord. Et pas si un véhicule est modifié (ça c'est plutot les assurances et les experts).
Le plus simple, pour conclure la discussion que j'ai eu avec lui, est qu'il faut que je prenne contact avec un expert automobile....pour avoir clairement les infos...
A suivre....