Très belle prestation d'Olivier, de son team et de la barquette Sportdrive/RRC.
Jeudi, aux essais libres, une durite en silicone s'est déboîtée de son tube à cause de la pression et de la température règnant dans le système de refroidissement. Afin d'éviter cela, Christian, un des mécanos, s'est "amusé" à évaser les bouts de chaque tube de raccord pour qu'ils soient bel et bien coincés par les colliers de serrage tandis de Jean-Claude les démontaient et remontaient. Autant vous dire, que cela n'a plus bougé de tout le weekend.
Vendredi, essais libres le matin, et nouveau problème : cardan cassé. Un peu avant midi, Olivier (le pilote), Jean-Claude et Scarface (le local) se mettent en route vers Dijon pour dégotter une pièce de rechange. Pas facile quand c'est l'heure du midi en France. Le monde s'arrête pour 2 heures. Mais par pour notre trio qui revient au circuit AVANT la réouverture des commerces avec la dite pièce! 30 minutes plus tard, elle était montée sur la voiture, bien à temps pour les essais qualificatifs de l'après-midi.
Durant ces essais, la barquettes ne fera que 3 tours chronométrés avant de s'arrêter vu la température un peu haute du liquide de refroidissement. Que cela ne tienne, elle est néanmoins très bien classée : 11ème sur 20. Ce sera notre position de départ pour la course.
En ce qui concerne le problème de température, le problème est diagnostiqué par Olivier, et une solution est proposée par son team. Cette solution est d'ailleurs confirmée par d'autres teams très sympas qui ont eu auparavant exactement le même type de problème sur leurs protos Funyo F04.
En plus, on déplace les sondes de tempé d'eau de la partie chaude du système (sortie moteur) à la partie froide (entrée moteur), là où elles auraient du être depuis l'origine (mais on pensait que le système tournait dans l'autre sens avant d'avoir démarré le moteur en mai). On a tout de suite "gagné" 7 degrés!
Samedi, jour de course. Christian découpe à main levée des déflecteurs à la meuleuse dans un feuillard de tôle amené par le papa de Scarface. Un artiste ce Christian, je vous dis!
On a pas refait d'essais depuis les qualifs et depuis nos modifications et, alors qu'objectivement on sais qu'on a fait ce qu'il fallait, nous sommes tous dubitatifs. Puis c'est le départ, et certains éléments nous rendent peu à peu a confiance, sur le bord de la piste :
- il pleut!
- Olivier maintien son temps au tours, tours après tours ; il ne semble donc pas connaître de problème de chauffe
- une autre voiture s'arrête aux stands, c'est fini pour elle
- la voiture verte de Job l'Anglais se traîne, et une autre encore a l'air de se promener sur le circuit
- les minutes passent et on est plus près de la fin que du début. Les temps au tour se maintiennent.
- Reste 5 minutes.
- Reste 1 tours
- Le premier franchis la ligne d'arrivée, Olivier est donc classé quoi qu'il arrive
- Il termine 10éme, et 2ème de la classe C3 = PODIUM!!! Et coupe.
On est super content. On est invité par Leslie et 6/24 à déjeuner en loge au-dessus des stands. Délicieux.
Tandis que les invités s'en vont goûter aux plaisirs du kart et des Ariel Atom Supercharged, on retourne à la voiture : elle est pleine d'huile et de graisse!! Après un rapide nettoyage, commence l'inspection : il y a un trou grand comme une pièce de 5 Euros dans le cul de boîte. Plus d'huile et l'intérieur doit être pas mal amoché.
Olivier est avec Leslie au karting, et je pars avec Christian à la casse de Dijon où ils avaient trouvé le cardan la veille.
Olivier passe quelques coups de fils : il a trouvé une boîte à Dijon! Où? A la casse où Christian et moi venont à l'instant d'arriver!
- Christian : " Bonjour, c'est nous qu'on est venu hier, on vient pour une boîte de R25 V6"
- Le mobile de Christian sonne, c'est Olivier : "..."
- Christian : " Ah désolé, notre copain a trouvé la boîte ailleurs. A bientôt"
- Le mobile : "..."
- Christian : "Ah! Correction. Apparemment, c'est chez vous que ce trouve la boîte en question."
Télépathie, je vous dis. Ce samedi, les dieux de la compète étaient avec nous, c'est sûr. Après une âpre négotiation par Christian, on embarque la boîte dans ma RX8 (non, non, pas dans le coffre, il est plein) et on retourne au circuit où un gros travail va commencer. Sans moi, je rentre comme prévu ce soir-là à la maison.
Je reste absolument abasourdi par le travail que Christian, Jean-Claude et Pierre, les mécanos, ont accompli ce long weekend. Ils ne perdent JAMAIS l'espoir de réparer. La plus petite de nos pannes ce weekend aurait découragé de nombreux petits treams et les auraient renvoyé à la maison. Mais pas eux. Olivier est comme ça aussi bien sûr, mais c'est sa voiture, il est donc hyper-méga-motivé depuis avril-mai.
Il faut dire qu'une prestation comme ce weekend a l'art de rebooster les confiances et les motivations! Olivier aura aussi prouvé qu'il récupère vite ses vieux réflexes de pilote de haut niveau.
En ce qui concerne le tourisme dijonnais, on a très bien mangé, surtout vendredi soir chez Tino (resto L'espiguette, tel 0380661582, au centre de Dijon). Son tartare poëllé est absolument fantastique, en plus d'être totalement original.
Je remercie vivement Scarface pour son aide dès vendredi matin et tout le weekend. Il a ameuté tous ses contacts et son père lorsqu'on en avait besoin. Il est aussi le spécialiste des itinéraires touristiques et on aura vu assez de Dijon et ses environs pour pouvoir entretenir une conversation d'au moins 3 minutes avec un Dijonnais...
Rendez-vous à Poitiers!!
Fabrice