??? dsc ???

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Yaya8

??? dsc ???

Message par Yaya8 »

coucou tous le monde :salut:

hier soir pendant la coupe du monde je suis sorti en 8 pour rouler sur des routes desertes, trop simpa..,

dans un rond point j'ai essayé de faire un peu partir la voiture avec le dsc enclanché pour voir ce que ça donné, et j'ai eu l'impression qu'une roue bloquait...et ce débloquait , un peu comme l'ABS...

si c'est ça le dsc , c'est pas agréable du tout, et dans un virage en pleine vitesse je pense pas que ce soit trés sécurisant ??? :oh:

quelqu'un peut-il confirmer mes impressions?

Image RRC

Luc

Message par Luc »

C'est l'autoblocant ça ;)

Yaya8

Message par Yaya8 »

Luc a écrit :

C'est l'autoblocant ça ;)

merci pour ta réponse rapide...
c'est normal alors?

Image RRC

Luc

Message par Luc »

Je crois que oui, c'est justement pour aider à tourner, la roue intérieure se bloque. En résumé quoi, je pense qu'il y a bien plus qualifié q'moi par ici ;)

Yaya8

Message par Yaya8 »

ouép c'était bien à l'arriére , j'ai eu l'impression que l'ABS s'enclanchait...pas trés agréable...mais c'est vrai que la voiture n'a pas bronchée , trajectoire impécable sans glisser... :clap: :clap: :clap:

ça ma un peu surpris mais bon c'était la premiére fois... :D

Image RRC

f1clc

Re: ??? dsc ???

Message par f1clc »

Yaya8 a écrit :

avec le dsc enclanché pour voir ce que ça donnait

Il est pas enclenché, d'habitude ? :??: :??:

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

Tsar

Message par Tsar »

mouais, le dsc ou esp ou dstc ou bref....et bien ça permet de freiner certaines roues voir plusieurs en même temps au bon moment pour t'éviter de partir en sucette, du coup c'est vrai que parfois si tu conduit plutôt bien, ben forcément il agit à l'inverse de ce que tu veut faire avec l'auto, surtout si tu cherche la dérive, donc c'est forcément désagréable d'avoir une auto qui se met à freiner et à se remettre en ligne alors que toi tu veut te mettre à l'équerre avec le pied au plancher :D

par contre, je peut t'assurer que ça permet parfois de te sortir d'un mauvais pas !! j'ai fait l'experience avec une mercedes classe A de location, on m'a coupé la route alors que j'étais à plus de 160 sur autoroute, j'ai mis un coup de volant pour éviter le choc et bien l'esp a empêcher d'avoir le train arrière qui se balade version survirage irrécupérable :oh: ....j'étais bien content que la presse ai critiqué la classe A au lancement obligeant mercedes à mettre l'ESP de série !!

Yaya8

Message par Yaya8 »

f1clc a écrit :
Yaya8 a écrit :

avec le dsc enclanché pour voir ce que ça donnait

Il est pas enclenché, d'habitude ? :??: :??:

sisi toujours...
mais c'était justement pour voir comment ça marché

à la prochéne coupe du monde je fais pareil sans le DSC... :D

Image RRC

Tsar

Message par Tsar »

Yaya8 a écrit :

ouép c'était bien à l'arriére , j'ai eu l'impression que l'ABS s'enclanchait...pas trés agréable...mais c'est vrai que la voiture n'a pas bronchée , trajectoire impécable sans glisser... :clap: :clap: :clap:

si la trajectoire etait impeccable et sans glisser, c'est uniquement l'antipatinage qui t'as bridé, empêchant ta 8 de commencer à glisser de l'arrière, bien avant que l'ESP n'agisse, ça permet de pas partir en sucette sous la pluie notamment (experience vécue aussi lol)

f1clc

Message par f1clc »

Yaya8 a écrit :

mais c'était justement pour voir comment ça marchait

Hé bien tu as vu ! :lol:

Tu dis que c'est pas très agréable mais... ça permet de rester sur la route ! :D :D :D ;)

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

Yaya8

Message par Yaya8 »

Tsar a écrit :
Yaya8 a écrit :

si la trajectoire etait impeccable et sans glisser, c'est uniquement l'antipatinage qui t'as bridé, empêchant ta 8 de commencer à glisser de l'arrière, bien avant que l'ESP n'agisse, ça permet de pas partir en sucette sous la pluie notamment (experience vécue aussi lol)

c'est l'antipatinage qui fait ça ; alors le DSC ça fait quoi?

Image RRC

Yaya8

Message par Yaya8 »

f1clc a écrit :
Yaya8 a écrit :

mais c'était justement pour voir comment ça marchait

Hé bien tu as vu ! :lol:

Tu dis que c'est pas très agréable mais... ça permet de rester sur la route ! :D :D :D ;)

c'est sûr mais je voulait une confirmation parce que j'ai trouvé ça bizare; ça peut surprendre... :hum:

Image RRC

Tsar

Message par Tsar »

Yaya8 a écrit :

au risque de me répéter, le DSC agit après l'antipatinage, une fois que tu commence VRAIMENT à partir en sucette, il permet de freiner plusieurs roues en meme temps (genre avant droit et arrière gauche) rétablissant ainsi l'équilibre, un conseil, garde le branché, ça empeche pas de s'amuser, au contraire, tu peut apprendre plus facilement à "piloter" au début en évitant de finir dans un champ ou dans un mur ou sur une voiture..... :D

Yaya8

Message par Yaya8 »

Tsar a écrit :
Yaya8 a écrit :

au risque de me répéter, le DSC agit après l'antipatinage, une fois que tu commence VRAIMENT à partir en sucette, il permet de freiner plusieurs roues en meme temps (genre avant droit et arrière gauche) rétablissant ainsi l'équilibre, un conseil, garde le branché, ça empeche pas de s'amuser, au contraire, tu peut apprendre plus facilement à "piloter" au début en évitant de finir dans un champ ou dans un mur ou sur une voiture..... :D

lol
je suis un peu dur d'oreille...
merci pour tes explications :merci: et bien sûr je le garde branché...
mais je pense qu'il vaut mieu le tester avant d'être surpris dans un virage, car les roues freinent mais en sacade...., pour ne pas avoir de mauvais réflexes

Image RRC

julien09

Message par julien09 »

Moi je trouve que mon DSC est long à s'enclencher. J’ai déjà fait partir ma 8 dans un rond point sur du mouillé et en travers (drift powaa ;) ) il s'allumé toujours pas :??:
P.S :au sujet du DSC ça duré de vie est de 200km. je sais c'est long mais ça peu arriver en quelques années si on le fait enclencher trés souvent .

chvial

Message par chvial »

julien09 a écrit :

P.S :au sujet du DSC ça duré de vie est de 200km. je sais c'est long mais ça peu arriver en quelques années si on le fait enclencher trés souvent .

C'est quoi ct'histoire?
D'ou tu tiens ça?

En même temps je m'en tape je roule 90% DSC off

julien09

Message par julien09 »

chvial a écrit :
julien09 a écrit :

C'est quoi ct'histoire?
D'ou tu tiens ça?

En même temps je m'en tape je roule 90% DSC off

source : ingenieur AD lors d'une formation d'electronique automobile qu'a éffectué mon frére
enfin 200km en y reflechisant c'est hyper long :D

Chris

Message par Chris »

je crois que si des fois, où il se met pas en branle, je crois qu'il calcul la vitesse de rotation des rooues avant et celles de derrière. mais je ne suis pas sûr de cela, c'est un système qui fonctionne avec l'ABS en tout cas. Moi je l'es mis en action lors d'une entrée sur rond point très inssicive et l'avant pendant quel que dizième à glissé et un des systèmes à corrigé cela en bloquant par le biais de l'ABS la roue avant intérieur.

patch

Message par patch »

Tsar a écrit :
Yaya8 a écrit :

hum... le problème est que la conduite est assez différente avec et sans l'ESP branché.
En fait, si le DSC Mazda est le même système que l'ESP Audi, c'est qu'il estime si l'angle de braquage de tes roues avant est conforme avec ta vitesse. Par ailleurs, il ne fait pas que agir sur les freins, il agit également sur l'alimentation du moteur (du moins le système Audi le fait). Donc si tu pars en sucette après une entrée appuyée dans un virage, et que tu as un minimum de 'savoir-faire' en virage-glissade, tu contre-braques et tu accèlères... Mais pour l'ESP, ça ne change rien, ton angle de braquage est toujours non conforme par rapport à ta vitesse, tu n'as donc aucune puissance, donc ton contre-braquage est inutile, voir même pire en résultat puisque tu demandes à la voiture de sortir de la route et tu visites le champ de maïs à côté (résultat testé et approuvé :D).
L'ESP, à mon sens, c'est bon pour l'erreur du dimanche. Si tu veux apprendre à 'piloter', un, tu vas sur un circuit avec les abords dégagés, deux, tu débranches le bazar... En tous les cas, le mien est désenclenché dès que j'aborde des routes sinueuses :)

[b]RX8 Performance 231ch Brillant Black[/b]
[img]http://www.sloganizer.net/en/style8,patch.png[/img]

H_Smith

Message par H_Smith »

julien09 a écrit :

Moi je trouve que mon DSC est long à s'enclencher. J’ai déjà fait partir ma 8 dans un rond point sur du mouillé et en travers (drift powaa ;) ) il s'allumé toujours pas :??:

J'ai du mal à saisir pourquoi le contrôle de trajectoire (appelé DSC chez Mazda pour Dynamic Stability Control ) ne "durerait" que 200 kms :oh:
Comme l'a dit Patch, c'est un système electronique qui utilise la centrale ABS pour freiner les roues indépendament les unes des autres.
Alors à part une usure supplémentaires des disques et plaquettes ...... :??: :??:

Par contre, il y a peut-être confusion avec le différentiel auto-bloquant, organe mécanique utilisant des disques de friction et donc sujet à usure :??: :??:

Pourrais-tu nous donner quelques éclaircissements :merci:

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Répondre