Bonjour
Bon c'est décidé, je mets en vente mon bébé !
Je fais ça un peu à contre coeur (il ne faut pas croire que je n'aime pas cette voiture ou que je veux me débarrasser d'un fardeau, je veux juste arreter avec les bagnoles et reprendre d'anciennes passions mises de coté à cause des voitures justement) mais je me dis qu'il faut être raisonnable et arreter un peu les frais, j'ai eu un beau parcours avec une Integra TypeR et la RX7 comme dernières voitures, c'est déjà bien.
Ma situation actuelle ne me permet pas de profiter pleinemement de ma voiture (c'est un budget essence/assurance non négligeable une GT comme ça) et je sais pertinemment qu'en la gardant je vais claquer énormement d'argent pour la faire comme je le désire (on en veut toujours plus et j'avais un projet énorme sur cette voiture, mais il y a des sous à dépenser...) et je me dis que ça n'en vaut pas le coup pour une passion qui s'essoufle un peu en ce moment (remise en question de ma part, blazé...).
Et comme avec moi c'est tout ou rien...
En gros je met la voiture en second plan maintenant...
Tout le monde me dit que si je la revend, je vais le regretter. C'est vrai qu'après ça, quoi acheter ? je n'aurais plus l'envie de recommencer sans doute, mais bon il y a d'autres plaisirs dans la vie.
Il s'agit d'une FD bi-turbo de 1993 (européenne)
15ch fiscaux, 255ch
Couleur bleu Montego
Vitres et rétros électriques, toit ouvrant electrique, clim, abs, cruise control, cuir intérieur (meme le plafond)
Barre anti rapprochement, 2 places (bacs de rangement à l'arrière)
Poste autoradio K7 d'origine.
Elle a 156000 kms
Prix de vente : 9000€ (avec moteur à changer)
CT vierge
Pas mal de factures Mazda + le reste
Ca veut dire une FD à 0 kms en très bon état et déjà un peu équipée pour 13500/14000€ au final ! (meme beaucoup moins pour celui qui fait tout lui meme)
Des photos toutes fraiches :
Le moteur
L'intérieur
Le coffre
Les sièges
Feu arrière
Espaces de rangements derrière les sièges (j'ai laissé fermé, c'est la bazar )
J'ai commencé à l'équiper un peu et la fiabiliser
- Feu arrières des dernières générations (ronds) + 3ème feu stop
- Sigles Efini
- Reservoir de séparation Air/Eau en alu PETIT
- Faisceau d'allumage MAGNECOR 10MM
- Filtre KN
- Stabilisateur de voltage PIVOT
- Manchons en sylicones
- Glasstint medium à l'arrière, clair (sur les cotés)
- Pommeau type Carbone
J'ai également changé
- Batterie neuve
- Durites d'eau neuves (année dernière)
- Bougies neuves
- Plaquettes et pneus arrière datant de l'année dernière
- Filtre à essence neuf (une galère à changer)
Et je donne avec (à poser)
- 12 litres d'huile (MOTUL 10w30 minérale !)
- Disques percés rainurés BREMBO (pas posés parce qu'il faut changer les plaquettes en même temps)
- Second parechoc à réparer
- Kit peinture étriers FOLIATEC (doré)
- Ainsi que des pièces Mazda d'origines neuves à changer : Thermostat, quelques durites de refroidissement de turbos, silent bloc arrières de suspensions (c'est pas donné).
Bon venons en à l'état et aux choses à faire.
Déjà l'echappement a été changé avant que je l'achète (c'est dans les 900€ )
- Etat intérieur nickel, il y juste le tapis conducteur qui est abimé (il suffit de mettre des tapis de sol), deux tout petits trous sur le coté du tableau de bord (support téléphone j'imagine), quelques marques sur la partie arrière et le couvercle de rangement de la portière conducteur qui ne tient plus (je vais sans doute le remplacer).
Les cuirs nes sont pas rincés, ils sont propres.
Extérieurement, la voiture aurait besoin d'une peinture mais ça va, pas de chocs visibles, juste quelque rayures légères à certains endroits (pas des coups de clés hein...), c'est pas choquant et elle fait propre quand même.
Il y a seulement le parechoc avant qui aurait besoin d'un réel coup de peinture parce qu'il est marqué lui et en plein soleil il n'est pas de la même couleur (je l'ai remplacé par un d'occasion, l'ancien avait un trou de boule de remorquage)
Les jantes ne sont pas abimées (je dis ça pour les spécialistes du trottoir )
Mécaniquement le chassis est sain (jamais accidenté), les suspensions encore bonnes, les turbos en forme, enfin pas grand chose à dire.
Les frais à prévoir :
- Le moteur est arrivé en fin de vie (un des deux rotors n'a plus assez de compression à priori), il va falloir le remplacer (budget tout compris 4500-5000€ max !) Il aura fait quand meme 155000kms ce qui prouve que la voiture a été bien entretenue et pas maltraitée.
Bien entendu, il est aussi possible de le refaire soit meme si vous vous en sentez capable mais c'est pas à la portée de n'importe qui. Le prix que j'ai donné (5000€) c'est pour un moteur refait et pret à tourner avec la main d'oeuvre, etc.
Le mécano qui veut se lancer dans l'aventure, ça lui coutera pas ce prix.
Comme vous le savez, un moteur rotatif n'a pas une durée de vie monstrueuse, avec le temps les compressions baissent jusqu'à un seuil critique.
Quand je l'ai achetée, je l'ai eu à un bon prix parce que c'était à prévoir dans le futur sauf que j'ai un peu été pris de cours là (d'où mon prix de vente) et aujourd'hui je n'ai plus trop la motivation de continuer.
- Embrayage à changer (il a fait son temps ! il ne patine pas et accroche bien mais il manque de mordant et la butée couine donc vaut mieux en mettre un neuf)
Vous allez me dire, pourquoi acheter une voiture avec un moteur rincé (elle tourne encore mais les symptomes commencent à se présenter) ?
Tout d'abord au prix où je la vend (rappelons le, ce n'est pas un CRX, c'est une RX7 FD !), en rajoutant un moteur neuf, c'est un très bon prix !
Trouvez une FD avec moteur à zero kilomètres et en bonne état général pour 14000€... (bon courage)
Ensuite à vous de voir, mais pour moi c'est logique, il vaut mieux acheter une voiture moins chère et avoir un moteur neuf (au moins on sait ce qu'on a) plutot que de tenter une autre FD d'occasion dans les mêmes prix voir à peine moins chère avec au moins 60000 bornes au compteur sachant qu'on a aucune certitude sur la durée de vie de son moteur ! (l'entretien et l'usage font tout, un 13B ça peut lacher à 50000 du jour au lendemain même s'il tournait fort)
D'ailleurs un des membres de ce forum l'a compris, il a acheté une base saine pas chère et a mis un moteur neuf plutot que de jouer à la roulette russe, comme ça il est tranquille et pour un moment !
En plus rien ne vous empêche d'opter pour un moteur renforcé StageIII en rajoutant moins de 1500€ au budget, si vous vouler un moteur ultra costaud qui vivra très longtemps ou si vous voulez faire une prépa un peu poussée (pour une prépa un peu poussée, c'est indispensable ! un stage 3 encaisse dans les 700ch) mais il y a pas mal de frais à prévoir à coté pour être tranquille et faire les choses correctement je vous préviens.
Voilà.
PS : je précise que j'ai les adresses et les contacts pour le nouveau moteur (spécialiste en angleterre qui ne fait que ça), et quelques adresses de personnes compétentes pour la dépose/pose en région parisienne (il y en a un dans le sud aussi qui a fait cette opération récemment)
PS2 : vu la communauté des RX7 en france, le nouveau proprio ne sera pas laissé tout seul dans l'ignorance, c'est une petite famille et l'entraide et les bons conseils sont de mise.
PS3 : ceux qui me connaissent dans le milieu (JPcar, RX7france, Rx8france, S2000.fr, Forumsupra, Clubdelsol, etc...) vont confirmerons, je suis un maniaque et j'ai toujours pris soin de mes voitures !
Pour la 7, je sais quoi changer, comment la fiabiliser, ce qu'il ne faut pas faire, j'ai déjà commencé par remplacer ce qui n'allait pas le but étant de la remettre nickel.
D'ailleurs j'ai été honnête dans mon post et j'en ai dit suffisamment pour faire peur aux éventuels futurs proprios, mais j'aime que ce soit clair.
La voiture peut encore rouler, donc je peux montrer qu'elle n'a pas de bizarrerie (genre roulements qui craque, voiture qui roule en crabe, turbos qui sont morts, etc...)
Par contre je précise :
- C'est une voiture passion ! on ne l'utilise pas et on ne la préparer pas comme une 200SX ou une Sub !
- Il faut la laisser monter en témpérature avant meme de rouler, il faut pas s'en servir tous les jours, aller au taf avec dans les embouteillages ou ne faire que de la ville avec (elle n'aimera pas, c'est pas fait pour, elle va chauffer excessivement), c'est une seconde du weekend ou de loisir !
- Celui qui en veut une pour faire des runs, la préparer n'importe comment ou à moindre frais ou faire du bricolage, qu'il passe son chemin ! Il va s'attirer toutes les emmerdes possibles et la tuer !
- Budget conso 18/20 litres en moyenne !
- Les habitués du "je tire dedans à mi température ou à froid", aller acheter une autre bagnole, un rotatif qui subit ça c'est la mort assurée !
- S'assurer d'avoir un mécano ou un garage compétent sous la main pour les révisions (ou bien se renseigner avant de faire des bétises), même une bonne partie des garages Mazda ne connaissent pas cette voiture (certains font n'importe quoi).
Celui qui ne soulève jamais son capot moteur, qu'il passe son chemin aussi, il faut faire ses niveaux d'huile et d'eau (au moins les vérifier) régulièrement, c'est à dire au moins tous les quinze jours (voir plus suivant l'utilisation) et surveiller un peu la bete.
Une chose est sûre, je ne laisserai pas la voiture à un kéké ou à quelqu'un qui semble ne pas savoir ce qu'il achète...
@+