dinbougre a écrit :Sinon, un truc auquel je pense, sur ces petites citadines, on trouve de plus en plus souvent les boites robotisées ou séquentielle non ? fiable ? à conseiller ?
Oui la Civic en a une (boite 6) (et je trouve que son esthétique va vieillir moins mal qu'une 207 par exemple. Rappellez vous qu'il y a 10ans, on trouvais une 405 jolie. ).
Et elle est très pratique et est bourrée de gagdets (contrôle de la radio, de l'airco ou du telephone bluetooth par la voix !).
Et puis : suspension à double triangulation. Comme une ferrari.
La Yaris de ma copine est également équipée d'une boite robotisée (boite 5).
Ben j'étais pas fan des boites auto, mais depuis que je connais la yaris en vboite robotisée, il est probable que je prendrai ma prochaine voiture (même sportive) équipée de ce système.
En mode manuel (séquentiel) il suffit de tirer ou pousser sur le levier pour changer de rapport, et la boite change en une fraction de seconde. La seule intervention automatique de la boite est de revenir en première lors des arrêts.
En mode automatique, il n'y a rien à faire (à part mettre le levier en "drive"). Dans les évolutions très lentes (genre rouler à 10-15km/h), il arrive que la boite donne des a coups (elle hésite entre 1ere et 2eme), mais il ya un mode "ES" (que je considère comme le mode "sportif) et les changements se font de manière plus douce.
Ce mode "ES" a également des changements plus fréquents et à plus haut régime (on l'enclenche dans les côtes).
Le changement du mode "manuel" au mode "automatique" peut se faire à n'importe quel moment, simplement en passant le levier de vitesse de la grille auto à la grille manuelle.
Il m'arrive par exemple de rouler en mode "auto", et de passer en mode manuel pour donner du frein moteur lors d'un ralentissement ou dans une descente. Ou encore pour rétrograder pour un dépassement sur l'autoroute (La Yaris peut être en 3eme à 130km/h).
Autre avantage : Toyota prétend qu'avec cette boite, on consomme moins qu'avec la boite manuelle.