powerchips + RX8 = 0!!!!! commentaires d'un essai......

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

RenesisMsa a écrit :

Entre () à mon avis, c'est pas top la suppression de la sécurité du wankel. :(
Ok pour les chevaux supplémentaires mais pas avec autant de risques.

J'ai lu quelque part que le rotor peut facilement monter à 14.000 - 15.000 t/min avant que le pignon de couplage (l'engrenage fixe) ne commence à céder... :??:
Il devrait y avoir un peu de marge quand-même... ;)

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

florent75

Message par florent75 »

ce qui est domage c'est de pas l'avoir passé avant

car un banc precis n'existe pas
chaque banc varie un peu

enfin bon ca donnera un ordre d'idée

donne surtout la puissance à la roue pour comparer avec les rx8 stock US

polofoot

Message par polofoot »

J :non: e pense sincèrement que je ne suis pas à 2 ou 3 ch près, 231, 233 ou 240ch c'est du kif kif car à partir de 200ch il faut au moins de 50ch d'écart pour voir une réelle différence ;) !

Si là je gagne 24ch ou 21 ch celà sera déjà bien non? :D

RX8

Message par RX8 »

Perso, je ne le ferai pas non plus pour des raison de fiabilité / longévité / dépolution donc controle technique mais je comprens bien les motivations polofoot.

Bien que je ne soit pas capable de telles modif, j'admire beaucoup le courageux Polofoot qui a osé :yeah: :yeah: :yeah:

RX8 [color=red]Velocity Red [/color] + Cat-back Sebring + Cruise Control + Vérins + Radar de Recul + Ailettes + Montants + NAV ...

polofoot

Message par polofoot »

Si j'ai un problème moteur, ma garantie constructeur saute alors je ne ferais pas celà tous les jours! :(

florent75

Message par florent75 »

powership garantie pas le moteur ??

polofoot

Message par polofoot »

florent75 a écrit :

powership garantie pas le moteur ??

Non ils proposent une garantie moteur en supplément mais pas "d'origine"! :p

florent75

Message par florent75 »

c'est bcp plus chere ??

polofoot

Message par polofoot »

J'attend qu'il me donne la feuille pour la garantie (qui ne saurait tardée) mais je te retiendrais au courant! ;)

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

J'ai téléphoné à Powerchips en Suisse pour obtenir des infos détaillées sur leur produit "re-programmation Mazda RX8"

Vu le type de question, le service commercial m'a passé un technicien qui m'a dit que les changements sur ce modèle était de 3 ordres :
1) augmentation légère de la durée d'injection
2) augmentation légère de l'avance à l'allumage
3) suppression de la coupure d'injection en décélération
Et c'est tout, donc pas de modification du rupteur!!! (confirmée par leur site). Sur leur site, ils parlent d'une suppression du limiteur (limite 250 km/h, je suppose), qui n'est de toute façon probablement pas activée dans le PCM, la RX8 n'atteignant pas ces vitesses.

Au vu de ces 3 points, je m'inquiéterais vraiment car :
1) le Renesis (comme la plupart des moteurs) a tendance à tourner trop riche afin de protéger le catalyseur, au détriment du couple et de la puissance (et ça c'est amplement documenté, et même mesuré par moi...), vu qu l'on s'éloigne de LBT (point optimal pour le couple/puissance). Enrichir encore, comme le ferait Powerchips, ne peut que diminuer plus encore la puissance! Gain négatif ici.
2) Je ne vois pas l'utilité d'augmenter l'avance car inexorablement, la détection du cliquetis va la ramener à la valeur de limite de cliquetis naissant, donc au même point qu'en production. Gain zéro ici.
3) La suppression de la coupure d'injection peut avoir un point positif sur la sensation de reprise du moteur. Mais sur la RX8, voiture bien mise au point de ce côté-là, je ne voit pas comment ils ont pu gagné quoi que ce soit. De plus, je me méfierais d'une injection en décélération, avec allumage fortement retardé, qui pourrait terminer sa combustion dans le catalyseur.

Alors de trois choses l'une :
a) ou Powerchips a sorti une re-programmation globalement néfaste d'un point de vue performance ;
b) ou en fait ils font que dale sur la RX8 ;
c) ou le technicien à qui j'ai parlé raconte des couilles.

Je penche pour b) avec une pincée de c).

Vos commenatires.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

FredRX

Message par FredRX »

Ca a le mérite d'être clair Raspoutine ! C'est du flan !
Perso, je n'ai jamais cru en ce genre de puces pour la RX-8 en tout cas.

FredRX.

H_Smith

Message par H_Smith »

Bravo pour ces infos. :merci:

Le gain procuré par ce genre de puce est éventuel sur des moteurs turbo, sur lesquels il est fort simple d'obtenir 20 ou 30 cv de plus en jouant avec la pression du turbo, au détriment parfois de la conso et de la fiabilité. :p :p

Pour les atmos, il ne faut quand même pas oublier les considérables moyens techniques du constructeur, qui est le mieux placé pour optimiser le fonctionnement d'un moteur qu'il a étudié, fabriqué et testé sur des dizaines de milliers de kms (font pareil chez PowerPuce ? ;), et pour toutes les voitures :non: :D :D )

Les promesses de ces marchands de tapis n'engagent que ceux qui les croient :D :D :D

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

dinbougre
Administrateur

Message par dinbougre »

très fort ce rasp :clap:

despe77

Message par despe77 »

Très interessant tout ce débat!
J'ai renforcé mes connaissances sur certains abus de pseudo préparateurs... et dommage que je n'ai pas lu cela avant ce week end car j'aurais pu calmer plus d'un revendeur lors du GTI Tuning de Chambley! :D ...

dadou1981

Message par dadou1981 »

suis du meme avis que toi, que ca soit power chips, power sytem ou n'importe quel autre boite dans le style c powermescouilles a mon avis.

des boitiers additionel j'en vends que pour les TDi! et encore, la marque que je vend est certifié TUV

www.asphalte.fr

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

dadou1981 a écrit :

suis du meme avis que toi, que ca soit power chips, power sytem ou n'importe quel autre boite dans le style c powermescouilles a mon avis.

des boitiers additionel j'en vends que pour les TDi! et encore, la marque que je vend est certifié TUV

Je ne crois pas qu'il faille mettre toutes les sociétés proposant des solutions d'augmentation éléctronique des performances sur le même pieds, ni toutes les solutions.

Il y a juste quelques "axiomes" dans ce domaine. Le premier, et j'en ai déjà parlé auparavant, est celui qui dit qu'une reprogrammation sur un moteur atmosphérique d'origine n'aura que peu d'intérêt, sauf dans certains cas où le moteur a été "bridé" artificiellement pas le constructeur (ex : Mini One).
Par contre, la reprogrammation de moteurs suralimenté donne des résultats impressionants, surtout dans les diesels à injection directe. Parfois, à mon avis, c'est au détriment d'une perte de longévité du moteur. Et le fait que les importateurs proposent ce genre de prépa chez leurs dealers (Audi- Abt, BMW-Schnitzer,...) n'y change rien car les problèmes moteurs arriveraient de toute façon bien après l'expiration de la garantie.

En ce qui concerne les méthodes, je pense que la solution de la reprogrammation est celle qui donne le meilleur rapport performance / fiabilité. Les boîtiers additionels fonctionnent généralement en trompant le boîtier d'origine sur ce qu'il se passe réellement au niveau du moteur. J'ai entendu parler de beaucoup de casses moteur avec des boîtiers additionnels. Maintenant, là aussi, il doit y avoir du bon et du mauvais matériel sur le marché. Certains n'hésitent pas à appeler "boîtier additionnel" une simple circuit qui trompe le boîtier d'origine sur la lecture du débitmètre et de la sonde de température d'air d'admission.
Une reprogrammation, elle, modifie la cartographie d'origine et remplace certaines valeurs d'injection et de pression turbo par d'autres plus élevées. Le boîtier d'origine garde le contrôle total du moteur mais avec des paramètres optimisés pour la performance.

En ce qui me concerne, j'ai fait l'expérience de reprogrammations sur 2 véhicules, toutes deux effectuées par la même boite à Bruxelles :

• Audi A4 TDi 1.9 130ch : l'augmentation des performances est vraiment palpable e la voiture pousse très fort même en 6ème. Chaudement recommandé.
  • Volvo XC90 D5 AWD : un fer à repasser à l'origine, la reprogrammation permet juste d'avoir un chouillas plus de reprise et d'accélération, sans parler de performance dans ce cas-ci. Pas recommandé mais quasi obligatoire bien que potentiellemnt décevant.

Le fait que qqchose soit certifié TüV ne veut pas dire grand chose : les Lada sont certifiées aussi. Pourtant, voudrais-tu la qualité et la fiabilité d'une Lada?

En parlant avec Powerchips en Suisse, il apparaît que certaines firmes ne comprennent pas le fonctionnement d'un moteur moderne, et de sa gestion.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

MILKSHAKER

Message par MILKSHAKER »

C'était qui ton préparateur rasp ?

Perso j'ai fait une reprog chez O2programmation, j'en suis plus que très satisfait ! Mais c'est un TDI...

Je crois qu'ils proposent quelque chose pour la 8 si ça en intéresse certains...

[img]http://octavia2.forumactif.com/users/19/37/43/smiles/roulesko.png[/img]

cbr77

Message par cbr77 »

pour info j'ai téléphoner chez Powerchips.
pour voir comment ce fessais t'il que sur la fiche de chez eu il annoncait 250ch d'origine sur la rx8.
il mon repondu que c'étais une erreur, et qui ne font plus de puce pour la rx8.
ils ont eu trop de problème avec cette voiture.

vive le tuning et la rx8

florent75

Message par florent75 »

MILKSHAKER a écrit :

C'était qui ton préparateur rasp ?

Perso j'ai fait une reprog chez O2programmation, j'en suis plus que très satisfait ! Mais c'est un TDI...

Je crois qu'ils proposent quelque chose pour la 8 si ça en intéresse certains...

non ... :(

MILKSHAKER

Message par MILKSHAKER »

petite correction pour O2, c'est de la merde... J'ai passé la titine au banc, 116ch au volant moteur et 101 a la roue because le poids des roues... Une connaissance a eu le même tour avec sa leon chez le meme préparateur : ce n'est pas le moteur qui est en cause, c'est la reprog qui ne rajoute qu'un peu de couple... à 608€, ca fait mal au cucul... Jvais réclammer !

[img]http://octavia2.forumactif.com/users/19/37/43/smiles/roulesko.png[/img]

Répondre