Question Pneu et jante ??

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
Bartste

Message par Bartste »

l'ET, c'est la distance dans l'axe de l'essieu entre le milieu de la jante et le moyeu de l'essieu !

Avec ET50, le milieu de la jante est de 50mm en dedant par rapport au moyeu, donc avec ET40 par exemple tu aura que 40mm ce qui fait que la jante sort un peu plus de la "voiture" (10mm dans l'exemple) !

La RX-8 comme beaucoup de japonnaises à les roues pas mal en dedant, donc pour le changement de jante on preferera un modèle avec un ET inferieur à celui d'origine !
Sachant que d'origine c'est ET50, un ET40 35 ou 30 conviens bien à la RX-8.

Pour comparer, des nouvelles jantes avec ET40 c'est comme si tu met des cales 10mm sur les jantes d'origines ! La roue sera plus à fleure de la carrosserie :cool:

Ou ca se complique, c'est quand tu change de largueur de jante ... :oups:
Hé oui vu que le déport est calculé sur le milieu de la jante, une jante plus large va venir plus a fleure de la carrosserie !

Si on reprends notre cas de départ, 18X8 ET50 les jantes sont trop en dedant... si on met 18x8 ET40 les jantes viennent plus à fleure de la carrosserie de 10mm.
Si on prends 18x9 ET40, La jante fait un pouce de plus en largeur, donc avec un même ET, le bord de la jante va venir plus à fleur de la carrosserie de 10mm plus un demi pouce ;) soit 22.7mm (10+12.7)

Sur la RX-8 le top pour être à fleur des ailes c'est ET35 8.5" devant et ET35 9.5" derrière... hé oui c'est plus large devant que derrière !
Ou alors ET35 8.5" devant et ET25 8.5" derrière.

Attention nous parlons ici uniquement de l'aspect visuel entre le bord exterieur de la jante et la carroserie :)

Les câles de 25mm sur des jantes d'origines correspondent à des jantes 18x8 ET25.

:salut:

Nosferatu

Message par Nosferatu »

loo a écrit :

un peu plus guidé, et tout ça n'est que mon avis, ensuite chacun ses gouts. Mais je pense vraiment que c'est dommage de mettre des 19" sur la 8, (on y perd vraiment en perfs) juste pour l'esthétique

Je suis d'accord avec la politique "light is right", mais il ne faut pas pousser à l'extreme non plus... de la à dire que c'est dommage... surtout que tu te contredis un peu avec ta politique (voir plus bas)...

Si vraiment tu fais une différence sur le comportement de ta 8 avec 10kg de plus, c'est tout à ton honneur (à moins que tu sois un furieux de circuit et que tu y passes ta vie peu être, ou je ne sais quoi), mais très franchement je n'ai vu aucune différence (flagrante du moins) en passant une monte au dessus (je ne dis pas qu'il n'y en a pas... mais rien ressenti).

Faudra que je fasse la pesée de mes jantes 19"/origine à l'occase, ou voir si info sur le ouèb.

Par contre vu ta signature, et si ta recherche de la performance est importante, je te déconseille vivement l'aileron ATH qui va te rajouter une bonne 10aine de kg à vu de nez (dans le genre je met un gros truc bien lourd...)!

Mon avis sur tout ça, je ne suis pas pilote, mais je roule avec une voiture qui me plait visuellement et de son point de performance (et accessoirement mes capacités)

:D :salut:

Dernière modification par Nosferatu le 26 nov. 2007, 20:23 PM, modifié 1 fois.

Image[/url]

Kuco

Message par Kuco »

WOUAOU !!
:merci: merci de cette super expliquation...ca fait du bien de ce sentir intelligent :D

Bartste a écrit :

Sur la RX-8 le top pour être à fleur des ailes c'est ET35 8.5" devant et ET35 9.5" derrière... hé oui c'est plus large devant que derrière !

Et le top mais en 19" ca serait quoi ?! :yeah:

trop de modif pour etre cité :D
< Pettit Racing insid' > (le seul en France ?)
plus d'infos : http://www.rx8france.com/forum/ftopic10111.php

Bartste

Message par Bartste »

Kuco a écrit :

WOUAOU !!
:merci: merci de cette super expliquation...ca fait du bien de ce sentir intelligent :D

Bartste a écrit :

Et le top mais en 19" ca serait quoi ?! :yeah:

19" ou 18" ne change rien a l'aspect visuel bord de jante-aile... c'est le diamètre.

Par contre tu dois prendre des pneus taille basse pour mettre sur le 19" de manière à avoir le même diamètre final de roue !

Attention maintenant les valeures que je t'ai donnée ne sont pas absolue... il faut voir l'utilisation que tu va en faire de ta voiture ! Si c'est une showcar, tu peu y aller avec ca, si tu veux faire du circuit il ne faut pas autant sortir tes jantes... car tu risque de toucher l'interieur de l'aile si la voiture s'enfonce beaucoup ou si tu la "colle" par terre avec des ressorts extra courts !

Tu peu te promener sur les foums US ou allemands, il y a pas mal de prépa avec toute les donnes à prendre en compte ( type de jante, hauteur de caisse, "utilisation", modif carroserie )

Sauf erreur je crois que Syngi à du ET50 18x8 derrière avec des cales de 25mm et elle a du élarige sont aile arrière avec les ressorts H&R...

corrosion

Message par corrosion »

Donc moi en gros 18x7.5 c calle obligatoire???

Bartste

Message par Bartste »

corrosion a écrit :

Donc moi en gros 18x7.5 c calle obligatoire???

Quelqu'un peu lui expliquer ? J'ai jamais été très didacte
:oups:
:D :D

corrosion

Message par corrosion »

lol faut pas m'en vouloir je rentre du taf et j'ai mal a la tete....

Bartste

Message par Bartste »

Je ne t'en veux pas... moi aussi j'ai mal au crane.. je suis malade... :oups:

M'enfin comme dit plus haut, les cales sortent les jantes, le déport (ET) aussi, mais vu que les cales et le déport agissent depuis le milieu de la jante, un jante plus large va encore plus sortir qu'une jante standard...

Avec une 7.5" tu prend un ET plus petit !
Les cales c'est uniquement valable pour les jantes d'origine... du moment que tu change de jante tu prends directement des jantes avec le bon déport (ET) et ainsi tu peu te passer de cales...

Allé sur ce... bonne nuit ! Je viendrai voir demain matin si tu as compris :D

corrosion

Message par corrosion »

Bartste a écrit :

Je ne t'en veux pas... moi aussi j'ai mal au crane.. je suis malade... :oups:

M'enfin comme dit plus haut, les cales sortent les jantes, le déport (ET) aussi, mais vu que les cales et le déport agissent depuis le milieu de la jante, un jante plus large va encore plus sortir qu'une jante standard...

Avec une 7.5" tu prend un ET plus petit !
Les cales c'est uniquement valable pour les jantes d'origine... du moment que tu change de jante tu prends directement des jantes avec le bon déport (ET) et ainsi tu peu te passer de cales...

Allé sur ce... bonne nuit ! Je viendrai voir demain matin si tu as compris :D

Ok je vois donc si je prend pas de cale majante rentrera plus et risque de toucher. Le soucis c que les jantes qui me plaisent ben elles sont qu'en 18x7.5. c de la jantes américaine....

Nosferatu

Message par Nosferatu »

pfiou, faut pas caler ici...

:D :D

Image[/url]

corrosion

Message par corrosion »

Je finis par rien y comprendre..... j'ai trouvé ça y a un schéma!!!!!

http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/et.php

c bien expliqué.
donc je n'opére pas un changement enorme niveau deport. 7.5" et 8" ça fait juste 1 cm environ. Pensez vous que ça risque de vibrer niveau volant???? Je ne veux pas prendre de risque non plus. Je sens que certains s'exaspère derrière leur écrans je ne sais pas pkoi....

Bartste

Message par Bartste »

Voila un beau schéma ! ;)

Le faite de changer de largeur de jante ne change pas le déport, ce sont 2 choses bien différentes !!
Par contre du 7.5 ... hum je trouve le 8" d'origine déja un peu maigrichon... avec 7.5 ca va faire petit non ? Il n'y a pa 8.5 ?

Les vibrations sont valable pour des jantes plus large que d'origine !
Avec du 7.5 tu ne risque rien et tu risque encore moins de toucher l'interieur !!

Sinon attention pour l'homologation de jantes américaine... en cas d'accident si tes jantes ne sont pas valables, l'assurance peu se retourner contre toi ! Ca peu faire mal :( En tout cas en Suisse, après je ne connais pas en détail les lois Francaises...

jmi

Message par jmi »

bonjour :salut:
vous avez caler ont dirait.
bon, le court sur l'ET ayant deja été fait sur un autre topic, (kuco inside) le probleme avec du 7.5 c'est que ta jante est trop etroite pour recevoir du 225 ou mieux du 245, donc ton pneu va legerement boudiner.
en dehors de l'aspect visuel assez moche (jante haute et etroite, version caleche ou tunning beauf).
le probleme c'est que ton pneu n'est pas idealement placer et donc tu risque d'avoir (tu aura) de serieux probleme de tenu de route.

prend du 8 ou superieur et la c'est parfait.
pour ce qui est du diametre, il y a tellement de variante au niveau du poid, que mettre du 19 dans certain cas peut amelioré les chose, mais en regle generale c'est plus lourd.
pourquoi, car meme si vous trouver une jante plus legere que la jante origine (qui est loin d'etre lourde soit disant passant), le pneu li ne va pas vous faire de cadeau, et souvent (question de rigidité, donc renfort) le pneu fait bien c'est deux kilos de plus, mais ça ont s'en fou, car ont n'aura peser que les jante.

ah oui une derniere chose, sur une meme dimmension (j'irai jusqu'a dire meme manufacturié) des pneu de type different peuvent presenté des difference de poid enorme.

aller, je vous laisse, moi, l'ET vous s'avez ce que j'en pense... :D
a plus :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Bartste

Message par Bartste »

Ouais l'était pas mal le délire avec l'ET ! :D

Si tu prends des jantes 7.5 tu devra monter du 215 comme pneus !
et ces 215 ne seront pas utilisable sur tes jantes d'origine !

En 7.5 le 225 passe, mais ca fait trop carré sur les flancs... :(

corrosion

Message par corrosion »

ok merci les gars masi alors elle correspond a quoi sur la jante cette mesure???

Bref en tout cas si j'ai bien compris c jantes plus achat de pneu obligatoire. Et puis bon pneu parce que du pneu de merde sur mon bolide j'en veux pas moi!!!! Donc je regarderais tout ça de plus sachant que ce sera kit carrosserie ou jantes mais pas les deux...

loo

Message par loo »

Nosferatu a écrit :
loo a écrit :

un peu plus guidé, et tout ça n'est que mon avis, ensuite chacun ses gouts. Mais je pense vraiment que c'est dommage de mettre des 19" sur la 8, (on y perd vraiment en perfs) juste pour l'esthétique

Je suis d'accord avec la politique "light is right", mais il ne faut pas pousser à l'extreme non plus... de la à dire que c'est dommage... surtout que tu te contredis un peu avec ta politique (voir plus bas)...

Si vraiment tu fais une différence sur le comportement de ta 8 avec 10kg de plus, c'est tout à ton honneur (à moins que tu sois un furieux de circuit et que tu y passes ta vie peu être, ou je ne sais quoi), mais très franchement je n'ai vu aucune différence (flagrante du moins) en passant une monte au dessus (je ne dis pas qu'il n'y en a pas... mais rien ressenti).

Faudra que je fasse la pesée de mes jantes 19"/origine à l'occase, ou voir si info sur le ouèb.

Par contre vu ta signature, et si ta recherche de la performance est importante, je te déconseille vivement l'aileron ATH qui va te rajouter une bonne 10aine de kg à vu de nez (dans le genre je met un gros truc bien lourd...)!

Mon avis sur tout ça, je ne suis pas pilote, mais je roule avec une voiture qui me plait visuellement et de son point de performance (et accessoirement mes capacités)

:D :salut:

Je ne suis pas pilote non plus... Je pars juste du principe que la voiture ne dispose de pas beaucoup de couple et que je pense que mettre des plus grosse jantes serait superflu... Mais c'est clair que pour le coté esthétique c'est le top!
Je ne recherche pas la perf à tout prix... :bouder: Je veux juste ne pas trop en rajouter pour notre petit WANKEL...
Mais comme tu ma démonté!!! :D :oh:

Bon je résume car je pense m'être mal exprimer... Moi je ne mettrais pas de 19, c'est mon avis. Mais je trouve ça trop beau! :love:
Ensuite certes l'aileron m'apportera plus de poid, mais comme tu le dis, pour sentir 10kg faudrai être pilote! ;)
C'est juste histoire de compromis! Si je mets le kit mazdaspeed perso c'est pas pour les perfs! ( mm si il offre un meilleur refroidissement du fait des prises d'air plus grande...) c'est surtout pour la gueule de la voiture! :love: :love:
MAis bon je pars en HS...

Vito>>> Bon choix pour les OZ :love: :love: :love: Meilleures jantes du monde!

Dernière modification par loo le 27 nov. 2007, 11:06 AM, modifié 1 fois.

RX8 passion !

Bartste

Message par Bartste »

loo a écrit :

Bon choix pour les OZ :love: :love: :love: Meilleures jantes du monde!

T'as changé de jantes Nosferatu ?? :oh:

:salut: :bye:

loo

Message par loo »

En plus nosferatu, ta caisse est celle que je préfère du forum! :love: :clap:
Mdr...

RX8 passion !

calvinberu

Re: Question Pneu et jante ??

Message par calvinberu »

déterrage de topic : ON

Messieurs, dames,

j'ai pas mal parcouru le forum mais je suis pas habitués au voiture moderne que l'on "modifie" donc, envisageant une RX8 pour la fin d'année, il me reste 2-3 questionspour ce qui est des pneus/jantes :

• je compte faire du circuit (70% des trajets seront pour la piste) donc j'envisage de racheter des jantes et mettre des R888 en 225/45R17. Je sais c'est pas homologué mais j'irai pas sur route avec et ca permet d'être un peut plus court en rapport final et d'avoir des pneus "moins" chère que du 235/40R18
  • vu que c'est pour la piste, et qu'il y aura des semi slick dessus est ce que je dois faire attention a pas prendre n'importe quoi ou toute les jantes supporteront ? J'y connais rien du tout en marque de jante... des proposition en bon rapport qualité prix ? Est ce que les étriers passeront dans toute les jantes ?
  • en jante faut que je prenne des 8x17 ET50 ou du 7.5/17 ET50 ? Quel est le mieux ?

Voilà pour mes premières questions (désolé si le sujet a déjà été abordé mais j'ai pas trouvé...).

Bartste

Re: Question Pneu et jante ??

Message par Bartste »

Je n'irais pas en dessous de 8x17, c'est déjà pas très large.

Pour la marque des jantes, c'est a toi de voir, il y en a pour tout les gouts et les budgets...
Certains te dirons que les Rota ne valent pas un clou (voir sous google image le nombre de jantes HS) et pourtant sur route ca fait très bien l'affaire, a voir sur circuit avec du semislic ?!
Le seul truc qu'on pourrait reproché à rota c'est que toute la gamme est une imitations de jantes de marques...
Mais les jantes sont relativement bien finies, la gamme est complètes et elle sont assez légères !

Si tu va dans les grandes marques genre Rays, Work, Enkei c'est vite un autre budget par contre...
Il y a Ultralite qui est pas trop cher, mais la encore faut voir ce que ca vaut... Jmi en semble content des siennes...

Avec les étriers d'origine ça passe avec pratiquement toutes les jantes, ce sont pas des très gros freins, par contre ne mets pas plus petit que 17" !

Je viens justement de me commandé un setup complet pour la piste en semislic aussi :yeah:

Répondre