réglementation

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
ludosteo

Message par ludosteo »

Alors, j'ai eu au téléphone un gendarme bien placé, avec qui j'ai pu discuter "d'homme à homme" selon lui.
il s'avère que c'est un fan des sports automobile, donc ça a grandement facilité la discussion.

Voilà ce que j'ai retenu de cette discussion :
tant que la carte grise du véhicule n'est pas modifiée, pas de soucis. Sinon, il faut passer en DRIRE, et il m'a dit que c'était compliqué (sans meme parler du coté financier).
Je lui ai donc dit ce que je comptais faire sur la 8 :

catback et KAD : d'après lui, ca ne change pas la puissance du moteur, donc ça doit passer. Mais, il n'en est pas convaincu. Il s'agit juste pour lui d'augmenter le débit d'air et la sortie.....donc ça doit pas etre interdit. Mais il n'en est pas certains. ce dont il est sur c'est qu'un boitier, un turbo, une reprogrammation, ça c'est interdit. A ce sujet, lui roule avec une sportive (diesel!!!!!!) munie d'un boitier additionnel....NO COMMENT :D

Ensuite : améliorer le système de frein + ressorts courts + barres anti-roulis. Selon lui pas de soucis. A la limite ça améliore la sécurité du véhicule. Dès l'instant où il y a une norme CE sur les éléments ajoutés, no problémo. Je ne sais pas ce qu'il en est des kit venant des USA ou du japon, mais selon lui, c'est encore plus difficile de modifier son véhicule dans ces pays là. Donc logiquement ce qui est homologué là-bas, doit l'être chez nous. Mais encore une fois, on peut modifier le chassi et le freinage uniquement avec des éléments portant la norme CE.
Pour info, j'ai parlé avec lui des éléments mazdaspeed. Aucun problème pour lui avec ces éléments distribués dans le réseau mazda, forcément CE

Je n'ai pas eu l'occasion de parler de modifications de carrosserie (aileron ou kit carrosserie....

En tant que gendarme, il m'a dit que lors d'un accident, il cherchait d'abord qui est en tord. Et pas si un véhicule est modifié (ça c'est plutot les assurances et les experts).

Le plus simple, pour conclure la discussion que j'ai eu avec lui, est qu'il faut que je prenne contact avec un expert automobile....pour avoir clairement les infos...

A suivre....

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

Schumi77

Message par Schumi77 »

Pour les ailerons, je crois qu'il y a un topic sur le sujet (bien que cela concernait plus la réglementation suisse), mais de ce que je me souviens, un aileron est autorisé s'il ne dépasse pas de la ligne de la voiture vue de face (ne risquant pas de "chopper" un passant), et ne doit pas être espacé de plus de 8cm de la carrosserie, et dois céder au delà de xxxkg (je crois que ça tourne au alentours des 200-230) sûrement encore une fois pour que ce soit l'aileron qui lâche plutôt que le piétons qui soit découpé.

Bref, je n'ai aucune preuve, donc on avance pas non plus, mais c'était pour l'ordre d'idée.

Par contre, je pense qu'il faut bien distinguer 2 choses dans ce topic :
Ce qui est autorisé par la loi, et ce que l'assurance est susceptible d'accepter sans modifié le contrat.

ludosteo

Message par ludosteo »

Entièrement d'accord avec toi shumi77 :

• la loi d'une part
  • les assurances de l'autre...

Je vais continuer mon investigation....
Je vais tacher d'appeler un expert auto cette apm....
Après je vous tiens au jus....

Kuco

Message par Kuco »

franchement, tu te prends la tete pour rien.

exemple de choses non homologué en france mais au US en matiere de kit
idem : les turbos le sont au US, une 8 au USA sans turbo, c'est comme du champagne sans bulle :D

ici, le conseil : fait ta vie, modifie ta caisse, et evite la maréchaussé.
comme dit plus haut : l'exces peu nuire, donc modifie sans trop attiré l'oei et sans faire les chose bete comme les plaques non homologués qui sontle meilleurs moyens de dire à mr le gendarme de controler ta caisse.

Pièces jointes
p199.jpg
p199.jpg (71.45 Kio) Consulté 1654 fois

trop de modif pour etre cité :D
< Pettit Racing insid' > (le seul en France ?)
plus d'infos : http://www.rx8france.com/forum/ftopic10111.php

ludosteo

Message par ludosteo »

kuco, je suis bien d'accord avec toi sur le principe, mais c'est pas l'instant présent qui m'inquiètes, c'est plutot les conséquences en cas de sinistre (de gros sinistre).
Je préfère me prendre un peu la tete maintenant, que de perdre la boule plus tard si les assurances suivent pas....

Et ca permettra à chacun d'y voir un peu plus clair....enfin j'imagine.

Et pour en revenir à ce que tu disais : c'est pas mon intension d'avoir une voiture tape à l'oeil. Une 8 discrete mais performante, voilà ce que je veux....

Kuco

Message par Kuco »

ludosteo a écrit :

kuc
Et pour en revenir à ce que tu disais : c'est pas mon intension d'avoir une voiture tape à l'oeil. Une 8 discrete mais performante, voilà ce que je veux....

turbooooo, turbo turbo turbo !!!!turboooooooooooooo !! turbooooo!

idée un peu comme je fait : tu la laisse exterieur d origine (ou presque), et là je me lache si le dollar repasse à >1,30€ pour un mazsport stage III
Mesdames et monsieur : 375 whp :love: :love: :love:

Schumi77

Message par Schumi77 »

Kuco a écrit :

et là je me lâche si le dollar repasse à >1,30€

heu je suppose que tu veux dire l'inverse (1€ = 1,30$), car sinon, ça n'a pas trop d'intérêt pour nous.
Aujourd'hui on est a 1,27 ... tiens bon ^_^

oli40000

Message par oli40000 »

ludosteo a écrit :

kuco, je suis bien d'accord avec toi sur le principe, mais c'est pas l'instant présent qui m'inquiètes, c'est plutot les conséquences en cas de sinistre (de gros sinistre).
Je préfère me prendre un peu la tete maintenant, que de perdre la boule plus tard si les assurances suivent pas....

Et ca permettra à chacun d'y voir un peu plus clair....enfin j'imagine.

Tu as raison continues tes démarches, moi je suis très intéressé par tes démarches, pour pouvoir faire ce que je veux en toute connaissance de cause.
C'est pas le jour où il arrive une grosse merde que j'ai envie de me dire "si j'avais su".

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

ludosteo

Message par ludosteo »

On est dans le meme bateau oli40000.
Je vais de ce pas téléphoner à un expert.

(PS : putain, 375 chevaux sur une 8....tu pourrais me donner le lien de ton stage III, juste comme ca). ;)

Kuco

Message par Kuco »

en faite c'est pire que ca, car il s'agit ici de 375 ch à la roue !!!!

par ailleurs le site en questions est en renovation pour noel :(
mais dès qu'il reouvre je fait signe :
mazsport.net

ludosteo

Message par ludosteo »

Alors.....après 15 minutes passé au téléphone avec un expert automobile (très sympa et à l'écoute d'ailleurs), voilà le bilan :

La loi :

• modification de la puissance moteur : INTERDIT. En fait, la puissance du moteur doit correspondre à la puissance affichée sur la CG. Si on veut améliorer les performances moteur de la voiture, c'est pas interdit si on passe la voiture en DRIRE.....pour homologation.
    maintenant, j'ai pas mal discuté avec lui du pot d'échappement (perso j'ai un XS power), et il m'a dit qu'il faudrait vraiment tomber sur un expert vraiment salaup pour que ça se retourne contre nous....en cas d'accident responsable bien entendu.
    Il est évident que les boitier, reprogrammation et autre turbo augmentent la puissance du moteur. Qu'en est-il ne nos filtres green ou K&N, de nos kit d'admission direct, de nos volant moteur allégés, de nos catbacks et j'en passe???????

• modification liaison au sol : si la voiture est améliorée, il n'y a pas de soucis. "On va pas vous taper sur les doigts si vous freiner sur 150m au lieu de 200 d'origine". Bon, je dois avouer, je me doutais bien que ca ne poserait pas de soucis.

• accessoires : pas de soucis. j'ai juste demandé pour un aileron "tant que ça risque pas de découper un passant...." il n'y a pas de probleme.

Les assurances :

• faire assurer ses accessoires (jantes, ailerons, pot....). Voilà son conseil.

Voilà en résumer ce que j'ai retenu.

Dernier point ESSENTIEL (certains ont peut etre déjà l'info, dans ce cas corrigez moi si j'ai tord). Au 1 janvier 2009, tout véhicule expertisé qui ne respecte pas les normes constructeurs (21 points observés en janvier puis 31 dès le mois le juin), se verra immobilisé. En gros, l'expert sera obligé de le signaler à la prefecture, et donc la CG sera confisquée jusqu'à ce que le véhicule retrouve sa norme (en gros --> stock).
Pour exemple sité par l'expert :

• vous venez expertiser votre voiture avec un siège bacquet alors que d'origine il n'y en a pas....BANG!!! vous y avez droit. Je sais que certains ont changé leur siège, mais d'origine il y a un airbag latéral dans le siège.... :hum:
  • vous mettez un volant sans air bag alors que d'origine il y en a un....BANG!!!

Bref, ca va etre de plus en plus compliqué.

En résumr :

• soit vous y allez à fond dans les modif et après vous passez en DRIRE pour dormir sur vos deux oreilles (si comme moi vous roulez tous les jours en 8),
  • soit vous rester stock au niveau moteur et liaison au sol, et là aussi vous dormez tranquille,
  • soit vous faites peu de km par an, et là vous pouvez passer outre, faire super attention sur la route, et profitez de votre 8 sans avoir d'accident, mais attention à ne pas vous faire controler par les gendarmes....(qui, semble-t-il, n'y connaissent pas grand chose).

Voilà, je n'ai contacté qu'un expert. Essayez de votre coté d'en contacter d'autres, histoire de savoir si tout le monde dit la meme chose.

Pour info, je lui ai demandé si il existait des papiers officiels validant tout ce qu'il m'a dit...."oulà", voilà se réponse. J'ai l'impression que bcp de choses se font au feeling de l'expert quand meme.....
Et pour un pot, le monsieur au téléphone me disait que c'était quand meme mineure comme modif....

Voilà, j'espère avoir apporter qq infos....

Kuco

Message par Kuco »

pour resumer, tu met un turbo, met u prend des cours de pilotage et surtout : tu ne te lache pas sur la route quand il y a du traffic.

par ailleurs, j'ai enfin trouvé un siege baquet avec airbag matéral (reccaro je crois) voilà :cool:

belle enquette en tout ca...mais pour l'ailerons, sache qu'il y a une distance maximal à respecter entre les bords de celui ci et ceux du coffres.

voilà :)

Schumi77

Message par Schumi77 »

Très intéressant même si comme tu le dis, l'absence de document officiel implique un peu une loterie en cas d'accident.

Après je me demande ce que contrôle la DRIRE en cas de modif moteur, etc. Que la voiture reste conduisible ? A ce moment ou se situe la limite car tout le monde n'est pas un pilote, mais certains sont loin d'être des débutants.

ludosteo

Message par ludosteo »

Demain je m'attaque à la DRIRE de ma région. Mais je pense que ça risque d'être plus difficile....juste parce que je vais être mis en contact avec des fonctionnaires de l'administration....
Oh la la, les préjugés!!! :D

(PS : combien tu le payes ton turbo?)

ludosteo

Message par ludosteo »

je sais pas si il y a absence de documents officiels....mais l'expert ne semblait pas motivé pour aller les chercher....

Pour la DRIRE, logiquement, avec tout ce que j'ai entendu, l'objectif que doit avoir la DRIRE c'est de vérifier si la CG est tjs conforme au véhicule modifié....

Ce qui va intéresser tout le monde c'est si un catback, un volant moteur allégé, et KAD et tout ce qu'on peut faire sur l'avant/après moteur modifie les 13 ou les 16 chevaux fiscaux....
A priori la drire n'a que cette objectif.....

oli40000

Message par oli40000 »

vraiment sympa ludosteo de nous faire part de tout ça :clap: :clap:

Donc en gros pour les modifs légères pas trop de souci et vu que les 8 ne font pas la puissance annoncée par Mazda, ça laisse de la marge pour des trucs légers genre ligne et admission.

Membre RRC

ludosteo

Message par ludosteo »

oli40000 a écrit :

Donc en gros pour les modifs légères pas trop de souci et vu que les 8 ne font pas la puissance annoncée par Mazda, ça laisse de la marge pour des trucs légers genre ligne et admission.

Faut m'expliquer là??? Les 8 ne font pas la puissance annoncée par mazda?????

Schumi77

Message par Schumi77 »

Bon j'ai vainement essayer de cherche un texte de loi sur legifrance.gouv.fr, et de manière plus générale sur le net, et tout ce qu'il en ressort, c'est qu'il existe un véritable vide juridique.

Visiblement seul l'article 326-16 du code de la route indique :
Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception du véhicule.

Cela implique donc un passage à la DRIRE pour chaque modification, et une nouvelle carte grise si les informations ne sont plus conforme.
Mais où ce situe le "notable" ? là ya rien d'écrit noir sur blanc on dirait.
Surtout qu'apparement, la DRIRE, en plus des prix prohibitifs, ne délivre que très rarement de nouvelles homologations.
Si jamais vous arriveriez à obtenir l'homologation, l'assureur devra être tenu au courant des changements et pourra modifier ses tarifs en conséquences.

En réalité, le vide juridique en arrange plus d'un car "ce qui n'est pas interdit par la loi est autorisé", enfin il semblerait.
Pour tenter de palier à ce vide juridique, une trentaine de professionnels ont créé, en 2003, la Fédération interprofessionnelle des accessoires automobiles (FI2A).
Mais depuis cette initiative prise en 2003 ... rien, nada ! Même le site (www.fi2a.org) est toujours en construction).

Quoi qu'il en soit, si ce vide existe bel et bien, il doit pourtant existé des documents auxquels se fie les mecanos réalisant les contrôle technique (ne serait-ce que sur la taille des pneus, la hauteur de caisse, etc.

Donc je pense qu'il serait bon de voir avec eux quels sont les textes faisant foi.

PS : si quelqu'un a des éléments plus précis (preuve a l'appui) je suis ouvert a toute modification.

ludosteo

Message par ludosteo »

très bien monsieur....ça va dans le sens du gendarme et de l'expert automobile....
Merci schumi77 pour ta démarche. Continuons de chercher pour trouver bonheur!!

oli40000

Message par oli40000 »

ludosteo a écrit :
oli40000 a écrit :

Faut m'expliquer là??? Les 8 ne font pas la puissance annoncée par mazda?????

HS ON

y'a quelques sujets sur le forum de 8 qui sont passées au banc et il en ressort que les 231ch sont rarement atteins

HS OF

Membre RRC

Répondre