f1clc a écrit :Alan_Smith et un ami du Québec ont du 20". 
C'est qui celui là ?


Kuco a écrit :car dans ma tite tete la difference entre 225x45 et 225x50 C 5millimetres...
Non, non, c'est pas vraiment ça ! 
Voici pour éclairer ta lanterne sur les chiffres clefs qui définissent un pneumatique :

1-Largeur du pneumatique en mm
2-Rapport hauteur / largeur en %. Dans ce cas, 65 signifie 65% de 195mm. Plus ce chiffre est petit, plus la taille du pneumatique est dite "basse". Un pneu "taille basse" subit moins de déformation latérale, mais est moins "confortable" (moins d'amortissement provenant du pneumatique) et le voiture a une vitesse de pointe inférieure (pour un tour de roue, moins de distance parcourue).
3-Structure du pneu, R signifiant radial
4-Diamètre de la jante en pouces. 14 pouces est une petite taille, que l'on retrouve sur les citadines, 15 pouces une taille classique, 16 une taille pour les grandes voitures (par exemple pour les monospaces), et 17 pouces et au delà une très grande taille généralement couplé à un pneu taille basse.
5-Indice de charge que peut supporter chaque pneumatique à son gonflage maximum : dans le cas présent, 91 signifie 615 kg, ce qui veut dire que si la charge est répartie de manière uniforme, le poids maximal de la voiture ne doit pas être supérieur à 2,46 tonnes (4x615 kg).
6-Indice de vitesse maximale homologuée (ici : 210 km/h)
7-Marque et modèle
8-DOT (department of transportation, norme pour le marché US) : le numéro à coté de DOT indique la date de fabrication. Les 2 premiers chiffres correspondent à la semaine, les deux derniers à l'année. Dans ce cas, le pneumatique a été fabriqué en février 2004.
9-Les pneus sont soit tubeless (sans chambre à aire), soit tube type (avec chambre à air). Attention, si vous réparez une crevaison avec une chambre à air, cela peut faire éclater le pneu.
10-M+S signifie boue (Mud) + neige (Snow). Cette indication est présente dans le cas de pneus neiges ou toute saison.
11-Sigle de contrôle pour la norme européenne. 1 se rapporte à l'Allemagne.
Bonne lecture 
Et n'oublie pas qu'en France, les montes ne respectant pas les tailles homologuées par le constructeur sont motif de refus au contrôle technique ( et les premières 8 sorties vont bientôt devoir y passer ). Reste bien sûr la possibilité de remettre la monte d'origine pour passer le CT ...... 