dadou1981 a écrit :suis du meme avis que toi, que ca soit power chips, power sytem ou n'importe quel autre boite dans le style c powermescouilles a mon avis.
des boitiers additionel j'en vends que pour les TDi! et encore, la marque que je vend est certifié TUV
Je ne crois pas qu'il faille mettre toutes les sociétés proposant des solutions d'augmentation éléctronique des performances sur le même pieds, ni toutes les solutions.
Il y a juste quelques "axiomes" dans ce domaine. Le premier, et j'en ai déjà parlé auparavant, est celui qui dit qu'une reprogrammation sur un moteur atmosphérique d'origine n'aura que peu d'intérêt, sauf dans certains cas où le moteur a été "bridé" artificiellement pas le constructeur (ex : Mini One).
Par contre, la reprogrammation de moteurs suralimenté donne des résultats impressionants, surtout dans les diesels à injection directe. Parfois, à mon avis, c'est au détriment d'une perte de longévité du moteur. Et le fait que les importateurs proposent ce genre de prépa chez leurs dealers (Audi- Abt, BMW-Schnitzer,...) n'y change rien car les problèmes moteurs arriveraient de toute façon bien après l'expiration de la garantie.
En ce qui concerne les méthodes, je pense que la solution de la reprogrammation est celle qui donne le meilleur rapport performance / fiabilité. Les boîtiers additionels fonctionnent généralement en trompant le boîtier d'origine sur ce qu'il se passe réellement au niveau du moteur. J'ai entendu parler de beaucoup de casses moteur avec des boîtiers additionnels. Maintenant, là aussi, il doit y avoir du bon et du mauvais matériel sur le marché. Certains n'hésitent pas à appeler "boîtier additionnel" une simple circuit qui trompe le boîtier d'origine sur la lecture du débitmètre et de la sonde de température d'air d'admission.
Une reprogrammation, elle, modifie la cartographie d'origine et remplace certaines valeurs d'injection et de pression turbo par d'autres plus élevées. Le boîtier d'origine garde le contrôle total du moteur mais avec des paramètres optimisés pour la performance.
En ce qui me concerne, j'ai fait l'expérience de reprogrammations sur 2 véhicules, toutes deux effectuées par la même boite à Bruxelles :
- Audi A4 TDi 1.9 130ch : l'augmentation des performances est vraiment palpable e la voiture pousse très fort même en 6ème. Chaudement recommandé.
- Volvo XC90 D5 AWD : un fer à repasser à l'origine, la reprogrammation permet juste d'avoir un chouillas plus de reprise et d'accélération, sans parler de performance dans ce cas-ci. Pas recommandé mais quasi obligatoire bien que potentiellemnt décevant.
Le fait que qqchose soit certifié TüV ne veut pas dire grand chose : les Lada sont certifiées aussi. Pourtant, voudrais-tu la qualité et la fiabilité d'une Lada?
En parlant avec Powerchips en Suisse, il apparaît que certaines firmes ne comprennent pas le fonctionnement d'un moteur moderne, et de sa gestion.
Fabrice