En gros, je trouve que la régulation de la climatisation est très imparfaite.
Je lui reproche principalement une trop grande influence des paramètres climatiques extérieurs.
Ainsi, le passage d'une zone ombrée à une zone ensoleillée s'accompagne d'une diminution très sensible de la température de l'air de ventilation. Par très sensible, je veux dire inconfortable.
Même chose ne ce qui concerne l'influence de la température extérieure. En fin de journée, en fonction de la consigne de température, il y a une température extérieure qui fera passer la température de l'air ventilé de perceptiblement frais à carrément tempéré. De manière inconfortable, à nouveau.
C'est d'autant plus regrettable que le capteur de température extérieure, de par son emplacement très certainement, est hautement imprécis, surtout lorsque le véhicule a été à l'arrêt. Pour preuve, il y a activation systématique de la fonction recyclage après un arrêt au soleil, car le capteur de température extérieure indique des températures extrèmes (35°C par ex) alors qu'il fait 25°C à tous casser dehors, et près de 30°C à l'intérieur. Le recyclage est donc actionné sur base d'informations erronées.
Bien que je n'ai pas d'expérience dans la mise au point de régulateurs de climatisations, je oense que le système dans la RX8 ne mets pas assez la prépondérance sur un fonctionnement en boucle fermée sur base de la température intérieure. Je sais qu'au moins un des forumeurs ici a une expérience dans le domaine, je serais intéressé d'avoir soin avis sur base de mes descriptions ci-dessus.
Sur base de ceci, j'utilise le conditionnement d'air selon le mode suivant. Je sélectionne la ventilation vers les pieds et le pare-brise, et non pas de face. En effet, cela permet de diminuer les sensations de modifications de températures brutales. Cependant, cela oblige à mettre une consigne au moins 1°C plus bas afin d'obtenir le même confort, demandant plus de travail au compresseur de climatisation, donc.
J'aimerais entendre vos avis.
Fabrice