Comportement de l'air conditionné automatique

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
raspoutine
Modérateur

Comportement de l'air conditionné automatique

Message par raspoutine »

En gros, je trouve que la régulation de la climatisation est très imparfaite.
Je lui reproche principalement une trop grande influence des paramètres climatiques extérieurs.

Ainsi, le passage d'une zone ombrée à une zone ensoleillée s'accompagne d'une diminution très sensible de la température de l'air de ventilation. Par très sensible, je veux dire inconfortable.

Même chose ne ce qui concerne l'influence de la température extérieure. En fin de journée, en fonction de la consigne de température, il y a une température extérieure qui fera passer la température de l'air ventilé de perceptiblement frais à carrément tempéré. De manière inconfortable, à nouveau.
C'est d'autant plus regrettable que le capteur de température extérieure, de par son emplacement très certainement, est hautement imprécis, surtout lorsque le véhicule a été à l'arrêt. Pour preuve, il y a activation systématique de la fonction recyclage après un arrêt au soleil, car le capteur de température extérieure indique des températures extrèmes (35°C par ex) alors qu'il fait 25°C à tous casser dehors, et près de 30°C à l'intérieur. Le recyclage est donc actionné sur base d'informations erronées.

Bien que je n'ai pas d'expérience dans la mise au point de régulateurs de climatisations, je oense que le système dans la RX8 ne mets pas assez la prépondérance sur un fonctionnement en boucle fermée sur base de la température intérieure. Je sais qu'au moins un des forumeurs ici a une expérience dans le domaine, je serais intéressé d'avoir soin avis sur base de mes descriptions ci-dessus.

Sur base de ceci, j'utilise le conditionnement d'air selon le mode suivant. Je sélectionne la ventilation vers les pieds et le pare-brise, et non pas de face. En effet, cela permet de diminuer les sensations de modifications de températures brutales. Cependant, cela oblige à mettre une consigne au moins 1°C plus bas afin d'obtenir le même confort, demandant plus de travail au compresseur de climatisation, donc.

J'aimerais entendre vos avis.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

MISTER_PORTUGAL

Message par MISTER_PORTUGAL »

Je sais pas si c'est la meme chose que tu viens de dire parce qu'il me manque les mots téchniques :(

Mais je vais essayer de dire mon mieux ;)

Je crois que c'est pas normal vu que j'ai déjà eu d'outres voitures et j'ai eu jamais ce problème :oups:

Alors , je t'explique:

Chaque fois que je mets la clim dans la position OFF je continue a sentir de l'air que rentre :oups:
Meme si avant de la mettre en OFF elle était en posotion chaud ou froid...

Je comprends pas...normalement si on la met en OFF elle doit se éteindre tout suite!

A cause de ça...d'elle etre tout le temps en marche(rentrer tout le temps de l'air) on peut pas expliquer ici peut etre une augmentation de consommation de essence??? :??:

[img]http://generateuryelims.free.fr/GS_smileys/GS_e5c0871a0e661f33c52e9bb9ee48bcf0.png[/img]Cosmo231,Velocity Red,Cuir Rouge/Noir
toit ouvrant+rotorAV+ailettes+enjoliveur echap inox+ressorts H&R+STOP AR+Lissée+jante ANTERA Chromées
Echap RACING BEAT

chvial

Message par chvial »

J'ai souvent été tenté de confectionner un cache pour le capteur d'ensoleillement qui est sur la planche de bord (partiel ou complet) pour voir ce que cela fait quand il y a un passage ombre-soleil.

Moi pour résoudre leproblème évoqué, je demande plus chaud (ou moins froid) comme ça les amplitudes sont moins fortes.
Mais ça ne répons pas à ta question.

Ceci dit j'en ajouterais une:
Qu'es ce qui fait que la clim passe en mode eco (en automatique), car dès fois, hier par exemple, 150 km sans aucun passage en mode eco (et pourtant je l'ai même errêté et redémarrée.

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

chvial a écrit :

J'ai souvent été tenté de confectionner un cache pour le capteur d'ensoleillement qui est sur la planche de bord (partiel ou complet) pour voir ce que cela fait quand il y a un passage ombre-soleil.

A essayer, en effet. Ou ne fut-ce qu'un vernis ou un cache filtrant.

chvial a écrit :

Moi pour résoudre leproblème évoqué, je demande plus chaud (ou moins froid) comme ça les amplitudes sont moins fortes.
Mais ça ne répons pas à ta question.

Moi aussi, mais en n'orientant pas la ventilation directement sur moi, sinon c'est la sinusite (froid) ou la suffocation (chaud) assurée.

chvial a écrit :

Ceci dit j'en ajouterais une:
Qu'es ce qui fait que la clim passe en mode eco (en automatique), car dès fois, hier par exemple, 150 km sans aucun passage en mode eco (et pourtant je l'ai même errêté et redémarrée.

Le passage en mode ECO doit être lié à la sollicitation du compresseur. A partir d'une certaine température de consigne, par rapport à la température extérieure, on sort du mode ECO.

Mr Portugal, le fait que tu sentes de l'air avec l'A/C sur OFF peut provenir du fait qu'il n'y ait pas de clapet de fermeture de la ventilation. Le moteur est éteint mais l'air arrive du fait du déplacement de la voiture (et du fait que le point d'entrée d'air de ventilation est dans une zone de pression aérodynamique - la base du pare-brise). Note que c'est essentiellement le compresseur d'A/C qui consomme, pas la ventilation.

Fabrice

Rotorhead

Message par Rotorhead »

:salut: J'ai également constaté une variation tres importante de la vitesse du ventilateur d'habitacle quand je roule et que le ciel est parsemé de petit nuages, ca réagit trop vite je trouve. Sinon le passage en mode éco sauf erreur ne s'active pas automatiquement.

rotaryengine
Modérateur

Message par rotaryengine »

moi j'ai trouver la solution ,j'allume pas la clim :D

mon site perso: www.rotaryengine.lu [img]http://yelims2.free.fr/Drapeaux/Drapeau43.gif[/img]
mon nouveau taff: www.pcrl.lu

K

par curiosite...

Message par K »

par curiosite, vous lui demandez quelle difference de temperature à votre clim ?

Parceque moi elle fonctionne quasi tout le temps en mode eco.

Vous la règlez tout le temps sur la meme temperature ? vous ajustez en fonction exterieur ?

Parceque soit j'ai beaucoup de chance vu que j'ai pas votre probleme, soit on doit pas lui demander la même chose.

K

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

^^ Je demande entre 21 et 23°C de consigne, avec l'A/C ON.

Mon A/C n'a pas un problème. C'est juste qu'il est calibrée de façon discutable.

Fabrice

K

ok

Message par K »

pour qu'elle temperature dehors ?
en cycle ouvert (air exterieur) ou en cycle fermé ?

C'est juste pour savoir...

Moi je tourne quasi tout le temps entre 18-21°, il a pas fait super chaud jusque maintenant, en general je lui demande pas plus de 5° d'écart avec l'exterieur. Et en permanence en cycle ouvert.

Pourle coup de la reprendre après avoir été en plein soleil, je sais pas car comme j'ai le toit ouvrant, je l'ouvre met la ventil a fond histoire de chasser l'air surchauffé. le temps je fasse ca, je ne constate rien de bizarre apres quand je reviens à la clim auto.

Pour la clim eco, à 80% du temps je suis en eco. (je zieute pas tout le temps non plus, mais quasi a chaque fois ca y est.)

K

CidJ

Message par CidJ »

moi perso ce qui m'énerve c'est la buée. dans mon pays du ch'nord il pleut beaucoup. et quand la voiture est chaude elle distille dans l'habitacle de la buée. ce qui oblige à rouler avec l'air conditionné quasi tout le temps meme quand il fait 15°C dehors. :p

RX8 Jaune Perfo Pack. Qui fait le malin, tombe dans le ravin.
Image
http://www.japancar.fr/forum/garage.php ... e&CID=2136

Kakashi-sensei

Message par Kakashi-sensei »

rotaryengine a écrit :

moi j'ai trouver la solution ,j'allume pas la clim :D

+1 :D

RX-8 Elegance Pack [color=Blue]Winning Blue[/color], la plus belle... :D
[img]http://img231.imageshack.us/img231/6313/rx8wb3ru.jpg[/img]

raspoutine
Modérateur

Re: ok

Message par raspoutine »

K a écrit :

pour qu'elle temperature dehors ?
en cycle ouvert (air exterieur) ou en cycle fermé ?

C'est juste pour savoir...
....

K

Peu importe la température extérieure.
Cycle ouvert, toujours. Sauf températures caniculaires, rares chez nous.

Fabrice

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

CidJ a écrit :

moi perso ce qui m'énerve c'est la buée. dans mon pays du ch'nord il pleut beaucoup. et quand la voiture est chaude elle distille dans l'habitacle de la buée. ce qui oblige à rouler avec l'air conditionné quasi tout le temps meme quand il fait 15°C dehors. :p

Ca , c'est normal. La clim assèche l'air.
Quand on coupe la clim après fonctionnement, il y de l'eau qui reste dans le système et qui la renvoie gaiement à la coupure.

Par temps frais et sec, je roule avec le compresseur d'A/C coupé.

Fabrice

Alan Jones 1980

Message par Alan Jones 1980 »

+1 buée super chiante... on dirait que la ventilation ne réagi comme elle le devrait même en A/C ON AUTO. :grr:

Ma RX8 est l'essence de mon plaisir automobile et pour un homme ordinaire, l'essence c'est super!

jmi

Message par jmi »

bonjour :salut:
je rejoint ce que vous avez dit et je rajoute ceci.
en corse il commence a faire 25 degres voir plus et la je commence a souffrir de la chaleur, je m'explique, si je met la clim sur 20 j'ai trop d'air frais et de plus si je met en mode auto la ventilation reste quasi a fond, si j'augmente legerement la temperature demandé j'arrive a une aberration, la clim cesse de faire du froid, et m'envoie parfois de l'air tiede, trés desagreable.
pour ce qui est du positionnement j'utilise les meme reglage que fabrice.
pas top la clim de la rx8.

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

jmi a écrit :

bonjour :salut:
je rejoint ce que vous avez dit et je rajoute ceci.
en corse il commence a faire 25 degres voir plus et la je commence a souffrir de la chaleur, je m'explique, si je met la clim sur 20 j'ai trop d'air frais et de plus si je met en mode auto la ventilation reste quasi a fond, si j'augmente legerement la temperature demandé j'arrive a une aberration, la clim cesse de faire du froid, et m'envoie parfois de l'air tiede, trés desagreable.
pour ce qui est du positionnement j'utilise les meme reglage que fabrice.

C'est tout à fait un des phénomènes que j'ai tenté de décrire.

Fabrice

f1clc

Message par f1clc »

jmi a écrit :

Encore une fois, je me démarque de tout le monde car je trouve la clim' bien... sûrement à cause du "faible volume d'air intérieur" par rapport à une voiture classique...

ma technique est de mettre à 22,5 C, soufflerie vers le haut et vitesse mini.

Me concernant, le résultat est bon comme ça, ni trop chaud, ni trop froid quelques soient les conditions extérieures :yeah: et pas besoin de tripoter les boutons toutes les 2 minutes...

Quant au mode auto :??: :??: :??: :??:

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

f1clc a écrit :
jmi a écrit :

Encore une fois, je me démarque de tout le monde car je trouve la clim' bien... sûrement à cause du "faible volume d'air intérieur" par rapport à une voiture classique...

ma technique est de mettre à 22,5 C, soufflerie vers le haut et vitesse mini.

Me concernant, le résultat est bon comme ça, ni trop chaud, ni trop froid quelques soient les conditions extérieures :yeah: et pas besoin de tripoter les boutons toutes les 2 minutes...

Quant au mode auto :??: :??: :??: :??:

Tu me fais marrer. La clim est bien, sauf que tu ne l'utilises pas en automatique. Or c'est le comportement en automatique que l'on critique ici.

f1clc

Message par f1clc »

Tu me fais marrer.

Quand on peut rendre service... Image

raspoutine a écrit :

La clim est bien, sauf que tu ne l'utilises pas en automatique.

Les autres clim en automatique faisaient mieux ? :??: :??:
On sait tous qu'une clim auto ça part sur les chapeaux de roues...
Mais en même temps, une clim manuelle ne pourrait pas faire l'affaire car ma technique ne fonctionnerait pas à 22,0 ni à 23,0 mais uniquement à 22,5 ( selon mon goût ).

La clim en mode auto, c'est un peu comme le système qui corrige le volume de l'auto-radio... :oups: :oups:

Or c'est le comportement en automatique que l'on critique ici.

C'était pas clair mon ? "Quant au mode auto :??: :??: :??: "
mais ça c'est valable en général... RX-8 ou autres...

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

^^ Je n'ai jamais eu à me plaindre ni de mes Audi, ni des Audi de mon épouse, ni de sa Lexus. En mode auto tout le temps si ce n'est l'orientation de la ventilation, pour des raisons de sensibilité des sinus.

Répondre