l'ET, c'est la distance dans l'axe de l'essieu entre le milieu de la jante et le moyeu de l'essieu !
Avec ET50, le milieu de la jante est de 50mm en dedant par rapport au moyeu, donc avec ET40 par exemple tu aura que 40mm ce qui fait que la jante sort un peu plus de la "voiture" (10mm dans l'exemple) !
La RX-8 comme beaucoup de japonnaises à les roues pas mal en dedant, donc pour le changement de jante on preferera un modèle avec un ET inferieur à celui d'origine !
Sachant que d'origine c'est ET50, un ET40 35 ou 30 conviens bien à la RX-8.
Pour comparer, des nouvelles jantes avec ET40 c'est comme si tu met des cales 10mm sur les jantes d'origines ! La roue sera plus à fleure de la carrosserie
Ou ca se complique, c'est quand tu change de largueur de jante ...
Hé oui vu que le déport est calculé sur le milieu de la jante, une jante plus large va venir plus a fleure de la carrosserie !
Si on reprends notre cas de départ, 18X8 ET50 les jantes sont trop en dedant... si on met 18x8 ET40 les jantes viennent plus à fleure de la carrosserie de 10mm.
Si on prends 18x9 ET40, La jante fait un pouce de plus en largeur, donc avec un même ET, le bord de la jante va venir plus à fleur de la carrosserie de 10mm plus un demi pouce soit 22.7mm (10+12.7)
Sur la RX-8 le top pour être à fleur des ailes c'est ET35 8.5" devant et ET35 9.5" derrière... hé oui c'est plus large devant que derrière !
Ou alors ET35 8.5" devant et ET25 8.5" derrière.
Attention nous parlons ici uniquement de l'aspect visuel entre le bord exterieur de la jante et la carroserie
Les câles de 25mm sur des jantes d'origines correspondent à des jantes 18x8 ET25.