Aller bosser au luxembourg

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
dinbougre
Administrateur

Aller bosser au luxembourg

Message par dinbougre »

Bon et bien voilà, je suis actuellement en contact pour un possible boulot de prestataire de service au luxembourg. Sachant que j'ai toujours rêvé de bosser au luxembourg ou à genève (avec une préférence quand même pour le lux) ça me motive d'autant plus.

Comme je sais qu'il y a bcp de luxembourgeois ici je m'adresse à vous en particulier mais aussi aux autres s'ils ont des infos intéressantes.

Bref la 1ère question que je me pose c'est au niveau des salaires, comment savoir ce que je peux demander en prétention salariale, ne connaissant pas du tout le marché luxembourgeois ? (je suis allé faire un tour sur lesfrontaliers.lu mais j'aimerai avoir autant d'avis que possible)

La 2è question serait concernant le logement, je prendrai bien entendu qq chose en location et pas en achat. Où loger ? Frontière française ou au luxembourg ou bien où ? Le loyer se chiffre à combien par exemple pour un truc vivable pour moi seul ?

Enfin bref tout ce genre de questions, je suis preneur de tout avis :)

Vine
Modératrice

Message par Vine »

:salut: Bonne chance dinb ;)

RX8 192 ch strato blue et MX5 NB SSP grace green
Image
http://www.iktp.fr/
Ex Présidente du Revolution Rotor Club

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

C'est le bon plan, ça ! ;)

Pour le logement, à ma souvenance, dans le Luxembourg c'est fort cher (mais pas plus que Paris).
Tu aurais donc plus intérêt à loger à la frontière.
Mais si ce boulot promet de devenir définitif, et que tu arrives à trouver un logement correct dans le Luxembourg même, tu pourras plus facilement bénéficier des avantages fiscaux (bon, là je pense à la taxe d'immatriculation et de roulage :D).

Pour les prétentions, je ne sais pas trop...
Je sais juste que j'étais trop cher pour mes employeurs potentiels. :(

Alleï, bonnes négociations. :salut:

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Mag

Message par Mag »

1. Salaire : on parle d'un boulot d'informaticien ... Mais 1er rappel, les negociations se font sur le salaire brut. A cela, il y a un prevelement a la source chaque mois.
    Impot maxi pour celibaire : 30%
    Selon l'expérience, le salaire va de 2500 à 5000€ / mois (brut, je rappelle). Si tu deviens consultant, la rémunération est presentée comme un ensemble d'offres, dans lequel tu fais ton choix.
    Par ex tu aurais 4000€ par mois, a repartir entre ton salaire, un leasing voiture, un gsm, une carte carburant ...
    Le tout ne devant pas depasser ton budget mensuel.
    Pour un cas concret, je suis arrivé au Lux en '98, avec 2 ans d'experience, salaire de 2500€.
    Le principe aussi est d'avoir un 1er job au Lux, sans trop de prétentions salariales. Le 1er salaire n'est jamais mirobolant. Une fois sur place, c'est bcp plus facile de changer et de faire evoluer ta situation.

2. Habitation : je te conseille de rester du côté français de la frontiere. Les loyers sont plus abordables qu'au Lux.
    Veille à ne pas aller trop loin non-plus. Habiter Metz, compte 1h30 de route. Et dès qu'il y a un carton sur l'autoroute, c'est l'enfer. Pour 700€ / mois tu peux trouver qlq chose de tres correct (80m2+garage) dans les 20km de la frontiere.
    (au Lux, a ce prix là tu as un studio et le droit de laisser ta voiture dans la rue :D)
    Rester en France va aussi te simplifier les demarches administratives. Immatr. voiture, carte de resident ...

Voilà...

Mag
[url=http://www.RevolutionRotorClub.com]Revolution Rotor Club[/url]

Benji
Modérateur

Message par Benji »

J'ai bossé à Luxembourg de 1997 à 2001.

(J'ai détesté :D )

La question du salaire était irrelevante pour moi (je bossais dans la recherche et on y est payé des cacahuètes n'importe où dans le monde).
(Je gagne maintenant le triple de ce que je gagnais au Lux)

Je n'avais pas de véhicule à l'époque donc je louais un appartement à Luxembourg. Un truc minable de 15m² loué 550€ par mois (sisi!). (Pour comparaison, les remboursements mensuels de ma villa de 250m² à Namur sont de 700€)

La ville est déprimante et complètement morte dès 18h (voire 17h en hiver) et la plupart des gens sont aussi sympa que des portes de prison (Jamais je n'ai entendu un commercant dire "bonjour" ou "merci").
(Désolé pour les Luxembourgeois du forum, mais c'est mon expérience perso)

(Je vous dis pas le choc après 3 ans à Liège :D)

La moindre activité (sportive ou culturelle) coûte un bras et une jambe (Une scéance de ciné coûtait le double de la Belgique).

J'ai fini par me payer un abonnement dans un centre sportif et faire de 10 à 15heures de sport par semaine (en gros : tout le temps que je ne passais pas dans mon labo :D).

En cherchant bien, on trouve quelques Pubs Irlandais où la communauté étrangère se retrouve pour boire (beaucoup).

On peut vivre en dehors de Luxembourg-ville (Mais alors c'est mort tout le temps), et les villes frontières (Arlon en Belgique ou Longwy en France) ne sont pas non plus des modèles de Gaieté (on est au coeur des ardennes, les autres grandes villes sont à 100km).

La plupart des gens satisfaits vivaient un peu plus loin au sud (Thionville voire carrément Metz) et se tapaient des trajets en trains bondés ou des rodéos autioroutiers chaque matin et soir. ;)

Oui, Luxembourg a des salaires (un peu plus) intéressants (si tu bosses dans le secteur bancaire ou dans l'informatique) mais les étrangers n'y restent jamais très longtemps. ;)

En général, tu y vas car tu décroches une position un peu plus élevée (y a des pénuries, donc on accepte du "surclasement") et tu te barres dès que tu as retrouvé un poste équivalent ailleurs. ;)

(Et maintenant, des témoignages un peu plus positifs)

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Phoenix

Message par Phoenix »

:salut: J'ai un copain qui bosse là-bas, juste pour quelque temps, comme fiscaliste (je crois que 50% de la population est fiscaliste et 50% dans l'informatique :D ). Il habite Thionville, en France. Loyer pas trop élevé, et environ 1h de route je crois (mais dans un traffic qui s'apparente à une course de stock cars, paraît-il...). Il ne regrette pas de ne pas habiter Luxembourg (loyers élevés et absence d'ambiance, encore que Thionville de soit pas non plus Barcelone). Et il roule en Clio. Donc 1h en RX8 matin et soir, ça peut motiver, ça, non ? :cool:

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Benji a écrit :

... (Jamais je n'ai entendu un commercant dire "bonjour" ou "merci").
(Désolé pour les Luxembourgeois du forum, mais c'est mon expérience perso)

(Je vous dis pas le choc après 3 ans à Liège :D)...

Ah ah ah ah! C'est clair qu'à Lîdje, tout le monde s'embrasse au boulot, demande comment vont les enfants. Les commerçants passe plus de temps à être sympas qu'efficaces. Les vendeurs/vendeuses te vouvoyent mais te demandent si tes hémoroïdes vont mieux (ils ont eu le nouvelle par un tel dont le petit amis travaille au CHU) et rentrent et sortent de la cabine d'essayage... Et au resto, le patron te sort gratis pro deo sa bouteille "spéciale" pour les pousses-café si tu as le malheur de dire que tu as apprécié sa cuisine...
Quant t'es Bruxellois d'origine (Bruxelles - Liège = 45 min d'autoroute seulement), ça déroute un peu, mais on s'y fait rapidement, ensuite on l'apprécie pour enfin le considérer comme la norme.

Je rejoins un peu Benji dans son jugement du Luxembourg. Y travailler (et y immatriculer sa Porsche...), oui. Y vivre, jamais!

Fabrice

Dernière modification par raspoutine le 19 sept. 2006, 10:58 AM, modifié 1 fois.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

coupefx

Message par coupefx »

Alors :D

En ce qui concerne le logement, le bon plan c'est effectivement de prendre quelque-chose dans une des trois frontières (France-belgique-Allemagne) car l'immobilier est hyper cher au Luxembourg :oups:

Sinon, faut aller habiter dans le nord du pays, c'est là ou l'immobilier est le moins cher, mais bon y a rien dans le nord à part des vaches :D

Suis bien content d'avoir acheté mon appart il y a trois ans, sinon aujourd'hui je payerai une fortune en loyer :oh:

Sinon, pour le salaire tu peux éventuellement gestillement demander à une agence Intérim (adecco, randstad, etc...) qui elles connaissent assez bien le marché de l'emploi luxembourgeois...

Quelques infos http://contenu.monster.lu/section147.asp

Sites immobilier : www.athome.lu - www.immostar.lu - www.habiter.lu

rotaryengine
Modérateur

Message par rotaryengine »

ohhhhhhh non pas lui ! :bye:

:D

lol ! ;)

mon site perso: www.rotaryengine.lu [img]http://yelims2.free.fr/Drapeaux/Drapeau43.gif[/img]
mon nouveau taff: www.pcrl.lu

Vine
Modératrice

Message par Vine »

rotaryengine a écrit :

lol ! ;)

T'inquiètes pas, tu le verras pas souvent :D ;) :D

Image

rotaryengine
Modérateur

Message par rotaryengine »

Vine a écrit :
rotaryengine a écrit :

lol ! ;)

pourquoi ? :hum:

mon site perso: www.rotaryengine.lu [img]http://yelims2.free.fr/Drapeaux/Drapeau43.gif[/img]
mon nouveau taff: www.pcrl.lu

Vine
Modératrice

Message par Vine »

rotaryengine a écrit :
Vine a écrit :
rotaryengine a écrit :

lol ! ;)

pourquoi ? :hum:

C'est une blague par référence aux sorties sur Paris ;)

Image

dinbougre
Administrateur

Message par dinbougre »

mag > hier au téléphone il me disait que le salaire se négocie en salaire net, là dedans j'exclus les possibles avantages tel que gsm, voiture de fonction, etc... ?

le fait que la ville soit morte le soir ne me dérange pas, je ne suis pas un grand fana des sorties nocturne (cf ce que dit vine :D)

rotaryengine > viens dans mes bras :yeah:

Mag

Message par Mag »

[quote="dinbougre"]mag > hier au téléphone il me disait que le salaire se négocie en salaire net, là dedans j'exclus les possibles avantages tel que gsm, voiture de fonction, etc... ?[quote]
non, ca peut venir en sus. Très certainement la voiture, et les cheques-repas...

Mag

dinbougre
Administrateur

Message par dinbougre »

ok ;)

"Pour 700€ / mois tu peux trouver qlq chose de tres correct (80m2+garage) dans les 20km de la frontiere. "

En revanche là je trouve que c'est donné par rapport à Paris :D

Baphi
Modérateur

Message par Baphi »

rotaryengine a écrit :

dinbougre a écrit :

rotaryengine > viens dans mes bras :yeah:

:oh: :oh: :hum: :oups: Je sait que l'on est dans "Blabla divers" ... mais quand même ... :D :D :D

Pour en revenir au Luxembourg ... un mirage ?!
J'irais bien si le salaire y serait vraiment intéressant, ... ainsi que le boulot !
et comme le dit Raspoutine ... immatriculer la Porsche :D
et être a une heure du Nürburgring :chut: :chut:
et avoir rotaryengine pour changer les pneus de la Porsche ;)
et faire le plein de la Porsche ... :p :p :p
et j'ai du en rater quelques autres ... :oups: :oups:

Jusqu'a présent j'ai pas vraiment vu un Luxembourgeois qui avait franchement l'air malheureux ... :D

Les compétences linguistiques requises au Luxembourg
Do you speak english ? Sprechen Sie Deutsch ? Parlez-vous français ?

L'importance des langues, pour nombre d'emplois au Luxembourg, n'est plus à démontrer. Selon le domaine d'activités, le français, l'anglais, l'allemand, le luxembourgeois, voire le néerlandais, l'italien, l'espagnol et le
portugais sont soit indispensables soit fortement appréciés. Pour avoir des chances de trouver un emploi, il faut donc bien souvent se prévaloir au minimum d'un bilinguisme.

Benji
Modérateur

Message par Benji »

Les compétences linguistiques requises au Luxembourg
Do you speak english ? Sprechen Sie Deutsch ? Parlez-vous français ?
[/quote]

Ouais, ca ca allait (rajoute Neerlandais).

Par contre, j'ai passé 6 mois a essayer d'apprendre le Luxembourgeois.

Ben ca ressemble à un Mix de Néerlandais et de Klingon. Pas facile. :D

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

dinbougre
Administrateur

Message par dinbougre »

Bon avec le français et un peu d'anglais je suis foutu ? :D

Mag

Message par Mag »

dinbougre a écrit :

Bon avec le français et un peu d'anglais je suis foutu ? :D

Tu parles le langage des informaticiens, cela te sauve :D

Le Lux n'est plus le paradis, l'eldorado comme dans les années 80.
Mais on y vit bien, en securité, le pays est bien entretenu et geré.
La vie y est chere, soit, mais les salaires sont en consequents (apres qlqs année d'experiences, domaine bancaire/informatique).
Le pouvoir d'achat y est tres elevé, un des + haut d'Europe.
Mais c'est clair qu'il ne faut pas venir ici en esperant rouler en porsche dans 6 mois, voler en avion dans 8 mois et naviguer sur la moselle avec son horsbord à l'été 2007. ;)

Mag

Daff94

Message par Daff94 »

Mag a écrit :

Mais c'est clair qu'il ne faut pas venir ici en esperant rouler en porsche dans 6 mois, voler en avion dans 8 mois et naviguer sur la moselle avec son horsbord à l'été 2007. ;)

et bien pourquoi aller au Lux ? :D :bye: tout fout le camps.

Etre raisonnable c'est aussi réaliser ses rêves

Répondre